Débuter dans le naturel : les cheveux

Il y a deux ans maintenant, j'ai décidé de passer au naturel, voici mon parcours !

Comme je vous l'ai déjà annoncé dans mes précédents articles, j'ai décidé de changer toutes mes routines et de passer entièrement au naturel. Première étape : les cheveux. 

Je dois dire en même temps que ce n'est pas une mince affaire ! Moi qui aime avoir les cheveux lisses, raides, doux et brillants, et bien en ce moment c'est tout le contraire. Mais il parait que c'est normal au début car les cheveux se débarrassent de toutes les saloperies chimiques qu'ils ont ingurgité durant des années. Donc pour l'instant c'est plutôt une paille sèche, terne et ondulée que j'ai sur la tête. Mais je tiendrais bon ! Voilà à quoi ils ressemblent maintenant : 

Je vous rassure, mon mari a égalisé la coupe après la photo
(eh oui , je me suis coupée les cheveux toute seule !!)
Juin 2012
J'ai commencé par faire un henné châtain foncé la semaine dernière, qui je dois dire n'a pas donné grand chose à part une catastrophe dans la salle de bain et des cheveux qui ressemblent plus à un paillasson qu'à des cheveux. Mais ça ne fait rien, je continue avec des soins bien hydratants et nourrissants : beurre de karité, masque au lait de coco et huile d'olive, bain d'huile, shampooing et après shampooing MELVITA pour cheveux très secs (je devrais les recevoir cette semaine) ... et le plus important j'ai dit adieu à 8 bons cm de cheveux hier soir. Aux grands maux, les grands remèdes, parfois il faut savoir faire quelques sacrifices pour obtenir un résultat !
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de l'état de mes cheveux, de leur pousse et des soins que je leur apporte.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes cheveux au naturel : bilan après 6 mois ! 


Article spécial cheveux aujourd'hui, puisque ça fait maintenant 6 mois que je suis passée au naturel pour ma routine cheveux. 6 mois de soins sans silicone, sans PEG, et autres cochonneries. 6 mois de soins, de masques, de bains d'huiles, quelques hennés, des huiles essentielles, des shampoings naturels, doux, parfois bio.

Pour quel résultat ?? Eh bien voyez par vous même !!

juin 2012


aout 2012

novembre 2012

Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles parlent d'elles mêmes, le changement est radical !! 

Je ne vais vous redétailler toute ma routine capillaire, pour cela  je vous invite à regarder les différents articles que j'y ai consacré (rubrique cheveux et colorations végétales) ainsi qu'une vidéo spéciale cheveux

Tout ça pour vous dire que je ne regrette absolument pas ce changement de cap, même s'il me reste encore quelques sales habitudes comme les colos chimiques ou le fer à lisser dont je n'arrive pas à me passer pour l'instant !!

Mais au final je trouve le résultat 100 fois plus positif qu'avant !! Et vous ? 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 C'est décidé, j'arrête de maltraiter mes cheveux !! 
8 mois au naturel 

Comme vous l'aurez compris dans le titre, en ce mercredi nous allons parlé cheveux ! Il y a 8 mois maintenant je suis passée au naturel pour mes cheveux (article ici) et cette transition ne s'est pas faite sans mal ! Mes cheveux ont mis quelques mois à se faire à cette nouvelle routine (articles ici et ).

En tant qu'ancienne accroc aux soins siliconés et shampooings bourrés de sulfates et autres cochonneries en tout genre, brushings à répétition, colorations et décolorations, fer à lisser et même lissage chimique, je les ai sacrément maltraités mes cheveux!! J'étais toujours à l'affût du nouveau masque qui réparerait mes cheveux, du shampooing idéal qui allait les rendre lisses ou leur donner une brillance effet miroir !! Autant dire que depuis que je suis ado j'ai dépensé une fortune en produits capillaires et malheureusement jamais aucun d'entre eux n'a tenu ses promesses !! Mes cheveux étaient toujours aussi rêches, fourchus et cassants !

Pour toutes ces raisons j'ai décidé il y a quelques mois de prendre soin de mes cheveux de façon  naturelle à quelques exceptions près !! Il y a encore 2 mois, il n'était pas question de faire l'impasse sur le brushing ou le fer à lisser, ni sur la couleur d'ailleurs (racines grises obligent !!!). Mais aujourd'hui, tout ça c'est fini, terminé !! Cela doit faire deux mois maintenant que je n'ai pas utilisé mon sèche cheveux et plus d'un mois que j'ai laissé mon lisseur au placard. Et depuis, j'ai redécouvert mes cheveux, leur texture, leur douceur, la façon dont ils bougent et comment ils se mettent en place et au final je les aime comme ça !!!

Je me demande encore aujourd'hui pourquoi je les ai maltraité de la sorte ??!

Le seul bémol c'est ma couleur et ces p*****s de racines grises. J'ai tenté le henné mais je trouve que c'est vraiment fastidieux à faire, car même si je suis mère au foyer et que j'ai plus ou moins le temps de laisser poser le henné pendant plusieurs heures, je dois dire que j'ai trouvé ça très laborieux de devoir faire 2 étapes pour couvrir mes cheveux blancs. De plus cela me donnait de fortes migraines (c'est lourd toute cette préparation sur la tête), sans compter l'odeur qui à la fin de la journée me filait la nausée !! Je trouve ça super dommage car après le henné je trouvais mes cheveux magnifiques, c'est un excellent soin ainsi qu'un excellent colorant, mais pas pour moi !

Je me suis ensuite tournée vers une coloration que j'appelle "semi-chimique", c'est à dire qu'elle est moins chimique que celles vendues en grande surface mais elle n'est pas naturelle non plus ! Je suis super satisfaite de cette coloration, je faisais uniquement mes racines une fois par mois mais je n'ai plus envie de l'utiliser car elle contient des tas de saloperies et je trouve dommage de prendre soin de mes cheveux au naturel pour ensuite venir gâcher ce résultat avec une coloration de la sorte.

Donc encore une fois aujourd'hui je suis à la recherche d'une coloration facile mais plutôt naturelle. Alors les filles dites moi tout, celles qui ont des racines grises et qui ont utilisé une coloration KHADI ou LOGONA (toute prête) ou K pour karité, ou tout autre marque de ce genre, vous en pensez quoi ???

Jusqu'à ce jour de 2015 où j'ai tout simplement décidé d'assumer enfin mes cheveux tels qu'ils sont, c'est à dire gris 😉

Voici un article journal de pousse de mes 6 premiers avec la vidéo dans laquelle j'explique ma décision.


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma pousse de cheveux, vous avez été plusieurs à me demander de vous faire un journal de pousse avec photos (je poste très régulièrement sur insta, n'hésitez pas à me suivre ^^).

Ma dernière coloration végétale date de début janvier, c'est aussi à cette période que je vous ai annoncé que j'arrêtais de me colorer les cheveux. J'avais mis en ligne une vidéo sur le sujet pour expliquer mes motivations, pourquoi, comment... 


J'ai également faire une cure de levure de bière ainsi que d'alfalfa (600 mg) durant 3 mois, ce qui a bien activé la pousse. Je les ai pris en alternance un jour levure de bière et un jour alfalfa. Je pense aussi me confectionner d'ici peu des shampoings solides à base d'ingrédients qui stimulent la pousse, je partagerai bien évidemment la recette sur le blog. Pour celles qui sont intéressées par ma routine cheveux, c'est par .

Je fais chaque semaine un masque (recette vue sur la chaîne de Pauline) afin d'éclaircir au maximum ma couleur pour éviter au maximum l'effet barre ! 

La Transition

C'est clair que ce serait bien plus simple si j'avais tout coupé pour repartir de zéro mais je n'arrive pas à m'y résoudre, j'aime ma longueur, je me trouve jolie comme ça et je ne peux pas me faire à l'idée de couper mes cheveux. La transition sera longue (environ 2 ans je pense) avec certainement des périodes plus difficiles que d'autres, mais pour l'instant ça va plutôt bien (ce qui m'étonne moi même, quand je pense à quel point je détestais voir un cheveu gris sur ma tête). De plus, j'aime cette petite mèche blanche sur le devant ^^. Dirais-je toujours la même chose avec 15 cm de racines grises, style tye & dye !!

En tout cas, je continue sur cette voie, n'écoutant que les commentaires positifs. Une fois arrivée au bout je pense que je serai plus que ravie du résultat. Je suis très soutenue autour de moi, mon mari, mes enfants, mes amies, et vous qui me suivez un peu partout, j'ai beaucoup de chance d'être si bien entourée et encouragée. En plus, il parait que le gris revient à la mode ^^.

Je ne pense pas que cela va me vieillir, de toute façon je n'accorde que peu d'importance à ces futilités. Je me sens bien dans ma tête et dans ma vie, assez en tout cas pour assumer ma différence et celle que j'ai envie d'être. Cette quête du jeunisme me gonfle au plus haut point, j'espère aussi que je pourrais aider certaines d'entre vous à passer le cap. Allez on passe aux photos !! 

Journal de pousse en photos 
 
fin d'année 2015

en février, on commence à voir les racines qui apparaissent ^^


en avril, toute pomponnée pour une sortie au resto entre copines !

 En mai


Les deux dernières photos datent de ce matin (bain d'huile de coco avec le chignon) et hier aprem juste avant le running.

Voir autant de photos de moi dans un même article, ça fait un peu nombriliste non !!! Ça me fait bizarre en tout cas !! Je sais que j'en ai encore pour une bonne année avant d'avoir une belle chevelure d'argent mais je crois que je vais adorer !! 

Je me sens totalement libérer des "contraintes" que la coloration m'imposait (à savoir une colo végétale tous les 15 jours à 3 semaines).

Je suis très fière de moi, j'ai tenu bon. Un an après voici le résultat !



En cliquant sur la photo, je serai dirigé vers mon article avec des photos de l'évolution de ma couleur mois après mois. 

Aujourd'hui ça fait presque deux ans, je ferai un point courant février 2017 😊

Vous trouverez tous mes articles cheveux et colorations végétales ici

13 commentaires:

  1. Effectivement depuis mon passage au henné az, le changement se ressent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en général on voit assez vite la différence ^^ bisous

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis tombé par hasard sur le bloc, ça fais 1 an maintenant que je fais de coloration naturelle, cheveux brillant, avec du volume et pas sec du tout le top. Je faisais des colo chimiques tout les mois, rajouts à la kératine, décolo, reflets, lissage, brushing, décapage... Ils restaient beaux et brillant mais j'en perdait de plus en plus... Dc changement de cap, on passe au naturelle, j'ai attendu 6mois après ma coloration chimique (la plus proche possible de ma coloration naturelle) pour faire un henné neutre, pr nourrir mes cheveux et leurs donner un coup de fouet, mais trop long la pose, siphon bouché par la texture terreuse enfin bon j'ai laissé tomber au bout du 3ème henné. Et en faisant un tour ds un magasin bio près de chez moi, miracle une colo naturelle toute prête 40min de pose parfait la marque est BIOCAPS ils ont plusieurs produits pr chcheveux, mon shampoing et après shampoing sont de la marque désert essence et une fois par mois je fais un bain d'huile à mes cheveux (huile d'amande douce, huile de coco, HE de ylang-ylang, HE de niaouli pauser toute la nuit)
    Voilà je vous fais partager mon expérience personnelle :) bises et bon courage, la transition est difficile mais le résultat en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton témoignage, et comme tu le dis le résultat en vaut vraiment le coup ^^ bizz

      Supprimer
  3. Bonjour Delphine,

    J'essaye de te mettre un message ici mais je n'y arrive pas. Je trouve ton expérience extra, ça te va super bien. J'hésite à passer le pas et j'aimerais avoir ton avis, des conseils. Crois-tu que ce serait possible de communiquer de façon privée ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre...J'ai les mêmes cheveux que toi (bruns très foncés, Jackson five, mi long, les yeux clairs gris bleus aussi, je suis juste un petit peu plus mate de carnation. Même âge, et par contre une superbe mèche de cheveux blanc devant genre méchante des 101 dalmatiens, ..bouuhh !
    Bon même si ce n'est pas possible, en tout cas merci pour tout et un grand bravo pour ton courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème tu peux m'envoyer un mail à finette57@orange.fr je serai ravie de te lire bizz

      Supprimer
  4. Coucou Delphine merci pour cette adresse ! Je viens de t'envoyer un roman ! Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour j ai les cheveux tres secs et frisés vers quelles coloration vegetale pourrais je me tourner??? avez vous des marques ou des noms.... merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, j'ai fait plusieurs articles et vidéos sur les colorations khadi, c'étaient mes préférées quand je me colorais encore les cheveux. Je rajoutais lors de la préparation de l'huile végétale, tu peux aussi y mettre un peu de glycérine végétale (j'ai tout expliqué en vidéo pour la préparation et l'application), c'est un peu long à faire mais très facile. Au fur et à mesure des applications tu verras tes cheveux devenir de plus en plus beaux. N'hésites pas à faire des soins également. bisous

      Supprimer
  6. Bonjour, je viens de faire une coloration Khadi, marron noisette. C'est ma 2è couleur naturelle après des années de coloration chimique phyto. La 1ère a été faite par un coiffeur. J'ai laissé, après conseils auprès de la vendeuse 45 mn de pose. J'ai des racines blanches. Et là, je ne suis pas vraiment ravie, elles ont viré au jaune verdâtre, inesthétiques. Avez-vous une solution a m'apporter ? Merci beaucoup. Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eliane, je pense déjà que 45 mn c'est vraiment trop peu. Je laissais toujours mes colorations végétales au moins 4 h. au début il faut souvent un peu de temps pour que ton cheveu "s'habitue" aux colorations végétales, plus tu en feras plus il prendra facilement. Ton coiffeur a t'il fait une colo en deux étapes ?? Il est parfois nécessaire de passer par là les premières fois. Pour ma part, la colo khadi n'a jamais couvert totalement mes cheveux blancs, ils étaient atténués et colorés mais en transparence. Voilà je ne sais pas si je t'ai aidé un peu. bizz

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Vos cheveux sont magnifiques ! En voyant les photos avant / après, je trouve que cette couleur argentée donne une vraie personnalité et du caractère au visage.

    Peut être que c'est un signe que je tombe sur votre blog, j'ai 30 ans et déjà des cheveux gris, et justement hier soir je me désespérais de trouver une nouvelle grosse mèche argentée... J'utilise régulièrement les colorations logona dont j'aime énormément les résultats (petit effet mèché car elles colorent mes cheveux gris en cuivré) mais peut-être qu'un jour j'oserai sauter le pas ? La transition, avec l'effet racine, doit être si difficile ! En attendant j'admire les photos ☺️
    Janie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janie, déjà merci beaucoup ^^. Personnellement je n'ai pas trop galéré au niveau de la transition. Je crois que j'étais vraiment prête à ce changement et je l'ai vécu plutôt sereinement ;-) bizz

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !