jeudi 24 septembre 2015

DIY, shampoing solide, activateur de pousse !!!


Hey ça y est, chose promise, chose due. Voici enfin la recette de ce fameux shampoing solide !!


Alors je ne vais pas tirer tous les lauriers à moi, non ce n'est pas mon genre. Cette recette n'est pas de moi, enfin en partie parce que je l'ai bidouillé à ma sauce, mais elle est tirée de la chaîne de la magnifique Lyla.

Je me suis inspirée de sa recette en faisant quelques modifications afin que ce shampoing colle parfaitement à mes attentes.


Pour réaliser un shampoing d'environ 100 g (ou deux shampoing de 50 g) , il vous faudra :

- 60 g de SCI (c'est le tensio-actif qui fait mousser)
- 10 g de poudres (j'ai choisi un mélange : 7 g de shikakaï et 3 g d'ortie)
- 20 g d'huile végétale (là encore c'est au choix, customisable à l'infini selon vos préférences), pour ma part j'ai choisi macadamia et avocat
- 10 g d'eau
- 15 à 20 gouttes d'huile essentielle (là encore j'en ai choisi deux, la Bay St Thomas et l'ylang ylang).

Petite précaution : le SCI est hypervolatile, prenez toutes les précautions lorsque vous le manipuler, ne l'inhaler pas et veuillez à ne pas le mettre pur en contact avec la peau. 

Versez le SCI et l'eau dans un bol et mélangez. Rajoutez l'huile végétale, mélangez et mettez le tout au bain marie. Vous pouvez mettre votre bol dès le départ au bain marie et ensuite y mettre tous les ingrédients, ça marche aussi.

Mélangez bien la préparation afin d'obtenir quelque chose d'assez homogène. Après environ 1 minute de touyage, rajoutez la ou les poudres et mélangez encore une fois pour bien amalgamer le tout.

Une fois le mélange bien homogène, retirez du feu et rajoutez l'huile essentielle. Il ne vous reste plus qu'à, j'vous le donne en mille .... mélangez encore une fois ^^.

Transvasez la pâte obtenue dans un moule (rapidement, la préparation devient compacte assez vite) et laissez sécher durant 24 h.

Le lendemain démoulez délicatement et voilà vous avez fait votre shampoing ! Facile non ??? 



Mon avis :

- Il mousse super bien, il est doux et se rince très facilement.
- Mes cheveux sont propres et très légers. J'ai même réussi à retirer mon bain d'huile avec (ça c'est un bon point).
- Aucune gratouille du cuir chevelu.
- J'aurai limite pas besoin d'après shampoing, mes cheveux ne sont pas spécialement emmêles.

Après quelques mois j'ai vu apparaître de petites pellicules sèches et mon cuir chevelu me gratouille parfois un peu, mais rien de bien méchant. Par contre, après discussion avec Julien Kaibeck à propos du SCI, même s'il s'agit d'un ingrédient d'origine naturel, il est tellement transformé pour arriver jusqu'à nous, qu'il ne lui reste plus grand chose d'écolo. C'est bien dommage et je tenais à vous en faire part.

J'en suis très satisfaite pour l'instant. Je vous en dirais plus quand j'arriverai vers la fin. Tout comme pour le coté activateur de pousse, il faudra patienter un peu ^^ .

En images ça donne :



Pour aller plus loin, j'vous explique maintenant pourquoi j'ai choisi CES ingrédients et pas d'autres. 

- Le SCI, bon pour celui là y'a pas le choix, c'est le tensio-actif, c'est grace à lui que le shampoing mousse et il lui donne aussi son coté solide. 

- le shikakaï : poudre lavante par excellente (ça serait chouette de vous faire un article complet dessus je crois), stimule la pousse, prévient les pellicules...

- l'ortie piquante : elle tonifie le cuir chevelu, fait disparaitre les pellicules (non je n'ai pas de pellicules, mais je le précise au cas où ^^) et combat la calvitie. Donc le combo de ces deux poudres c'est de la bombe !!! 

- l'huile de macadamia : j'aime beaucoup cette huile et mes cheveux aussi

- l'huile d'avocat : elle apporte brillance et force aux cheveux, stimule la pousse. 

- l'huile essentielle de Bay St Thomas : c'est la plus réputée pour activer la pousse des cheveux. Je l'ai associé avec l'ylang ylang pour atténuer un peu son odeur de clou de girofle ou de baie de genièvre, assez spéciale je dois dire, mais on s'habitue à tout !! En même temps je trouve le mariage des deux plutot réussi ^^ 

- l'huile essentielle d'ylang ylang : je vous laisse (re)lire mon article sur cette huile, vous y trouverez toutes les indications dont vous aurez besoin. 

Pour les huiles essentielles, n'oubliez pas de faire un test dans le pli du coude avant de les utiliser. 


Bonne tambouille ! 

Delphine 

33 commentaires:

  1. Merci pour le DIY. Où peut-on trouver l'ortie piquante stp ?
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je l'ai trouvé sur aromazone mais je suis sure que tu peux aussi en trouver ailleurs !! bises

      Supprimer
  2. Je vais attendre l'avis final avant de me lancer :P
    Puis je l'avoue en ce moment je suis une grosse flemmarde des préparations maisons !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui y'a des périodes comme ça on a rien envie de faire soi même !! bisous

      Supprimer
  3. Hello ! C'est marrant j'ai choisi le même moule pour le mien et j'ai la même couleur (bon à cause du shikakai ça ^^)
    Merci pour cette recette ;
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI la couleur c'est bof mais c'est surtout le résultat qui compte !! bisous

      Supprimer
  4. Cette recette me plais beaucoup, j'ai passé une commande aroma zone il y a peu, je vais attendre de lire ton avis sur le produit finis et me lancerait surement dans cette fabrication. Merci pour ces explications, bisou

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette, elle me donne bien envie d'essayer, mais question : je n'ai jamais utilisé de shampoing solide, faut-il le faire mousser dans la main ou directement frotter le morceau sur la tête ? J'imagine la seconde solution, mais avant de faire n'importe comment je préfère poser la question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, oui c'est vrai j'aurai pu le préciser dans l'article. Perso je mouille mes cheveux et je le frotte sur la tête, il mousse très très bien.

      Supprimer
    2. Merci pour la précision.

      Supprimer
  6. Coucou Delphine:)
    Merci pour ce tuto, il a l'air top!
    Cela me donne très envie d'essayer!

    j'ai déjà fait des shampoings solides il ya qq années ( mais ils n'avaient de solide que le nom)

    Après bain marie, je le met au congélo puis je le démoule et..........il ne sèche pas :(
    saurais tu d'où peut bien venir le problème?

    Bisou et merci :)
    Deb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Deb, non je suis désolée, c'est le premier que je fais.

      Supprimer
  7. Coucou Delphine,
    Encore une fois merci pour tes recettes (en video)!!!! ça donne envie de tester... (J'aime beaucoup les petits changements de ton site : en tête du site, photo...!! Tu es sublime et rayonnante!!!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! gros bisous et belle semaine !!

      Supprimer
  8. Bonjour Delphine, je suis ton blog depuis quelques mois et il est super. J'y ai glané plein d'infos et j'ai découvert les produits ALVERDE que j'aime beaucoup. J'ai quand même un petit problème avec le shampoing et l'après shampoing à l'hisbiscus qui colore en roux les quelques cheveux blancs que je commence à avoir. or blanc ca me plait bien de les laisser naturel. Je ne sais pas quel est le composant qui fait ça. Comme tu laisses maintenant tes cheveux blancs sans teinture je me demandais ce que tu utilises surtout comme après shampoing. Merci beaucoup pour ton blog. Bises
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chris, j'utilise toujours mon après shampoing de la marque Santé, je l'adore. bisous

      Supprimer
  9. Bonjour, elle est formidable cette recette , mais pour moi l'huile de macadamaia ne va pas dans mes cheveux long ,pk je sais pas, puis si j' utilisé HV de coton pour les cheveux , ça va aussi à votre avis ?? Et en le henné neutre pourrais-je l'utilisé aussi en lieu et place de la poudre de schikakaï ?? Un grand merciiiiiii !!!!!!!!!!!! Et bravo ton site est super n sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle, niveau huile tu peux utiliser celle que tu souhaites et qui fait du bien à tes cheveux. par contre, je ne sais pas si tu peux totalement remplacer le shikakai par du henné (je n'ai jamais essayé).

      Supprimer
  10. Bonjour, elle est formidable cette recette , mais pour moi l'huile de macadamaia ne va pas dans mes cheveux long ,pk je sais pas, puis si j' utilisé HV de coton pour les cheveux , ça va aussi à votre avis ?? Et en le henné neutre pourrais-je l'utilisé aussi en lieu et place de la poudre de schikakaï ?? Un grand merciiiiiii !!!!!!!!!!!! Et bravo ton site est super n sympa !!

    RépondreSupprimer
  11. et le coco sulfate est vraiment pas conseillé ?? merci d'avance ........<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser du coco sulfate si tu le souhaites, là dans la recette il s'agit de sodium cocoyl isethionate (SCI), ce n'est pas la même chose. Mais on peut employer les deux ensembles ;-)

      Supprimer
  12. J'ai de l'huile végétale de Kukui et de ricin bio. Est-ce que tu penses que je peux les utiliser? J'ai les cheveux qui ont tendance à devenir gras au bout d'un jour et demi à 2 jours! Je n'arrive malheureusement pas à les garder plus longtemps... (ou sinon je ne sors pas de chez moi)! Par contre j'ai mes pointes qui sont très sèches (J'ai un tye&dye)

    Merci d'avance pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clara, oui bien sur tu peux utiliser les huiles que tu souhaites. Par contre plus tu laveras tes cheveux et plus ils se sentiront "agressés" et plus ils sécréteront de sébum. C'est un peu un cercle vicieux. Tu peux faire des bains d'huile de noisettes au niveau du cuir chevelu avant tes shampoings, tu la laisses poser environ 20 mn et tu fais ton shampoing. Cette huile a d'excellentes vertus séborégulatrice, tant pour la peau que pour le cuir chevelu ;-) bisous

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse :) je vais essayer ça le week-end prochain! J'ai enfin passé ma nouvelle commande aroma-zone :)

      J'aimerais bien mettre de la phytokératine dedans. As-tu déjà essayé?! Si oui en quelle quantité?
      Bisous

      Supprimer
    3. Non Claire, je n'ai pas essayé avec de la phytokératine, je n'en ai pas ^^ bizz

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette, j'ai essayé un shampooing solide aussi grâce à naturellement lyla, j'en suis super satisfaite aucun regret, meme ma fille adore !!!!
    J'aurai juste une question quelles HV et HE conseillez vous si on a un cuir chevelu irritant??
    merci beaucoup pour votre blog qui est juste génial !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! L'huile de coco serait plutôt chouette dans cette recette et pour l'huile essentielle le tea three. bisous

      Supprimer
  14. Coucou Delphine je reviens vers toi pour savoir ce qu'a donné finalement le shampoing solide sur tes cheveux et ton cuir chevelu ?
    Merci. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final tout est rentré dans l'ordre, j'utilise toujours des shampoings solides et pour l'instant je n'ai plus de problème.

      Supprimer
  15. J'ai de la poudre d'ortie mais c'est pas écris piquante, tu pense que ça peux faire l'affaire ??? Sinon je vais utiliser du sodium coco sulfate et en huile essentielle du tee tree car j'ai le cuir chevelu très sensible à moins que tu ai une autre idée pour la sensibilité..Merci..bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    Que peut-on introduire dans le shampoing solide pour corriger le jaunissement des cheveux blancs? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement entrain de chercher une recette pour pouvoir faire ce type de shampoing. J'aurai mis de la centaurée à la place des poudres, malheureusement elle est en rupture de stock sur tous les sites où j'ai l'habitude d'acheter mes poudres. Pour l'huile essentielle la camomille allemande devrait bien aller. Après je n'ai pas testé donc je ne suis pas sure du résultat ! bizz

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !