mardi 8 décembre 2015

Pourquoi je ne souhaite plus commander sur le site Aromazone ?


Salut à tous,

Je vous en ai vaguement parlé dans mes dernières vidéos ainsi que sur quelques post, je pense qu'aujourd'hui je me dois d'éclaircir un peu les choses sur ce sujet, d'autant que plusieurs d'entre vous me demandent des explications. 

Tout d'abord, sachez que je ne crache par sur Aromazone, c'est avec ce site que j'ai débuté mes tambouilles il y a 5 ou 6 ans, c'était le plus connu et surtout celui dont on entendait le plus parlé. Tout cela remonte à maintenant plusieurs années en arrière, plusieurs années qui à mon sens font aujourd'hui toute la différence. Comme chacun et chacune d'entre nous, le site a évolué et grandi. Peut être trop à mon goût, mais cela n'engage que moi. 

A mes débuts dans le home made, on pouvait déjà trouvé de nombreuses références sur le site, c'est d'ailleurs ce qui me plaisait. Des huiles végétales un peu "exotiques" qui sortaient de l'ordinaire, des hydrolats à foison, des huiles essentielles... tout cela dans des gammes de prix toutes rikiki.

Ce que j'aimais également sur ce site c'était leurs recettes. Pas besoin de se casser la tête, t'avais la recette, restait plus qu'à acheter tous les ingrédients de la liste pour la réaliser, c'était aussi simple que ça (bien évidemment tous sont vendus sur le site, parfois même tu ne peux les trouver QUE sur le site) ! Je me suis vite rendue compte que la liste des ingrédients devenait toujours plus longue, toujours plus d'actifs, qui trop souvent finissaient par périmer au fond de mon tiroir, faute de refaire la recette et surtout de ne pas savoir comment l'employer dans une autre recette... Faire la part des choses entre ceux qui sont indispensables ou non à la recette c'est vraiment pas facile, surtout quand on est novice (même moi je m'y perds encore ^^).

D'ailleurs quand j'ai commencé à tambouiller j'ai eu comme une frénésie d'achats, leurs recettes m'attiraient plus les unes que les autres, j'avais envie de tout tester. Je me retrouvais parfois avec des factures d'un tel montant que j'avais limite honte, des tiroirs remplis d'huiles végétales et d'actifs... qui bien souvent étaient bon à jeter avant même d'avoir eu le temps de les terminer.

Quelques années plus tard alors que j'avais créé mon blog, j'ai commencé à tester d'autres marques et c'est en comparant que j'ai remarqué une nette différence de qualité notamment sur les huiles végétales, les huiles essentielles ou les hydrolats. Les bénéfices que je constatais sur ma peau ou mes cheveux ne me trompaient pas, absolument rien à voir.

Même constat pour les hennés et autres poudres dont la finesse et le résultat n'étaient en rien comparable aux ceux provenant des site s Hennébiomantique ou Hennés et Soins d'Ailleurs.

Au fil des mois, je lisais de plus en plus de commentaires négatifs sur certains produits et plus particulièrement le gel d'aloe vera. A titre personnel, je n'ai jamais eu de souci de produits périmés mais c'est vrai que ça m'avait un peu refroidie et cela m'a fait redoubler de vigilance. 

C'est là où je veux en venir. J'ai l'impression (mais je peux me tromper hein) que le coté business a pris une part très importante, trop importante à mon goût. Je ne reconnais plus le site et les valeurs véhiculées à ses débuts. Je suis tout à fait consciente du fait qu'il faut évoluer mais malheureusement cette évolution s'est faite au détriment de la qualité. 

Je sais que beaucoup d'entre vous ont passé leur première commande "à cause" ou grâce à mon blog, je ne sais pas quel terme employer, je vous laisse choisir. Je ne regrette pas mes articles des débuts, et je ne regrette pas non plus de vous avoir aiguillé vers ce site. Tout comme je suis heureuse si aujourd'hui vous aimez faire vos cosmétiques, si vous avez découvert une nouvelle façon plus saine de prendre soin de vous, je souhaite simplement vous dire qu'il existe d'autres sites tout aussi chouettes avec des produits et ingrédients d'excellentes qualités, peut être un peu plus onéreux (et encore) mais qui valent le coût d'être testés !

Je pense notamment aux petits producteurs et artisans qui font leurs produits avec amour. C'est désormais vers ce mode de consommation que je souhaite me tourner, parce que moi aussi j'ai mûri et évolué, et dorénavant je préfère privilégier la qualité à la quantité.

Je vous mets ici une liste (non exhaustive) de sites en qui j'ai une totale confiance :

- slowcosmetique.com (bien évidemment)
- happy léon
- au coeur de racines
- revelessence
- les utiles de zinette
- ma cosmeto perso
- et précious life (plutôt pour leur garantie cruelty free)

Cet avis n'engage que moi, j'ai pris un moment de réflexion avant de rédiger et surtout de vous publier cet article, mais je ne pouvais garder cela pour moi. J'ai toujours été honnête dans ma démarche envers vous et je compte bien le rester. 

Delphine 

136 commentaires:

  1. Coucou Delphine,
    Tout comme toi, j'ai commencé mes tambouilles par et grâce à Aromazone et au fil du temps, j'ai fait le même constat: les ingrédients devenaient de plus en plus nombreux et j'ai eu beaucoup de pertes de produits. J'ai aussi arrêté d'acheter chez eux... Le profit est au détriment de la qualité et je n'adhère plus non plus. Je me suis donc aussi tournée vers des petits producteurs et je compte bien continuer comme ça ;-) Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, belle journée bisous

      Supprimer
  2. Merci pour cet article éclairé. Bonne journée Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis Delphine. Ce que j'aime chez aromazone.c est que tout les huiles sont rassemblées pas besoin d'aller sur pleins de sites et du coup se retrouver au final plus de frais de port que de produits. Je vais aller voir ta liste de site. Voir si l'un pourrait me correspondre. Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article, il est vrai que ce n'est pas évident en tant que novice de savoir quoi acheter surtout que la liste des produits est parfois longue et j'avais remarqué une contradiction dans leurs conseils, puisque j'ai pu échanger avec une personne sur un groupe d'aromathérapie et conseil et qui d'ailleurs m'avais mise en garde contre les produits d'aromazone et notamment en terme de qualité. Merci encore pour ton point de vue et bonne continuation dans tes tambouilles. je garde précieusement ta liste pour mes futurs achats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et merci d'avoir lu l'article, jusqu'au bout ^^ bizz

      Supprimer
  5. Merci Delphine pour les nouveaux liens (dont 2 que je ne connaissais pas), C vrai que je déplore la longueur de la liste des actifs nécessaires pour réaliser les soins proposés par AZ et aussi sur le blog de certaines blogueuses dont une en particulier (je préfère ne nommer personne surtout que cela ne m'empêche pas d'apprécier ce qu'elle fait) qui travaille peut-être chez eux. En fait le point fort d'AZ, C que l'on peut tout commander chez eux, ce qui limite les frais de port mais C dommage qu'ils en profitent pour "rogner" sur la qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sissi, sur le site de la slow cosmétique les fdp sont en général à 3.90 € par vendeur, tu peux acheter des huiles de très bonne qualité dessus et les prix sont tout à fait corrects. Ils font souvent des jours frais de port gratuits, ça vaut le coup ;-) bisous

      Supprimer
  6. Je me suis bien retrouvé dans le début de ton article quand tu parles de "frénésie d'achat" et de produits qui finissent périmés au fond du placard sans avoir été terminé. Je finis mon stock et je m'orienterai aussi vers des petits producteurs, merci pour ton partage, Alex

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que ce site a bcp changé. Je pense qu'il cherche aujourd'hui davantage à toucher un large public plutôt que les initiés ; ) je continue de commander des produits chez eux mais pour les hennés j'ai changé pour henné et soins d'ailleurs. Ils sont bcp plus qualitatifs : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre qu'ils cherchent à toucher davantage de monde, mais pas au détriment de la qualité. Et encore, je n'ai pas parlé du service client dans cet article :/

      Supprimer
  8. Bonjour Delphine. J'ai d'abord été étonné de découvrir ce poste sur Aroma-zone et finalement en lisant ton article je dois reconnaître que tu n'as pas tout à fait tort. J'ai moi aussi constaté que la liste des ingrédients pour une recette était parfois longue avec des produits qui ne nous resserviraient pas. Et j'ai moi aussi beaucoup craqué et me retrouve avec des produits que je n'ai même pas encore utilisés. Je pense que ton article vient de me mettre devant la réalité. Il faut que je me calme. Je vais finir mes produits avant de refaire une commande qui sera pour des recettes utiles. Et pourquoi pas faire un petit tour sur d'autres sites. Je n'avais pas vraiment d'autres références. Pour ma part je comprend bien qu'il ne s'agit pas de faire de la mauvaise pub mais d'aller voir aussi ailleurs pour trouver d'autres choses et cela peut être un complément. Merci Delphine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Un article qui fait plaisir! Ravie de constater que de plus en plus de personnes se tournent vers une autre façon d'aborder la cosmétique maison. J'appelle ça "l'éveilcosmétohome"... Une association de cosmétique maison ECM ( Ensemble pour la Cosmétique Maison) est en train de voir le jour pour aider les cosméteuses ds leur choix de fournisseurs, d'ingrédients, de formations, de produits finis.Pensez a vous en rapprocher. :) Aromatiquement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cette association.

      Supprimer
    2. Sinon à titre personnel je prends mes HE chez Huiles&Sens et mes ingrédients chez MCP car ce sont de petites structures.... :)

      Supprimer
  10. Bonjour Delphine , c'est que bruit court sur la qualité des ingrédients depuis 1 an ,je me pose la question .Et je suis d accords ,achetons moins mais de meilleurs qualités .Bisous

    RépondreSupprimer
  11. COucou Delphine, merci pour ces précisions (tu avais déjà partiellement répondu à un de mes comm sur youtube et là j'ai le tableau complet). je suis bien d'accord avec toi sur la frénésie d'achat et sur leur recette à rallonge. Je les suspecte de faire exprès, surtout que je commence à m'y connaître et que la plupart du temps ca ne sert à rien ou presque (leurs 3000 ingrédients pour une recette). Il m'a fallut du temps et du gâchis, comme plusieurs ici on dirait, pour me calmer.
    Pour la qualité des hydrolats ou des HE j'ai pas eu de soucis de différence mais je n'ai peut-être pas l'oeil aiguisé. Les sites que tu proposes ont l'air top. Sur celui de la slow cosmetique c'est dommage il y a peu d'hydrolats (du moins comparé à AZ). Bref à méditer! merci :=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui en effet il y a moins de choix d'hydrolats, pour ma part j'utilise toujours les mêmes, j'ai mes petits chouchous et ce sont des hydrolats sans chichis, des valeurs sures comme la rose, le géranium ou encore la lavande, rien de folichon mais qui fonctionnent très bien sur moi, alors ça me va ^^ bisous

      Supprimer
  12. Mes placards sont désormais remplis d'huiles végétales, huiles essentielles ou cosmétiques naturels de qualité. Je ne perds pas de temps à préparer des recettes (sauf pour les plus basiques), mes produits ne se périment qu'après ouverture (et largement après le nombre de mois indiqués), ils sont d'excellente qualité. Et, au final, je dépense moins sans me retrouver à jeter des produits que je n'ai pas eu le temps d'utiliser, même si mes cosmétiques déjà prêts peuvent paraître plus chers à l'achat. J'y suis largement gagnante, financièrement, et au point de vue résultats.
    Comme je le disais sur ta page, à la limite, Aromazone, c'est bien pour les contenants (mais j'en trouve ailleurs aussi), et les fragrances (dont j'ai peu l'utilité au final, puisque je découvre de petits producteurs de bougies parfumées de qualité ou de savons). J'ai dû faire une grosse commande il y a deux ans ; la moitié des produits est partie à la poubelle... Ensuite, quelques minis commandes avec envoi par lettre pour des pipettes ou matériel.
    En plus des sites que tu as indiqués, on trouve d'excellentes gammes en parapharmacie. Je profite toujours d'une commande pour me prendre une huile essentielle ou un complexe, ou une huile végétale.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Futile Pérégrine pour ton avis, bises et belle journée

      Supprimer
  13. Merci pour ta franchise, j'ai aimé te lire et je partage grandement ton avis.
    J'avoue que je n'ai commandé qu'une seule fois sur aromazone.
    Je n'utilise pas assez de cosmétiques pour commander chez eux, et je préfère voir les produits que je suis susceptible d'acheter.
    J'aime avoir les conseils d'un vendeur, discuter avec un connaisseur, bref, avoir un "vrai" quelqu'un en face de moi.
    Par contre j'aime beaucoup lire les fiches conseils et recettes sur le site de Aromazone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est vrai les fiches pratiques sont chouettes !!

      Supprimer
  14. Aromazone n'ont jamais été connus pour leur qualité, mais pour la confusion de produits (totalement inutile qu'ils proposent) aux prix bas. Le pire sont leurs huiles essentielles. Hormis "parfumer" ils ne feront pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  15. Hello Delphine,

    C'est vrai que le site a beaucoup changé depuis le début et qu'aux vues de son succès croissant, il fallait s'y attendre :-). Pour ma part, je continue d'acheter occasionnellement chez eux parce qu'ils ont un grand choix de produits. Pour ce qui est de la qualité, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je reste fan de leur macérat huileux au monoï par exemple ^^. Il m'est aussi arrivé d'entendre des éloges sur des produits et d'en être complètement déçue. Après, je partage ton avis concernant les actifs qu'on utilise plus rarement dans les recettes et qui finissent au fond d'un tiroir. Globalement, je trouve toujours que c'est mine d'informations quand il s'agit de découvrir des nouveautés. Reste à tester et voir si les produits sont effectivement à la hauteur de nos espérances. Bon aprem, bises !

    RépondreSupprimer
  16. le truc c'est que y'a pleins d'huiles essentielles et d'hydrolats qu'on ne trouve pas ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ mais je ne te dis pas de ne plus acheter chez eux, si tu es satisfaite tant mieux.

      Supprimer
    2. beh si les mêmes produits se trouvaient ailleurs j'irait peut-être ailleurs si c'est de meilleure qualité parce que je suis d'accord avec toi , mais on ne trouve pas ailleurs donc par défaut je dirais

      Supprimer
    3. tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, je le dis dans l'article c'est mon avis !! Ce que je trouve ailleurs me suffit largement et je le répète, si tu es satisfaite c'est super c'est ce qui compte, chacun fait ce qu'il veut ;-)

      Supprimer
    4. non je suis d'accord avec toi mais j'ai besoin de pas mal d'hydrolat , d'huiles essentielles et d'huiles végétales qu'on ne trouve pas ailleurs, y'a pas assez de choix ailleurs et c'est dommage , le jour où y'a les produits que je veux sur des sites plus éthiques je prend parce que c'est certains qu'aromazone a perdu de vue son but premier , ce n'est plus que le commerce qui prime et non plus la qualité , le seul truc c'est le choix sinon j'arreterai d'acheter chez eux.. ne serais parce qu'il pousse à depenser et qu'ils arnaquent avec les points fidélités

      Supprimer
  17. Salut.je te comprends, je ressens un peu la même chose. Ce qui me gêne aussi, c'est le tout plastique. Malheureusement, je ne sais pas trop où m'adresser. Merci pour cet article sincère. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de favoris maquillage. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est noté pour les favoris maquillage, une vidéo est d'ailleurs prévue très bientôt !! bisous

      Supprimer
  18. Bonjour Delphine,
    Je travaille dans un magasin bio et nous vendons des hydrolats, des HV et des HE. Quand j'ai de couvert aroma zone et ces prix defiants toutes concurences, je m'y suis rendue. Apres quelques achats, notamment d'huile et d'hydrolat (que j'utilise pur pour la plupart), on se rend vite compte que la qualite y est nettement moindre que sur des produits plus onéreux. Dommage que qualité et économie ne puissent pas aller de paire! Apres je me dis aussi qu'a des prix pareils, il serait fou de s'attendre a des mes merveilles ( et que d'utiliser un hydrolat plutot qu'un tonique, c'est deja une jolie economie. :-) Bonne soirée Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage comme tu dis, bisous belle soirée

      Supprimer
  19. Je pense tout pareil, et même encore plus, car ma jambe a eu bcp de mal à s'en remettre.... Merci de me faire me sentir moins seule ;-) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ avec plaisir ! Mais que s'est il passé avec ta jambe ???

      Supprimer
  20. Salut , je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à penser comme tu le penses
    Je commandais depuis des années chez eux et étant Végane j'y trouvais mon compte MAIS comme tu le dis toi-même , la qualité n'est plus au rendez- vous, hélas car j'adorais aussi AZ
    Je leur ait adressé un mail pour leur dire qu'ils avaient changé et que je cherchais un autre fournisseur
    D'ailleurs , je te glisse un lien d'un producteur sérieux Provençal bio

    http://www.joliessence.com/blog/soins-du-visage-c1

    Merci pour tes vidéos , ta personnalité et ton honnêteté , ça fait plaisir à voir surtout de nos jours ou tu deviens si surfait .
    Bisous de Provence
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et également pour le lien. Passes une belle journée !

      Supprimer
  21. Merci Delphine pour cet article.J'ai déjà commandé sur Hennés et soins d'ailleurs, Revelessence, et Au coeur des Racines.J'ai toujours été très satisfaite mais parfois les frais de port font hésiter. Comme toi, j'ai abandonné Aromazone surtout à cause de l'allongement du délai de livraison. J'ajoute à ta liste la marque Florhiana J'y ai acheté une super huile de jojoba ainsi qu'une huile végétale de rose que j'adore pour le contour de l'oeil. Je vais découvrir les autres sites que tu as listés...Douce soirée Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude pour ton message et pour le lien ! bizz

      Supprimer
  22. Salut Delphine
    Je débute dans la slow cosmetique et je ne tambouille pas beaucoup. J'ai la chance de pouvoir m'acheter des articles de qualité et je privilégie les artisans locaux (locavore à fond).
    Je n'ai jamais commandé sur aroma zone mais tout de suite sur le site de la slow cosmetique (j'espère que tu as enfin reçu tes commandes du site...peut être une prochaine video)
    C'est dommage: qualité ne devrait pas rimer avec confidentialité ou réservé à un certain public.
    A nous d'être vigilant et à privilégier la qualité sur la quantité au niveau du prix. Rien n'empêche de se faire offrir des produits (ou de les offrir) un peu plus cher (si on peut).
    Mais comme pour la malbouffe, ces sites visent large au niveau clientèle et rognent sur la qualité!!!
    merci encore pour ce partage
    Bizoux
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. oui j'ai bien reçu ma commande j'avais d'ailleurs posté une petite photo sur insta ^^ belle journée bisous

      Supprimer
  23. Coucou Delphine,
    Moi, j'avoue ne pas etre encore assez experte, pour l'instant, pour juger de la qualité...mais il est bon d'avoir différents avis et de proposer d'autres choses...en tout cas la marque touche un large public qui se met petit a petit au "naturel" (il suffit de voir le monde le samedi dans la boutique a Paris!!) et cela est toujours positif...en attendant de voir s'ouvrir une boutique "Slow Cosmetique"...j'avoue ne pas aimer commander sur internet ;P bisous bisous. Nathy vers le bio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Nathalie, si tu ne souhaites pas commander sur le site peut être qu'il y a des petits producteurs près de chez toi ;-) (tu peux vérifier sur le site de la slow ^^) bisous

      Supprimer
  24. Coucou Delphine
    Tu as raison, pour ma part tu es celle qui m a invité dans un nouvel univers et forcément j ai découvert aroma zone grâce à toi! Oui je dis bien grâce car j ai pu débuter à moindre coût.
    Ms comme tes découvertes tes réflexions me semblent tj pertinentes, je découvre encore aujourd'hui de nouvel marque et je t en remercie! J irais jeter un coup d œil sur ces derniers sites.
    En tt cas pour AZ je suis de ton avis. Ils ont vraiment développé le côté marketing, commercial. Il faut vraiment savoir se raisonner à l achat! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Laure, je te fais des bisous belle journée

      Supprimer
  25. Bonsoir ! Bon...c'est un peu la douche froide pour la crédule que je suis ;) Je viens d'ailleurs de repasser une petite commande chez AZ il y a 2 jours !! Je pensais bêtement que la qualité des hydrolats et HV était au rendez-vous, à la vue des commentaires... Evidemment les prix défiant toute concurrence devraient mettre la puce à l'oreille.
    Etant novice++, je ne sais pas encore ce qui est bon pour moi, ce qui me convient, alors j'avoue que c'est le porte-monnaie qui dicte mes choix, pour le moment. Mais je prends note de tes sites et je ne manquerai pas d'y jeter un oeil ! Un grand merci pour ta franchise et ta transparence. Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends tout à fait, j'ai moi même un petit budget. Mais maintenant plutot que je m'acheter 50000 huiles végétales, je préfère en choisir deux ou trois de très bonnes qualités, sur le site de la slow tu en trouves aux alentours de 6 ou 8 €, je trouve ça tout à fait raisonnable et au moins j'ai de supers résultats. Je te fais des bisous belle journée

      Supprimer
  26. Salut Delphine,
    Moi aussi j'ai débuté dans les cosmétiques maison avec aroma zone , il y a 5 ans. J'ai adoré tout ce que j'apprenais et j'y passé toutes mes journées. Un vrai job ! J'avais même fait un gros classeur de toutes mes connaissances. Ça m'a permis de savoir créer et mettre au point des formules. Je n'ai jamais réalisé une seule de leurs recettes, car ça ne m'a jamais intéressé.Ma passion était de créer et de mettre au point n'importe quelle formule. Je continue aujourd'hui , sauf pour les soins visage, car je me suis rendu compte ( après plusieurs tests) que leur émulsifiants me donné des boutons ( beaucoup). Je n'ai jamais eu de problèmes avec leurs produits, mais depuis 2 ans, je ne commande plus chez eux. Je préfère les petits producteurs. J'ai plus confiance.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là j'ai l'impression de me lire, j'ai moi aussi fait un gros cahier avec des recettes ^^ !! J'ai réalisé plusieurs de leurs recettes, que j'ai simplifié au max ! Merci pour ton message, dans lequel je me retrouve tant !! bisous

      Supprimer
  27. Bonjour Delphine,
    J'attendais avec impatience l'article. Pareil j'ai très vite constaté que certains de leurs produits (malgré un prix attractif) n'étaient pas de première qualité. J'ai été très déçu par l'huile de coco (aucun effet sur mes cheveux contrairement à d'autres achetées ailleurs, de jojoba voir même celle de noisette que beaucoup de Youtubeuses (y compris toi sniff) me vantaient les mérites. J'ai trouvé que la qualité n'était pas au rendez-vous.
    Autre gros problème à mon sens: le service client qui met de plus en plus de temps à répondre aux mails, on sent nettement qu'il est débordé voir submergé (plus d'un mois sur une question que j'avais posté par mail, leur réponse: "Nous sommes sincèrement désolés pour cette réponse tardive, nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes les questions, mais il peut y avoir un certain délai car nous recevons un très grand nombre de demandes...").
    Je ne crache pas totalement dans la soupe et reste satisfait de leur gel d'aloe verra et de certains de leurs hydrolats.
    En espérant qu'il n'en sera pas de même pour la Slowcosmétique, qu'avec le succès et le temps,le coté business et mercantile ne prendra pas le dessus sur les valeurs et la qualité des produits.
    Après tout cela reste tout de même un business. Je croise les doigts. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'adore leur huile de noisette, en même je n'en avais jamais testé d'autres... faute de ma part mais je le ferai ^^ promis !!
      Si tu aimes leur gel d'aloe vera (moi aussi je le trouvais bien avant que je reçoive celui de Bioflore !! Rien à voir !!)
      Je ne pense pas que la slow virera ainsi, c'est une association et non une entreprise, c'est différent. Si les valeurs et la qualité change, je pense sincèrement que l'équipe de l'association fera le nécessaire. belle journée

      Supprimer
  28. Bonjour Delphine !
    Tout à fait d'accord avec toi sur cet article ! J'ai moi aussi laissé tomber Az depuis quelques temps pour la qualité de leur produits mais surtout pour, comment dire, la "non amabilité" des personnes que j'ai pu avoir au telephone quand ma commande mettait près de dix jours à arriver.
    Je suis contente de voir que je suis pas seule sans ce cas.
    Bises et bonne journee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydia, oui beaucoup de personnes se plaignent du SAV, c'est malheureux !! bizz et merci encore pour ton super colis !!!

      Supprimer
  29. Bonjour Delphine, moi je ne me suis jamais faite avoir avec les listes à rallonge d'ingrédients car j'utilise certe les produits d'aromazone mais avec les recettes de Julien kaibeck. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est cool ça, t'es un maligne !!! bisous

      Supprimer
  30. Bonjour Delphine, je ne me suis jamais faite avoir avec les ingrédients à rallonge dans les recettes d'aromazone car j'utilise certe les produits d'aromazone mais avec les recettes de Julien kaibeck et pour le moment ça me convient. Quand aux hennés, ayant testé ceux de chez aromazone et ceux de chez henné et soins d'ailleurs, je préfère aromazone. Je ne suis pas sourde à ton avis de moindre qualité, mais c'est toujours beaucoup mieux que les atrocités que l'on a pu utiliser avant. Continues dans ce sens Delphine, je suis toujours à ton écoute de bons conseils et de bonne humeur. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais y'a pas de soucis, tu as tout à fait le droit d'être en désaccord avec moi ^^ lol, manquerait plus que ça tien !!! bisous ma Sofinette !!

      Supprimer
  31. Comme toi j acheté au début pas mal d' huiles végétales sur Az,pour les huiles essentielles et les hydrolats j ai souvent achet dés le début chez un producteur près de chez moi revendu dans ma biocoop.Pour la différence de qualité je ne suis pas assez experte,et puis en huiles végétales je n' ai pas testé d autres ,pour l instant je finis celles d 'az .Rien à voir fais tu ta propre lessive ? Bonne journée! Lucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Lucine.
      Pour la lessive oui par un moment je la faisais moi même mais je ne suis pas satisfaite du résultat (une recette est sur le blog d'ailleurs). En ce moment j'utilise la lessive à la lavande d'ecover ou une autre lessive bio en attendant de trouver mieux ^^ bisous

      Supprimer
  32. Coucou Delphine, bravo pour ce bel article en tout franchise comme tu le fais souvent, et je dois dire que je suis tout à fais d'accord avec toi pour un simple shampooing la liste est parfois de 10 produits nécessaires ....... moi perso j'ai beaucoup beaucoup diminuer mes achats chez eux je vais me laisse tenter par ta petite liste en tout cas merci à toi pour tous ces articles et vidéos on t'adore <3 ( merci aussi pour ton petit remède pour les tracas mensuelles de ma fille j'ai trouvé enfin comment la soulager grâce à toi ) bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je suis contente si le petit remède fonctionne sur ta fille, bisous

      Supprimer
  33. Coucou, je crois malheureusement que j en suis arrivee à cette même conclusion. Je pense même que ça fait un moment mais la flemme de chercher ailleurs. Maintenant que tu nous as donné quelques sites, j irai jeter " quelques yeux" . Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je comprends, moi aussi j'avais un peu la flemme d'aller voir ailleurs !! bisous

      Supprimer
  34. Coucou Delphine,
    je partage complètement ton avis. J'ai comme tout le monde commencé par aromazone, mais cette année 2015, j'ai lu/vu beaucoup d'avis mitigés de la part de blogueuses/youtubeuses.
    J'ai donc voulu me faire mon propre avis et j'ai effectivement vu une grosse différence avec certains produits. Je pense surtout au gel d'Aloé Vera. Je n'ai jamais eu de problème avec celui d'Aromazone. Mais quand j'ai commencé à utiliser celui de Bioflore (www.slowcosmétique.com), j'ai vu une sacrée différence. Beaucoup plus efficace sur mon visage et surtout, il n'y a pas cette sensation de tiraillement sur la peau une fois que je l'ai appliqué.
    Et puis, Aromazone est devenu bien trop commercial... Pour l'anecdote, ils ont fait il n'y a pas longtemps un sondage pour savoir s'ils devaient commercialiser des coupes menstruelles...
    Je ne vois aucun rapport avec leur positionnement actuel ! Bref, ils surfent autant qu'ils peuvent sur la vague naturelle, mais je trouve qu'ils vont trop loin.

    Malgré tout, c'est très bien lorsque l'on veut commencer dans la cosmétique naturelle. Je pense qu'après il faut chercher plus loin et ne pas regarder uniquement le prix. Et comme beaucoup, au final, le montant du panier monte très vite à force de se dire "c'est pas cher" !
    Bref, très contente que tu ai fais cet article, surtout si ça peut en aider certaines à arrêter d'accumuler les produits, actifs et accessoires et à aller acheter ailleurs pour faire vivre des petits producteurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je pense exactement la même que toi au niveau du gel d'aloe vera, celui de Bioflore est absolument génial !! Merci beaucoup en tout cas pour ton message, bisous

      Supprimer
  35. J'aime ta franchise et ta transparence Delphine !
    Perso, je n'ai jamais commandé mes hydrolats chez AZ et j'ai arrêté d'y commander mes fragrances ...
    Concernant la qualité, le bruit court effectivement que la qualité n'est pas au rendez-vous ... Comment savoir ?
    AZ n'est pas mon seul fournisseur mais je ne m'éparpille pas non plus partout lol !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Merci Delphine pour ce retour honnête. Personnellement je n'ai jamais rencontré le moindre souci avec Aromazone mais si tu dis qu'il y a une grosse différence de qualité je suis curieuse d'essayer ailleurs. Je pense que l'avantage d'aromazone c'est de donner l'opportunité d'essayer différents produits sans se ruiner pour pouvoir ensuite affiner ses choix. C'est ce qui c'est passé pour ma part et ça fait un an et demi que je commande chez eux. Maintenant je suis capable de savoir quelles sont les huiles qui fonctionnent le mieux et je suis passée au delà du stade de la razzia!
    Bonne soirée,

    EmilieD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui c'est tout à fait Emilie !! bisous

      Supprimer
  37. Bonsoir Delphine,

    C'est un bel article, tu donnes ton avis et pour moi c'est ton choix tu n'as pas à te justifier.
    Depuis quelques temps je louche sur ce site http://www.madatrano.com/ et souhaiterais savoir si tu as déjà commandé la-bas.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Karine, non je ne connais pas du tout ce site, bisous

      Supprimer
    2. Je commande régulièrement chez Madatrano. Leurs produits sont de bonne qualité et les prix abordables.
      On peut aussi les joindre facilement par téléphone, ce qui n'est pas négligeable.
      Brigite

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Brigitte pour ce retour !! bizz

      Supprimer
  38. Coucou Delphine je te remercie d'avoir écrit cet article car c'est vrai que je me posais beaucoup de questions sur ta décision de ne plus commander chez aromazone et maintenant j'ai toutes les réponses. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  39. Salut Delphine,
    Je suis du même avis que toi. Je n'ai jamais acheté chez eux, ça sentait le business à plein nez et pas vraiment la qualité. J'ai seulement un gel d'aloe vera de chez eux qu'une amie m'a acheté, et j'avoue qu'il n'est pas de super qualité ! Il y a quelques temps je suivais pas mal de nanas qui faisaient plein de soins naturels maison avec plein de produits Aromazone, il leur fallait 50 ingrédients compliqués et en plus du matériel et moi je ne me reconnaissais pas du tout là-dedans ! Selon moi, la beauté naturelle est simple, et doit le rester. Il faut aller à l'essentiel :) En plus, je préfère moi aussi encourager les producteurs locaux et les artisans plutôt que les grosses entreprises ^^

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir
    j'entends souvent parler de la qualité des produits inférieurs sur AZ... mais je dois bien admettre que je ne teste pas trop d'autres marques car le défauts des autres sites est le choix plus restreint >>> pour avoir tout ce que l'on a chez AZ, bien souvent il faut commander sur plusieurs sites ... et payer plusieurs fois les fdp ! du coup, clairement, l'écart de prix se creuse nettement ...

    Az a quand meme l'avantage d'avoir une grande boutique parisienne et des fdp rapidement gratuits et de simplifier la vie en commandant soins (peau ou cheveux) et colorations au meme endroit...
    ce n'est pas rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu y trouves ton compte c'est super, je ne partage que mon avis ici ! bisous

      Supprimer
  41. Maintenant que j'ai pris connaissance de ces nombreux commentaires, je peux aussi donner mon avis. Tout comme beaucoup d'autres, j'ai débuté A.Z. il y a plus de 2 ans avec des recettes très simplifiées d'I. Delannoy, puis avec toi... et je t'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tu le sais.
    Il est vrai qu'à un certain moment le service commercial d'AZ a eu des défaillances mais il s'est bien repris = échanges, réponse aux mails (les miens précisément) délai de livraison.
    Sur l'avis d'une blogueuse, j'ai essayé d'autres fournisseurs dont des hydrolats avec des frais de port - énormes - et la qualité, bof ! pas vu la différence et quand cette même blogueuse prétend que ceux d'AZ sont de qualité inférieure parce qu'il faut les garder au frigo - je me pose la question pour les autres : conservateur ou pas parce que qualité supérieure?
    Je ne veux pas faire l'apologie d'AZ mais il y a aussi la manière d'utiliser leur site, ne pas foncer tête baissée dans leurs recettes. I. Delannoy avait déjà bien signalé que la plupart étaient bien trop étoffées inutilement. Au bout d'un certain temps je sais ce qui m'est nécessaire et j'utilise aussi beaucoup de recettes d'aromathérapie avec lesquelles je me soigne et les HE d'AZ s'avèrent efficaces.
    C'est bien Delphine que tu fasses découvrir de nouveaux sites et fournisseurs mais du jour au lendemain - ou presque - écrire qu'AZ c'est plus ça et delà que toutes t'approuvent, cela me déconcerte !
    Je pense que nous nous connaissons assez bien Delphine et je te prie d'e xcuser ma franchise mais désolée, c'est aussi mon petit coup de gueule. Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Iane, aucun souci concernant ta franchise, à vrai dire j'apprécie cela. Mon avis concernant AZ ne date à vrai dire pas d'aujourd'hui et mon avis d'aller "voir ailleurs" en ce qui concerne des produits plus éthiques et de meilleurs qualité cela fait tout de même plus d'un an que j'en parle, donc aujourd'hui c'est chose faite. Comme je le précise dans cet article, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, je n'est pas la science infuse et ne prétend pas l'avoir. Pour ce qui est du SAV je le trouve toujours aussi déplorable (même si je n'en parle pas dans l'article), depuis 6 mois au moins je leur ai envoyé de nombreux mails et j'attends toujours encore une réponse à ce jour. Si tu es satisfaite des produits de chez AZ j'en suis ravie, pour ma part, je ne pense pas refaire machine arrière. bisous

      Supprimer
    2. Merci Delphine, je n'en attendais pas moins de toi. Je sais bien qu'il y a déjà un certain temps que tu te tournes vers d'autres produits où je vais d'ailleurs régulièrement faire un tour - je ne veux pas vieillir idiote ! Je peux me laisser tenter mais même si les FDP ne sont pas élevés par fournisseur, si tu en fais plusieurs, les frais s'ajoutent?? Je me suis fait un book de mes recettes de base puisque maintenant j'ai mon roulement shampoing-douche etc. que j'ai peaufiné et qui me conviennent bien. Donc pour l'instant, je poursuis avec AZ. Néanmoins je continue à regarder tes vidéos avec plaisir même si je suis moins présente dans les commentaires.
      Tu fais bien ton job et c'est important pour les autres. Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année avec tes enfants et ton sympathique Eric. Bises à vous tous.

      Supprimer
    3. Chère Delphine,j'ai la même façon de pensée. Je ne suis pas vegan, je mange du poisson et de la viande,je regarde les provenances et je consomme responsable, je vais pas mangé des fraises en hiver, ni des tomates et du concombres... vous avez compris, mes hydrolats je l'ai prend au marché à une productrice local, c'est plus chere mais tellement de meilleur qualité, elle me dure plus longtemps sans perdre leurs efficacités, jai toujours eu peur aromazone, je suis peu etre bizarre mais quand trop de monde en fait la pub, je me méfie. Pour moi les recettes de grande mère c'est pas 15 produits. C'est comme mon huile pour le corps 1/4 huile de coco, 1/4 huile nigelle et 2/4 huile d'olive. C'est simple, facile efficace. Après avoir eu des soucis de santé avoir pris 20 ou 30 medocs par jours, je suis passée aux naturelles même dans la médecine et cela marche. On est responsable de notre consommation et de nos choix pour nos enfants et pour la Terre qu'on voudra leurs donner.
      Reste toujours toi même,
      Amicalement,
      Anne-Sophie de Ferron

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Anne Sophie, prends soin de toi bizz

      Supprimer
  42. Bonsoir DELPHINE! Je découvre depuis peu ton blog et ta chaîne YouTube et comme disent les jeunes je te "kiffe" lol! J'ai eu ma période folle de make up, limite collectionneuse, pendant ma grossesse et j'ai viré à 180 il y a quelques mois. Je consomme mieux je pense, j'aimerai devenir végétarienne mais j'ai parfois du manque alors j'évite de me frustrer pour y arriver un jours! Bref, j'ai commandé sur le site aussi mais après avoir acheté les livres de Julien kaibeck parce que justement je trouvais que le budget ingrédients des recettes du site nous prenait pour des pigeons. En tout cas, merci pour ta liste, je vais la mettre en lieu sûr :)) bonne soirée chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et merci pour ton message. Si tu as peur d'être frustrée commence par le flexitarisme c'est à dire réduire tes consommations de viandes et de poissons par exemple un jour sur deux si ça te semble faisable, ensuite quand tu seras plus à l'aise devant ton assiette qui ne contient pas de produits carnés tu seras peut être prête à faire la bascule ;-) bisous et belle journée

      Supprimer
  43. ha... je comprends mieux maintenant ton point de vue.

    J'ai débuté la cosméto maison il y a près de dix ans, avec le forum les petites magies (que j'ai un peu quitté aussi parce qu'il devenait géant, avec des sections "cuisine" "déco" et cie, qui faisaient complètement perdre le fil, avec des recettes toujours plus (trop) élaborées et cie - il y a eu plusieurs autres membres qui sont parties et rappelaient de temps à autre que le fais maison ne doit pas forcément comporter dix huiles imprononçables et venues du bout du monde, et je suis totalement en accord avec ce genre de point de vue) du coup je comprends totalement ton point de vue sur aroma-zone que je connais depuis longtemps également..

    j'ai découvert le terme slow cosmétique sur le salon à paris il y a quelques semaines, mais j'ai le livre de rita steins dans ma bibliothèque depuis fiou, 10 ans au moins aussi.. j'aime fabriquer avec le moins d'ingrédients possibles et pas trop élaborés.. après je pense que c'est un positionnement (comme peut l'être le bio de supermarché, versus le bio de coopératives biologiques, comme aussi peut l'être la cuisine avec des ingrédients du coin et de saison, versus les trucs fou fou du monde entier n'importe quant)

    je pense personnellement qu'il faut trouver le juste milieu, ce qui s'accorde le plus avec ses convictions personnelles..

    j'ai lu dans les com' un truc sur le service client aroma-zone qui pour ma part a toujours été excellent.. mais ça peut tenir à rien. par contre le truc de la qualité des produits, là par contre, ça me pousse un peu à chercher ailleurs (et j'aime de moins en moins leur site trop trop trop fourni).

    c'est fou, les essentiels de zinette (qui était sur le forum les petites magies) était au départ un blog, que j'ai connu il y a lonnnnnngtemps ! c'est chouette de voir le chemin qu'ont pris certaines !

    ah lala... je me rappelle là tous les débuts en cosmeto maison, les premiers essais des savonnières européennes et les échanges avec les canadiennes bien plus novatrices en la matière !

    moi je vote pour une utilisation de basiques, et c'est ce qui m'a un peu surpris à ce marché de la slow cosmétiques, crèmes, de jour, de nuit, sérums, shampoings, savons et mil autres trucs, alors que notre corps n'a pas besoin de tant de choses que ça !

    bon week end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton point de vue, c'est vrai que certaines marques surfent sur cette tendance, à chacune de nous de faire la part des choses entre nécessité et envie, bise et bon week end !!

      Supprimer
  44. Bonjour Delphine,
    J'ai commandé pendant environ deux ans chez Aroma Zone. Récemment, après avoir utilisé des huiles "Nature et Progrès", et également sur le site slow cosmétique je me suis rendue compte que les huiles d'Aroma Zone était de piètre qualité. Mais, je ne pense pas que tous les produits d'Aroma Zone soient mauvais. Je pense que cela dépend de l'utilisation que l'on fait des produits. Pour un déodorant maison style déodorant Schmidt par exemple, les produits d'Aroma Zone me conviennent très bien. Mais, pour un sérum pour visage, je ne prendrai plus les huiles chez eux. Je suis aussi un peu déçue de leurs hydrolats. J'essaie de me limiter en quantité de produits mais d'y mettre la qualité. J'essaie également de faire des produits avec les ingrédients du placard en élaborant des recettes simples des livre sur le layerling de Elodie Joy Jaubert. Pour terminer, je dirais aussi qu'Aroma Zone vend toutes sortes d'huiles et le consommateur croit aussi faire une bonne affaire en les achetant en promo ou en grosse quantité mais attention à la date de péremption où à la fragilité des huiles ! Je suis aussi un peu étonnée que sur le site slow cosmétique, il y ait des produits dont on a pas besoin et qu'on peut fabriquer soi-même. Tout ça pour dire que le consommateur doit faire preuve de prudence dans ses achats et être raisonnable. ça n'empêche qu'on peut se faire plaisir de temps en temps, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins ton avis, c'est vrai que sur le site de la slow y'a des trucs dont on a pas besoin, à chacun de se responsabiliser ^^ bisous et merci beaucoup pour ton partage

      Supprimer
  45. coucou, je suis heureuse de lire qu'il n'y a pas que moi qui soit déçu de cette enseigne , cela fait aussi longtemps que je commande chez eux , surtout mes huiles essentielles et le henné ...depuis 2 ou 3 commandes le henné est devenu de plus en plus désagréable en résultat couleur et en texture malgré 2 mails que je leur ai envoyé ....en lisant tes articles j'ai pu donc trouver d'autres sites et j'en particulièrement ravie . Donc merci pour tout ...bonne fêtes à toi et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  46. Cela fait longtemps maintenant que j'achète les HV et HE ailleurs que chez AZ, et surtout le gel d'aloe vera. Celui d'AZ contient beaucoup mons d'aloe vera que d'autres gels.
    Pour ce qui est des huiles que j'utilise en savonnerie, je reste fidèle à AZ justement pour les prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un bon compromis je trouve ^^ bisous

      Supprimer
  47. Bonjour.j'aurais aimé votre avis sur le site m'y cosmetik du coup est mieux qu'aromazone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "bossé" un an en partenariat avec My Cosmetik, puis j'ai arrêté, pour diverses raisons. La personne qui s'occupait des relations blogueuses a changé et le feeling passait moins bien et surtout il mettait très longtemps à répondre. Certains produits que je recevais se périmaient très rapidement genre un ou deux mois après les avoir reçus, cela représentait trop de gachis à mon gout. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, depuis j'avoue que je n'ai plus rien acheter chez eux.

      Supprimer
  48. D'accord. Merci pour ta réponse.c'est bien d'avoir plusieurs avis car on si perd un peu avec toutes ces marque.Au passage j'adore ton blog,tu es quelqu'un de simple et ça fait vraiment plaisir de lire ou de regarder tes vidéos.

    RépondreSupprimer
  49. Salut Delphine, bonne année à toi,
    Après avoir lu ton article et avoir découvert la Slow cosmétique grâce à toi il y a quelques mois j'ai enfin passée une commande chez eux. J'ai pris mes hydrolats et HV chez St Hilaire. J'ai vraiment pris ce dont j'ai réellement besoins. Par contre, je vais regarder pour le gel d'Aloe Vera. Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est super !! N'hésites pas à me dire ce que tu en penses de tes produits !! bizz

      Supprimer
  50. Me voilà rassurée,je pensais être une des rares à avoir cet avis sur Aroma Zone. J'ai commandé régulièrement durant de nombreuses années et naturellement je délaisse leur enseigne à cause, entre autres, de la qualité qui est en baisse et les prix en hausse. Je suis à la recherche d'autres sites de ventes et vais aller explorer certains que vous avez donné et que je ne connais pas. Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    Je découvre votre site et crois que je vais passer du temps à "farfouiller"! J'utilise depuis un moment des produits bio mais ai décidé de les faire moi même. Perso j'ai passe ma première commande sur Joli 'essence. Je n'ai pas de recul pour juger leurs produits mais les prix sont attractifs et leurs réponses rapides en cas de question par mail..
    Je pensais acheter le livre slow cosmetique de Julien Kaibeck (ou celui sur les huiles vegetales; j'hesite) mais vais peut- etre trouver beaucoup ici; ce qui doit vous demander beaucoup de temps. Merci!
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence, je ne connais pas du tout le site Joli'essence, je ne peux donc pas juger de la qualité des produits. Si tu souhaites investir dans un livre de Julien Kaibeck, je te conseille "Le guide VIsuel de la slow cosmétique", le plus complet et ludique à mon sens. Il te donnera de bonnes bases et de bons conseils. Bizz et bon dimanche

      Supprimer
  52. Merci pour cette réponse. J'ai acheté le livre hier; avec + ce blog je pense que j'aurai de bonnes bases!
    A bientôt sûrement :)
    (Ai dernièrement commencé à changer mon alimentation et vais m'intéresser à la partie "végétarienne" du blog)
    Bonne soirée
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Super Florence pour tous ces changements, j'espère qu'ils t'apporteront du bien être et du plaisir !! Bonne continuation, bizz

      Supprimer
  53. bonjour, je découvre ton article suite à une recherche sur google et AZ.
    j''ai passé une 1ère commande chez eux la semaine dernière et le 2 jours a mis 10 jours !.
    Je n'avais pas commandé grand chose en produits, mais en livres, ustensiles.et pour "compléter" un peu ce que j'avais déjà.
    le choix des produits a donc été en mini dose pour voir la qualité....en comparaison à ce que j'achète d'habitude... et je suis déçue sur les HV ! je ne recommanderai pas ! aucune odeur, et doute sur l'aloé vera par rapport à celui que j'utilise habituellement sur un autre site.

    je vais sur Paris dans 15 jours et la curiosité me pousse à aller voir leur magasin, :)
    Par contre, je viens d'aller sur le site Jolie'essence, (coordonnées laissé par Chris). Je pense le tester prochainement quand j'aurai fini mes produits pour renouveler le stock ;)

    Merci pour cet article, et les divers commentaires.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Delphine, merci pour ton article. Car je suis débutante dans le naturel et c'est très difficile de s'y retrouver car il y a bcp de choses. Pour ma part j'ai commencé par mes cheveux ( d'origine africaine j'ai les cheveux crepus) j'ai découvert AZ en regardant des vidéos sur YouTube. J'ai donc passé ma première commande et quelle surprise sur les dates de péremption.Ça m'a un peut refroidi. Je ne connaissais pas d'autres sites, je vais voir ta liste.
    Merci et continue. J'adore ta chaîne YouTube

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Delphine, merci pour ton article. Car je suis débutante dans le naturel et c'est très difficile de s'y retrouver car il y a bcp de choses. Pour ma part j'ai commencé par mes cheveux ( d'origine africaine j'ai les cheveux crepus) j'ai découvert AZ en regardant des vidéos sur YouTube. J'ai donc passé ma première commande et quelle surprise sur les dates de péremption.Ça m'a un peut refroidi. Je ne connaissais pas d'autres sites, je vais voir ta liste.
    Merci et continue. J'adore ta chaîne YouTube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maria et bonne continuation dans le naturel !! bizz

      Supprimer
  56. Bonjour !
    Je j't'avoue que cet article résonne un peu dans ma tête et je me retrouve dans ta description. Ce que je trouvais vraiment bien aussi chez AZ ce sont justement les recettes. Quand on y connait rien, ça aide quand même beaucoup..
    Tu aurais donc des conseils en terme de sites de recettes plus courtes ? Et des magasins vendant des EE, hydrolats etc. bios sur Paris, tu en connaîtrais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, malheureusement je ne suis pas parisienne (j'habite à 400 km de là), je ne pourrais pas t'aider sur ce coup là ;-), par contre, tu peux trouver pas mal de recettes très simples sur mon blog ! bisous

      Supprimer
  57. Bonsoir,
    merci pour cet article qui nous permet de réfléchir à notre consommation . Nous sommes tellement habitués à acheter, que, lorsque nous voulons passer au home-made ou au naturel, ce réflexe reste , et nous avons tendance à acheter toujours plus , à l'affut des moindres nouveautés dont on nous vante les mérites ...alors que les produits ou les recettes que nous avons déjà , et qui marchent, sont largement suffisants ! Pour ma part, je me méfie des recettes avec des listes à rallonge . J'aime quand c'est simple et efficace , donc, je préfère payer un peu plus cher la matière première , qui sera de bonne qualité et quand c'est possible, vendue pas trop loin de chez moi . Trois, quatre ingrédients maximum , en petites quantités pour éviter de gâcher , c'est suffisant pour moi .

    RépondreSupprimer
  58. bonjour Delphine, j'ai passé ma première et dernière commande chez aroma zone, très déçue dès le départ avec une livraison 1 mois après, aucun geste commercial pour l'attente, information quasi nulle et je me rends compte en effet que j'ai acheté des produits pour rien ... je ferai mieux attention et je vais aller voir les sites que nous a indiqués !!! merci pour ton blog !!! véro

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Delphine !
    Merci pour ton article ....je fais hélas , également le même constat que bcp d'entre vous en ce qui concerne Aromazone,la qualité sur certains produits n'y est plus ....cliente chez eux depuis 10 ans ,j'ai vu le changement ...ma dernière mésaventure concerne l'huile essentielle de rose ...heureusement qu'il m'en restait un fond d'une précédente commande car j'ai pu ainsi les comparer ....et là ...douche froide ...si j'osais je dirais que cette huile est diluée mais je n'en ai aucune preuve alors je me tais :-)....elle n'a plus rien à voir avec celle que je leur commandais depuis 10 ans
    De fait je recherche un autre fournisseur !!! Aurais tu un site à me conseiller pour une huile essentielle de rose bio avec un parfum de rose digne de ce nom
    Je t'en remercie par avance . :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage, pour les sites de confiance j'en ai énuméré plusieurs dans l'article ;-) bisous

      Supprimer
  60. Bonjour, merci pour cet articles. J'ai passé ma première commande chez AZ, c'est une amie qui me l'a fais connaitre, en effet la qualités n'est plus ce qu'elle était, avant ils répondaient à nous message, là j'attends toujours ma réponse... Pour ce qui est de la qualité, j'ai plusieurs huiles qui sont fichus alors que la date est loin d'être dépasser. Je cherche donc d'autres sites ou la qualités des produits sont là.

    L'amie en question est kiné-ostéo, elle a changé de fournisseur car les huiles sont de meilleures qualités que chez AZ et maintenant elle est chez Doterra, elle nous l'a conseillé à ma mère et moi mais personnellement, je trouve que c'est utile pour les professionnels comme elle qui achètent en quantité, car il y a des avantages, mais pour des particuliers comme ma mère et moi, ça ne vaut pas le coups. En plus, le site est en anglais donc pas évident quand on est pas douées lol, on a un peu galéré pendant un an car ma mère avait pris un abonnement pour l'année mais les avantages ben zéro vu qu'elle ne commandé pas assez. J'ai trouvé un produit génial par contre chez eux pour les douleurs menstruelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce partage Audrey bisous

      Supprimer
  61. Bonjour Delphine et merci pour cet article... Je suis tombée dessus en cherchant des avis sur AZ. Ils ne répondent plus à mes messages et me doivent des remboursements de frais de port... Je leur ai retourné le livre qu'ILS m'avaient envoyé par erreur, contre assurance de remboursement des frais de port. J'ai été honnête jusqu'au bout avec eux...Pas eux! Et maintenant, ils font à preuve d'impolitesse en ne me répondant plus.
    C'est dommage, mais je vais commander ailleurs ! Merci beaucoup pour les sites que vous indiquez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marie. Je pense que pas mal de personnes ont été déçues de ce site. bizz

      Supprimer
  62. Bonjour Délphine, les hasards des recherche pinterest pour trouver une recette de shampoing mon amener sur ton blog! :-)
    Comme toi j'ai commencé il y a 17 ans avec Aroma zone, à cette époque c'était une petite boutique sur laquelle je me fournissais en hydrolat et HE pour ma peau allergique, acné, psoriasis et eczéma.
    Depuis j'ai bien grandi, mon placard de salle de bain c'est totalement réduit. J'ai revendu les ingrédients AZ qui me restait il y a un an à une jeune fille qui voulait tester ses propres cosmétiques et plusieurs ingrédients avant de choisir les bons. Je lui ai donné 2 cartons pleins. Outre le fait que se soit à mon avis aussi, buisness buisness, ils vendent sur leur site, des produits peu sains pour l'environnement et dont l'extraction n'est pas non plus génial.
    Depuis maintenant 8 ans, je me lave au savon et shampoing solide, mon mari me suit depuis 2 ans, on est dans une démarche de minimisation de nos déchets et nous avons une démarche minimaliste pour la salle de bain. Depuis peu, je fabrique mes propres macérat huileux, j'en ai un de calendula en route, et quand ma lavande sera en fleur, je vais tester l'hydrolat maison. Un vinaigre de fleur pour nettoyer la peau, un peu d'huile de chanvre pour l'hydrater et c'est tout. Plus eczéma, de psoriasis (sauf quand poussée inflammatoire : c'est un psoriasis articulaire) et plus d'allergie. Je viens d'ailleurs de faire une petite commande sur le site de la slow cosmétique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ whaou c'est génial !! Je t'embrasse et merci d'avoir partagé ce petit bout de vie avec nous ;-) bizz

      Supprimer
  63. Bonjour Delphine,
    Je suis novice dans la cosmétique maison (en fait j'en ai encore jamais fait... mais j'aimerai vraiment me lancer !!)
    Que penses-tu du site mycosmetik ? J'ai vu qu'ils avaient pas mal de recettes qui ont l'air très sympa mais comme je n'y connais rien pour le moment j'hésite encore à commander...
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nadia, j'ai travaillé pendant un an avec la marque My Cosmétik. Leurs produits sont de qualité correcte (en tapant my cosmetik dans la barre de recherche du blog tu trouveras les différentes recettes que j'ai partagé). J'ai eu néanmoins quelques soucis quant aux dates limites d’utilisation des produits, problème apparemment résolu depuis et je tambouille beaucoup moins qu'avant, préférant aujourd'hui les ingrédients bruts (cela engendrait trop de gachis et je n'aime pas ça). bisous

      Supprimer
  64. Bonjour,

    Etant enceinte de 4 mois, je suis à la recherche d'une huile naturelle pour hydrater mon corps et éviter les vergetures.
    On m'a parlé de l'huile d'amande douce. Sur ta liste détaillé dans ton article, quel site pourrais tu me conseiller qui est vraiment naturel, et sain pour mon bébé?

    Merci d'avance à toi pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine, en effet l'huile d'amande douce sera très très bien, tu peux la mélanger avec un peu d'huile de rose musquée également, cela boostera l'élasticité de ta peau ^^. Perso j'achète mes huiles sur le site de la slow cosmétique ou sur revelessence ;-) bisous, prends soin de toi

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !