vendredi 10 août 2012

Les huiles essentielles, à utiliser avec précaution !

photo AZ


Les huiles essentielles sont de petites merveilles de la nature, extrêmement puissantes et concentrées. Elles sont obtenues par distillation de plantes fraîches à la vapeur d'eau dans un alambic.

Précautions à prendre avec toutes les huiles essentielles :

- en cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement l'oeil avec de l'huile végétale douce comme le tournesol ou l'amande douce, puis de l'eau ou du sérum physiologique

- avant de les appliquer sur la peau il est préférable de les diluer dans une huile végétale ou de l'aloe vera. Cependant, certaines peuvent être utilisées pures à condition d'en mettre 1 à 2 gouttes sur une petite lésion ou un petit bouton : lavande, laurier noble, tea three, palmarosa.

- les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes, ne vous exposez pas au soleil dans les 24 h qui suivent leur application.

- certaines huiles essentielles sont irritantes pour la peau, il sera préférable de les utiliser diluer (citron, eucalyptus radié, romarin, lemongrass).

- toujours faire un test sur le poignet ou le pli du coude avant toute utilisation d'une nouvelle huile

- ne pas appliquer d'huile essentielle sur les muqueuses

- toutes les huiles essentielles sont déconseillées durant la grossesse.

- certaines sont même formellement interdites : achillée millefeuille, cèdre de l'Atlas, cyprès (les 2), lavande aspic, laurier noble, majorlaine à coquille, menthe douce, myrrhe, romarin, sauge sclarée, thym. 

- il est préférable d'éviter d'en utiliser en période d'allaitement.

- elles peuvent se révéler toxiques ou irritantes pour les nourrissons ou les jeunes enfants, ne les laissez pas à leur portée !

- l'emploi des HE  est déconseillé chez les nourrissons et les jeunes enfants (de moins de 5 ans). Entre 3 et 5 ans on peut employer à faible dose (moins de 2 %) la lavande fine, camomille, mandarine, néroli, benjoin, orange, rose et myrte.

En cas de doute sur l'utilisation des HE demandez toujours l'avis d'un professionnel !

5 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils d'utilisation ^^ je n'en utilise pas, mais je me tâte pour l'HE d'arbre à thé, pour ma peau grasse ... je me renseignerai sur comment l’utiliser ^^ bisous !

    RépondreSupprimer
  2. tu peux en mettre quelques gouttes dans tes soins (surtout si tu utilises de l'huile végétale en guise de soin de nuit) bizz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je commence à vraiment m intéresser aux verrues des huiles essentielles, mais je ne sais pas vraiment pas ou commencer. Est ce que vous pourriez me conseiller un bon livre? Je préfèrerai être aiguillée vu que je suis novice :-) . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaelle, voilà deux ouvrages vraiment au top : Ma bible des Huiles essentielles de Danièle Festy et Guide pratique aromathérapie familiale et scientifique de Dominique Baudoux. Si tu veux plus cibler les enfants, celui là est très bien : Soigner ses enfants avec les huiles essentielles
      J'espère que cette petite sélection pourra t'aider, bisous

      Supprimer
  4. Bonsoir Delphine,
    J'utilise régulièrement l'HE Bay Saint Thomas et je peux vous affirmer qu'elle est très efficace pour les soins de ma chevelure et une garantie de pousse rapide. Cependant il convient de bien respecter les doses afin d'éviter les effets secondaires. Un des effets secondaires est en effet un fort développement de la pilosité sur l'ensemble du corps.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !