mardi 22 août 2017

DĂ©licieuse salade... 💚


Salut Ă  tous,

Hier en fin de journĂ©e, juste aprĂšs mon running, j'avais une faim de loup. 
Vous le savez, j'essaye de faire un maximum attention à ce que je mange, et encore plus aprÚs une bonne séance de sport...


J'aime les plats rassasiants mais équilibrés, et qui me permettent de bien récupérer aprÚs l'effort. Mais bien entendu, vous pouvez aussi manger cette salade si vous n'avez pas fait de sport ^^

Bon cotĂ© proportions, je vais ĂȘtre un peu coincĂ©e, parce que je fais vraiment tout ça au pif. J'utilise le plus souvent du quinoa, c'est trĂšs digeste, riche en protĂ©ines, ça cuit vite (on peut Ă©galement le cuire Ă  l'avance, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier). Vous pouvez utiliser du riz Ă  la place du quinoa si vous prĂ©fĂ©rez. 


DeuxiĂšme ingrĂ©dient, les lentilles. D'habitude j'utilise des lentilles corail pour cette recette, tout simplement parce le temps de cuisson est quasi le mĂȘme que celui du quinoa. Je les mets Ă  cuire en mĂȘme temps dans une seule casserole. Hier, j'ai variĂ© en utilisant des lentilles vertes (en fait il m'en restait d'un prĂ©cĂ©dent repas, c'est encore plus simple comme ça !!). 


Coté légumes, j'ai utilisé ce que j'avais à dispo dans mon potager à savoir des concombres et des tomates. J'ai rajouté des dés de citrons confits ainsi qu'une belle poignée d'olives noires. Mais vous mettez bien les légumes que vous souhaitez !! Il suffit de les détailler en cubes et les rajouter aux lentilles et quinoa.


CotĂ© assaisonnement : 

- 1 belle cuillĂšre Ă  soupe de moutarde de Dijon,
- 2 cuillĂšres Ă  soupe de tamari,
- 1 cuillĂšre Ă  soupe de shiro miso (vous pouvez remplacer le tamari et le miso par de la sauce soja), 
- 2 cuillĂšres Ă  soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© d'huile d'olive 
- 1 cuillÚre à café d'huile de chanvre ou de lin (riche en oméga 3 et 6)
(encore une fois, vous utilisez l'huile que vous voulez, je vous donne simplement ici les ingrédients que j'ai utilisé)

Mélangez vigoureusement tous les ingrédients afin d'obtenir une vinaigrette homogÚne et riche en saveur (elle est un peu plus épaisse que les vinaigrettes habituelles, simple mélange d'huile et de vinaigre).

Il n'est pas nécessaire de rajouter du sel, le miso et le tamari en apportent suffisamment. Pour le reste, ajuster l'assaisonnement à votre gout.


Montage de la salade : 

Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier, versez la vinaigrette dessus et mélangez afin d'enrober chaque aliment. Je laisse reposer mon saladier à température ambiante durant quelques minutes en mélangeant de temps en temps (cela permet au quinoa et aux lentilles de bien absorber la vinaigrette, miam !!).


Dressage de l'assiette : 

Je me sers une gĂ©nĂ©reuse assiette que je parsĂšme de quelques Ă©clats d'amandes grillĂ©es et de brindilles de spiruline (article complet), puis je termine avec un filet de jus de citron (la vitamine C permet une meilleure assimilation du fer par l'organisme. De plus ce filet de citron apporte une petite note de fraĂźcheur supplĂ©mentaire). 

Vous pouvez Ă©galement ajouter de la menthe fraĂźche, de la coriandre ou du persil...  faites vous plaisir !! 


Bonus gourmandise : Quand il m'arrive de faire cuire les lentilles et le quinoa un peu trop tard, j'aime déguster cette salade encore tiÚde. C'est un véritable délice.

Enjoy 

Delphine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, dĂšs que je l'aurai lu il sera mis en ligne, Ă  bientĂŽt !