jeudi 16 novembre 2017

Z'avez vu mes belles miches !!!


Salut à tous,

Alors aujourd'hui on va faire du pain, ça vous tente ?? 



Je fabrique mon pain depuis près de 15 ans maintenant, et croyez moi au prix de la baguette et du nombre de personnes qui constituent mon foyer, je suis très largement gagnante. 

J'ai choisi d'investir dans une machine à pain tout simplement parce que je trouve le résultat plus "pro", le pétrissage est parfait, tout comme le levage. Je n'arrivais pas à obtenir ce résultat avec mes mains. Ma machine à pains a une durée de vie d'environ 3 ou 4 ans (je m'en sers plusieurs fois dans la semaine, puisque j'y fais également des brioches ou des pates à pizza). Je ne mets pas cher dans une telle machine (en générale shoppée chez Lidl, elle tient aussi longtemps qu'une machine de marque qui vaut le double du prix). 

Pour toutes celles qui vont me dire "mais moi je travaille, je peux pas, j'ai pas le temps...", j'ai envie de leurs dire que SI, c'est possible !! Je faisais déja mon pain alors que j'avais une activité à plein temps et deux enfants en bas age 😉. Je profitais du week end pour faire 2 miches (comme pour cette vidéo). Une fois tous les ingrédients placés dans la machine à pain, vous n'avez plus à rien à faire (il m'arrive encore très souvent de mettre la machine en route avant de partir courir ou faire mes courses). Au retour il vous reste simplement l'étape du façonnage. Puis le pain lève seul et enfin la cuisson. 

Ce pain n'est pas comme celui que vous achetez dans certaines "boulangeries", il se tient plusieurs jours sans sécher et devenir dur comme du bois (c'est d'ailleurs pour cette raison que je rajoute un peu d'huile dans ma recette). On peut le consommer jusqu'à 5 jours après fabrication sans aucun soucis et il se congèle aussi très bien. De plus, on a de la mie à l'intérieur, vous savez de la vraie mie, pas cette sorte de plastoc plein de trous qu'on nous vend 😝


Alors cette recette vous intéresse, la voilà : 

- 500 g de farine de blé
- 200 g de farine d'épeautre
- 300 g de farine complète
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale (colza, tournesol...)
- 100 g de graines (facultatif mais meilleur)
- 8 g de levure boulangère sèche
- environ 12 g de sel (ça c'est en fonction de vos gouts)
- 500 ml d'eau (550 en fonction des farines)

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine, choisissez le programme pate et c'est parti. 

Une fois la pate prête, je fais tiédir mon four (c'est au four que je laisse lever mes pains), puis je coupe la pate en deux et façonner les pains. 

Je les pose sur une plaque, fais quelques entailles et les laisse gonfler pendant environ 45 mn. 

Place à la cuisson th 7 (environ 200°C) pendant 40 mn. 

Coté farines, vous pouvez varier les plaisirs. Si vous souhaitez des recettes de pains sans gluten, je vous mets le lien du blog de ma copine Alex.

Maintenant vous vous demandez certainement pourquoi je ne fais pas cuire le pain directement dans la machine ?? Tout simplement parce qu'il est trop compact à mon gout.

Pour aller plus loin avec les farines, je vous propose cet article sur mes farines préférées et leur utilisation. Ainsi que ma vidéo produits terminés spéciale farines.

Une recette de baguettes est également dispo sur le blog, à déguster avec des rillettes vegan aux deux haricots 😜

Pleins de bisous, 

Delphine 


9 commentaires:

  1. Bonjour! quelle bonne idée de sortir la pâte de la machine pour la faire levée et cuire en dehors! j'avais tout simplement arrêter de me servir de ma machine car je devenais dingue quand je devais extraire les ailettes avant de couper le pain. bon et bien je sais ce que je vais faire ce soir en rentrant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha cool, tu me diras si le résultat te plait plus !! bizz

      Supprimer
  2. Coucou Delphine, merci pour cette vidéo que j'attendais depuis longtemps ! Ils sont magnifiques tes pains. J'ai personnellement abandonné l'idée de faire du pain sauf quand ce ma prend comme ça pour le plaisir. Ma MAP mettait 2 h 40 pr le pétrissage, après il faut faire lever et ensuite cuir et côté électricité, je n'étais pas sure d'être gagnante, nous sommes 4 et je paie 1,59 euros mon plain platine chez mon boulanger de village, c'est vrai que les pains spéciaux comme les tiens flirtent avec les 3 euros. Mon regret, la bonne odeur de pain dans la maison et une mie compacte. je comprends que pour vous 6 c'est bien plus rentable. La semaine prochaine je vais attaquer des brioches, je les fais au Kitchen Aid, elles lèvent devant la cheminée et je les cuit au four. Côté cuisson pour les pâtes à Pizza, je trouve que les miennes durcissent toujours à la cuisson 220° C pendant 10 mn, même avec une tasse d'eau à l'intérieur, tu fais comment toi pour qu'elles restent moelleuses tes pizzas ? Encore merci pour tes vidéos et les jolies photos que tu as mises sur Insta, je n'ai pas de compte sur Insta, donc c'est l'occasion de te le dire, la photo où tu portes ton bonnet est <3 <3 <3. Bisous et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Isa !!
      Pour les pizzas je les cuits à four très chaud th 8 pendant 15 mn et ça va, le dessous croustille et la croute croustillante dessus et moelleuse dedans, je fais une pate à pain (toi aussi je suppose), pleins de bisous

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour cette super recette!
    Il me semble qu il manque juste l eau dans la liste d'ingrédients!
    Belle après midi!
    Jordane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ en effet, je l'ai oublié, merci beaucoup t'as l'oeil !! bizz

      Supprimer
  4. Bonjour, Merci pour la recettes, votre photo est super jolie. Je suis novice encore dans le fait maison et je souhaite savoir à quelle température est le four pour faire pousser la pâte? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, en fait y'a pas vraiment de température. Il est juste tiède à environ 30 °C. Si tu ne veux pas le faire lever dans le four, tu peux le mettre dans une pièce où il faut bon tout simplement.

      Supprimer
  5. Super video delphine je l'ai tester hier et le succes etait au rdv donc je mis remet aujourd'hui
    Merci

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !