jeudi 3 septembre 2015

Tarte aux blettes !!


Hello, hello !!!

Aujourd'hui c'est recette sur le blog !!! Une recette salée que j'adore et qui est de saison !! Je vous propose une tarte aux blettes (j'en ai pleins dans le potager et c'est tellement bon) mais ça fonctionne aussi avec d'autres légumes comme ici. Je vous détaille aussi la recette de la pâte (oui oui vous allez la faire vous même ^^). 

Alors pour réaliser cette recette vous aurez besoin pour la pâte de : 

- 150 g de farine de pois chiches (c'est pas obligé hein, vous pouvez prendre de la farine normale aussi, mais moi j'aime bien et ça fait des protéines en plus !!)
- 150 g de farine de blé
- 100 ml d'eau
- 80 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de graines de lin brun (ça aussi c'est facultatif, mais c'est bon ^^)
- 2 cuillères à soupe de persil séché.


Mélangez tous les ingrédients, soit à la main, soit au robot jusqu'à ce que la pâte forme une jolie boule. Ne vous inquiétez pas de la texture un peu sableuse ou granuleuse si vous avez utilisé de la farine de pois chiches c'est normal. Une fois votre pâte cuite elle aura un peu la texture d'une pâte sablée, humm délicieuse !

Quand vous avez obtenu une jolie boule, il ne vous reste plus qu'à l'entourer d'un film alimentaire (ou d'un torchon propre) et de la mettre au frais durant 30 mn. 

Pendant ce temps, lavez et coupez vos légumes, puis faites les revenir à la poêle en les assaisonnant à votre goût. Ne les faites surtout pas trop cuire, ils termineront leur cuisson dans le four. Une fois les légumes prêts, laissez les un peu refroidir. 

Au bout de 30 mn, la pâte est prête à être travaillée. Il ne vous reste plus qu'à l'étaler, elle est un peu friable mais pas de panique (dans la vidéo vous verrez comment "colmater les fuites" !! Il vous faudra un peu d'huile de coude, la version avec la farine de pois chiches est un peu plus "rude".

Quand la pâte est abaissée, c'est à dire bien aplatie, découpez un cercle du diamètre du moule et déposez la délicatement à l'intérieur. J'aime bien utiliser un moule en verre, pas besoin de le graisser ou d'y mettre un papier spécial cuisson, c'est génial !!! 

Préchauffez le four th 7 (soit environ 220°C). 

Appliquez une bonne couche de moutarde sur le fond de tarte, puis rajoutez les légumes. Dans la vidéo je termine par une couche de tomates. Un peu de fromage râpé (du faux mage fonctionne aussi) et si vous préférez ne rien rajouter dessus faites comme bon vous semble ^^. 

Enfournez la tarte pour environ 30 mn, jusqu'à ce que les bords et le fromage soient bien dorés.

Servez accompagné d'une salade, ou pas !

Bon appétit !!

Delphine

8 commentaires:

  1. Bonjour Delphine! C'est mon premier message ici ^^ Je vais essayer cette recette car j'ADORE les blettes. Merci pour tous tes partages, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à te suivre. Ps: je me languis d'avoir ton retour sur les BD! Bisous Laure

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait la tarte, nous nous sommes régalés. Merci de continuer à nous donner des recettes simples et saines mais goûteuses comme celles-ci.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah génial je suis contente !! merci pour ton petit mot gros bisous

      Supprimer
  3. C'est très sympas comme ça. Merci Delphine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Delphine :-). Je suis abonnée à ta chaîne YouTube également instagram où je t'ai laissé un commentaire au sujet de ma peur d'avoir des cheveux gris un jour et là je viens de voir ta vidéo sur cette recette qui me tente vraiment...je n'ai jamais mangé de blettes mais connais le légume, je fais plutôt des épinards et j'ai vraiment envie pour le coup de me lancer avec les blettes grace à toi :-). merci bien pour tes vidéos où les animaux ont leurs places aussi...Tu les aimes ça se voit. Bisous; PS: je m'appel Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie, merci beaucoup et je suis ravie de t'avoir donné envie de tester les blettes, n'hésites pas à me dire si tu as aimé !! Bisous

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !