mardi 29 mars 2016

Mes Farines préférées et leur utilisation + Recettes !!!


Salut à tous, 

Vous avez très certainement déjà vu passé cet article sur le blog et pour cause, je l'avais déjà publié... Mais en faisant une mauvaise manip ce mois ci j'ai malencontreusement effacé plusieurs articles dont celui-ci. 


Donc c'est reparti pour la réécriture !! 


La farine de pois chiches

On commence avec ma farine chouchou, celle que j'ai toujours dans mon placard de cuisine, à savoir la farine de pois chiches. Je trouve son goût plutôt neutre et doux, elle est géniale tant dans les préparations sucrées que salées. Je l'utilise aussi bien dans mes crêpes, pancakes, blinis ou gaufres que pour la pâte de mes tartes salées ou la socca. Elle apporte une texture dense à la pâte et une légère coloration jaune. Elle est sans gluten. 


La farine de châtaigne

Elle nous vient généralement de Corse (du moins c'est là que je l'ai découverte). Son goût parfumé fait le délice de mes pâtisseries ou crêpes. Elle apporte une note chaude et "pleine" (je sais pas comment dire ^^) à vos préparations. J'en mets une petite quantité quand je l'utilise, déjà pour son goût qui est assez prononcé mais aussi parce qu'elle est assez onéreuse. Sans gluten. 


La farine de sarrasin

Sans doute l'une de mes préférées avec celle de pois chiches. J'en ai toujours à la maison. Je réalise le plus souvent des galettes de blé noir avec (oui en fait blé noir c'est son autre nom), mais j'aime également l'intégrer dans d'autres préparations comme la pâte à crêpes traditionnelles, les gaufres ou les pancakes. Son goût très typé et prononcé ne plaira pas à tout le monde. Moi j'adore, je trouve qu'elle apporte caractère et densité à mes préparations. Vous pouvez la mélanger avec d'autres farines ou n'utilisez qu'elle pour la confection de blinis par exemple. Elle est aussi sans gluten. 


La farine de riz

C'est une farine très légère qui apporte beaucoup de croustillant et de légèreté à vos pâtisseries. Je l'utilise principalement dans ma pâte à gaufres ou pour mes tartes salées (auxquelles elle donne une texture sablée ^^). Elle est sans gluten et sera donc très appréciée par les personnes qui ne peuvent en consommer. De plus son goût est neutre. 


La farine d'épeautre 

C'est une farine que j'ai découvert l'an dernier chez mon amie Fanny grâce à ses merveilleux cookies (dont je me suis inspirée pour cette recette). 
Attention, il existe deux farines d'épeautre, le petit épeautre (triticum monococcum) et le grand épeautre (tritium spelta). Ce sont deux plantes distinctes, il ne faut pas les confondre. 
Ici c'est j'ai acheté de la farine de grand épeautre (mais je consomme également celle de petit épeautre). 
Je trouve qu'il apporte une belle densité et de la chaleur à mes préparations. J'aime la marier à d'autres farines comme la châtaigne ou le sarrasin. 
Le grand épeautre contient du gluten. Par contre, le petit épeautre en contient moins et apparemment se digère mieux selon les personnes. 


Farine complète 

J'ai souhaité testé un mélange de farines complètes dont je suis plutôt satisfaite. Le mélange est harmonieux, la texture pas trop dense (mais j'aime quand même le mélange à de la farine de blé "normale") pour plus de légèreté. 

Voilà je pense avoir fait le tour des farines que j'utilise le plus à la maison. Je vous reparlerai très bientôt de farines que j'ai acheté dans un moulin près de chez moi. Ils ne vendent pas en ligne (c'est un vieux moulin à eau traditionnel), mais je sais que pas mal de personnes qui me suivent habitent dans les environs ^^. 

En cliquant sur les mots en couleurs dans le texte, vous arriverez directement sur les liens de mes recettes. 

Je vous mets ici encore quelques recettes : 

- mes baguettes maison 
- marbré vegan 
- paté végétal à la tomate 
- pain d'épices maison 
- muffins vegan 
- gâteau au yaourt sans oeuf 
- galettes de pois chiches à la menthe 

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura fait découvrir certaines farines. 

Je vous laisse avec ma vidéo sur le sujet pour en savoir plus !


Je vous fais des bisous à plus !! 

Et pour finir mes farines terminées !!! Ben oui... (pour la vidéo clique sur l'image et pour l'article complet c'est par là !!).


Delphine

16 commentaires:

  1. Merci pour cette revue! Justement, je recherche des alternatives à la farine normale. Je viens de découvrir que je suis intolérante au gluten !!
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince !! Ben du coup je suis contente si mon article peut t'aider ^^ bisous

      Supprimer
  2. Comme toi j'aime varier et mixer les différentes farines. J'utilise surtout blé complet, avoine, épeautre, sarrasin et pois chiches. Je fais des mélanges au pif... Parfois c'est top, et parfois c'est un peu plus flop.^^ Ce week-end j'ai fait une tarte aux pommes, et j'ai bien galéré à étaler ma pâte. Mais ouf, elle était très bonne. J'ai hâte d'être à midi d'ailleurs car je la termine en dessert.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je fais pareil, souvent au pif et c'est comme chez toi !! bizz

      Supprimer
  3. Merci d'avoir réécrit cet article très intéressant :) Par contre il me semble bien que le petit épeautre contient lui aussi du gluten. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah de rien !! Oui le petit épeautre contient également du gluten mais moins et apparemment mieux digérer (enfin ça dépend des personnes). bisous

      Supprimer
  4. Génial pour ce petit retour,je cherchais justement une alternative à la farine complète que je trouve trop "épaisse" et à la farine de sarrasin ,dont je n'aime pas trop le gout,je vais tenter la farine de pois chiche et d'épautre,j'imagine qu'on ne les trouve qu'en magasin bio? Murielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Murielle. Je pense que tu peux en trouver certaines en grande surface sinon oui en magasin bio ou sur le net ;-) bisous

      Supprimer
  5. Hello Delphine, j'aime aussi beaucoup la farine de châtaignes (la mienne est ardéchoise ;o) que je mets dans les muffins, et le mélange 5 farines découvert récemment m'a fait des pancakes super moelleux et gonflés à point.
    Merci pour cet article que j'avais lu déjà dans son ancienne version mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal...

    RépondreSupprimer
  6. Un excellent topo sur les farines , relié aux recettes , il va être très utile pour les novices dans ce domaine ,merci de le partager pour tes lectrices Delphine .Bises

    RépondreSupprimer
  7. QUAND tu mélanges des farines , tu le fais en règles générales dans quelles proportions?
    Hier j'ai fait le tri ds mes placards , j'avais des farines périmées , j'ai préféré les jeter , peut -on les conserver au delà de la date et de combien??
    Je souhaiterais me limiter à 3 farines maxi pour éviter le gaspillage , je ne cuisine pas bcp et pas de grande famille.
    Quelles sont les indispensables à avoir pour pâtes et gâteaux ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire j'y vais souvent au pif pour les proportions (en général 1/3 de chaque c'est une bonne balance) mais ça ne fonctionne pas à tous les coups ^^. En ce qui concerne les dates, je ne sais pas si on peut les conserver plus longtemps, je n'ai jamais rencontré ce problème. Je pense que tu as une bonne idée en te limitant à trois. Celles qui j'utilise le plus sont celles de pois chiches et celles d'épeautre, après sarrasin. Et bien j'ai toujours de la farine de blé "traditionnelle" chez moi.

      Supprimer
  8. ici aussi on collectionne les farines sans gluten ^_^
    Pour mon pain je fais un mélange de farine de riz, sarrasin et châtaigne, tout le monde adore ici
    et après oui je jongle avec les autres en fonction des recettes : riz, sarrasin, châtaigne, pois chiche, épeautre, amarante, maïs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm ton pain doit être très bon !! bisous Belinda

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !