mardi 20 octobre 2015

Couscous végétalien express !!


Salut à tous,



Aujourd'hui c'est une recette express que je vous propose, alors bien sur ce couscous n'a rien à voir avec le vrai mais j'avoue que quand des amis débarquent à l'improviste ou pour un repas sain, équilibré et vite prêt, cette recette est au top !!! J'aime en faire en grande quantité, déjà parce que j'ai une grande famille, mais aussi parce que j'aime en mettre en congélo pour les jours de flemme. C'est toujours sympa d'avoir un bon petit plat tout prêt à porter de main.

Coté ingrédients, vous aurez besoin :

- de légumes pour couscous surgelés (j'en utilise toujours 2 sachets, soit 2 kg)
- une grande cocotte
- de l'eau
- de l'huile d'olive
- de la sauce tomate
- des pois chiches
- des épices à couscous.

Mettez les légumes dans la cocotte, versez l'eau jusqu'à les couvrir complètement et même un peu plus (pour avoir plus de jus), je rajoute 250 ml de sauce tomate et une bonne giclée d'huile olive pour "graisser" un peu la sauce. Je rajoute également les épices, alors là c'est selon votre goût, chez nous on aime la sauce bien relevée alors on hésite pas.

J'aimerai beaucoup vous conseiller une marque d'épices en particulier, malheureusement je n'ai rien trouvé de très concluant de ce coté là pour l'instant. Si vous avez un bon plan à partager n'hésitez pas !!!

Je laisse cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres, je rajoute ensuite les pois chiches (oui je sais qu'il y en a déjà dans les sachets, mais jamais assez à mon goût, donc j'en rajoute ^^). Laissez encore cuire une dizaine de minutes.

Astuce  : si ce repas est improvisé, utilisez des pois chiches en boite, bien plus pratiques (n'oubliez pas de garder le jus pour en faire une délicieuse mousse au chocolat que vous pourrez servir en dessert !!). Si vous décidez de faire ce repas pour le lendemain par exemple, je vous conseille plutôt d'utiliser des pois chiches secs, dans ce cas n'oubliez pas de les faire tremper la veille au soir et de les faire cuire avant de les rajouter à votre couscous.

Pendant les dix dernières minutes de cuisson il vous reste le temps de mettre le couvert et de vous occupez de la semoule, perso je la préfère complète, mais bon c'est une histoire de goût hein ?!! Vous pouvez également remplacer la semoule par du quinoa ou du millet, c'est tout aussi délicieux.


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit et  de parsemer votre assiette d'éclats d'amandes grillés avant de passer à l'attaque !!


Delphine 

6 commentaires:

  1. bonjour delphine,j'adore le couscous ou trouves tu des sachets de lègumes coucous qui sont bio. bel aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, malheureusement ils ne sont pas bio !

      Supprimer
  2. Et bien du coup j'ai acheté de quoi faire ce couscous avec les enfants cette semaine!
    J'ai du ras El anout à mettre dedans comme épices.
    Merci pour cette idée repas!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !