samedi 7 novembre 2015

Routine peau spéciale Ado !!

photo tirée du net

Salut à tous,

Les problèmes de peau sont souvent fréquents chez nos ados. Pour les aider au mieux à gérer cette période un peu délicate, je vous propose aujourd'hui une routine simple et efficace contre les petits désagréments qui surviennent durant cette période. 

Alors autant vous le dire tout de suite, cette routine n'a rien de miraculeux, les boutons et autres imperfections ne vont pas s'évanouir d'un coup de baguette magique. 

Ce que je vous propose aujourd'hui c'est une routine qui va agir rapidement, c'est à dire qu'au bout d'un mois les premiers résultats vont commencer à apparaître et en utilisant ces soins sur le long terme, elle va faire un vrai travail de fond en permettant à la peau à se réguler et retrouver son équilibre.

Quand on a des imperfections, nous avons trop souvent tendance à vouloir nous en débarrasser rapidement, sans nous poser la question de savoir pourquoi elles sont là. On décape à grand coup de gommage, puis de masques asséchants. Résultat : une peau, déjà en souffrance, qui est agressée et asséchée. Et pour se défendre celle-ci va produire plus de sébum pour contre balancer l'effet desséchant, ce qui va donner encore plus de boutons ! Vous l'aurez compris, c'est un peu un cercle vicieux. 

Vous avez été nombreuses (oui c'est souvent les mamans qui me contactent ^^) à me demander de faire cet article pour aider vos ados. 

Aussi, avant de passer à la routine en elle même, n'oubliez pas que seule la régularité paye. Les soins doivent être réalisés sur le long terme et tous les jours pour pouvoir être pleinement efficaces. L'alimentation joue également un rôle crucial sur l'état de notre peau. Exit les cochonneries bourrées de sucre raffiné ou de mauvaises graisses. Limiter également les apports en protéines animales ainsi que les laitages. Buvez en grande quantité, au moins 1.5 l d'eau par jour. 

Une bonne hygiène de vie fait une belle peau. Le sport permet également de retrouver une peau en pleine santé, transpirer permet d'éliminer les toxines et active la circulation sanguine. 

Allez on passe au rituel de soin. 

Le matin : 

Pas besoin d'un gros nettoyage. Normalement, vous avez bien nettoyé votre peau la veille au soir, donc le matin, pas la peine d'en faire des caisses, elle n'est pas sale. 

Vaporisez généreusement votre visage avec une eau florale. Je vous recommande celle de lavande, elle conviendra tout particulièrement aux ados. Si toutefois vous n'aimez pas l'odeur de lavande, vous pouvez la remplacer par celle d'hamamélis.

Tamponnez votre peau à l'aide d'un mouchoir en papier ou encore mieux d'un carré démaquillant lavable (c'est plus écolo). Je vous déconseille d'utiliser la serviette qui sert à toute la famille pour se sécher les mains.

On passe maintenant à l'hydratation avec des huiles végétales. Le mélange jojoba-nigelle sera nickel pour ça. NON je ne délire pas !! De l'huile sur une peau mixte ou grasse ça n'empire pas les choses. 

Sachez que la composition de l'huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus de la composition du sébum humain. Elle permet de restaurer (ou maintenir) le film hydro-lipidique de la peau, cette dernière ne se sentira donc pas du tout agressée. 

L'huile de nigelle est excellente pour lutter contre les soucis de peau comme l'acné par exemple. Elle agit sur les taches, les pores dilatés, les boutons. Elle a une action anti-inflammatoire et anti-imperfections.

Et NON vous n'aurez pas la peau la grasse, si vous suivez cette petite astuce. Avant d'appliquer quelques gouttes de votre mélange huileux, vaporisez une nouvelle fois votre visage avec quelques pschitts d'hydrolat et sans attendre que celui-ci sèche, venez masser l'huile dessus. 

Et c'est tout pour le matin !! 


Recette de l'huile de soin du matin : 

- 10 ml d'huile végétale de jojoba
- 10 ml d'huile végétale de nigelle
- 6 gouttes d'huile essentielle de lavande (c'est facultatif)

Mettez le tout dans un flacon pompe ou airless, secouez pour que les ingrédients se mélangent et hop c'est prêt ! Facile non ??

Si vous aimez pas cette texture huileuse, vous pouvez utiliser une belle noisette de gel d'aloe vera et ajouter deux à trois gouttes de votre huile, chauffez le tout entre vos mains, puis appliquez sur votre visage et massez. 

Ce mélange se conserve environ 6 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière. Et n'oubliez pas de vous laver les mains avant de procéder à la "fabrication" ^^. 

Le soir 

Vous allez voir que le soir ce n'est pas plus compliqué mais ça diffère un peu du matin.

Si vous êtes maquillée, je vous propose de commencer par un bon démaquillage, là aussi à l'huile. Vous pouvez utiliser de l'huile de jojoba ou de noyau d'abricot, celle d'amande douce fonctionne aussi.

On peut se démaquiller avec toutes les huiles (il faut un corps gras, voilà tout), mais perso je n'aime pas mettre cher dans une huile pour le démaquillage, je préfère de loin "investir" dans une huile de qualité pour m'hydrater.

Bref, revenons au démaquillage. Prélever une belle quantité d'huile (une cuillère à soupe environ), histoire que ça glisse bien sur la peau. Massez votre visage et les yeux aussi. L'huile végétale viendra même à bout du mascara waterproof !! C'est cool hein !? 

Prenez ensuite un carré démaquillant lavable, passez le sous l'eau chaude et enlevez l'huile de votre visage, avec des mouvements doux. 

Pour ma part, je suis adepte du double nettoyage (la méthode du layering), c'est à dire que maintenant on va nettoyer la peau avec un nettoyant moussant afin d'éliminer toutes traces d'huiles, de maquillage et autres impuretés. 

Pour les garçons vous pouvez commencer le rituel du soir juste ici (sauf si vous vous maquillez).

Pour se faire, choisissez un nettoyant moussant doux, bio et sans savon ou un savon de très bonne qualité mais impérativement saponifié à froid. 

Euh pas besoin que je vous explique comment faire là ! 

Une fois votre visage bien moussant, rincez-le à l'eau tiède et séchez vous à l'aide d'une serviette propre, j'insiste sur le propre !! Les serviettes invités sont chouettes pour cette utilisation. 

Vaporisez un peu d'hydrolat sur votre visage et sur une peau encore humide, massez quelques gouttes de votre huile de soin, la même que le matin.

Normalement au bout de trois semaines à un mois, vous devriez voir une belle différence sur la qualité de votre peau et de nombreuses améliorations. 

Si un bouton qui pointe le bout de son nez, mettez une goutte d'huile essentielle de lavande ou de tea tree dessus deux ou trois fois par jour, il s'en ira très rapidement. L'huile de calophylle fonctionne très bien aussi si vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser d'huile essentielle. 

Attention : avant d'utiliser une huile essentielle, toujours faire un test en appliquant une goutte dans le pli du coude. Si après 48 h aucune réaction ne s'est produite, c'est bon ^^. 

Je vous conseille d'effectuer un peeling au citron une fois par semaine (il vaut mieux éviter les gommages à grains lorsqu'on a des boutons), suivi d'un masque à l'argile par exemple. Et surtout penser à bien s'hydrater après.

J'espère que cette routine pourra vous aider. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d'y répondre. 

Vous pouvez retrouver d'autres astuces anti-imperfections ici !

Vous trouverez des huiles végétales, essentielles, savons et autres soins d'excellente qualité sur le site de la slow cosmétique

Bon week end ! 

Delphine 



11 commentaires:

  1. Merci ,merci delphine ,c est tres gentil à toi lucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientot ta routine peau et cheveux ?lucine

      Supprimer
    2. Je suis entrain de filmer ma routine peau, celle des cheveux attendra un peu, elle n'est pas encore au top !! bizz

      Supprimer
  2. Bonsoir Delphine et merci pour cette routine complète !
    J'ai toujours des soucis de peau (soucis de thyroïde) comme huile après nettoyage au savon doux, j'utilise de l'huile végétale de noisette tu as déjà testé ? On verra après quelques semaines d'utilisation mais l'odeur est agréable !
    Bon week-end ici cest l'été indien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aline, oui j'adore l'huile de noisette, elle est vraiment chouette. Mais pour cet article j'ai vraiment voulu faire au plus simple et surtout au plus efficace ^^ bisous belle journée

      Supprimer
  3. Avant j'avais une peau grasse et avec une routine de ce genre je suis passée à une peau mixte. Grâce à la cosmétique naturel elle vire même à une peau normale.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ce super article :)
    Bon week-end
    http://lalogebeaute.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !