Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui avec une nouvelle recette.
D'ailleurs j'en profite pour vous remercier pour tous vos adorables retours et photos des recettes publiées sur le blog et la chaîne. Je suis très heureuse qu'elles vous plaisent !
Et si on passait à la recette du jour maintenant. Le pain d'épices c'est typiquement LE genre de "gâteau" que j'aime déguster au goûter, surtout en cette saison. J'avais déjà publié sur le blog une recette version traditionnelle et là je vous propose de découvrir cette version sans miel, qui n'a rien à envier à sa cousine ^^.
Pour faire ce délicieux pain d'épices, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine (pour une version plus intéressante d'un point de vue nutritionnel, j'ai choisi de mélanger 150 g d'épeautre et 100 g de sarrasin). Vous pouvez retrouver mes farines préférées ici.
- 150 g de crème de marron (c'est cet ingrédient que j'ai choisi pour remplacer le miel)
- 70 g de sucre (ma préférence va au sucre de coco, mais n'importe lequel fera l'affaire)
- 1 cuillère à café bombée d'épices à pain d'épices
- 1 sachet de levure chimique
- 200 ml de lait végétal.
Parce que je suis une quiche en pâtisserie et surtout parce que je déteste les recettes compliquées, je mets le tout dans le bol mélangeur de mon robot puis j'utilise l'accessoire feuille pour mélanger. Cette étape fonctionne également avec un autre robot ou même en mélangeant simplement au fouet ^^. Si vous choisissez de faire votre préparation à la main, je vous conseille néanmoins de commencer par mélanger d'abord les ingrédients secs puis d'ajouter les liquides.
Lorsque la préparation est homogène, je la verse dans un moule dans lequel j'ai disposé au préalable du papier cuisson. Et hop direction le four pour une bonne heure à 150°C (four qu'il faut préchauffer quand vous commencez la recette par exemple).
Là encore le temps de cuisson n'est qu'une indication, chaque four est différent. Alors pour vérifier si votre pain d'épices est cuit à cœur, il suffit de planter une lame de couteau à l'intérieur (au milieu). Si la lame ressort propre, c'est cuit, s'il reste des résidus de pâte dessus il faut le laisser encore un peu au four.
Lorsqu'il est cuit, je le sors du four et je le laisse refroidir tranquillement.
Il peut être mangé tel quel, il sera délicieux. Mais pour plus de gourmandise, j'aime le napper d'une couche de chocolat noir. Je fais simplement fondre du chocolat noir au bain marie et je le verse sur mon pain d'épices.
Alors vous craquez ??? J'attends vos retours !!
Belle fin de week end !
Delphine
Oh il faut que je teste ce pain d'épices sans miel, miam miam <3
RépondreSupprimerah oui de toute urgence ^^ bisous ma belle
SupprimerMiam cette recette donne très envie ! Je l'ajoute dans mon petit dossier favoris cuisine végé pour tester ça à l'occasion !
RépondreSupprimerAvec plaisir, n'hésites pas à me donner ton avis ^^ bizz
SupprimerUn pain d'épices insolite , mais je note la recette pour le tester , car je suis gourmande ;)
RépondreSupprimerBises , bon dimanche Delphine
Merci Dany, oui le pain d'épices c'est de saison ^^ bisous
SupprimerBonsoir Delphine, peux tu me dire pourquoi tu fait ce pain à la crème de marron plutôt qu'au miel ? Merci
RépondreSupprimerBonsoir Sophie, beaucoup de personnes vegan me suivent et celles ci ne consomment aucun produit provenant de l'exploitation animale dont le miel fait partie. J'ai donc cherché une alternative;-)
Supprimerbizz
Hum je vais tester CA cette semaine 😍
RépondreSupprimer^^ merci bisous
SupprimerMon amour de la crème de marron me donne très envie de tester cette version de pain d'épices :D Merci de la partager avec nous, je la mets de côté !
RépondreSupprimer^^ alors j'espère que ma recette te plaira ;-) bisous
Supprimer