mardi 18 mars 2014

Brioches version végétalienne (vegan) ....

Salut à tous,

Aujourd'hui je vais partager avec vous ma recette de brioche vegan. Recette que vous avez été très nombreuses à me réclamer depuis que j'en ai posté des photos sur différents réseaux sociaux. 

J'adore cette recette tout d'abord parce qu'elle est hyper simple et surtout parce qu'elle ne contient aucun produit d'origine animale. Comme quoi on peut réaliser de délicieuses brioches sans lait, ni beurre, ni oeuf ^^. C'est également une excellente recette de base que l'on peut agrémenter selon ses goûts. Vous aurez donc aujourd'hui une recette et deux versions.

Bon en même temps je n'ai pas de mérite parce que cette recette n'est pas de moi, elle est tirée du blog "Ma cuisine végétalienne", un blog de cuisine absolument génial que je consulte régulièrement. Je me suis donc inspirée de cette recette.

Brioche version "classique"


Ingrédients :
- 500 g de farine
- 250 ml de lait végétal
- 8 g de sel
- 100 g de sucre
- 1/2 cube de levure fraiche
- 100 ml d'huile végétale.

Perso je mets tout dans la machine à pain, c'est plus facile et plus rapide. Si vous n'avez pas de machine à pain, je vous conseille de vous tourner vers la recette originale pour un bon résultat !

Je mets ma machine sur programme pâte et c'est parti pour 1 h 30.

Environ 10 mn avant de façonner la pâte je mets le four en chauffe (il faut simplement qu'il soit tiède, je mettrai la pâte dedans pour la faire gonfler). Une fois la pâte prête, je la dégaze en la malaxant un peu et je la forme pour la mettre dans un moule (dans lequel j'ai disposé du papier cuisson).


Ma brioche est prête y'a plus qu'à la laisser pousser. Hop direction le four (que j'ai pris le soin d'éteindre). Je place un torchon ou un film sur le moule et je laisser gonfler durant une bonne heure. 

Voilà le résultat !!


Il ne reste plus qu'à l'enfourner à 200°C durant 25 à 30 mn, pour vérifier si elle est cuite je la pique au centre avec un couteau, si la lame ressort propre c'est bon ! Une fois sortie du four je badigeonne la brioche avec du sirop d'agave pour lui donner un peu de brillance. 


Brioche au praliné façon chinois 


La recette est exactement la même que pour la première brioche à part qu'ici je rajoute du praliné et que la mise en forme est différente. 

Donc pour cette recette référez vous aux ingrédients cités plus haut (j'ai fait ces deux recettes le même jour, il suffit de doubler les quantités et ensuite de diviser la pâte en deux ^^). 

Le praliné je l'ai fait moi même : faites revenir à sec (sans huile) des noisettes entières dans une poêle, une fois les noisettes dorées rajoutez du sucre dessus, mélangez bien et laissez caraméliser. Versez ensuite la préparation sur un papier cuisson ou une plaque de silicone et laissez refroidir. Une fois la préparation froide et dure cassez la en morceaux et mixez la, vous obtiendrez ainsi un délicieux praliné maison.

Pour la recette, la pâte se prépare de la même façon. Une fois votre pâte prête, il ne vous reste plus qu'à la façonner comme un chinois, pour cela je me suis inspirée de la vidéo de Kriss (MissBlackLine). 


J'ai beaucoup aimé cette vidéo, elle est très bien expliquée. Donc pour moi à la place de la pâte à tartiner j'ai mis du praliné.

Une fois que votre pâte est prête, étalez la en rectangle, puis mettez le praliné dessus, roulez la et coupez ensuite des tronçons que vous viendrez placer un à côté de l'autre dans un moule, voilà ce que ça donne avec pousse 


Après une bonne heure de levage dans le four éteint mais tiède comme précédemment : 


Et voici mes deux brioches prêtes !!



Je vous rajoute ma recette de nutella maison, vegan et sans huile de palme : 

http://www.petitesastucesentrefilles.com/2014/03/pate-tartiner-maison-vegan-et-sans.html

J'espère que ces recettes vous auront plu, des bisous 

Delphine 

15 commentaires:

  1. Pas mal la présentation de la 2e recette!
    Elle fait saliver... ;)

    RépondreSupprimer
  2. coucou, la recette du chinois je l'ai vu aussi sur la chaine de kriss, et je t'avoues que j'attend d'être en vacance pour la faire et la déguster.

    haaaaaaaa, tout cela est pas bon pour ma ligne, biz

    RépondreSupprimer
  3. olala entre le brownie d'Audrey (Parigina) et ces brioches j'ai de quoi faire !! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le brownie à l'air terrible ^^ bizz

      Supprimer
  4. si tu aimes les façonnages (?) de brioche tu devrais aller voir chez Piroulie!
    merci pour tout ça

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas l'heure de déguster une brioche,mais là tout de suite tu m'as fais envie.. Je l'imagine bien avec de la cassonade et de la cannelle... Miam Miam..
    Merci pour le partage de la recette.. Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ j'ai testé avec cassonade et cannelle c'est une tuerie !!!! Avec de la gelée de quetsches dessus c'est le nirvana !! bisous

      Supprimer
  6. Merci d'avoir pris le temps de bien expliquer les étapes ! Toujours à la recherche de recettes pour le goûter de mes 2 schtroumphs, celle ci donne vraiment envie ! Slurp ! Aurélie du Sud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha de rien !! mes enfants adorent cette recette (la moitié de la brioche est partie ce matin ^^) bisous

      Supprimer
  7. Super recette, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Delphine,

    Ca fait deux fois que je tente ta recette de brioche (en la faisant pétrir et lever à la MAP), et à chaque fois, même résultat: elle ne lève pratiquement pas. Elle est donc très dense et impossible à manger :-( J'ai suivi ta recette mais je n'ai pas trouvé de levure fraîche, j'ai donc mis de la levure de boulanger déshydratée comme j'en mets dans mes pains, est ce que ça peut venir de ça ? As-tu déjà rencontré ce problème ?
    Merci d'avance pour ton aide :-)
    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !