mardi 10 novembre 2015

Zoom sur l'huile végétale de nigelle.

photo tirée du site

De son petit nom Nigella Sativa, cette huile est une petite merveille à connaître, surtout si vous avez des problèmes de peau, mais pas que... 


Issue des graines de la plante, aussi appelée cumin noir, l'huile de nigelle se reconnaît facilement grâce à sa couleur brune orangée mais aussi par son odeur très caractéristique fortement épicé. 

Utilisée depuis la nuit des temps, elle possède de nombreuses vertus, ben oui c'est encore une fois une huile tout terrain comme je les aime. 

Selon le Prophète Mahomet (phrase extraite du recueil de Hadith) : "l'huile de cumin noir guérit de toutes les maladies sauf de la mort".

Je l'utilise principalement pour la peau, c'est juste l'huile idéale pour les peaux jeunes, à problèmes ou mixtes. Elle fait d'ailleurs partie de la routine peau ado que je vous ai proposé l'autre jour. 

Ses propriétés pour la peau : 
- elle est anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-infectieuse (bouton, furoncle, mycose, pellicules, poux ...)
- elle est aussi nourrissante et régénérante
- elle est anti-oxydante et favorise le bronzage. 

J'aime l'utiliser mélangée à l'huile de jojoba pour une efficacité encore plus grande. La synergie avec le jojoba permettra en plus de réguler la production de sébum et de rééquilibrer la peau. 

Elle est d'un grand secours pour les soins de peau mais aussi pour les cheveux ^^. Elle les revitalise et les tonifie, les rend plus souples. Tout comme l'huile de ricin, elle est excellente pour renforcer les ongles et les cheveux. 

See original imageSon action anti-inflammatoire est également très reconnue pour soulager les articulations.

Dans certains cas, elle serait utiliser par voie interne pour diminuer les symptômes des allergies saisonnières, à raison d'1/2 à 1 cuillère café deux fois par jour. Ce traitement est à commencer avant la période critique et à poursuivre durant plusieurs mois. Personnellement, je ne l'ai jamais testé de cette façon et je vous conseille de demander l'avis d'un spécialiste dans ce cas. 



Avertissement : cette huile végétale, même si c'est un produit naturel, est à employer avec certaines précautions, notamment en raison de sa teneur en huile essentielle. 
- C'est une huile puissante, évitez de l'appliquer sur les yeux ou les muqueuses
- utilisez la de préférence diluer dans une huile végétale neutre (bon vous pouvez en mettre une goutte pure sur un bouton hein !!)
- il est conseillé comme pour les huiles essentielles, de faire un test de sensibilité dans le pli du coude avant son utilisation
- son utilisation par voie interne est fortement déconseillée pendant la grossesse. 

J'espère vous avoir fait découvrir cette belle huile aux multiples usages. 

Je vous conseille de la choisir bio, de première pression à froid et de l'acheter chez des vendeurs de qualité. 

Belle journée 

Delphine 

10 commentaires:

  1. Bonjour Delphine j ai toujours un flacon a la main .Je fais avec un sérum anti acné a Mélissanne .et les bobos .J aime cette phrase "Les propriétés de l'huile de Nigelle semblent donc bien résumées par cette phrase de Mohammed (ou Mahomet) extraite des recueils de hadith :
    « L'huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ».Bonne journée & bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est vraiment géniale !! bisous Bénédicte !!

      Supprimer
  2. Hello! Super article sur une huile que je ne connais que très peu mais dont j'entends beaucoup de bien !
    J'ai pour habitude de combiner mon HV (avocat) au gel d aloe vera avec une goutte d'HE au grès de mes envies et besoins. J'ai bien envie de tester celle de nigelle, ayant une peau mixte tendance imparfaite ^^
    Merci pour ces chouettes blog et vidéos que je suis assidûment :) Belle journée !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, j'espère que tu aimerais cette huile autant que moi bisous

      Supprimer
    2. Adoptée direct par ma peau capricieuse, avec l'HV de jojoba !! Belle trouvaille, merci !!

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup l'essayer celle çi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment Sabrina bisous

      Supprimer
  4. bonjour, j'ai voulu acheter cette huile pour ma fille afin de lui faire la petite préparation que tu nous avais donné dans ton article précédent ..et quelle surprise sur le flacon de celui-ci il était noté qu'il fallait éviter de s'en servir quotidiennement . Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que diluer dans une autre huile végétale il n'y a pas de soucis, mais penses surtout à faire un test dans le pli du coude de ta fille avant ;-) bisous

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !