mardi 17 novembre 2015

Les Bains Dérivatifs, Foire aux Réponses !!


Salut à tous,

Suite à ma vidéo sur les bains dérivatifs, j'ai reçu plusieurs questions très intéressantes, auxquelles je me ferai un plaisir de répondre. Dans l'article relié à cette vidéo vous trouverez tous les liens utiles.




J'ai préféré faire cette foire aux réponses sous forme d'article, plus simple à consulter à mon sens qu'une vidéo. J'ai choisi d'abréger le mot bain(s ) dérivatif(s) par BD.

N'hésitez à prendre l'avis d'un spécialiste avec de commencer les BD. Pour les réponses, je me suis basée sur le livre de "Le bain dérivatif" de France Guillain. 

Allez place aux réponses !! 

C'est quoi un BD ? 

C'est une méthode archaïque qui, grâce à la fraîcheur, va entraîner la mobilité des intestins et du fascia (plus connu sous le petit nom de tissu conjonctif). Cette mobilité se traduira par l'expulsion des selles mais aussi par le déplacement des mauvaises graisses issues de la digestion dans tout le corps et faciliter leur expulsion .

Comment faire un BD ? 

- La méthode avec l'eau : Le corps doit être bien couvert il ne faut surtout ni avoir froid, ni frissonner. Installez-vous confortablement sur un bidet ou une cuvette (remplie d'eau fraîche mais pas glacée), attention les fesses ne doivent pas toucher l'eau. Mouillez un gant de toilette, placez le au niveau l'anus sur le périnée et remontez doucement du périnée vers le pli de l'aine coté droit par exemple puis redescendez. Mouillez une nouvelle fois le gant de toilette et procédez de la même façon de l'autre coté. 
On n'essore pas le gant de toilette durant le BD. 
Continuez comme expliqué durant 10 à 40 mn, mais pas plus. 
Le matériel utilisé tout comme votre corps doivent être parfaitement propres avant tout BD !

See original image

- la méthode avec poches de gel : il vous faudra 4 poches de gel, que vous garderez dans une boite qui se ferme, au congélateur, ainsi elles seront toujours prêtes à l'emploi.  
Pour la tenue vous pouvez rester habiller comme vous êtes chez vous, à condition comme plus haut d'avoir chaud pendant le BD. 
Sortez une poche de gel du congélateur, enveloppez la d'une fine serviette, moi j'utilise des chaussettes orphelines. Certaines comme les yokool sont vendues avec des petites housses. Posez votre poche au fond de votre slip (pratique pour les yokool), sinon on peut aussi s'asseoir dessus ça fonctionne à travers le pantalon. La fraîcheur émanant de la poche doit absolument être douce, ça ne doit pas vous brûler. 
Les règles d'hygiène concernant les poches doivent être rigoureuses, il faut les nettoyer régulièrement avec de l'eau savonneuse, tout comme les housses. Une poche est personnelle, on ne la prête pas ! 

Le BD peut être pratiqué que l'on soit un homme ou une femme et cela exactement de la même façon. La poche doit être placée au même endroit. 

Je pratique le BD avec la méthode des poches, je trouve cette façon de faire très simple à mettre en oeuvre au quotidien.

A quelle fréquence et combien de temps faire les BD ? 

Seule la régularité paye ! Il faut le pratiquer tous les jours à raison de 3 ou 4 poches que l'on garde entre 30 et 45 mn. 

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser les BD, une alimentation saine, variée et équilibrée sera encore plus bénéfique avec ^^ comme le miam-ô-fruit par exemple. 

Les BD peuvent ils "agir" sur les problèmes de peau, tels que l'acné, les microkystes ?

Oui ! Le BD aide à "nettoyer" la peau en faisant circuler les graisses prisonnières dans le fascia. L'acné, est le résultat d'une inflammation des comédons (qui sont en fait des excédents de graisses stockés dans les pores de la peau). Si le fascia fonctionne correctement, il pompe et absorbe ces déchets en les dirigeant vers l'intestin où elles seront éliminées.  

Les BD dérivatifs sont-ils une solution aux "troubles" de la ménopause ? 

Oui, à condition toutefois de les combiner impérativement avec une bonne alimentation basée sur la méthode France Guillain. 

Le BD soulage t'il l'arthrose ou l'arthrite ? 

Là encore c'est oui ! Attention, je n'ai pas dit guérit mais soulage. En accompagnement des BD, il est important de réduire très fortement sa consommation de produits laitiers en d'augmenter sa consommation d'huile de colza crue, de sésame (première pression à froid), de chou, de légumineuses, d'amandes et de faire de l'exercice au moins 30 mn chaque jour (la marche c'est cool !!). La régularité et la patience sont le smaîtres mots. 

Le BD dérivatifs fonctionnent-ils sur les douleurs ? 

Oui, il permettra d'atténuer la sensation de douleurs que vous ayez mal à la tête, au dos ou au genou. Cependant, cela ne vous exempt pas d'aller voir votre médecin. 

Et le diabète ??? 

Il n'y a pas de chapitre spécifique à ce sujet dans le livre que j'ai en ma possession, donc je me garderai bien de toute réponse. 

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de vous procurer le livre. D'ailleurs un tout nouveau est sorti le mois dernier, il fera très certainement parti de ma wishlist de décembre. 


J'espère avoir répondu à vos questions et aussi avoir éveillée votre curiosité quand à cette méthode.

Je vous embrasse fort, prenez soin de vous.

Delphine


12 commentaires:

  1. Salut Delphine,

    Merci pour cet article c'est très intéressant. Je m'étais renseignée sur les bains dérivatifs il y a quelques mois mais avait arrêté car ce n'était pas pratique avec mon mode de vie à l'époque. Maintenant je peux et vais le mettre en place ! J'ai d'ailleurs le bouquin :)

    Belle journée,
    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. je pratique le bain dérivatif depuis la fin de mes chimio et je dois dire que cela m'a beaucoup aidé à aller mieux. j'ai constaté également un joli teint, une amelioration de la silhouette et ça re donne le moral.
    je le conseille vivement. tu as bien résumé le livre de France Guillain . elle conseille également sur l'Argile, le soleil et le Miam o fruit ! je vais tester ce dernier .
    @ bientôt
    lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. whaou merci beaucoup pour ton retour !! bisous

      Supprimer
  3. Je vais tester cette méthode, je te ferai part de mon avis dans quelques semaines. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous dites de partir du périné en remontant vers l'aine. Hors c'est l'inverse qu'il faut faire, de haut vers le bas et surtout pas le contraire. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je viens de revérifier dans mon ouvrage et c'est ainsi que c'est écrit : placez le gant au niveau de l'anus sur le périnée et on le fait glisser sur le périnée en remontant sur le coté droit par exemple du pli de l'aine jusqu'à l'os du pubis puis on redescend par le même chemin.

      Supprimer
  5. Bonjour, je ne connais pas cette méthode. Dans le livre de France Guillain il est dit : surtout pas de bas vers le haut (sans dire pourquoi) et en ligne comme ici par exemple, au point 2 Pratique : - pour une femme : passer sur les plis de l'aine et éventuellement sur les grandes lèvres de haut en bas, lentement, à gauche puis à droite ou inversement (jamais de bas en haut : hygiène).
    http://www.retrouversonnord.be/blabriquefriction.htm

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai testé aujourd'hui mon premier bain au dessus d'une bassine. Difficile de ne pas se mouiller les doigts de la main qui tient le gant. Est-ce très gênant ?
    Un peu d'eau coule aussi (mais très peu, un petit filet de temps en temps) le long de la cuisse et un peu sous une fesse). C'est gênant aussi ?

    merci Delphine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée mais je ne saurai pas te répondre, bisous

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis en train de commencer moi aussi.
    Depuis quand pratiques-tu les BD ?
    Peux-tu nous donner des exemples de résultats que tu as eus (sans indiscrétion, bien sûr) ?
    J'ai des cheveux blancs moi aussi et j'avoue que je suis sceptique sur l'effet que peuvent avoir les BD sur ce "problème" : as-tu constaté quelque chose ?
    Merci pour tes réponses et ton partage d'expérience, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pratiqué plusieurs semaines après l'hiver est arrivé et j'ai arrêté parce que j'avais trop froid pour les faire. Certaines personnes ont eu de supers résultats bon sur les cheveux blancs j'en sais rien (de toute façon moi j'adore mes cheveux comme ça ^^) bizz

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !