Salut à tous,
Je vous retrouve avec une recette de dessert aujourd'hui, c'est une recette qui tourne sur la toile depuis un bon mois maintenant et qui m'intriguait au plus haut point ! Bon je ne peux pas faire durer le suspens, si vous avez lu le titre vous savez de quoi il s'agit ^^.
J'ai donc testé la mousse au chocolat au jus de pois chiches, bien que je mange toujours des oeufs, j'étais ravie de trouver cette alternative, qui en plus ressemble à s'y méprendre à une mousse au choco faite avec des blancs en neige.
Alors, vous commencez à me connaître maintenant, vous savez que je déteste les recettes compliquée, et celle ci n'échappera pas à la règle ^^.
Pour réaliser cette délicieuse mousse, il vous faudra :
- le jus d'une petite boite de pois chiches, perso je préfére prendre du bio. Les pois chiches feront un délicieux
houmous. (ici j'ai doublé les proportions)
- 1 tablette de chocolat (je l'ai choisi noir à 75 % de cacao).
- et c'est tout !!
Versez le jus de pois chiches dans un saladier (ou tout autre récipient, hein !!! ça marche aussi), et procédez comme pour des blancs en neige. J'ai tout mis dans le bol de mon Kitchenaid (bonjour la pub !!) avec l'ustensile fouet et hop c'est parti pour quelques minutes de montage.
Voici le résultat !!! Bluffant non ??!
Ne croyez pas que vous allez vous la couler douce pendant votre jus de pois chiches se fait monter (n'y voyez là aucun jeu de mots déplacé de ma part ^^). Préparez un bain marie, pour ma part je prends simplement une petite casserole que je remplis d'eau et sur laquelle je viens poser un cul de poule (pas de jeu de mots déplacé ici non plus !). Portez l'eau à ébullition. Mettez-y le chocolat que vous aurez préalablement cassé en petits morceaux et laissez le fondre tranquillou.
Le chocolat une fois fondu, il va falloir le laisser refroidir un peu avant de le mettre dans les pois chiches en neige, comme pour une mousse traditionnelle quoi !!
Incorporez ensuite le chocolat et mélangez délicatement la préparation avec une maryse de préférence, en soulevant doucement les blancs afin de ne pas les casser et continuer à faire entrer de l'air. Plus vous prendrez votre temps, plus votre mousse sera légère et aérienne ;-)
Le résultat le voici après une nuit au frigo (je préfère la préparation la veille ou le matin afin qu'elle ait bien le temps de prendre).
Au niveau du goût, parce que je sais que vous allez me demander, on ne sent absolument pas le goût de pois chiches, simplement un délicieux goût de chocolat. La mousse est fondante, onctueuse et légère. Franchement, toute la famille a été bluffée !! Les enfants l'ont adoré... et moi aussi !
J'espère que la recette vous aura plu, si vous la tentez, mettez moi un petit comm, une photo enfin faites moi signe quoi !!
Belle dégustation.
Bizz
Delphine