Le beurre de karité fait parti de mes indispensables soins depuis plusieurs années. J'aime son coté riche et multi fonctions (vous commencez à me connaître 😊)...
S'il est travaillé dans les règles de l'art, celui ci est obtenu par pression mécanique des amandes de karité. Grâce à cette méthode on obtient un beurre d'une excellente qualité et riche en principes actifs (notamment en vitamines A, D, E et F). Il n'a pas son pareil pour hydrater, nourrir, adoucir, protéger et réparer la peau et les cheveux.
On peut l'utiliser de 0 à 99 ans (même après hein ^^). Il convient à tous, petits et grands, ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement.
Ses propriétés sont nombreuses :
- il préserve l'élasticité la peau durant la grossesse et évite ainsi un max les vergetures. Il permet également d'atténuer les démangeaisons.
- il est également intéressant pendant l'allaitement afin de préserver la fermeté du buste
- bébé adorera être massé avec le beurre de karité qui va nourrir sa peau, la laisser toute douce et surtout empêcher les irritations
- sur le visage, le beurre de karité est carrément un indispensable, que ce soit pour les hommes après le rasage (il aide à apaiser le feu du rasoir et permet une cicatrisation plus rapide des petites coupures).
- on peut l'utiliser en guise de masque de nuit (comme je vous l'ai montré dans mon rituel cocooning) une à deux fois par semaine. J'en mets également une bonne couche sur ma peau lorsque je dois sortir en hiver et affronter les températures froides et le vent (pendant mes sorties running par exemple). C'est un très bon allié en anti âge, il maintient la souplesse et l'élasticité de la peau.
- d'ailleurs on peut aussi l'utiliser après une bonne séance de sport pour soulager ses muscles (action anti inflammatoire et antalgique garanties !)
- Il est très efficace pour apaiser un coup de soleil mais aussi pour prendre soin de la peau et en prolonger le hale après une exposition.
- c'est un excellent soin pour les peaux acnéiques, utiliser en masque de nuit une à deux fois par semaine, il favorisera la cicatrisation des boutons grâce à ses propriétés anti inflammatoires et anti microbiennes. Les traces seront ainsi atténuées.
- sur le corps, les mains, les pieds, vous pourrez dire adieu à la peau de croco !
- pour les cheveux secs ou abîmes, on peut l'utiliser en masque (recette ici). On peut également en utiliser une toute petite noisette pour nourrir ses pointes.
Vous pouvez l'utiliser pur ou mélanger à d'autres huiles végétales et même des huiles essentielles.
Whaou il est trop fort ce karité !!! Perso je l'adore et je ne pourrais pas m'en passer. Je vous l'avez d'ailleurs présenté dans mon calendrier de l'avent en décembre 2017.
Voici les différentes marques que j'apprécie tout particulièrement : Karéthic et notamment le karité à la mangue, De Vermalle et son fameux karité doré, le beurre de karité de la Savonnerie du Cèdre. (les liens sont des liens d'affiliation vers le site slow cosmétique. Si vous ne souhaitez pas les utiliser, rendez vous directement sur le site 😉)
Il existe certainement d'autres marques qui sont très bien, pour ma part ce sont celles que j'ai testé et aimé !
Et voilà cet article fleuve est maintenant terminé, j'espère qu'il vous sera utile.
Je vous embrasse,
Delphine
Bonsoir Delphine ,
RépondreSupprimerMerci pour cet article ! C'est grâce à toi que j'ai découvert le beurre de karité , même si bien sûr je connaissais de nom , mais c'est toi qui m'a donné envie d'essayer et je ne le regrette pas ! Il fait partie de mon quotidien maintenant ! Je ne connais que celui de Karéthic pour le moment et j'en suis ravie à 100% ( le brut et celui à la mangue mon préféré !) J'essaierai sûrement une autre marque on verra ! Gros bisous !Jaël
Merci Jaël gros bisous !!
SupprimerBonjour Delphine,merci pour cet article . Mais comparé à l'huile de coco dont l'utilisation me parait similaire, que conseilles-tu?
RépondreSupprimerNinou
Salut, alors oui c'est un peu similaire, malgré tout le beurre de karité est beaucoup plus riche et plus épais, je ne pourrais par exemple pas me faire un bain d'huile avec, tout comme je ne me ferai pas un masque de nuit avec de l'huile de coco (pas assez riche ou épaisse). Je trouve que l'huile pénètre plus alors que le beurre c'est comme s'il restait un peu en surface (façon de parler hein ^^), il laisse un film de protection supplémentaire que l'huile de coco ne laisse pas. Les deux me sont indispensables dans mes routines, je les adore bisous Ninou bon week end !!
Supprimersuper intéressant cet article, une mine d'informations comme toujours!
RépondreSupprimerd'ailleurs merci pour le conseil peaux acnéiques!! :)