vendredi 30 juin 2017

💗 Zoom sur l'huile d'argousier + recette de soins 💗

image tirée du site
Salut à tous,

Mon deuxième coup de cœur de cette année en terme d'huile végétale (après celle de figue de Barbarie, dont je vous ai parlé dans mes favoris puis ma routine de soins), c'est celle d'argousier. 


Toujours en quête d'une routine simplifiée au maximum avec des ingrédients bruts de qualité, je me suis penchée sur l'huile d'argousier, aux propriétés absolument exceptionnelles. 

Cette huile est obtenue par extraction au CO2 des graines de l'argousier. L'huile ainsi extraite est extrêmement riche en en principes actifs. 

Si on commençait déjà de parler de sa magnifique teinte orangée très soutenue, on sent qu'il y a de la vie de cette huile et qu'elle regorge de nombreux bienfaits pour la peau. Elle possède un parfum à la hauteur de sa couleur, fruité et très aromatique, que je trouve dès plus agréable. 


Parlons maintenant des propriétés de cette huile (attention, vous allez être bluffés !!) 

- elle est adoucissante et assouplissante, mais également calmante et cicatrisante
- elle est très riche en vitamine E qui renforce son action anti-radicalaire (contre les radicaux libres, vous savez ceux responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-oxydante et anti-age (rien que ça !!)
- elle prépare la peau au bronzage, prolonge le hale et la protège (elle contient un faible indice UV), merci à la vitamine A ^^
- c'est une huile riche en caroténoïdes (d'où sa teinte orangée), en vitamine A et E (comme dit plus haut), en phytostérols ainsi qu'en oméga 3 et 6, excellente nourriture pour la peau. 

Très clairement c'est ma nouvelle huile chouchou du moment, et pour longtemps encore. Bien évidemment, on ne l'utilise pas seule, à moins de vouloir ressembler à une jolie carotte. Parce que oui, elle colore la peau un truc de dingue !! 

On l'emploie à petite dose, car grâce à son mode d'extraction (au CO2 pour mémoire), cette huile est hautement concentrée en nutriments, il en faut donc très peu. 

Vous l'aurez compris, c'est l'amie de tous les types de peaux. Elle fera des merveilles à cette période de l'année mais également juste après les expositions solaires, tout comme l'hiver, telle une touche de blush sur les joues. Elle apportera un effet bonne mine et peau en bonne santé à nos peaux matures, fatiguées, en manque d'éclat... 

Ok elle géniale, vous en êtes convaincus maintenant (hein !!), mais on en fait quoi ??? 

Recyclage du flacon de l'huile de figue Ayda (trop canon 😍)
Soin bonne mine, anti-age et protecteur (oui oui tout ça 😜) : 

- 30 ml d'huile de jojoba (ou inca inchi)
- 0.5 ml d'huile d'argousier
- 10 ml d'huile d'argan (si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez opter pour de l'huile de figue de Barbarie ou de rose musquée )
- facultatif mais très intéressant : 5 gouttes d'huile essentielle d'immortelle (respecter les précautions d'emploi)

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un flacon propre et stérilisé, puis de secouer vigoureusement. Votre soin est prêt, il se conserve environ 6 mois. 

Je l'utilise sur peau humide (après pulvérisations de quelques pschitt d'hydrolat de lavande) puis je masse mon visage avec ce sérum matin et soir. Ma routine du moment est ultra simple et minimaliste (tout du moins comparée à mes précédentes routines), je vous en ferai part très bientôt. 

Et parce que vous allez me demander où trouver cette petite merveille, j'ai acheté la mienne sur le site... de la slow bien sur !!


Je partagerai avec vous très bientôt, ma recette de baume à lèvres hydratant, nourrissant et protecteur UV

Je vous embrasse et j'en profite pour vous dire que je prends quelques jours de vacances afin de profiter de mes proches et m'occuper de mon petit dernier qui a la varicelle. On se retrouve très vite !!

Delphine 😘

8 commentaires:

  1. Coucou Delphine!!

    Seulement 0.5ml d'HV pour 30ml+10ml des autres HV? effectivement, ce n'est pas bcp... du coup je me pose la question de la date de péremption du flacon d'Argousier? car 40ml de soin dure assez longtemps, au final peut-on utiliser tout le flacon d'Argousier avant sa péremption après ouverture?
    Dans ma crème de jour (achetée), il y a les huiles de Buriti (orange aussi!) et de Karanja, qui sont également bien contre les UV d'après mes lectures. Les connais-tu?
    Bonnes vacances!
    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Manue buriti et karanja feront aussi l'affaire coté propriété UV notamment (pour le reste je ne les connais pas assez). La karanja me file des boutons, du coup je ne l'utilise pas. J'emploie aussi l'argousier pour mon mari, dans mon baume à lèvres et mon huile pour le corps, du coup mon flacon ne se périme pas ^^ bisous

      Supprimer
  2. Merci pour ton article. Une fois de plus tu m'as convaincu... reste plus qu'à me procurer le matériel pour faire ta recette Biz

    RépondreSupprimer
  3. Par contre sur le site Slow Cosmétique, l'huile d'argousier ou rose musquée ont les mêmes propriétés. La pulpe est plus concentrée pour cette raison à utiliser avec parcimonie dans d'autres huiles. Ce qui revient à fabriquer des soins d'un coût assez élevé avec d'autres huiles "précieuses"? Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Iane, oui je comprends, ce soin est un exemple, chacune est libre de choisir ce qu'elle souhaite utiliser comme huile, tant au niveau de sa peau que de son budget ;-) bisous

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'utilise l'huile dynamisante à l'argousier de Weleda pour le corps et en après soleil. C'est effectivement un très bon soin notamment dans cette formule Weleda délicatement parfumée aux huiles essentiellement.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !