vendredi 13 février 2015

C'est décidé, j'arrête de colorer mes cheveux !!!

Salut à tous,


Après le 1er volet de "C'est décidé, j'arrête de maltraiter mes cheveux", un article/vidéo très spécial pour moi aujourd'hui, puisque ça y est !!! Comme je vous l'ai annoncé un peu plus tôt dans l'année (bon ok on est qu'en février ^^), j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai décidé d'arrêter de me colorer les cheveux. 

Pourquoi, comment ça va se passer, bicolorité, transition et blablabla.... je vous explique tout dans la vidéo.



Mais juste avant de la regarder, jetez un oeil à ces quelques photos de femmes à la crinière grise (que je trouve absolument magnifiques). 






Mes inspirations, mes modèles. C'est grâce à ces photos de femmes sublimes que je compte tenir le coup. 

Je prendrai également une photo de l'évolution de mes cheveux chaque mois. 

Pour stimuler leur pousse (et leur bonne santé par la même occasion) je fais actuellement une cure : 

- en alternance un jour sur deux : 4 cp de levure de bière et 3 cp d'alfalfa
- 2 masques au lait de coco par semaine.

Mon bilan après 6 mois sans coloration.

Et mon bilan après 1 an sans coloration!!

En juin 2016

Je vous embrasse, bon week end !

Delphine


36 commentaires:

  1. Coucou Delphine!

    Quel beau challenge je suis admirative! Et oui ces femmes aux cheveux gris sont canons! Quoi de plus motivant! ;-)

    Curieuse de voir ton évolution capillaire

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. certainement que tu te sentiras différente avec des cheveux d'une autre couleur . essaie surtout de ne pas te focaliser sur ta tête ....je me doute que c'est plus facile à dire qu'à assumer .....tu as certainement pensé à te faire décolorer et teindre en blanc/ gris ? ou un tye avec des brun sur le bas des cheveux ....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non au contraire je ne veux ni décoloration ni quoi que ce soit d'autre, le naturel avant (à part un petit coup de pouce avec cette colo qui part en quelques sh si j'ai en besoin) bisous

      Supprimer
    2. Natpiment : lorsqu'on a fait des colorations 100 % végétales, on ne peut pas décolorer contrairement aux couleurs chimiques.... Je m'étais moi -même renseignée et aucun coiffeur n'a voulu prendre le risque (en fonction des plantes utilisées, tu peux te retrouver avec les cheveux verts, ou oranges....), ce qui m'a fait penser que ces coiffeurs étaient sérieux et honnêtes.
      La seule solution c'est de faire ce que fait Delphine : masques au lait de coco, à l'argile, au rhassoul, au miel, au bicarbonate.... C'est long et fastidieux, mais hélas, il n'y a pas d'autre solution.
      Estelle

      Supprimer
    3. merci Estelle pour toutes ces explications !!

      Supprimer
  3. Bonjour Delphine,
    ce post me donne encore plus envie d arrêter les teintures.C est épuisant et sans fin.
    Moi je suis blonde vénitienne , j aimerai savoir quelle est la marque de teinture que tu montre dans la video et ou l acheter? Bon courage pour la transition , merci beaucoup pour les articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut !! tu pourras trouver la teinture ici http://www.kpourkarite.com/fr/soins-cheveux-bio-karite/coloration-naturelle-plantes-et-karite.html bisous et bon courage si tu tentes le coup ;-)

      Supprimer
  4. Coucou Delphine !

    Bravo pour ta décision de laisser tomber les colorations, même végétales !

    En ce qui me concerne, j'ai arrêté il y a 10 mois, et je suis ravie de cette décision.
    Comme toi, je faisais des colos Khadi et comme toi j'ai fini par trouver ça fastidieux.
    Aujourd'hui, j'ai 17/18 centimètres de "racines" naturelles et les pointes encore colorées, mais la couleur a bien dégorgé, donc la démarcation n'est plus aussi flagrante.
    Ma nouvelle couleur est plus douce au visage. elle me va mieux tout simplement parce que c'est la mienne ! et la liberté que j'éprouve à m'être affranchie de cette contrainte et du regard des autres n'a pas de prix.

    Bon courage à toi !

    A bientôt !

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle, oui je pense aussi que cela va m'adoucir les traits et que je me demanderai ensuite comment j'ai pu avoir les cheveux aussi foncés ^^. Merci pour ton soutien gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou
    Je trouve ton initiative très courageux , on est dans une société qui juge tellement que je te félicite par avance !
    J ai quelques cheveux blancs et dés que j en vois un je l arrache je peux pas les voir lol
    Et comme ma dernière coloration date de deux ans, j ai les cheveux châtains foncés donc si moi je le vois mon entourage doit aussi le voir mais personne ne me fais la remarque pour le moment lol
    Façon j ai prévu de refaire une couleur dans quelques semaines donc a suivre !

    Je ne manquerais pas de suivre ton évolution capillaire je trouve ça très courageux !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ si je devais m'arracher les cheveux blancs je crois qu'il ne m'en resterait pas bcp sur la tête !!! merci pour ton soutien bisous

      Supprimer
  6. Hello
    et dire ke je rêve d avoir des cheveux ondulés comme toi alors ke les miens st plats et raides...bref on est jamais content.
    sinon je te soutiens à 100% je vais te suivre c sur et peut être ke tu me donneras la force d un jour franchir le cap car perso je suis pas encore prête !!!
    Super les conseils de Pauline.
    Biz et bon courage
    Sév t

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c clair on est jamais contente, je pense que le mien est d'accepter et de faire avec ce que l'on a ^^ bisous

      Supprimer
  7. Coucou Delphine !
    Initiative courageuse à l'heure du "paraitre" ! je suis avec toi par la pensée, je sais c'est peu... Pour K pour Karité, je suis un peu septique car je les avais contactés et il faut pour certaines couleurs 30 % à 50 % de cheveux blancs. Le produit est intéressant car il est sans henné et disparait après plusieurs shampoings.En plus ça revient cher. Cette semaine à CCVB, ils ont présenté une bombe (chimique) qui part au 1er shamp mais ça peut être intéressant pour un "camouflage" temporaire comme pour faire des photos par exemple. c'est posé en 5 mn.
    http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/rubriques/5-minutes-pour-cacher-ses-cheveux-blancs_299625
    Gros bisous et bon w-end.
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la couleur k pour karité c'est "en cas d'urgence" je verrai comment j'arrive à gérer le truc au fil des mois ^^ bisous et merci pour le lien ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, existe-t-il le même genre de produit mais au contraire pour accentuer ses cheveux blancs, afin d'être un peu plus sel que poivre ?

      Supprimer
    3. Coucou Martine, en produits naturels, je ne sais pas du tout. J'avais fait pas mal de masque au lait de coco tout au début afin d'éliminer ma couleur au plus vite, ça fonctionne plutot bien. Sinon oui il existe bien des produits chimiques qui permettent d'éliminer les couleurs (mais ça ne fonctionne pas génial sur les colo naturelles). voilà voilà bisous

      Supprimer
  8. Coucou Delphine, je t'envoie plein d'ondes positives pour te donner du courage et de la volonté ;)
    J'ai pour ma part laisser tomber il y a 8 mois et je ne le regrette pas du tout. J'ai 40 ans (41 cette année !).
    Par contre ce qui est étonnant c'est la découverte de la répartition de mes cheveux blancs. J'en ai beaucoup autour du visage et au dessus de la tête puis moins ailleurs, où c'est mon chatain clair qui prend le dessus (et que je suis contente de revoir après toutes ces années de "camouflage" !
    Hâte de voir ton évolution au fil des mois :)
    Bon dimanche,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci pour les ondes, elles sont bien arrivées. j'ai hate de voir moi aussi la répartition des mes cheveux gris/blancs leurs teintes, parce qu'au final ce sera vraiment la surprise !! bisous

      Supprimer
  9. Vraiment je pense que vous prenez une tres bonne décision..j aimerai moi aussi avoir "ce courage" ..j'ai hate de suivre l'évolution....
    Moi aussi je suis passée au colo végétale...mais il est vrai qu a force cela deviens fastidieux et cher....Je viens d avoir 40 ans et j'ai du mal à m accepter avec des cheveux gris et pourtant je n'en manque pas lol....
    Bravo à vous et vous êtes tout simplement magnifique....belle soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci Virginie c'est adorable bisous et belle soirée à toi aussi ^^

      Supprimer
  10. Bonjour Delphine, je crois que tu connais déjà ce blog :
    http://50nuancesdegris.canalblog.com/
    c'est une communauté très sympathique de filles qui ont décidé d'arrêter les colorations. De mon côté ça fait plusieurs mois que j'ai franchi le pas et je me reconnais bien dans tes questionnements. Comme toi j'avais très peur de ne pas assumer la bicolorité (je suis très brune également). J'ai donc dans un 1er temps cherché très activement des solutions pour une transition "en douceur"...J'ai essayé les produits Mulato, très bien mais trop légers pour dissimuler quoi que ce soit. Je me suis résignée à faire une colo d'oxydation (chimique donc) très légère qui n'a pas tout couvert et perdure encore aujourd'hui. Du coup la démarcation est moins nette, l'effet est plus fondu et ça me va.
    Ensuite je me suis finalement rendue compte qu'il n'y avait pas de vraie solution...il n'existe à mon avis aucune colo qui puisse couvrir correctement les cheveux blancs tout en s'estompant naturellement. Ceci dit, je n'ai pas essayé celle que tu cites.
    Mais finalement aujourd'hui je vis très bien la bicolorité qui n'est pas si terrible. J'ai plusieurs cm de blanc maintenant (tu peux voir mon témoignage sur le blog = Claire) et je ne trouve pas ça laid ni choquant. J'ai évidemment hâte que tout soit gris parce que plus ça pousse, plus j'aime et plus je suis contente de ce choix!
    Je te souhaite de vivre tout ça le plus sereinement possible et bravo pour ta décision!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je connais le blog, j'y vais très régulièrement d'ailleurs depuis que je l'ai découvert ^^.
      pour la colo k pour karité, c'est juste "au cas où". je ne sais pas si je vais l'utiliser mais je sais qu'elle est là dans mes tiroirs si j'en ai besoin ;-) bizz

      Supprimer
  11. Bonjour Delphine,
    Je suis moi aussi confrontée à ce choix : j'ai testé Logona sur des cheveux initialement méchés blond mais avec une base châtain foncé et 30% (?) de cheveux blancs. La couverture cheveux blancs n'est pas convaincante. J'ai en stock une boite de blond "Terre de couleur", mais j'ai fait un essai sur une mèche assez blanche en mélangeant avec le correcteur, résultat : vert. Du coup, je suis un peu désemparée, je ne sais plus quelle couleur choisir, et je suis tentée, comme toi, de passer au naturel. Après plusieurs mois de masques à l'argile (attention, l'argile verte est vraiment desséchante ! les cheveux frisés, c'est mon cas, sont difficiles à démêler) mes cheveux que j'ai coupés en carré court, sont quasi poivre et sel à certains endroits et blond-pas-terrible à d'autres. Comme beaucoup d'entre nous, je redoute l'image que l'on percevra de moi ; les gens m'attribuent 10 ans de moins que mon âge (57 ans), qu'en sera-t-il si je laisse le gris élire résidence autour de mon visage ? Je vais donc suivre avec la plus grande attention ton aventure capillaire… bien à toi. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Quel courage d'avoir coupé tes cheveux, même l'idée d'un carré m'angoisse ^^. Je verrai ce que ça donne au fil des mois et j'aviserai en fonction. Le regard des autres c'est vraiment le point qui me dérange le moins ça fait longtemps que je ne m'en soucie plus et que je vis pour moi, même si c'est vrai parfois certaines remarques peuvent être blessantes. à bientôt bizz

      Supprimer
  12. Coucou Delphine!

    J'espère que la pousse de tes cheveux se passe bien.
    Je voulais te demander si tu allais faire des journaux de pousse comme tu l'avais prévu. J'adore ce genre d'articles/vidéos (j'attends toujours avec impatience chaque mois le journal de pousse de Mini).

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilynne, oui je pense faire une petite vidéo là dessus, j'en ai pas fait avant parce que j'avoue (j'avais pas le temps) et bon montrer tous les mois, ça pousse pas si vite que ça non plus hein !! ^^ bisous

      Supprimer
  13. Bonjour Delphine,
    Ça y est, je saute le pas ! J'ai 40 ans la semaine prochaine et j'ai décidé d'assumer mes cheveux blancs. Je n'en ai pas énormement, mais ils sont localisés surtout autour du visage.
    Ça fait plusieurs années que je fais des colorations, chimiques puis végétales, et j'en ai marre de tout ce temps et cet argent perdu, surtout que j'ai beaucoup foncé mes cheveux, alors que les blancs restent toujours plus clairs.
    1ère étape : j'ai coupé 30cm et je revis ! Je me sens libérée de toutes ces contraintes de soins et je pense que la transition bicolore se fera plus facilement.
    Je tiens à te remercier car tu as une bonne dose de "responsabilité" dans ma décision.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci j'assume !!! Je suis ravie si tu te sens déjà mieux, parfois il suffit d'un petit coup de pouce pour nous aider à voir ce dont on a vraiment envie et surtout à se lancer !! Moi aussi je revis depuis que j'ai arrété les colos, plus de perte de temps tous les 15 jours, c'est génial !! bisous et bravo !!

      Supprimer
  14. Bonjour Delphine

    je trouve que tes cheveux poivre et sel te vont trés bien, ils t'apportent beaucoup de douceur, et tu as un teint sublime.
    En ce qui me concerne, je les ai coupé trés court ( à la garçonne) et j'en avais assez des colorations . Ce qui est surprenant c'est le regard des autres...qui quelquefois me fait douter de ma décision radicale ( notamment les grands ados qui vous manquent pas)
    je vais regulièrement sur ton blog pour me donner du courage et persévérer et j'espère etre aussi jolie que toi .:)
    lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou, je t'envoie pleins d'ondes positives alors pour continuer ton aventure. gros bisous

      Supprimer
  15. Bonjour Delphine
    Je découvre ton blog et il est une mine d'idée géniales ,ca fait un moment que je me mets petit à petit aux produits naturels et là j'ai coupé mes cheveux très courts parce que j'en revais depuis longtemps sans oser franchir le pas et e henné sur les cheveux longs ,c'était soulant...Seulement voilà j'en ai marre aussi de faire des colorations mais je ne sais pas si je vais assumer ces cheveux blancs, parce que sur toit je trouve que c'est très joli (les miens sont un peu comme Anonyme au dessus clairsemés et surtout autour du visage...Et puis je n'ai pas un aussi joli teint alors voilà je me dis que ca va me vieillir encore plus ,bref un peu de mal à franchir le pas,mais j'y arriverai un jour lol en tout cas je garde ton blog en favoris ! Murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^, merci Murielle. J'avoue que certains jours je doute aussi, malgré qu'on me dise que ça me va bien. Je coupe au fur et à mesure (j'ai pas le courage de couper court !!). J'ai quand même hate de voir le résultat final et surtout voir si ça va me plaire. Il faut te laisser un peu de temps, tu verras si par la suite ça te plait ou non. Bisous et merci beaucoup pour ton message <3 bizz

      Supprimer
  16. Bonjour Delphine, j'ai moi aussi arrété les colorations depuis un an, j'avoue que les début ont été difficiles, mais maintenant, je me suis habituée. C'est grâce à des personnes comme toi que j'ai réussi à me décider.
    Je coupe les pointes régulièrement pour supprimer la démarcation.
    Je te remercie encore pour ton blog plein de bonnes idées et astuces, reste toujours aussi jolie ! ;_)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur ton expérience, oui les premiers mois c'est pas très harmonieux mais avec le temps comme tu le dis on s'habitue. Je te fais des bisous et bonne continuation !!

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !