lundi 6 octobre 2014

Tarte aux légumes !

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis de recette sur le blog, et bien voilà aujourd'hui c'est chose faite avec cette tarte aux légumes et son fond de tarte fait maison s'il vous plaît. Je me suis inspirée de cette recette (du blog de Marge) et depuis je fais la pâte moi même, un jeu d'enfant. A mi chemin entre la pâte brisée et sablée, c'est un délice.


Pour réaliser la pâte :

- 300 g de farine (j'aime mélanger farine de pois chiches et farine de blé)
- 80 ml d'huile d'olive
- 100 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de persil séché 

Mélangez la farine, le sel et le persil dans un saladier puis rajouter l'huile et l'eau. Pétrissez bien puis formez une boule, mettez dans un papier film et hop au moins 30 mn au frais ! 

Pendant ce temps, on s'occupe des légumes. J'aime le mélange courgettes, poivrons, tomates, mais ça fonctionne aussi avec d'autres légumes ^^. Passez vos légumes sous l'eau puis coupez les en petits cubes. Faites les ensuite revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olives, du sel, du poivre, des herbes aromatiques et de l'ail en poudre. Une fois tendre, on les laisse de coté pour qu'ils refroidissent. 


Après minimum 30 mn, on s'occupe de la pâte. Farinez votre plan de travail puis on étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie. J'arrive souvent à faire deux pâtes avec la quantité d'ingrédients donnés. Une fois la pâte prête, il ne reste plus qu'à la déposer dans un moule à tarte. Je préfère ceux en verre pas besoin d'ajouter de matières grasses parce que ça ne colle pas dans ce type de moule. 


C'est parti maintenant pour une cuisson à blanc : mettez sur la pâte une feuille de papier cuisson et des haricots secs (le truc le moins cher) que vous allez bien étaler dessus afin d'éviter qu'elle ne gonfle. Enfournez dans un four chaud à 220°C pendant une dizaine de minutes. 

Une fois la pâte précuite je la sors du four, je badigeonne le fond de moutarde (ça donne un petit goût en plus vraiment très sympa) puis je rajoute les légumes. 


Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du fromage râpé dessus ou pour les vegans du faux fromage, ça fonctionne tout aussi bien ^^.


Il ne reste plus qu'à enfourner une dernière fois durant 15 mn et c'est prêt !! 


Avec une bonne salade vous aurez un plat délicieux mais c'est aussi très bon en entrée. Ça parait long comme recette mais en fait ça va très vite, j'ai simplement bien voulu détailler toutes les étapes.

Bon app ;-)

Delphine 





17 commentaires:

  1. hum!!! Super ta tarte! il faut absolument que je teste les faux fromages (je supporte mal les produits laitiers ^^ sinon, je ne sais pas si tu auras le temps d'y répondre, mais je t'ai taguée!! :) http://lalo-cosmeto.blogspot.fr/2014/10/3e-tag-liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très gentil, mais en effet je n'aurai pas le temps de le faire, j'en suis désolée, j'espère que tu ne m'en voudras pas, bisous

      Supprimer
  2. merci ! recette imprimée. Bisous
    iane

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée le persil dans la pâte ! Je n'y aurais jamais pensé, merci pour l'astuce Delphine, quelle belle tarte ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, mais tu peux aussi mettre d'autres herbes ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai qu'un mot à dire : "miam !" ^^
    Dis-moi, où as-tu trouvé des icônes de suivi (en haut à droite) s'il te plaît ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! SI les icones te plaisent tu peux faire un copier coller ensuite tu n'auras plus qu'à mettre ton lien dessus ^^ bisous

      Supprimer
    2. C'est gentil merci beaucoup ! Bisous ^^

      Supprimer
  5. Allé hop! Je file au marché ce matin pour prendre tout ce qu'il me faut et reproduire cette jolie petite chose pour midi;D Gros bisous :-* ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial tu me diras si tu as aimé ^^ bisous

      Supprimer
  6. Mmmh super idée de recette faut que je teste ! Et le persil dans la pâte c'est une idée trop top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, pour le persil il faut remercier Marge c'est sa recette ^^

      Supprimer
  7. Merci pour cette recette simple, efficace et surtout tellement SAINE ! Je viens de la tester et je me suis régalée !!! J'ai juste changé la pâte avec farine de blé complet / maïs car je n'avais pas de farine de pois chiche et c'était un délice ! Merci encore je garde la recette de la pâte pour pouvoir varier la garniture de pleins de légumes et autres gourmandises ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie que la recette te plaise, merci pour ton retour bisous

      Supprimer
  8. Coucou !
    Je suis vraiment fan de tes recettes je vais tenter, et tenter aussi ta pâte à tartiner au chocolat ;)
    Bisous,
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci !!!! tu me diras si tu as aimé ;-)

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !