jeudi 1 février 2018

💜 Merveilleux KaritĂ©...💜


Le beurre de karitĂ© fait parti de mes indispensables soins depuis plusieurs annĂ©es. J'aime son cotĂ© riche et multi fonctions (vous commencez Ă  me connaĂźtre 😊)...
Le beurre de karité est issu de la noix qui pousse sur l'arbre de karité. Il nous vient tout droit des régions africaines. Lorsqu'il est pur (c'est à dire à l'état brut et non transformé) il est d'une couleur jaune beige et on le reconnaßt assez facilement à sa petite odeur caractéristique beurrée (que perso j'aime beaucoup ^^).

S'il est travaillĂ© dans les rĂšgles de l'art, celui ci est obtenu par pression mĂ©canique des amandes de karitĂ©. GrĂące Ă  cette mĂ©thode on obtient un beurre d'une excellente qualitĂ© et riche en principes actifs (notamment en vitamines A, D, E et F). Il n'a pas son pareil pour hydrater, nourrir, adoucir, protĂ©ger et rĂ©parer la peau et les cheveux. 


On peut l'utiliser de 0 Ă  99 ans (mĂȘme aprĂšs hein ^^). Il convient Ă  tous, petits et grands, ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement. 

Ses propriĂ©tĂ©s sont nombreuses : 

- il préserve l'élasticité la peau durant la grossesse et évite ainsi un max les vergetures. Il permet également d'atténuer les démangeaisons.
- il est également intéressant pendant l'allaitement afin de préserver la fermeté du buste
- bĂ©bĂ© adorera ĂȘtre massĂ© avec le beurre de karitĂ© qui va nourrir sa peau, la laisser toute douce et surtout empĂȘcher les irritations
- sur le visage, le beurre de karitĂ© est carrĂ©ment un indispensable, que ce soit pour les hommes aprĂšs le rasage (il aide Ă  apaiser le feu du rasoir et permet une cicatrisation plus rapide des petites coupures). 
- on peut l'utiliser en guise de masque de nuit (comme je vous l'ai montrĂ© dans mon rituel cocooning) une Ă  deux fois par semaine. J'en mets Ă©galement une bonne couche sur ma peau lorsque je dois sortir en hiver et affronter les tempĂ©ratures froides et le vent (pendant mes sorties running par exemple). C'est un trĂšs bon alliĂ© en anti Ăąge, il maintient la souplesse et l'Ă©lasticitĂ© de la peau. 


- d'ailleurs on peut aussi l'utiliser aprĂšs une bonne sĂ©ance de sport pour soulager ses muscles (action anti inflammatoire et antalgique garanties !) 
- Il est trĂšs efficace pour apaiser un coup de soleil mais aussi pour prendre soin de la peau et en prolonger le hale aprĂšs une exposition.
- c'est un excellent soin pour les peaux acnĂ©iques, utiliser en masque de nuit une Ă  deux fois par semaine, il favorisera la cicatrisation des boutons grĂące Ă  ses propriĂ©tĂ©s anti inflammatoires et anti microbiennes. Les traces seront ainsi attĂ©nuĂ©es. 
- sur le corps, les mains, les pieds, vous pourrez dire adieu Ă  la peau de croco ! 
- pour les cheveux secs ou abĂźmes, on peut l'utiliser en masque (recette ici). On peut Ă©galement en utiliser une toute petite noisette pour nourrir ses pointes. 


Vous pouvez l'utiliser pur ou mĂ©langer Ă  d'autres huiles vĂ©gĂ©tales et mĂȘme des huiles essentielles. 

Whaou il est trop fort ce karitĂ© !!! Perso je l'adore et je ne pourrais pas m'en passer. Je vous l'avez d'ailleurs prĂ©sentĂ© dans mon calendrier de l'avent en dĂ©cembre 2017. 


Voici les diffĂ©rentes marques que j'apprĂ©cie tout particuliĂšrement : KarĂ©thic et notamment le karitĂ© Ă  la mangue, De Vermalle et son fameux karitĂ© dorĂ©, le beurre de karitĂ© de la Savonnerie du CĂšdre. (les liens sont des liens d'affiliation vers le site slow cosmĂ©tique. Si vous ne souhaitez pas les utiliser, rendez vous directement sur le site 😉) 

Il existe certainement d'autres marques qui sont trĂšs bien, pour ma part ce sont celles que j'ai testĂ© et aimĂ© ! 


Et voilĂ  cet article fleuve est maintenant terminĂ©, j'espĂšre qu'il vous sera utile. 

Je vous embrasse, 

Delphine 



5 commentaires:

  1. Bonsoir Delphine ,
    Merci pour cet article ! C'est grĂące Ă  toi que j'ai dĂ©couvert le beurre de karitĂ© , mĂȘme si bien sĂ»r je connaissais de nom , mais c'est toi qui m'a donnĂ© envie d'essayer et je ne le regrette pas ! Il fait partie de mon quotidien maintenant ! Je ne connais que celui de KarĂ©thic pour le moment et j'en suis ravie Ă  100% ( le brut et celui Ă  la mangue mon prĂ©fĂ©rĂ© !) J'essaierai sĂ»rement une autre marque on verra ! Gros bisous !JaĂ«l

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Bonjour Delphine,merci pour cet article . Mais comparé à l'huile de coco dont l'utilisation me parait similaire, que conseilles-tu?
    Ninou

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Salut, alors oui c'est un peu similaire, malgré tout le beurre de karité est beaucoup plus riche et plus épais, je ne pourrais par exemple pas me faire un bain d'huile avec, tout comme je ne me ferai pas un masque de nuit avec de l'huile de coco (pas assez riche ou épaisse). Je trouve que l'huile pénÚtre plus alors que le beurre c'est comme s'il restait un peu en surface (façon de parler hein ^^), il laisse un film de protection supplémentaire que l'huile de coco ne laisse pas. Les deux me sont indispensables dans mes routines, je les adore bisous Ninou bon week end !!

      Supprimer
  3. super intéressant cet article, une mine d'informations comme toujours!
    d'ailleurs merci pour le conseil peaux acnéiques!! :)

    RĂ©pondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dĂšs que je l'aurai lu il sera mis en ligne, Ă  bientĂŽt !