mercredi 22 octobre 2014

Je fais mon lait végétal !

Salut à tous,


Depuis le temps que j'avais envie de faire mon lait végétal moi même et bien ça y est c'est chose faite !! Et en plus c'est super bon ^^. 



Si vous aussi vous avez envie de tenter l'aventure, voici la recette :

- 100 g d'amandes (ou de noisettes ou de cajou)
- 2 litres d'eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (facultatif)

Faites tremper les amandes pendant environ 12 h dans de l'eau (je les ai laisser tremper une nuit).

Égouttez les et mettez les dans le blender (je pense qu'avec un mixeur à pied ça fonctionnerait aussi) rajoutez l'eau et mixer. Une fois les amandes bien réduites en purée, il ne reste plus qu'à filtrer.

Pour cela je me suis servie d'un torchon assez fin que j'ai posé dans une passoire. Versez la préparation. Une fois le premier litre d'eau passé, je rajoute encore une fois 1 litre d'eau sur la préparation. C'est ce qui est cool avec cette recette, on peut se faire 2 litres de lait végétal avec !! Je ramasse ensuite le torchon sur lui même afin de créer une sorte d'aumônière et je presse le torchon comme pour essorer la pulpe d'amandes et le tour est joué !!!

Il ne reste plus qu'à rajouter 1 cuillère à soupe de sirop d'agave si vous le souhaitez et transvaser le tout dans une bouteille bien hermétique. Et hop au frigo. Je préfère, avec le recul, transvaser le lait dans dans de grands bocaux. C'est peut être un peu moins pratique mais c'est beaucoup plus facile à nettoyer que les bouteilles !!

Je vous ai filmé la recette ^^


Vous pouvez l'utiliser comme boisson ou dans des recettes. A consommer dans les 3 jours.

Et pour ne pas gâcher la pulpe d'amandes qui reste, ce qu'on appelle okara, j'ai fait l'une de mes recettes préférées avec, vous la trouverez ici, j'aime également remplacer les noix et noisettes de mon granola maison avec l'okara.


Cette recette fonctionne très bien avec des noisettes (même principe que pour les amandes). Vous pouvez aussi choisir la version noix de cajou et dans ce cas pas besoin de trempage car les cajou sont tendres ^^.

26 commentaires:

  1. Merci pour la recette!!!
    Faut que je teste car j'adore le lait d'amande!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    J'ai tout ce qu'il faut à la maison, ça tombe bien.
    Est-ce semblable au lait d'amande du commerce ? j'imagine que c'est un peu plus épais et surtout, encore meilleur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est super bon (je mettrai peut être un peu plus de sirop d'agave le prochain coup) et il ressemble à celui du commerce.

      Supprimer
  3. merci pour cette super recette ! en plus tu peux en boire et en mettre en masque sur tes cheveux si il en reste :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Delphine,
    Cette recette a l'air top, je l'essaierai bien un jour ! Petite question, que fais-tu des amandes une fois pilées et réduites en purée, une réutilisation est-elle possible ou pas d'après toi ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ha ha bonne question je vais tenter une recette de cookies ou de gateau avec, je la mettrai sur le blog si c'est concluant ! bizz

      Supprimer
  5. Recoucou,

    Je n'arrive pas à répondre directement sous ton com', je le fais donc ici.
    Merci de tes précisions sur la recette et sur tes impressions :-)
    C'est vrai qu'on aime le lait végétal plus ou moins sucré, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Top la recette, toute simple, j'ai très envie d'essayer!

    Merci, en plus c'est "adaptable" (j'essaierais bien le lait de noisette).

    bisous

    Helychrise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça fonctionne très bien avec les noisettes aussi ^^ et pour les cajoux mais pas besoin de les faire tremper à ce moment là bisous

      Supprimer
  7. J'essaierais bien, je n'ai jamais goûté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras c'est super simple à faire et bien moins cher qu'en grande surface ^^

      Supprimer
  8. Coucou Delphine, toi qui sait tout ou presque.... ;)
    Je cherche un recette de yaourt au lait d'amande.
    Il y en a sur le net mais c'est parfois un peu n'importe quoi.
    D'avance merci Bisoussss
    Si tu n'en as pas ce n'est pas grave ! ;)
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Isa, je n'ai pas testé des recettes de yaourts, ma yaourtière est tombée en panne bien avant que je découvre les laits végétaux, du coup je n'en jamais pu en faire ^^. Mais si tu trouves une recette sympa, fais moi signe (je pense me reprendre une yaourtière). bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! j'en ai une, le soucis c'est qu'il faut brancher la yaourtière pour 7/8 h puis mélanger l'intérieur des pots et rebrancher 3 heures ! C'est long et cela revient cher côté électricité. En attendant je les fais au lait de chèvre, bon, je sais, tu laisse le lait aux chèvres... ;) Si tu veux la recette au lait d'amande je te la donne. Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Isa je veux bien la recette ^^. Pour l'électricité pourquoi ne pas mettre ta yaourtière sur un programmateur et la faire tourner la nuit (c'est moins cher en heures creuses), moi c'est ce que je faisais ;-). J'aime bien de temps en temps un yaourt au lait de chèvre ^^. bisous

      Supprimer


  10. Coucou Delphine !

    Oui moi aussi j'ai un tarif de nuit donc je branche de 23 h à 7 h mais pour celles qui n'en ont pas, cela peut être couteux. Bisousssss.

    Voici la recette trouvée sur le net avec des yaourts végétaux :

    Ingrédients

    75 cl de lait d'amande
    Yaourt au lait végétal pour les personnes allergiques
    ou pour les personnes non allergiques (1 yaourt nature ou ferment en pharmacie)
    100g de poudre d'amandes
    3 c à s de sucre (facultatif)
    1/2 c à c d'amandes amères

    Vous pouvez éventuellement ajouter de l'agar agar si vraiment vous voulez obtenir quelque chose de plus épais mais cela aura plus la texture d'un flan qu'un yaourt !

    Préparation

    Étape 1

    Dans un blender, mettre le lait d'amande, le yaourt végétal, le sucre, la poudre d'amandes, l'extrait d'amandes (éventuellement l'agar-agar).

    Étape 2

    Mettre en yaourtiére 8 heures. Au bout des 8h, mélanger vos yaourts avec une cuillére et remettre 3 h en yaourtiére.

    Étape 3

    Mettre vos yaourts 1 nuit au frigo avant de les déguster !



    RépondreSupprimer
  11. Céline: Hey coucou, à ton avis , je peux utiliser de la poudre (évidemment j'ai fait un stock pour faire des gâteaux et il m'en reste).
    Moi, question végétale ce sera une première expérience.
    Bon, je vais passer pour une neuneu ; (mais moi, pour l'instant je ne connais que le lait de vache et compte bien changer mes habitudes)- je peux mettre du cacao pour le petit déj? Merci, merci. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Céline, je n'ai pas jamais essayé avec la poudre, il faut que tu testes, tu me diras ^^. BIen sur que tu peux mettre du cacao, tout ce que tu fais avec du lait de vache tu peux le faire avec un lait végétal ;-) bisous

      Supprimer
    2. Céline: cool, merci pour ta réponse. Bon, bein,je vais tester, je croise les doigts. Mais si, ça va le faire!!! (ou pas). Je te dirai. Bonne soirée. Bisous. :)

      Supprimer
  12. Céline: Lait végétal 2, le retour.
    Hé oui, je reviens vers toi avec mon expérience "poudre" qui me paraît pas si mal; j'ai essayé avec noisettes, mixer et tout et tout (100g pour 1l) et j'ai eu plus l'impression d'une eau arômatisée à la noisette (mais je pense que c'est une question de goût et d'habitude car persévérante que je suis je l'ai refait (en petite dose) avec des noisettes et j'avoue que ça donnait pratiquement le même résultat. Tellement l'habitude de la consistance du lait de vache! Hé oui, on ne change pas en 2 secondes (ça se saurait).
    Mais, tada, j'ai essayé avec la poudre d'amandes ; mais cette fois-ci 100g pou 500ml d'eau; et là, mmmmh, c'est extra (gourmande!); une vraie consistance de "lait". Bref, je suis conquise.Pour le coup, pas besoin de sucrer.(avec le restant de poudre je vais essayé ton okara (y'a plus qu'à). Bonne journée, bisous, bisous. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Comment éviter qu'une amende amère viennent gâcher le goût du lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David, personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème depuis que je fais mon lait ^^

      Supprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !