- 60 g de SCI (c'est le tensio-actif qui fait mousser)
- 10 g de poudres (j'ai choisi un mélange : 7 g de shikakaï et 3 g d'ortie)
- 20 g d'huile végétale (là encore c'est au choix, customisable à l'infini selon vos préférences), pour ma part j'ai choisi macadamia et avocat
- 10 g d'eau
- 15 à 20 gouttes d'huile essentielle (là encore j'en ai choisi deux, la Bay St Thomas et l'ylang ylang).
Petite précaution : le SCI est hypervolatile, prenez toutes les précautions lorsque vous le manipuler, ne l'inhaler pas et veuillez à ne pas le mettre pur en contact avec la peau.
Versez le SCI et l'eau dans un bol et mélangez. Rajoutez l'huile végétale, mélangez et mettez le tout au bain marie. Vous pouvez mettre votre bol dès le départ au bain marie et ensuite y mettre tous les ingrédients, ça marche aussi.
Mélangez bien la préparation afin d'obtenir quelque chose d'assez homogène. Après environ 1 minute de touyage, rajoutez la ou les poudres et mélangez encore une fois pour bien amalgamer le tout.
Une fois le mélange bien homogène, retirez du feu et rajoutez l'huile essentielle. Il ne vous reste plus qu'à, j'vous le donne en mille .... mélangez encore une fois ^^.
Transvasez la pâte obtenue dans un moule (rapidement, la préparation devient compacte assez vite) et laissez sécher durant 24 h.
Le lendemain démoulez délicatement et voilà vous avez fait votre shampoing ! Facile non ???
Mon avis :
- Il mousse super bien, il est doux et se rince très facilement.
- Mes cheveux sont propres et très légers. J'ai même réussi à retirer mon bain d'huile avec (ça c'est un bon point).
- Aucune gratouille du cuir chevelu.
- J'aurai limite pas besoin d'après shampoing, mes cheveux ne sont pas spécialement emmêles.
Après quelques mois j'ai vu apparaître de petites pellicules sèches et mon cuir chevelu me gratouille parfois un peu, mais rien de bien méchant. Par contre, après discussion avec Julien Kaibeck à propos du SCI, même s'il s'agit d'un ingrédient d'origine naturel, il est tellement transformé pour arriver jusqu'à nous, qu'il ne lui reste plus grand chose d'écolo. C'est bien dommage et je tenais à vous en faire part.
J'en suis très satisfaite pour l'instant. Je vous en dirais plus quand j'arriverai vers la fin. Tout comme pour le coté activateur de pousse, il faudra patienter un peu ^^ .
En images ça donne :
Pour aller plus loin, j'vous explique maintenant pourquoi j'ai choisi CES ingrédients et pas d'autres.
- Le SCI, bon pour celui là y'a pas le choix, c'est le tensio-actif, c'est grace à lui que le shampoing mousse et il lui donne aussi son coté solide.
- le shikakaï : poudre lavante par excellente (ça serait chouette de vous faire un article complet dessus je crois), stimule la pousse, prévient les pellicules...
- l'ortie piquante : elle tonifie le cuir chevelu, fait disparaitre les pellicules (non je n'ai pas de pellicules, mais je le précise au cas où ^^) et combat la calvitie. Donc le combo de ces deux poudres c'est de la bombe !!!
- l'huile de macadamia : j'aime beaucoup cette huile et mes cheveux aussi
- l'huile d'avocat : elle apporte brillance et force aux cheveux, stimule la pousse.
- l'huile essentielle de Bay St Thomas : c'est la plus réputée pour activer la pousse des cheveux. Je l'ai associé avec l'ylang ylang pour atténuer un peu son odeur de clou de girofle ou de baie de genièvre, assez spéciale je dois dire, mais on s'habitue à tout !! En même temps je trouve le mariage des deux plutot réussi ^^
- l'huile essentielle d'ylang ylang : je vous laisse (re)lire mon article sur cette huile, vous y trouverez toutes les indications dont vous aurez besoin.
Pour les huiles essentielles, n'oubliez pas de faire un test dans le pli du coude avant de les utiliser.
Bonne tambouille !
Delphine
Merci pour le DIY. Où peut-on trouver l'ortie piquante stp ?
RépondreSupprimerDeltreylicious
Avec plaisir, je l'ai trouvé sur aromazone mais je suis sure que tu peux aussi en trouver ailleurs !! bises
SupprimerJe vais attendre l'avis final avant de me lancer :P
RépondreSupprimerPuis je l'avoue en ce moment je suis une grosse flemmarde des préparations maisons !
Bisous
^^ oui y'a des périodes comme ça on a rien envie de faire soi même !! bisous
SupprimerHello ! C'est marrant j'ai choisi le même moule pour le mien et j'ai la même couleur (bon à cause du shikakai ça ^^)
RépondreSupprimerMerci pour cette recette ;
bonne soirée
OUI la couleur c'est bof mais c'est surtout le résultat qui compte !! bisous
SupprimerCette recette me plais beaucoup, j'ai passé une commande aroma zone il y a peu, je vais attendre de lire ton avis sur le produit finis et me lancerait surement dans cette fabrication. Merci pour ces explications, bisou
RépondreSupprimerbisous
SupprimerMerci pour la recette, elle me donne bien envie d'essayer, mais question : je n'ai jamais utilisé de shampoing solide, faut-il le faire mousser dans la main ou directement frotter le morceau sur la tête ? J'imagine la seconde solution, mais avant de faire n'importe comment je préfère poser la question...
RépondreSupprimerSalut, oui c'est vrai j'aurai pu le préciser dans l'article. Perso je mouille mes cheveux et je le frotte sur la tête, il mousse très très bien.
SupprimerMerci pour la précision.
SupprimerCoucou Delphine:)
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto, il a l'air top!
Cela me donne très envie d'essayer!
j'ai déjà fait des shampoings solides il ya qq années ( mais ils n'avaient de solide que le nom)
Après bain marie, je le met au congélo puis je le démoule et..........il ne sèche pas :(
saurais tu d'où peut bien venir le problème?
Bisou et merci :)
Deb
Coucou Deb, non je suis désolée, c'est le premier que je fais.
SupprimerCoucou Delphine,
RépondreSupprimerEncore une fois merci pour tes recettes (en video)!!!! ça donne envie de tester... (J'aime beaucoup les petits changements de ton site : en tête du site, photo...!! Tu es sublime et rayonnante!!!)
Bisous
Merci beaucoup !! gros bisous et belle semaine !!
SupprimerBonjour Delphine, je suis ton blog depuis quelques mois et il est super. J'y ai glané plein d'infos et j'ai découvert les produits ALVERDE que j'aime beaucoup. J'ai quand même un petit problème avec le shampoing et l'après shampoing à l'hisbiscus qui colore en roux les quelques cheveux blancs que je commence à avoir. or blanc ca me plait bien de les laisser naturel. Je ne sais pas quel est le composant qui fait ça. Comme tu laisses maintenant tes cheveux blancs sans teinture je me demandais ce que tu utilises surtout comme après shampoing. Merci beaucoup pour ton blog. Bises
RépondreSupprimerChris
Salut Chris, j'utilise toujours mon après shampoing de la marque Santé, je l'adore. bisous
SupprimerBonjour, elle est formidable cette recette , mais pour moi l'huile de macadamaia ne va pas dans mes cheveux long ,pk je sais pas, puis si j' utilisé HV de coton pour les cheveux , ça va aussi à votre avis ?? Et en le henné neutre pourrais-je l'utilisé aussi en lieu et place de la poudre de schikakaï ?? Un grand merciiiiiii !!!!!!!!!!!! Et bravo ton site est super n sympa !!
RépondreSupprimerCoucou Michèle, niveau huile tu peux utiliser celle que tu souhaites et qui fait du bien à tes cheveux. par contre, je ne sais pas si tu peux totalement remplacer le shikakai par du henné (je n'ai jamais essayé).
SupprimerBonjour, elle est formidable cette recette , mais pour moi l'huile de macadamaia ne va pas dans mes cheveux long ,pk je sais pas, puis si j' utilisé HV de coton pour les cheveux , ça va aussi à votre avis ?? Et en le henné neutre pourrais-je l'utilisé aussi en lieu et place de la poudre de schikakaï ?? Un grand merciiiiiii !!!!!!!!!!!! Et bravo ton site est super n sympa !!
RépondreSupprimeret le coco sulfate est vraiment pas conseillé ?? merci d'avance ........<3
RépondreSupprimerTu peux utiliser du coco sulfate si tu le souhaites, là dans la recette il s'agit de sodium cocoyl isethionate (SCI), ce n'est pas la même chose. Mais on peut employer les deux ensembles ;-)
SupprimerJ'ai de l'huile végétale de Kukui et de ricin bio. Est-ce que tu penses que je peux les utiliser? J'ai les cheveux qui ont tendance à devenir gras au bout d'un jour et demi à 2 jours! Je n'arrive malheureusement pas à les garder plus longtemps... (ou sinon je ne sors pas de chez moi)! Par contre j'ai mes pointes qui sont très sèches (J'ai un tye&dye)
RépondreSupprimerMerci d'avance pour tes conseils :)
Coucou Clara, oui bien sur tu peux utiliser les huiles que tu souhaites. Par contre plus tu laveras tes cheveux et plus ils se sentiront "agressés" et plus ils sécréteront de sébum. C'est un peu un cercle vicieux. Tu peux faire des bains d'huile de noisettes au niveau du cuir chevelu avant tes shampoings, tu la laisses poser environ 20 mn et tu fais ton shampoing. Cette huile a d'excellentes vertus séborégulatrice, tant pour la peau que pour le cuir chevelu ;-) bisous
SupprimerMerci beaucoup pour ta réponse :) je vais essayer ça le week-end prochain! J'ai enfin passé ma nouvelle commande aroma-zone :)
SupprimerJ'aimerais bien mettre de la phytokératine dedans. As-tu déjà essayé?! Si oui en quelle quantité?
Bisous
Non Claire, je n'ai pas essayé avec de la phytokératine, je n'en ai pas ^^ bizz
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette belle recette, j'ai essayé un shampooing solide aussi grâce à naturellement lyla, j'en suis super satisfaite aucun regret, meme ma fille adore !!!!
J'aurai juste une question quelles HV et HE conseillez vous si on a un cuir chevelu irritant??
merci beaucoup pour votre blog qui est juste génial !!!
Merci !! L'huile de coco serait plutôt chouette dans cette recette et pour l'huile essentielle le tea three. bisous
SupprimerCoucou Delphine je reviens vers toi pour savoir ce qu'a donné finalement le shampoing solide sur tes cheveux et ton cuir chevelu ?
RépondreSupprimerMerci. Bise
Au final tout est rentré dans l'ordre, j'utilise toujours des shampoings solides et pour l'instant je n'ai plus de problème.
SupprimerJ'ai de la poudre d'ortie mais c'est pas écris piquante, tu pense que ça peux faire l'affaire ??? Sinon je vais utiliser du sodium coco sulfate et en huile essentielle du tee tree car j'ai le cuir chevelu très sensible à moins que tu ai une autre idée pour la sensibilité..Merci..bises
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerQue peut-on introduire dans le shampoing solide pour corriger le jaunissement des cheveux blancs? Merci
Je suis justement entrain de chercher une recette pour pouvoir faire ce type de shampoing. J'aurai mis de la centaurée à la place des poudres, malheureusement elle est en rupture de stock sur tous les sites où j'ai l'habitude d'acheter mes poudres. Pour l'huile essentielle la camomille allemande devrait bien aller. Après je n'ai pas testé donc je ne suis pas sure du résultat ! bizz
SupprimerBonjour Delphine ! Merci pour ton joli blog. J'ai fais ta recette, elle est très bien, j'ai voulu recommander le sci depuis plusieurs mois chez aroma zone mais ils sont en rupture de stock et pas moyen d'en commander. Peux tu m'indiquer un site sérieux ou je pourrais en trouver ? merci bizz !
RépondreSupprimerSalut, oui pour trouver du SCI c'est très difficile, depuis plusieurs mois d'ailleurs. J'attends moi aussi le réapprovisionnement avec impatience !! Ce n'est pas que sur AZ mais sur tous les sites de cosmétiques maison. bisous
SupprimerBonjour Delphine. J'aimerai ton avis. Maintenant que tu arbores ta jolie crinière, qui, soit dit en passant te va à ravir, continues tu d'utiliser le shikakai et la poudre d'ortie? Je suis à 3 cm de repousse poivre et sel et je crains de voir mon blanc jaunir, ce qui me freine un peu. Merci d'avance et plein de réussite dans tes projets. Bisous, Sonia
RépondreSupprimerCoucou Sonia, non en effet depuis que j'ai les cheveux gris, je n'utilise plus de shikakai qui avait la facheuse tendance à jaunir mes cheveux. J'en avais d'ailleurs parlé dans ma vidéo bilan deux ans sans coloration ^^. Depuis le début de l'année j'utilise un savon shampoing saponifié à froid au rhassoul que j'adore, plus d'après shampoing, et pratiquement rien d'autres c'est le top ! bizz
Supprimer