mercredi 3 juin 2015

DIY, mon déo maison !!

 

Salut à tous,

On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau DIY et on va fabriquer ensemble un déo maison, super simple et surtout super efficace !! 

Je teste cette recette depuis plusieurs semaines maintenant et j'en suis totalement conquise. Ce déo est à la fois doux pour les aisselles, sent bon, simple à réaliser (il faut peu d'ingrédients), peu onéreux et vraiment très efficace !! Je ne sens absolument pas la transpiration en fin de journée, ni même après une séance intensive de running ou de gym. Je vous rappelle que la transpiration est phénomène naturel, il n'est pas bon de la stopper. Ce déo vous aidera à lutter contre les mauvaises odeurs mais ce n'est pas un anti-transpirant.

 
 Je vais vous proposer ici deux versions de cette recette, une avec cire (végétale mais ça fonctionne aussi avec de la cire d'abeilles) et une sans cire (que vous pourrez conserver dans un pot et appliquer aux doigts). A vous choisir la version que vous préférez ^^.

Allez passons de suite à la recette. 


Donc pour réaliser votre déo il vous faudra : 

- un pot de 50 g ou un flacon avec molette spécial déo (si vous optez pour la version cire), il doit être propre et stérilisé 
- 15 g ou 2 cs de beurre de karité
- 15 g ou 2 cs d'huile de coco
- 15 g ou 2cs de bicarbonate de soude
- 10 g de fécule ou d'arrow roots (c'est pareil !)
- entre 6 et 20 gouttes d'huiles essentielles à choisir entre palmarosa, lavande vraie, ravintsara, ylang ylang, orange douce.
- 5 g de cire (j'ai choisi celle candelilla) pour celles qui choisissent la version stick et 2.5 g pour celles qui choisissent la version pot !

Prix : environ 2.30 € 

Conservation : environ 6 mois

Préparation : il vous suffit de préparer tous les ingrédients, et hop faites la recette avec moi ^^. Dans la vidéo j'ai choisi la version avec cire, parce que je trouve que c'est plus pratique à utiliser en stick. Bon y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, au final je préfère la version pot, plus facile à utiliser et surtout beaucoup plus pratique à nettoyer. Dans le stick j'ai beaucoup de mal à retirer résidus récalcitrants, c'est pas génial pour l'hygiène.


Si vous optez pour la version sans cire, la façon de procéder est exactement la même la cire en moins.


Pour les huiles essentielles, ma préférence va à celle de palmarosa, légèrement fleurie et acidulée, je la trouve parfaite pour un déo. De plus elle a une action anti-batérienne ce qui est idéal pour cette recette. J'ai choisi de mettre 20 gouttes, c'est la quantité la plus efficace sur moi, vous pouvez tout à fait en mettre moins et vous verrez au fur et à mesure des utilisations la quantité qui vous conviendra le mieux. Par contre, je vous conseille vivement de ne pas aller au delà de 20 gouttes.


N'oubliez pas avant d'appliquer votre déo pour la toute première de faire un test de sensibilité dans le pli du coude. 

Il est également impératif de bien nettoyer le plan de travail ainsi que tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de cette recette, pour cela je vous invite à lire attentivement les conseils donnés dans les onglets situés en haut du blog. 

J'avais mélangé lavande vraie et palmarosa dans cette recette mais la prochaine fois je resterai uniquement sur palmarosa, la lavande en déo c'est pas mon truc ^^. 



 Merci encore à Mérédith de la chaine Lady Taraaa d'avoir parlé du bicarbonate qu'elle utilise pour son déo, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. En effet j'utilisais toujours le bicarbonate que j'achetais en pharmacie ou en grande surface, mais celui vendu sur les sites spécialisés en cosmétiques home made est bien plus fin (texture sucre glace) alors que celui du commerce ressemble plutôt à du sel ou sucre fin, il est donc plus abrasif. Donc j'ai commandé mon bicarbonate version "cosmétique" et je vois nettement la différence tant au niveau de l'application qui est beaucoup plus agréable et moins agressive sur l'aisselle mais j'ai également l'impression qu'il est plus efficace (peut être est ce dû à la finesse de ses grains). 

J'espère que la recette vous aura plu et si vous la testez n'hésitez pas à me tagger ou venir mettre votre avis sous l'article.

Si vous préférez une version sans bicarbonate, la recette est disponible ici !!


Bizz 

Delphine 

70 commentaires:

  1. Recette simple et facile à réaliser. Je le tenterais bien sans huile essentielle car en deo je préfère éviter. Par contre je me posais une question: quel est le rôle du bicarbonate ds le deo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma, tu peux faire la recette sans huile essentielle mais elle sera moins efficace (sinon mets juste la dose minimum de 6 gouttes). Le bicarbonate empêche le développement des bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs, régule le ph de ta peau et neutralise les odeurs. Voilà ma belle, bisous

      Supprimer
  2. hello Delphine ! merci pour cette recette. Tu précises de faire prendre au congélateur, mais ensuite, il est à garder au frigo pour garder le côté solide ? pour la fécule, maïs, c'est bien? Il me manque juste le stick, je devrais attendre ma prochaine cde. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Iane, pas besoin de la garder au frigo, le stick se tient vraiment bien une fois qu'il est pris. Pour la fécule maîs va très bien ^^, tu me diras si tu l'aimes !! bisous

      Supprimer
  3. Simplicime et efficace ! Merci Delphine ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Delphine Caillot3 juin 2015 à 09:37

    Merci merci, je ne suis satisfaite d' aucun des déodorants bio testés jusque là, je vais donc tambouiller quand j' aurai réuni tout ce qu' il faut �� Est-ce que ton homme utilises celui-ci ? Si oui avec quelle huile essentielle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine, j'espère que la recette sera efficace sur toi alors !! Pour l'instant mon homme utilise un déo ALVERDE dont il est satisfait. Mais pour les huiles essentielles tu peux tester avec celles notées dans la recette, t'as le choix ^^ bisous

      Supprimer
  5. Je fais également ce déo, sauf que je mets de l'argile à la place de la fécule et pas de cire ! Pour les huiles essentielles, j'ajoute toujours la palmarosa et en ce moment du citron vert ! :)
    Bonne journée ! Biz :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah génial, j'ai jamais testé avec la cire, le prochain coup ^^ bisous

      Supprimer
    2. ATTENTION aux huiles essentielles agrumes:style orange ou citron vert elles sont photosensibilisantes et provoque des taches cutanéees irreversibles sur le visage souvent si on s'expose au soleil apres .Le deo on le met le matin donc attention! il vaut mieux privilegier des huiles essentielles non photosensibilisante.

      Supprimer
  6. Super idée cette recette ! Je vais profiter de ma première commande aromazone pour prendre tout ça...Pour la cire c'est possible d'en utiliser une autre ? J'ai de la cire de Rose de Damas et Carnauba Bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Oui tu peux tout à fait utiliser une autre cire, par contre je ne connais ni celle de rose de Damas, ni la carnauba donc je ne saurai te dire si ça fonctionne avec celles là ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour Delphine,

    Cette recette tombe a pic car j'ai fini mon SoapWalla ce matin. C'est bien que tu ais mis les doses en CàS, parce que je n'ai ni balance ni cuillère doseuse !

    Merci du partage !
    Bonne journée =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha mais c'est génial !! Bonne tambouille alors ^^ bisous

      Supprimer
  8. Coucou, alors ta recette ressemble à la mienne sauf que je n'y mets pas de beurre de karité ni d'HE, j'avais une fois mis de l'HE de vanille mais l'odeur de la coco prenait le dessus! Moi aussi j'ai acheté le bicarbonate chez AZ et c'est vrai qu'on ne sent plus les grains comme celui que j'achetais avant! Perso je l'ai mis en pot et c'est vrai que niveau odeurs il les neutralise bienn un vrai bonheur! Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un déo bio et naturel absolument efficace !!! bisous

      Supprimer
  9. Simpa ta recette, pour ma part je dilue juste de l'HE de palmarosa dans de l'huile de calendula, et c'est tous, quelques gouttes sous les bras c'est très efficace et pas besoin de tambouillé :)
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas mal ça aussi !! Merci bisous

      Supprimer
  10. Bonjour Delphine!
    ça fait un moment que j'aimerais me faire un déo maison et ta recette à l'air vraiment pas mal. Mais je me demandais, les huiles rajoutées à l'interieur ne tachent pas tes vêtements? car beaucoup beaucoup de personnes disaient que ça leur était arrivé.
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Léa, c'est la première fois que j'entends dire ça ^^. Sur moi je n'ai rien remarqué (en même temps la fécule donne un coté "sec, poudré" au déo). Bisous

      Supprimer
  11. Hey hey, je ne m'attendais pas à être ici :D ! J'suis bien contente si j'ai pu t'être utile ;) . Cette recette est top, moi franchement, c'est le déo le plus performant que j'ai pu tester :) . De gros bisous Delphine :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Mérédith je me devais de te citer ^^ !! Merci pour l'astuce du bicarbonate, c'est pour ça que j'adore les blogs et vidéos, on apprend beaucoup les unes des autres !! Pour moi aussi c'est le meilleur déo que j'ai pu tester !! je te fais de gros bisous

      Supprimer
  12. Bonjour Delphine,
    votre recette à l'air génial, il faut absolument que je passe au naturel pour mon déo. Mais je me suis déjà renseignée pour des recettes et de nombreuses personnes disaient que l'huile dans leur déo tachait leur vêtement, l'avez vous remarqué?
    des bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Delphine, je profite de ces grosses chaleurs pour t'interroger ! Je me tambouille mon déo depuis un an :quasi la même recette mais pas tout à fait (que l'HV de coco et un tout petit peu moins de cire) et par temps chaud, il ne reste pas figé, il passe en pommade. Or je passerai bien au stick : d'où mon commentaire : comment va le tien aujourd'hui??? ;o)
    J'en profite pour te remercier pour tous tes partages : une vraie mine pour moi; Je reste muette mais j'apprécie vraiment ! A bientôt. Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde, merci pour ce gentil message et pour ta fidélité ^^ j'apprécie également !! Mon déo est toujours bien figé aucun soucis même avec la chaleur. Peut être en rajoutant un peu de cire ça devrait le faire ;-) bisous et belle journée

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide ! OK, tout est prêt sur ma table ! je m'y mets tout à l'heure ! ;o)
      ça fait un moment que j'y pense, du coup j'en profite. J'avais acheté un pot de ... (bug je sais plus comment ça s'appelle ! l'actif auto bronzant que tu adores !) l'année dernière; Jamais utilisé, et je crois que je ne vais pas l'utiliser... il n'est pas périmé. ça t'intéresse??? Si oui, envoie un message : mathilde253@gmail.com. Bises (pas obligé de publier ce comm... comme tu veux !)

      Supprimer
    3. c'est la DHA !! Oui ça m'intéresse je t'envoie un message bisous et merci !!!

      Supprimer
  14. Bonjour. J'utilise une autre recette avec de l'Aloé vera en déo bille. Mais je le trouve pas toujours efficace même s'il est bien. La prochaine fois je testerai ta recette pour changer. Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Delphine,
    je viens de recevoir mes ingrédients pour faire ta recette de déo, mais az n'avait plus de flacon pour le déo; donc je vais le mettre dans un pot (comme celui de soapwalla par ex).
    Je me demande si je dois mettre de la cire ou pas pour le pot, qu'en penses-tu (en fonction de la consistance du tien avec la cire)?
    Suite à ton article, j'ai découvert le bicarbonate d'az, qui ressemble à du sucre glace (effectivement) et qui va donc être bien mieux que celui trouver ailleurs (plutôt des grains !!!). Merci pour l'info.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Véro, oui j'ai vu qu'il n'avait plus de stick (moi aussi je voulais repasser commande pour une amie ^^). Pour le mettre en pot je te conseille de le faire sans la cire, sinon il risque d'être difficile à prélever. bisous

      Supprimer
    2. merci Delphine.
      J'ai fait ta recette (en toute petite quantité pour tester) et j'ai rajouter (au pif) une toute petite quantité de cire et c'est plutôt pas mal.
      Je teste le déo depuis 2j (avec grosse chaleur dans le sud 35/37°) et il est très efficace.
      Merci beaucoup pour ta recette, que je valide à100% et grâce à toi j'ai découvert l'he de palmarosa (j'aime beaucoup l'odeur)

      Supprimer
    3. ahhh génial, merci pour ton retour, je suis trop contente que la recette te plaise ^^ bisous

      Supprimer
  16. Coucou Delphine, j ai enfin passé ma commande chez aroma zone! Je vais enfin pouvoir tester cette recette:) Je n ai pas trouvé de deos bios et naturels qui me convenient donc je suis tres impatiente de tester celui ci. A bientot Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il te conviendra aussi bien qu'à moi ^^ bizz

      Supprimer
  17. Merci pour la recette, je suis pressée de terminer le mien pour tester celui là ! :) j'ai une petite question, est ce que la fécule est réellement nécessaire ? Car je n'en ai pas par contre j'ai de la pierre d'alun en poudre, est ce que je peux remplacer la fécule par ça ? ^^
    Merci, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ophélie, alors oui la fécule est vraiment nécessaire, tu peux la remplacer par de l'arrow roots mais je ne sais pas si tu peux la remplacer par de la pierre d'alun (je n'en ai jamais utilisé), bisous belle journée

      Supprimer
  18. J'ai réalisé ta recette sans le beurre de karité car mes aisselles ne semblent pas l'apprécier. Il est hyper efficace, je l'adore et l'adopte définitivement ! Merci, grâce à toi j'ai enfin un déo naturel et efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, je suis contente que le déo te plaise, c'est pareil pour moi, je n'en changerai plus ^^

      Supprimer
  19. Bonjour, je viens de terminer la recette. Je l'avais déjà faite mais dans un petit moule rond. Cette fois j'ai utilisé le stick AZ. Cependant je n'arrive pas à faire tenir le bouchon postérieur - sur deux modèles (j'ai doublé les doses)...est-ce normal ? Bonne journée. Très bien faites tes vidéos merci ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de réaliser cette recette, j'ai eu un peu de mal à la transvaser dans le stick, le résultat était assez épais, mais bon, j'ai pris mon mal en patience et j'y suis arrivé. J'ai réalisé celui-ci avec l'huile essentielle de palmarosa, mais je ne suis pas très fan de l'odeur, je testerai une autre senteur la prochaine fois. Pour le moment il est au congel, je te dirai ce que j'en pense. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le résultat te plaira. Si tu changes d'huile essentielle la prochaine fois veilles cependant à en choisir une antibactérienne comme le tea tree ou la lavande ^^ bizz

      Supprimer
    2. +1 pour le teatree : antibactérien et aussi antifongique

      Supprimer
    3. ^^ oui je l'ai faite cette semaine avec du tea tree pour mon mari c'est top !

      Supprimer
  21. Coucou Delphine, merci pour ta réponse. J'ai donc testé le déo ce matin, et hop je suis partie courir; et bien, je suis agréablement surprise, je me suis faite à l'odeur, qui est très délicate (la palmarosa), donc j'adopte ton déo, le test est réussi. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhh génial, je suis contente que tu l'aimes !! bon week end !

      Supprimer
  22. Merci, bon wk à toi aussi! Et joyeuse St Nicolas!

    RépondreSupprimer
  23. Salut Delphine!
    J'ai testé ta recette de déo et il est en effet très efficace ! Sur ce point j'en suis très contente, cependant il tâche mes vêtements : j'ai des auréoles grasses sous les aisselles sur mes pulls... Je les lave au savon de marseille avant de les passer à la machine, cela atténue mes tâches mais elle ne disparaissent pas. Apparemment tu n'as pas eu ce problème, as-tu une idée d'où cela pourrait venir ?
    J'ai suivis ta recette à la lettre et je l'applique après la douche. Peut être que j'en applique trop ? Si tu as une idée n'hésites pas à m'en faire part car c'est un vrai inconvénient mais il est tellement efficace que je serais très triste de ne plus l'utiliser.
    Bisous à toi

    PS: Un gros gros merci pour tes videos et articles. Tu es une vraie source d'inspiration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas de problème d'auréole, peut être que tu en mets un peu trop, j'en applique vraiment une toute petite quantité même pas la taille d'un petit pois par aisselle ;-) bisous

      Supprimer
  24. Merci Delphine pour ta réponse. En effet j'en applique beaucoup plus je pense...Je vais en appliquer beaucoup moins et on verra bien !
    Encore merci pour tout et passes de très bonnes fêtes

    Johanna

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Delphine,
    J'ai vu dans ton dernier swap que tu avais trouvé un joli contenant pour ton déo maison, où l'as-tu trouvé ? Je trouve celui d'AZ bof... Bisous !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un contenant qu'une de mes abonnées m'a envoyé (elle ne s'en servait pas) mais c'est le même que tu trouves sur AZ, sinon sur le site de Zinette http://lesutilesdezinette.com/fr/31-contenants-a-deodorant ou sur ma cosméto perso : http://www.macosmetoperso.com/Tube-vide-oval-10-ml/ voilà bisous

      Supprimer
    2. Bonjour Delphine, j'ai fait votre déo et je suis conquise ! il n'y a aucunes odeurs de transpiration et l'odeur du palmarosa j'adore. J'ai enfin trouvé un déo qui me convient ! Mille Merci pour vos conseils Delphine !

      Supprimer
    3. ^^ ça me fait très plaisir Marie-Jeanne !! belle journée

      Supprimer
  26. Salut delphine,merci beaucoup pour la recette,ça fait lontemps que je cherche une recette pareil,je vais l'essayé,ms par quoi je peux remplacer la cire car je ne l'ai ps :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! S'il ne fait pas trop chaud dans ta région tu peux essayer sans, sinon tu peux la remplacer par de la cire émulsifiante (pour les crèmes visages ou corps) ou encore de l'olivem 1000. voilà bisous

      Supprimer
    2. Bonjour , les filles !!, les mecs aussi repoussent les petites odeurs, j'ai fait mon Déo, en roll on, super efficace!! , à base: de bicarbonate , LH , huile de coco , huile végétale et fécule , mais le soucis c'est les auréoles de gras sous les aisselles et sur les polos , ma femme craque!! par quoi? je peux remplacer l'huile végétale, et que cela reste liquide , car le soucis aussi c'est qu'il faut une certaine température pour pouvoir employer le Déo, le mettre au chaud avant la douche ou au micro-onde 5/10s, merci de votre réponse, vive les cosmétique bio !!!

      Supprimer
    3. Mon mari utilise aussi ce déo et il n'a aucun soucis d'auréole sur ses chemises. Il faut peut être le mettre en pot si tu ne veux pas le faire fondre pour l'utiliser. Sinon il faut passer sur une autre recette. As tu déjà testé simplement du bicarbonate de soude sous les aisselles ? Il existe d'autres recettes "liquides" que tu peux mettre en stick ou roll on, tu en trouveras dans les livres de Julien Kaibeck ;-)

      Supprimer
  27. Petite astuce: On peut le
    bicarbonate au moulin à café ou au mixeur pour obtenir une poudre toute fine "sucre glace".

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, j'ai trouvé un site qui regroupait d'autres recettes. Il expose différentes astuces également. Il me semble qu'il s'agit du site mondeodorant.fr. Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  29. Salut. Merci pour le partage. Je l ai fait hier et l ai mis dans un ancien deo en stick. Je viens de le sortir du frigo et il est tout bloqué. Je ne peux plus faire tourner la manette pour le monter ou descendre. Est ce parce que c est encore trop froid ? Avez vous eu ce soucis aussi ? Je vais le tester aujourd hui.sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens seulement de voir ton message, as tu réussi à solutionner le problème ??? Bisous

      Supprimer
  30. Bonjour, comment j'aime bien tout comprendre, pourriez-vous m'indiquer quels sont les propriétés et pourquoi il faut mettre les 3 ingrédients suivants : beurre de karité, cire et fécule ? Ces infos me serviront au cas où je souhaiterais apporter quelques modifications à ce déo. D'avance merci pour vos précisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon mais je viens seulement de voir ton message, le beurre de karité c'est pour apporter le coté glissant, nourrissant, la cire c'est pour figer le déo sinon il va être très mou et la fécule permet un toucher sec ;-) voilà

      Supprimer
  31. Bonjour,
    j'ai testé et c'est top ! Par contre avez-vous un truc, une astuce pour nettoyer le stick avant d'en mettre de nouveau ?!
    Merci !
    Amélina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhaa bien oui c'est le problème avec le stick, c'est difficile à nettoyer, depuis je suis passée au déo en pot bien plus pratique ! Sinon le laisser tremper dans l'eau bouillante mais il reste toujours quelques résidus, et ça je n'aime vraiment pas ^^ bisous

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !