Affichage des articles dont le libellé est cuisine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cuisine. Afficher tous les articles

dimanche 8 septembre 2024

LASAGNES AUX LEGUMES - QUICHE & COOKIES / Comme un dimanche...


Hello à tous, 

Comme une envie de partager avec vous aujourd'hui, très simplement, les petits plats préparés ce matin pour m'avancer un peu et surtout me faire plaisir. 

vendredi 20 novembre 2020

VLOG - 24 au 30 octobre 2020....


Salut à tous, 

Tellement heureuse de vous retrouver en cette fin de semaine. J'espère que ces derniers jours ont été doux pour vous...

mardi 15 janvier 2019

Personnes Inspirantes, Cuisine & Sport...


Salut à tous,

J'espère que vous allez toutes et tous très bien en ce début de semaine. Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous les comptes et/ou chaînes de personnes qui m'inspirent au quotidien...

vendredi 21 octobre 2016

Barres aux céréales maison

Salut à tous,

Ce matin, j'ai revisité une de mes recettes chouchous, des barres aux céréales maison. Je vous propose de la (re)découvrir !

jeudi 30 avril 2015

Vin de mai - à l'aspérule !

Salut à tous,

Aujourd'hui je vous propose une petite recette sympa pour l'apéro.


Pour réaliser le vin à l'aspérule il vous faudra :

- 1 bouteille de vin (blanc, rosé ou rouge), perso je préfère le blanc
- 50 g de sucre
- 5 à 7 branches d'aspérule odorante fraiche (séchées ça fonctionne aussi).

Pour savoir comment faire cette recette, je vous invite à regarder la vidéo.


Bon week end 

Delphine 


jeudi 23 avril 2015

Mousse au chocolat au jus de pois chiches !!


Salut à tous,




Je vous retrouve avec une recette de dessert aujourd'hui, c'est une recette qui tourne sur la toile depuis un bon mois maintenant et qui m'intriguait au plus haut point ! Bon je ne peux pas faire durer le suspens, si vous avez lu le titre vous savez de quoi il s'agit ^^. 

J'ai donc testé la mousse au chocolat au jus de pois chiches, bien que je mange toujours des oeufs, j'étais ravie de trouver cette alternative, qui en plus ressemble à s'y méprendre à une mousse au choco faite avec des blancs en neige. 

Alors, vous commencez à me connaître maintenant, vous savez que je déteste les recettes compliquée, et celle ci n'échappera pas à la règle ^^.

Pour réaliser cette délicieuse mousse, il vous faudra :

- le jus d'une petite boite de pois chiches, perso je préfére prendre du bio. Les pois chiches feront un délicieux houmous. (ici j'ai doublé les proportions)
- 1 tablette de chocolat (je l'ai choisi noir à 75 % de cacao).
- et c'est tout !!

Versez le jus de pois chiches dans un saladier (ou tout autre récipient, hein !!! ça marche aussi), et procédez comme pour des blancs en neige. J'ai tout mis dans le bol de mon Kitchenaid (bonjour la pub !!) avec l'ustensile fouet et hop c'est parti pour quelques minutes de montage. 


Voici le résultat !!! Bluffant non ??!
 

Ne croyez pas que vous allez vous la couler douce pendant votre jus de pois chiches se fait monter (n'y voyez là aucun jeu de mots déplacé de ma part ^^). Préparez un bain marie, pour ma part je prends simplement une petite casserole que je remplis d'eau et  sur laquelle je viens poser un cul de poule (pas de jeu de mots déplacé ici non plus !). Portez l'eau à ébullition. Mettez-y le chocolat que vous aurez préalablement cassé en petits morceaux et laissez le fondre tranquillou. 



Le chocolat une fois fondu, il va falloir le laisser refroidir un peu avant de le mettre dans les pois chiches en neige, comme pour une mousse traditionnelle quoi !! 

Incorporez ensuite le chocolat et mélangez délicatement la préparation avec une maryse de préférence, en soulevant doucement les blancs afin de ne pas les casser et continuer à  faire entrer de l'air. Plus vous prendrez votre temps, plus votre mousse sera légère et aérienne ;-)

Le résultat le voici après une nuit au frigo (je préfère la préparation la veille ou le matin afin qu'elle ait bien le temps de prendre).


 Au niveau du goût, parce que je sais que vous allez me demander, on ne sent absolument pas le goût de pois chiches, simplement un délicieux goût de chocolat. La mousse est fondante, onctueuse et légère. Franchement, toute la famille a été bluffée !! Les enfants l'ont adoré... et moi aussi ! 

J'espère que la recette vous aura plu, si vous la tentez, mettez moi un petit comm, une photo enfin faites moi signe quoi !! 

Belle dégustation.

Bizz

Delphine
 

mercredi 18 mars 2015

Je fais mon lait végétal !!

Salut à tous, 


Je vous ai filmé ma recette de lait végétal. Si vous avez raté l'article à ce sujet c'est par ici !!!

lundi 16 février 2015

Ce soir au diner, pommes de terre au four à l'ail, citrons confits et romarin !

Salut à tous,


Ce matin j'avais envie de partager avec vous une nouvelle recette. Vous avez été nombreuses à faire ma recette de citrons confits et beaucoup m'ont demandé des idées de recettes, alors aujourd'hui je partage avec vous une de mes recettes préférées, toute simple et qui prend très peu de temps. 

Pour réaliser ce plat, il vous faut :

- des pommes de terre
- une tête d'ail
- 1 citron confit (recette ici)
- deux beaux brins de romarin,
- de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Lavez et pelez les patates et coupez les en petits quartiers. Coupez ensuite  le citron confit en petits morceaux. Pelez les gousses d'ail et rajoutez les à la préparation. Arrosez d'un filet d'huile, de sel et de poivre, mélangez bien et mettez votre plat au four durant 1 h 30 à 200°C, les pommes de terre doivent être fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. 


J'aime manger cette recette avec une bonne salade verte et des tranches de champignons crus.

Bon appétit

Delphine 

mercredi 31 décembre 2014

Galette des rois maison !! La recette en images !!!

Coucou les astucieuses,



Bientôt c'est l'Epiphanie et comme tous les ans une envie de galette me prend !! Normal en même temps, et cette année comme l'an dernier, je ferai la galette moi même ^^. Alors comme on l'a adoré l'an dernier, je (re)partage avec vous ma recette.

jeudi 13 novembre 2014

Paté végétal à la tomate, miam miam !!!


Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, encore, je vous propose une recette de cuisine que j'ai testé il y a quelques jours et qui a été très appréciée à la maison, du coup je la partage avec d'autant plus de plaisir. Cette recette est tirée du magnifique livre de Marie Laforêt "Vegan", hé oui encore une, j'vous ai dit que j'adorais ce livre....

mercredi 8 octobre 2014

Gaufres végétaliennes (recette vegan) !

Que faire un mercredi après midi pluvieux avec 4 enfants à la maison ?!  Hein j'vous le demande ? Ben des gaufres !!! Faut bien se remonter ce moral non ? !!


J'ai donc choisi une recette vegan, tirée du blog de Lili's Kitchen (blog que j'adore en passant, si vous ne connaissez pas je vous invite vivement à aller y faire un tour). 

J'aime cette recette, elle est facile et rapide à faire et on peut aisément varier les plaisirs en changeant de lait végétal, de farine ou d'épices ^^. En plus je trouve la version végétalienne beaucoup plus légère et digeste que des gaufres classiques et mes enfants les adorent. 

Alors réaliser pour 6 à 8 gaufres, il vous faudra :

- 250 g de farine
- 30 g d'arrow root ou de fécule de maïs
- 300 ml de lait végétal (pour le faire vous même voici ma recette)
- 100 ml d'huile végétale
- 40 ml de sirop d'érable (ou sucre)
- 1 cs de vinaigre de cidre
- 1 cc de levure
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel

On commence par les ingrédients liquides en mélangeant : le lait végétal, l'huile, le sirop d'érable et le vinaigre de cidre.

Dans un autre saladier mélangez la farine, la fécule, la levure, le bicarbonate et le sel.

Puis mélangez les deux préparations jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Faites chauffer le gaufrier (ah bah oui hein, sans gaufrier it's not possible !!).

Je huile légèrement les plaques et je verse une bonne louche de pâte. Je laisse cuire le temps indiqué par le gaufrier. 


Chez nous on aime manger nos gaufres avec du sucre glace, du cacao, du caramel, de cannelle ou du sirop d'érable, mais pas tout en même temps.

Si vous testez la recette n'hésitez à mettre un ptit comm en dessous ^^. 

Bon goûter ! 

Delphine 



jeudi 14 août 2014

Marbré (version vegan)

Salut à tous,



Hier pour le goûter j'ai testé une nouvelle recette de marbré hyper simple à réaliser et surtout qui a beaucoup plu aux enfants ! Cette recette c'est celle du blog Sérial cooker. 

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

- 200 g de farine (avec poudre levante incorporée), moi j'en avais pas j'ai utilisé de la farine normale
- 200 g de sucre de canne
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 1 pot de yaourt soja (ou autre de type végétal), j'en avais pas non plus j'ai mis 100 g de crème de soja à la place
- 120 ml de lait végétal
- 70 ml d'huile de tournesol ou autre
- 1 cs de vinaigre de cidre
- 1 cc d'extrait de vanille liquide (j'en avais pas non plus)
- 2 cs de cacao non sucré.



 La recette

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les ingrédients secs : sucre, farine, sel, bicarbonate, levure dans un saladier. 

Dans un autre saladier fouettez le yaourt (ici la crème), l'huile, le lait, la vanille et le vinaigre. 

Versez ensuite les ingrédients liquides sur les secs et mélangez vigoureusement afin d'obtenir une belle pâte lisse et homogène. 

Séparez la pâte en deux, une qui vous garderez telle quelle et dans l'autre incorporez le cacao en poudre.

Huilez le moule de votre choix et versez en même temps les deux pâtes afin d'obtenir un effet marbré. Mettez au four durant environ 25 mn. 

Astuce : pour vérifier si votre gâteau est cuit introduisez un couteau dans le centre, si la lame ressort propre il est cuit ^^. 

Et la partie la plus difficile, attendre qu'il refroidisse pour le démouler et le déguster. 


Delphine

lundi 16 juin 2014

Le Jus qui Change !!!

Salut à tous,


On commence la semaine avec une recette de jus (avec principalement des légumes). Je l'ai réalisé avec mon juicer mais ça fonctionne aussi très bien à la centrifugeuse. 


Bonne semaine, des bisous 

Delphine

mercredi 4 juin 2014

Brownie revisité en crème dessert !!!

Hello tout le monde,


Je vous propose aujourd'hui une recette qui peut se décliner en deux versions soit brownie soit crème dessert. 

Pour la recette en version brownie, vous aurez besoin de : 

- 200 g de dattes (je les préfère soyeuses, enfin pas séchées quoi !)
- 200 g de poudre d'amandes (parfois j'utilise l'okara, cette pulpe d'amandes qui reste après avoir fait mon lait d'amande, c'est délicieux avec et comme ça vous ne gâchez rien ^^)
- 80 à 100 ml d'eau
- 90 g cacao en poudre non sucrée
- 70 ml de sirop d'agave.

Mixer les dattes avec l'eau, puis rajouter le sirop d'agave et le cacao, puis terminer par la poudre d'amandes. 

Mettez le tout dans un plat pour former un brownie et hop au frigo afin de laisser prendre. 

Vous pourrez ensuite couper des carrés, hummm y'a plus qu'à manger. 

Pour la recette en version crème dessert (obtenue un peu par hasard parce que j'avais mis trop d'eau dans la recette de brownie ^^), il vous faudra : 

- 200 g de dattes
- 200 g de poudre d'amandes
- de l'eau (à adapter en fonction de la consistance désirée)
- 50 g de cacao en poudre
- 40 g de poudre de caroube (vous pouvez faire en tout cacao aussi)
- 70 ml de sirop d'agave. 

Comme précédemment vous mixez le tout et ajoutez l'eau jusqu'à ce que la consistance vous plaise. 

Je mets ensuite la préparation obtenue dans une boite au frigo, mais vous pouvez aussi la versez directement dans des ramequins. 

Vous avez plus qu'à vous régaler avec ces deux recettes. Un grand merci à Franck (qui se reconnaîtra) pour cette délicieuse recette !! Il m'a d'ailleurs promis une version glace pour cet été ^^.

C'est une recette hyper simple à réaliser et hyper saine, et le goût est à tomber !!!!

J'ai aussi une pensée toute particulière pour ma grand mère aujourd'hui, elle fête ses 91 ans.

Bizz 

Delphine 




jeudi 17 avril 2014

Huiles aromatisées pour la cuisine

Coucou à tous ! 


Avec le retour des beaux moi j'ai une folle envie de salades, de petits plats légers, de légumes... Alors je vous propose de réaliser aujourd'hui vos propres huiles aromatisées, tellement meilleures et surtout tellement moins onéreuses que celles du commerce. Vous verrez c'est un jeu d'enfant !!

Pour réaliser cette recette il vous faudra : 


- 1 belle bouteille vide
- une tête d'ail
- de l’huile d’olive

Pelez et coupez les gousses d'ail en deux, mettez-le dans la bouteille et versez de l’huile dessus. Fermez bien la bouteille, secouez et placez la au frigo durant quelques jours afin que l’huile soit bien parfumée. Une fois votre huile prête veillez à retirer les gousses d'ail (sinon risque toxique). Gardez la de préférence au frais et consommez la rapidement ^^.

Vous pouvez aromatiser vos huiles avec vos parfums préférés : au citron, au piment, au basilic et au romarin... Vous pouvez accommoder l'huile à volonté !
  
Allez à la cuisine !!

Delphine 


mercredi 2 avril 2014

♥ Citrons Confits au Sel ♥


Salut à tous,


Je partage avec vous une de mes recettes chouchous, les citrons confits au sel !!!  Idéal pour accompagner bon nombre de petits plats comme les pâtes, le riz, les tajines, des salades ou des pommes de terre au four !! 


Retrouvez la recette ici !! Belle journée 

Delphine 

lundi 24 mars 2014

Pâte à tartiner maison, vegan et sans huile de palme !

Salut à tous, bon lundi et surtout courage pour cette nouvelle semaine.


Ce matin je vous mets la recette (filmée) de mon nutella maison, vous pourrez aussi la retrouver sous forme d'article juste ici !! 


Je vous souhaite une belle journée (grise pour moi avec un loulou malade) 

Bizz 

Delphine 

mardi 18 mars 2014

Brioches version végétalienne (vegan) ....

Salut à tous,

Aujourd'hui je vais partager avec vous ma recette de brioche vegan. Recette que vous avez été très nombreuses à me réclamer depuis que j'en ai posté des photos sur différents réseaux sociaux. 

J'adore cette recette tout d'abord parce qu'elle est hyper simple et surtout parce qu'elle ne contient aucun produit d'origine animale. Comme quoi on peut réaliser de délicieuses brioches sans lait, ni beurre, ni oeuf ^^. C'est également une excellente recette de base que l'on peut agrémenter selon ses goûts. Vous aurez donc aujourd'hui une recette et deux versions.

Bon en même temps je n'ai pas de mérite parce que cette recette n'est pas de moi, elle est tirée du blog "Ma cuisine végétalienne", un blog de cuisine absolument génial que je consulte régulièrement. Je me suis donc inspirée de cette recette.

Brioche version "classique"


Ingrédients :
- 500 g de farine
- 250 ml de lait végétal
- 8 g de sel
- 100 g de sucre
- 1/2 cube de levure fraiche
- 100 ml d'huile végétale.

Perso je mets tout dans la machine à pain, c'est plus facile et plus rapide. Si vous n'avez pas de machine à pain, je vous conseille de vous tourner vers la recette originale pour un bon résultat !

Je mets ma machine sur programme pâte et c'est parti pour 1 h 30.

Environ 10 mn avant de façonner la pâte je mets le four en chauffe (il faut simplement qu'il soit tiède, je mettrai la pâte dedans pour la faire gonfler). Une fois la pâte prête, je la dégaze en la malaxant un peu et je la forme pour la mettre dans un moule (dans lequel j'ai disposé du papier cuisson).


Ma brioche est prête y'a plus qu'à la laisser pousser. Hop direction le four (que j'ai pris le soin d'éteindre). Je place un torchon ou un film sur le moule et je laisser gonfler durant une bonne heure. 

Voilà le résultat !!


Il ne reste plus qu'à l'enfourner à 200°C durant 25 à 30 mn, pour vérifier si elle est cuite je la pique au centre avec un couteau, si la lame ressort propre c'est bon ! Une fois sortie du four je badigeonne la brioche avec du sirop d'agave pour lui donner un peu de brillance. 


Brioche au praliné façon chinois 


La recette est exactement la même que pour la première brioche à part qu'ici je rajoute du praliné et que la mise en forme est différente. 

Donc pour cette recette référez vous aux ingrédients cités plus haut (j'ai fait ces deux recettes le même jour, il suffit de doubler les quantités et ensuite de diviser la pâte en deux ^^). 

Le praliné je l'ai fait moi même : faites revenir à sec (sans huile) des noisettes entières dans une poêle, une fois les noisettes dorées rajoutez du sucre dessus, mélangez bien et laissez caraméliser. Versez ensuite la préparation sur un papier cuisson ou une plaque de silicone et laissez refroidir. Une fois la préparation froide et dure cassez la en morceaux et mixez la, vous obtiendrez ainsi un délicieux praliné maison.

Pour la recette, la pâte se prépare de la même façon. Une fois votre pâte prête, il ne vous reste plus qu'à la façonner comme un chinois, pour cela je me suis inspirée de la vidéo de Kriss (MissBlackLine). 


J'ai beaucoup aimé cette vidéo, elle est très bien expliquée. Donc pour moi à la place de la pâte à tartiner j'ai mis du praliné.

Une fois que votre pâte est prête, étalez la en rectangle, puis mettez le praliné dessus, roulez la et coupez ensuite des tronçons que vous viendrez placer un à côté de l'autre dans un moule, voilà ce que ça donne avec pousse 


Après une bonne heure de levage dans le four éteint mais tiède comme précédemment : 


Et voici mes deux brioches prêtes !!



Je vous rajoute ma recette de nutella maison, vegan et sans huile de palme : 

http://www.petitesastucesentrefilles.com/2014/03/pate-tartiner-maison-vegan-et-sans.html

J'espère que ces recettes vous auront plu, des bisous 

Delphine