samedi 28 janvier 2017

Mes Indispensables en cuisine !!


Hello à tous,

On se retrouve aujourd'hui dans la cuisine pour partager avec vous mes indispensables du placard. Tous les ingrédients de base dont je me sers pour confectionner de bons petits plats...Ça vous dit ?? alors on y va ! 

Je vous laisse tout d'abord visionner la vidéo, puis on se retrouve juste en dessous (au bas de l'article) avec la liste des ingrédients cités dans la vidéo et surtout un tas de recettes en lien avec ces produits. 

J'espère qu'elle vous plaira !! 


Ingrédients cités dans la vidéo : 

- semoule, riz, pâtes, quinoa, boulgour, sarrasin, lentilles (corail, verte ou noire), polenta. 
Avec ces ingrédients je prépare un dahl ou un velouté courge, lentilles corail et lait de coco.

- pois chiches secs, haricots rouges et blancs, pois cassés,...
Je vous invite à tester les rillettes vegan aux deux haricots, elles sont à tomber !!
Je vous partage également ma recette de houmous, chili sin carné et couscous

- tapioca (si vous avez des recettes je suis preneuse), sauce tomate, huile de coco (que vous retrouvez également dans la vidéo "0 déchet dans ma salle de bain") et du bicarbonate (que j'utilise également en gommage). 

- pois chiches en bocaux (je garde le jus pour faire de la mousse au chocolat), du lait de coco (la recette de fondant au chocolat est à tomber, par contre elle n'a pas vegan), des amandes et noisettes, éclats ou entières, pour mettre dans mes pâtisseries, crèmes desserts, salades... ou pour faire mon lait végétal

- soja texturé fin ou moyen, de la fécule (notamment pour faire des crèmes desserts, mais aussi mon déo) et de la levure boulangère. J'ai également pas mal de farines dans mes placards (je vous invite à regarder ma vidéo dédiée à ce sujet)

- sucre complet, rapadura, coco, sirop d'agave, sirop d'érable, dattes, pruneaux, cacao en poudre non sucré, chocolat noir, flocons (avoine, 5 céréales...) et graines de toutes sortes (notamment sésame pour faire le gomasio) et de la poudre de caroube (que j'utilise avec bonheur dans cette recette). Je l'utilise également pour faire des bliss balls (boules de bonheur ou une crème dessert). 
Ma recette de pate à tartiner maison, les crookies (cookies croustillants) et le granola

Et voilà vous savez tout !! N'hésitez à partager vos petites astuces avec moi et à cliquer sur les différents liens que j'ai mis à votre disposition !! 

Passez un bon week-end !!

Delphine 


14 commentaires:

  1. Un superbe article qui en plus fait référence à beaucoup de posts aux délicieuses recettes ❤ J' ai l'as mêmes bases que toi toutes les céréales sucres poudres levures je les achète en vrac chez Biocoop (je n' ai pas d'autres magasins vers chez moi) Les sacs à vrac viennent aussi de là pour 8€ J'ai 5 petits et 5 moyens ❤ Le tapioca je l' utilise pour épaissir le potage ou en crème dessert avec des fruits frais . Merci Delphine 👍 Quand je te vois qu' est ce que j'ai hâte que mes cheveux gris poussent plus vite ! J' attaque le 4ème mois sans henné 🙌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci beaucoup pour tous ces conseils bisous

      Supprimer
  2. Super l'astuce des fruits secs ds la compote ! Personnellement je ne la sucre pas mais je ne suis pas contre un ajout pour obtenir un goût différent qui change. Mes belles-sœurs ajoutent de l'eau de fleur d'oranger ou de rose (des eaux florales alimentaires achetées ds 1 épicerie libanaise) et un peu de miel. Pour le tapioca, quand j'étais petite, ma mère nous faisait des bouillies avec lait et tapioca. Je ne connais pas sa recette et ne peux plus lui demander mais j'en ai trouvé une : http://www.cuisine-de-bebe.com/dossiersalimentation/le-tapioca/. J'ai aussi vu des recettes passées sur HC avec des perles japonaises comme on a renommé il y a qq temps le tapioca qui est redevenu tendance. Par contre je ne sais pas que penser de la polémique sur la supposée toxicité du tapioca. Après mes bouillies ingurgitées il y a...longtemps, je suis tjs là.
    Par contre, j'avais acheté du sarrasin, je l'ai fait cuire comme du quinoa et je n'ai pas aimé alors que j'adore les galettes de blé noir depuis toujours (je suis bretonne) et le "Pain des Fleurs" au sarrasin (http://www.lepaindesfleurs.fr/detail_produit.php?pa=gamme&var_code_article=4843) dispo en boutique bio mais tout de même un peu cher. Peut-être verrais-je sur ton blog comment préparer le sarrasin pour en faire qqch de bon. Tu es de loin bien meilleure cuisinière que moi mais je ne désespère pas de m'améliorer.
    Passe un beau week-end Delphine ! :-) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci beaucoup Sissi j'irai voir cette recette de tapioca !! Et pour le sarrasin il m'arrive de remplacer la semoule du couscous par ça ou avec de la sauce tomate. Après si on aime pas, ben ... on aime pas !! bisous

      Supprimer
  3. coucou Delphine tu as l'air d'avoir une cuisine fort sympathique j'ai adoré la neige qui tombait dehors .... alors pour ce qui est du vrac je trouve soja texturé différents calibre,lentilles vertes et corail,pois cassés ;chiches,riz : brun blanc basmati,quinoa,haricots verts rouges et blancs,les flocons de céréales sarrasin,riz,avoine,quinoa;les oléagineux : macadamia,amandes noix pécan et Grenoble en cerneaux,noisettes noix du brésil, cajous,etc les sacs que j'ai ont été achetés a la biocoop ils vendent un lot de petits formats il y en a 5 dedans pour un prix de 7 eurs il me semble sinon tu en trouve sur ebay, ou tu peux les faire toi même si tu en as le temps ou l'envie, il y a des tutos sur pinterest ou youtube....voila bises angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci Angélique, j'habite un ancien presbytère ce qui explique la cuisine !! et merci pour tes conseils bisous

      Supprimer
  4. bonsoir Delphine, super des idées d'aliments et des recettes, j'adore. merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Delphine,

    merci merci merci :D
    c'est un régal de t'écouter et une grande source d'inspiration

    bonne soirée

    bizzzzzzzzzzzz


    bonne soirée
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Mes placards sont bien pleins également mais je tend à me délester de quelques bocaux pour gagner de la place, je stock encore trop à mon goût ^^ C'est intéressant de savoir ce que tu fais de tous ces produits, je ne connaissais que de nom le tapioca, jamais utilisé. Bisou

    RépondreSupprimer
  7. Rhôlala, tu nous gâtes avec tes supers vidéos. Vraiment trés intéressant et moi aussi, j'adore ta cuisine. Le tapioca est un épaississant au même titre que la fécule de maïs ou de pomme de terre. Mon homme et mes enfants, en mettent dans un bol de lait et le fond chauffer avec du sucre.Ils adorent ça. Je ne connaissais pas le sucre de coco et la caroube. J'aimerais bien un petit article sur les sojas texturés car cette ingrédient me laisse perplexe et je ne sais pas trop comment l'utilisé. Beaucoup de tes ingrédients se trouvent en vrac. Par chez moi, je n'ai qu'une Biocoop pour trouver tout ce dont j'ai besoin et certains produits sont trés cher même en vrac. Alors, j'en achète ailleurs en faisant l'impasse sur l'éthique et la provenance mais du coup pas sur le portefeuille. Alors pensent bien au prix au kilo et ensuite ben c'est comme tu le sens. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isabelle. Pour le soja il suffit de le faire tremper dans de l'eau tiède ou du bouillon afin de le réhydrater, après tu peux l'accommoder comme tu le souhaites. Je suis allée faire un tour hier chez Day by Day et en effet c'est plus cher, donc je verrai !! bisous

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !