samedi 4 mai 2019

Routine Capillaire Naturelle...


Hello à tous,

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour parler cheveux et partager ma routine capillaire du moment...


En fait, elle n'a pas vraiment changé depuis l'an dernier ! En général quand un produit me plaît et qu'il fonctionne, je ne suis pas du genre à en changer tous les 4 matins. 


Ma routine tient en deux gestes simples : lavage & soins.


Coté lavage

J'utilise trois shampoings différents : 1 liquide et 2 solides. 

Mon shampoing liquide c'est celui de la marque Coslys "instant lumière" tout spécialement dédié aux cheveux gris. Il est formulé à base de centaurée, fleur bien connue pour ses propriétés adaptées aux cheveux gris/blancs. Je l'utilise uniquement lorsque je réalise un bain d'huile ou un masque gras, il permet de nettoyer mon cheveu avec douceur et en seul shampoing. Il me laisse les cheveux très doux, je l'apprécie beaucoup, même si je ne suis pas persuadée qu'il ait une réelle action sur la beauté de mon gris 😉

Pour booster l'éclat des cheveux gris/blancs et les déjaunir, je compte plus sur l'huile essentielle de camomille matricaire. J'en ajoute 2 gouttes dans ma dose de shampoing ou dans un masque, environ une fois par mois (enfin c'est surtout quand j'y pense ^^), je laisse poser puis je rince ou je passe au shampoing. Cette technique fonctionne plutôt bien sur mes cheveux. 

Coté shampoings solides j'alterne entre celui au rhassoul de la Savonnerie du Cèdre (sur base de saponification à froid, comme un savon) et celui de la marque Druydes (sans SCI). J'aime beaucoup les deux, ils conviennent très bien à ma chevelure. 


Coté après shampoings  

Dans la vidéo je vous présente les deux après shampoings que j'ai dans mes tiroirs à savoir celui de Propolia Etre de mèche (pour poser votre candidature au Jury Meilleurs Produits Bio c'est par ici) que je trouve très sympa, par contre je suis moins fan de l'odeur. L'autre c'est celui au bouleau de la marque Santé, il est également très bien. 

Je pense ne plus racheter d'AS et m'en faire un moi même (recette dispo ici). Je ne me sers pas de l'AS comme un soin en temps que tel. Il m'aide plutôt à démêler ma crinière de lionne. De ce fait, un soin maison pourrait tout à fait me convenir et cela fera également des flacons plastiques en moins 😁


Coté soins quotidiens 

J'utilise matin et soir un mélange d'aloe vera & d'huile (celle de votre choix sera parfaite). Je fais ce mélange directement dans ma main, puis je chauffe les produits entre mes paumes puis je l'applique en insistant sur mes longueurs et pointes. Vous pouvez aussi le préparer à l'avance et le mettre dans un joli flacon (recette du soin sans rinçage ici).


Le soir avant de me coucher, même rituel puis je m'attache les cheveux en faisant une tresse.

Je testerai probablement très bientôt le gel de lin que je vais tenter de faire moi même, je vous en dirai des nouvelles 😉


Séchage, brossage, coupe  

Après le lavage, je pré sèche toujours mes cheveux à l'aide d'une serviette ultra absorbante achetée chez Décathlon puis je les laisse sécher naturellement à l'air libre, été comme hiver. Je n'utilise aucun appareil chauffant sur mes cheveux, ni de gel ou de laque. 

Je ne brosse, ni peigne quasiment jamais mes cheveux (ça se voit peut être d'ailleurs LOL 😅) mais c'est comme ça que je fais, alors je vais pas inventer !! 

Je coupe les pointes moi même (ou mon mari le fait) environ tous les 2 à 3 mois afin d'éviter au max les fourches. 

Et voilà ma routine capillaire n'a plus aucun secret pour vous ! 

Voici des liens qui pourrait vous être utiles et/ou vous intéresser : 

- cheveux gris, conseils & entretien
- passer en douceur aux cheveux gris 
- les cheveux gris au JT de France2
- masque hydratant 
- 2 ans sans coloration 
- 1 an sans coloration 
- j'arrête de colorer mes cheveux 
- la coloration végétale, mode d'emploi 
- mon journal de pousse version gris

J'espère de tout coeur que cet article aura répondu à vos questions, qu'il vous aura inspirer si vous souhaitez changer votre routine et/ou  pourquoi pas passer aux cheveux naturels et/ou gris. 

Il y a également un groupe d'entraide cheveux gris sur Facebook, c'est un "lieu" bienveillant et sans jugement 💜 où nous sommes déjà plus de 3600 à partager dessus ! 

Je vous souhaite un magnifique week end, même si on se croirait revenu en automne, glouuups (1°C ce matin à 11h et quelques flocons de neige 😱).

Prenez soin de vous, pleins de bisous 💋💋

Delphine 


6 commentaires:

  1. Hello ! Je me suis mise au gel de lin car j'ai les cheveux qui ondulent depuis que je me suis mise au naturel et le gel me fait de belles anglaises, j'adore ! Hâte de voir ce que ça donnera sur tes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh super merci beaucoup pour ton retour sur le gel de lin !! bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Delphine j'ai fait du gel de lin et je le trouve plus liquide que l'aloe Vera. Je le préfère pour ma peau mais pour les cheveux le lin pourrais mieux convenir. j'ai déjà fais ta recette pour coiffer les cheveux et je le trouve top. Mais j'ose plus le refaire car je me suis lancer dans la colo henne et si j'applique le soin avec le lait de coco, ça fera dégorger ma couleur ? Merci de ta reponse. Merci pour tous tes partages.Je vais aussi faire un petit bout de potager alors je regarde aussi tes vidéos au jardin. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, merci pour ton partage sur le gel de lin, je le testerai c'est sur !! Pour l'après shampoing j'avoue que je ne sais pas du tout et je préfère ne pas te dire de bêtise ^^. Cool pour ton potager, dès que le temps le permettra j'y retourne moi aussi !! Ce sera pour très bientôt j'espère. bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir Delphine,
    Pourquoi te priver d'un peigne en corne, dis toi que de toute façon l'animal qui aura donné sa corne aura été sacrifié pour d'autres raisons au départ alors autant que sa mort ne soit pas vaine. J'avoue être quelqu'un de très contradictoire, je suis contre la souffrance animale mais carnivore, dans ma famille nous sommes chasseurs, pécheurs, éleveurs donc sur notre table essentiellement des produits "maison" mais là n'est pas le débat et par ailleurs je ne souhaite pas ouvrir ledit débat, je respecte les végans et je souhaite juste qu'à leur tour ils me respectent (je produit ce que je consomme/je consomme ce que je produit)Pour les légumes je ne suis pas très douée en potager donc je fais du troc. Mais on s’éloigne du sujet...
    Concernant ta routine cheveux, je les trouve magnifiques et je t'envie de n'avoir à les laver qu'une fois par semaine moi c’est plutôt tous les deux trois jours sinon les racines sont super grasses et comme je viens de les couper afin d’arrêter les colos plus possible de faire une queue de cheval pour cacher la misère. J'espère que je n'ai pas été trop longue et surtout que je ne t'ai pas choquée. Je te fais plein de bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Salut Delphine, moi aussi je pose l'huile de coco sur mes cheveux gris et je pars faire mon running. J'aime optimiser mon temps et je trouve que c'est une bonne "technique". J'ai bien ri quand tu as dit que tu ne te coiffais que très rarement car j'ai trouvé une "consoeur": je lave mes cheveux, les laisse un quart d'heure dans la serviette puis j'enlève la serviette...et j'ai fini! Je ne me coiffe jamais et mes cheveux ont un aspect comme si je les oiseaux!! Cool non?

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !