samedi 21 avril 2012

Fruits et Légumes

       


 Pour les légumes, la règle d’or c’est de consommer des légumes de saison ou des légumes surgelés, c’est la seule façon de ne pas se ruiner.


     L’autre moyen c’est de faire un potager. Si vous avez la chance d’avoir un bout de jardin, profitez-en (10 à 15 minutes par jour suffisent à l’entretenir). Nous y cultivons salades, haricots verts, courgettes, pommes de terre, poivrons, aubergines, choux, poireaux et tomates. Cela nous aide aussi à respecter le budget. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez y mettre quelques pieds de tomates, des radis ou une caisse de salades à couper. C’est toujours ça de gagner et au moins vous savez ce que vous mangez. 

Il y a deux ans, nous avons investi dans une serre (elle n’est pas très grande mais on peut s’y tenir debout), elle nous permet d’y mettre les semis en pot à partir du mois de mars, ensuite nous y plantons les tomates et poivrons. A la fin de l’été on peut même encore y planter des salades. L’hiver, elle me sert pour entreposer les pots de fleurs et les ustensiles de jardinage. 

Une fois les légumes récoltés (ou achetés frais), je les nettoie et j’en mets une partie au réfrigérateur. Le reste, je le découpe, puis je le mets en sachets et je le congèle. C’est pourquoi un congélateur est vraiment indispensable, et encore plus à la campagne.

Chez nous on congèle tout, si je pouvais-je congèlerais même la salade. Je trouve que le congélateur est une source inépuisable d’idées pour la préparation des repas. De plus, lorsque je fais mes courses, j’achète beaucoup de produits en promotion ou en date limite de consommation. Du coup je les congèle et cela m’en fais plus et à moindre coût. Cela s’avère être également une excellente astuce pour ne pas dépenser trop. Une caissette de viande en promo, je l’achète et je mets le contenu dans plusieurs sachets (par exemple pour 10 côtes de porc, vous pouvez faire 2 sachets de 5 cotes ou 5 sachets de 2), tout dépend du nombre de personnes qui composent votre foyer. 

Pensez aussi à vérifier régulièrement le bac à légumes de votre réfrigérateur. On oublie trop souvent des légumes dans le fond, ils finissent par pourrir et être jetés. Par éviter cela, lavez et coupez les légumes dont vous ne servez pas, mettez-les en sachets et hop au congélateur ou bien cuisinez les. Vous verrez avec cette méthode fini le gaspillage.
        Pareil pour les fruits, si vos pommes commencent à se rider et que plus personne ne veut les manger, si vos bananes noircissent, coupez le tout en morceaux, faites cuire, et mixez. Vous aurez une délicieuse compote maison. Vous pouvez composer à l’infini en fonction des fruits que vous mettrez dedans, vous pouvez également y ajouter de la cannelle, des fruits secs et même des céréales (flocons d’avoine). Vous obtiendrez une compote saine et nourrissante pour le gouter par exemple. J’en faisais à mon fils à partir de 6 mois lorsqu’il a commencé la diversification alimentaire, il adorait !

      Si vous en faites en grande quantité, vous pouvez la mettre dans des pots à confiture et la congeler. Il faudra simplement penser la sortir un à deux jours avant pour qu’elle est le temps de décongeler dans le réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !