jeudi 13 novembre 2014

Paté végétal à la tomate, miam miam !!!

Coucou tout le monde,


Aujourd'hui, encore, je vous propose une recette de cuisine que j'ai testé il y a quelques jours et qui a été très appréciée à la maison, du coup je la partage avec d'autant plus de plaisir. Cette recette est tirée du magnifique livre de Marie Laforêt "Vegan", hé oui encore une, j'vous ai dit que j'adorais ce livre....

C'est un panisse à la tomate, une sorte de pâté végétal, que j'ai servi en entrée accompagné d'une sauce crème (végétale, of course ^^) agrémentée de ciboulette, ail, sel et poivre. 

Les Ingrédients

- 400 ml d'eau
- 100 ml de coulis de tomates
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de sel
- 1/2 càc d'ail moulu
- 1/2 càc d'herbes de Provence 
- 150 g de farine de pois chiche

(ce sont les proportions indiquées dans le bouquin, perso je boosterai l'assaisonnement le prochain coup, ce n'était pas assez relevé à mon goût).

La Recette

Versez l'eau, l'huile d'olive, le coulis de tomate et les aromates dans une casserole et portez à ébullition.

Rajoutez ensuite petit à petit la farine de pois chiche, en fouettant sur feu vif, jusqu'à ce que le mélange devienne collant.  

Huilez un plat ou un moule,  y versez la préparation , puis tassez bien. 

Laissez refroidir et mettez le plat au frigo durant 1 h à 2 heures. 

Il ne vous reste plus qu'à découper des tranches et servir. 


Astuce : nous l'avons mangé tel quel accompagné d'une salade et d'une petite sauce, sinon (comme indiqué dans le livre, vous pouvez faire poêler les tranches quelques minutes avant de les servir).

Bon app !


17 commentaires:

  1. Coucou Delphine,
    ça à l'air appétissant ^^ et pas compliqué surtout :D
    J'ai une petite question : dans les ingrédients tu as écris pois chiche, puis dans la recette tu parles de farine de pois chiche, c'est une erreur ou il a une étape à faire pour que les pois chiche deviennent "farineux" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est une erreur, c'est bien de la farine de pois chiche ^^

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse :)

      Supprimer
  2. Bonjour Delphine,
    Merci pour cette délicieuse recette.
    Je n'ai pas encore testé le pâté végétal, j'achète ponctuellement celui de la marque Bjorg qui existe en 3 ou 4 variétés.

    A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ^^.
      Je n'ai jamais gouté les patés de cette marque mais cette recette est tellement simple que j'avoue je préfère le faire moi même.
      bisous

      Supprimer
  3. Coucou Delphine, ces recettes font envie!!! Crois-tu que ce livre Vegan vaille le coup de se le faire offrir pour Noël? Au fait, tu peux peut-être agrémenter de levure maltée, ça donne un goût de fromage aux gratins (j'avais lu ça sur CléCuisine)...

    Sinon, ça n'a rien à voir mais toi qui étais intéressée par Ecoute ton corps, j'ai vu qu'il y avait un "pôle" actif en Alsace!
    http://www.emelinehubert.com/developpement-personnel-ecoute-ton-corps-Alsace/ETC-a-strasbourg-colmar.html

    Bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci !!! Et oui je pense qu'il vaut vraiment le coup pour Noël ce serait un magnifique cadeau, j'en parlais encore avec mon mari cet aprem ;-) bises

      Supprimer
  4. Coucou Delphine,
    Végé, sans produits laitiers ni gluten, appétissant, ni une ni deux, j'ai fait ce pâté végétal (mon premier) hier soir, pour le dîner de ce soir. On ne l'a donc pas encore goûté, mais il m'a l'air bien... raté... Pas joli, à la limite c'est pas très grave, mais j'ai l'impression que j'aurais dû tamiser la farine, on dirait qu'il y a des grumeaux, je ne sais vraiment pas ce que ça va donner. La cuisson "jusqu'à ce que le mélange devienne collant", ça veut dire combien de temps à peu près ? Et est-ce que tu voudrais bien me donner les ingrédients de ta sauce stp ? Sinon j'ai ajouté du sel au céleri et du cumin, aussi. On verra bien ce soir ! Des bises ma chère Delphine

    RépondreSupprimer
  5. ^^ tu m'as bien fait rire !! La cuisson ça ressemble un peu à la pate à choux (si tu vois ce que je veux dire) la pate se décolle bien des bords, c'est hyper rapide !!
    pour la sauce je l'ai noté plus haut, de la crème vg sel poivre, ail et ciboulette. bizz et surtout dis moi comme c'était .

    RépondreSupprimer
  6. ah oui, pardon !
    Bien sûr, on goûte, et je te dis ;)

    RépondreSupprimer
  7. Alors je te confirme, c'était bof... Des grumeaux effectivement, et puis je pense que je l'ai fait trop cuire, peut-être, et au niveau du goût, c'était pas terrible, fade malgré les épices, j'ai trouvé ça bizarre d'ailleurs. (attention, je ne remets pas en cause la recette hein, plutôt mes talents culinaires n'est-ce pas). Du coup le lendemain j'ai coupé le cake en petits cubes que j'ai fait rissolé à la poêle et mélangé avec du riz et des légumes, et ça passe très bien. Mon fils m'a même dit, c'est quoi les dés, c'est bon ;) Je retenterai quand même, en tamisant la farine, en faisant moins cuire et en mettant plus d'épices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ j'espère que ce sera mieux la prochaine fois alors ;-)

      Supprimer
  8. Au top! Je vais essayer cette recette aussi et la tester sur mon mari (:-)

    Bises

    Helychrise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il va aimer ^^ mais surtout assaisonne bien ! bisous

      Supprimer
  9. Allé!!! Direction ma cuisine ce soir j'ai des invités et j'ai envie de les chouchouter sainement pour l'apéro parce-qu'après c'est soirée Bretonne avec, galettes au fruits de mer/poireaux et bolées de cidre ;D!
    Merci ma belle pour cette recette...
    Gros bisousssss :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooo !!! bonne soirée bretonne alors bisous et bois un coup de cidre à ma santé ^^ !!!

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !