samedi 5 août 2017

Banana Bread aux noix de pécan et fèves de cacao... 😋


Salut à tous,

Je me rends compte que je n'ai jamais partagé cette recette avec vous. Et pourtant, c'est un gâteau que j'adore et que je réalise très souvent. La recette est simple et le résultat succulent !! 😋


Peut être ne l'ai je jamais partagé tout simplement parce que de nombreuses recettes sont à disposition sur le net. Le banana bread c'est un peu le gâteau vegan incontournable. Ah oui parce que je ne l'ai pas précisé, il ne contient ni beurre, ni œuf, ni lait... et pourtant il est délicieux 😉. 



Les ingrédients : 

- 2 bananes bien mures (vous savez les bananes avec la peau bien noire dont plus personne ne veut à la maison. Elles seront juste parfaites pour cette préparation)
- environ 120 g de sucre (à ajuster en fonction de vos goûts)
- 250 g de farine (je fais en général un mélange 200 g d'épeautre ou blé et 50 g de sarrasin)
- 40 ml d'huile neutre (style tournesol ou colza)
- 40 g de beurre de cacahuètes (ça c'est pour le coté gourmand). Mais vous pouvez mettre 80 ml d'huile tout simplement
- 1/2 sachet de levure
- 1 belle pincée de bicarbonate
- des fèves de cacao (ou des pépites de chocolat)
- des noix de pécan
- en fin de recette, je rajoute un peu de lait végétal afin d'assouplir la pâte (mais je ne sais pas quelle quantité j'en mets ^^).

Préchauffer le four à 180°C.

Commencez par écraser les bananes (soit à la fourchette, soit directement dans le robot avec lequel vous ferez votre pâte à gâteau).

Rajoutez le sucre et l'huile (et le beurre de cacahuètes) et mélanger une nouvelle fois. Incorporez ensuite les ingrédients secs tels que la farine, la levure et le bicarbonate.

Après cette étape, je rajoute du lait pour fluidifier la pâte qui est un peu trop épaisse à mon gout, mais attention, il ne faut pas non plus qu'elle soit trop liquide 😉.

En tout dernier, les noix de pécan ainsi que les fèves de cacao.

Mettez la préparation dans un moule à cake (en verre de préférence) que vous "beurrerez" à l'aide d'huile de coco. Versez la préparation et hop au four pendant environ 40 mn, toujours à 180°C. Pour vérifier si votre banana bread est cuit à cœur, il suffit d'y plonger une lame de couteau : si celle ci ressort propre il est cuit, si elle ressort avec de la pâte dessus, laissez le cuire encore quelques minutes.

Une fois cuit, laissez le reposer dans son moule pendant une dizaine de minutes sur une grille à gâteau avant de la démouler à l'envers (c'est à dire le bas du gâteau vers le haut. Puis le laisse complètement refroidir.


Attention toutefois, ce gâteau peut devenir une véritable addiction !! Je vous aurais prévenu 😁!!

Bonne dégustation ! 

Delphine

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette, j'ai justement des noix de pécan à liquider et en plus je voulais tester le banana bread !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ avec plaisir, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses !! bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Delphine
    tu m'as convaincue, je vais tenter la recette !! Merci de partager tes bons plans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ahhhhh chouette !! J'attends ton retour alors !! bizz

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !