lundi 18 janvier 2016

Je gère mes ados !!


Salut à tous,

Je reviens ce matin avec une vidéo qui me tient très à coeur, puisque notre famille a traversé ces 10 jours une période assez sombre et difficile. Vous savez un peu le genre de truc "ça n'arrive qu'aux autres". Ben en fait non ! 


Nous avons été totalement bouleversés par ce qui s'est passé, je n'aurai jamais pensé être confrontée un jour à ce genre de situation au sein de mon foyer.

Heureusement il existe de belles personnes bienveillantes, solidaires et surtout de bons conseils qui savent... elles, comment faire. Nous avons reçu l'aide et le soutien nécessaires, parce que pour vous dire la vérité, nous nous sommes retrouvés totalement impuissants et démunis face à ce problème. 

C'est pourquoi aujourd'hui je partage ce petit bout de vie avec vous. Que vous soyez parents, enfants, famille, amis... si cette vidéo peut vous aider j'en serai plus que ravie.


Je vous embrasse,

Delphine 

56 commentaires:

  1. Bonjour Delphine,
    Mon coeur de maman saigne à t'entendre (même si mon enfant n'a que trois ans)... Tu as eu beaucoup de courage de faire cette vidéo et je te remercie. Donnes-nous des nouvelles de ton fils et de tes nouvelles.
    Il va s'en sortir, vous allez aller mieux.
    Pleins de bisous, courage !

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR Delphine, juste un petit message pour te témoigner tout mon soutien, mes pensées de réconfort; mes enfants sont encore petits mais mon coeur de maman s'est serré fort à t'écouter,cette période est si délicate...
    j'espère de tout coeur que tout ira pour le mieux pour ton fils et pour votre famille.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage Delphine. Toutes mes pensées les plus positives pour te soutenir toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  4. Une vidéo courageuse de ta part sur ton expérience et celle de ton ado, nul n'est à l'abri de vivre cela ,il est vrai que les enfants , ados subissent une pression importante en milieu scolaire, peur de l'échec , de ne pas réussir , et cela a pour conséquence une perte de l'estime de soi ,un sentiment de nullité, et l'adolescence ,il ne faut pas l'oublier reste un cap difficile pour bcp ,et certains ados sont plus fragiles que d'autres.Le contexte actuel des évènements récents n'arrange rien. Vous avez su en tant que parents ,réagir avec rapidité pour son bien , le protéger , le confier à des professionnels , je suis certaine que ton ado va rebondir car il sait qu'il a des parents aimants et attentifs qui seront tjrs là pour le soutenir et devenir un adulte bien dans sa peau et dans ses baskets .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je viens d'écouter ton témoignage. J'ai été très touchée par tes propos, ayant eu des soucis avec ma fille ainée l'année dernière (pas aussi délicats mais pas simples non plus et qui ont duré). Merci d'avoir eu le courage de nous parler de tes problèmes, je suis bien d'accord avec toi, cela peut nous permettre d'être plus vigilant avec nos enfants. J'espère qu'il aura une bonne prise en charge et qu'il vous reviendra vite et apaisé. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va beaucoup mieux, merci Marie belle journée

      Supprimer
  6. Bonjour Delphine,
    Ta vidéo m'a terriblement émue en temps que maman moi-même d'un pré-ado sensible et manquant de confiance en lui et qui nous suscite souvent des inquiétudes ; comme tu le dis, il faut en plus du témoignage de notre amour inconditionnel, s'entourer des personnes qui pourront aider à traverser ce chemin douloureux.
    Je souhaite un bon rétablissement à ton fils et du réconfort à l'ensemble de ta famille qui a dû être affectée.
    Je souhaite te remercier aussi pour la justesse de ton témoignage qui réussira à aider celles/ceux qui te suivent sans dévoiler trop de l'intimité de ton enfant . tu y a mis tout ton coeur tout simplement.
    Grosses bises.
    Delphine from Bordeaux

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci Delphine à toi et à ton fils(pour sa permission) d'avoir réalisé cette vidéo. Oui elle va aider d'autres parents et nous amener tous à réfléchir. Je vous souhaite à tous les 6 des jours à venir remplis de joie!
    Vous êtes une si belle famille! Tout va finir par s'arranger avec le temps!
    Il est vrai que la vie dans notre société actuelle n'est pas facile tous les jours, d'autant plus si on a une personnalité hypersensible.
    Je vous envoye à tous les 6 plein d'énergie positive! Donne nous de vos nouvelles et dis à ton fiston que les abonnés de sa maman le soutiennent à FOND!
    Belle journée!
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Céline, je ferai un retour rapide sur l'évolution de la situation, mais tout va déjà beaucoup mieux !! bisous

      Supprimer
  8. Bonjour Delphine, j'ai trouvé ton témoignage tellement courageux!!! Ton fils a beaucouo de chance d'être dans une famille aimante et attentive comme la tienne. C'est généreux de ta part de partager cette expérience pour aider d'autres parents à détecter le mal être de leurs enfants. Je te souhaite beaucoup de courage, tu as fait ce qu'il fallait pour que ton fils puisse aller mieux, tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie, mon grand se sent mieux aujourd'hui !! des bisous

      Supprimer
  9. Salut Delphine
    Juste un petit message de soutien après cette vidéo qui m'a beaucoup touchée.
    C'est mon petit frère (qui maintenant a 35 ans) qui a eu et a des moments difficiles aujourd'hui encore...
    si ce n'est pas facile à vivre pour un parent, ce n'est pas simple à comprendre/admettre pour les frères et soeurs...Mon frère aîné ne parle jamais à son frère qu'il considère comme faible/malade voir simulateur...ah famille nombreuse/famille heureuse/quand on est frère et soeur(comme dit la chanson)
    Prends soin de toi et de ta jolie famille ma belle!!!
    Bizoux
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je vous souhaite bon courage. Si vous êtes proche, il sait qu'il peut compter sur vous. Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Quel courage as-tu de faire cette vidéo. Quel rôle d'être parent... Je te souhaite plein de courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un job assez difficile d'être parent, on apprend tous les jours ^^ merci pour soutien bisous

      Supprimer
  12. Trop émue pour dire quoi que ce soit si ce n'est que pendant toute ta vidéo j'ai eu devant les yeux mon petit de 13 ans à qui cette histoire aurait très bien pu arriver...
    Je vous envoie tout le soutien possible et le courage qu'il faut pour vivre ça....

    RépondreSupprimer
  13. Bon courage et merci à toi pour cette vidéo très courageuse mais qui peut aider...
    Prenez soin de vous et je vous souhaite de tout coeur que tout aille mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la situation s'arrange pour nous, c'est cool, bisous

      Supprimer
  14. Bonsoir Delphine,
    J'ai écouté avec attention votre récit, qui me laisse qu'un mot : quel courage ! Quel courage à vous Delphine d'avoir pris sur votre rôle de mère toutes ces mesures d'aide à votre fils, courage aussi de vouloir témoigner en public de cette situation insoutenable, et qu'on n'imagine pas de vivre avec ses propres enfants (cela n'arrive qu'aux autres, ou dans les séries TV).
    Votre réaction est légitime. Je suis père de 3 enfants, et j'aurais réagi comme vous.
    Sachez que tout être humain a un jardin secret, un monde qui lui est propre et qu'il n'osera dévoiler même à ses proches. La vie peut massacrer l'existence d'une personne qui attend autre chose de la vie. Ces personnes cherchent un refuge, un eldorado. Il est difficile pour ces personnes de s'exprimer avec des mots. Recourir à un médiateur, une tierce personne est une bonne solution. Mais cela ne marche pas à chaque fois. Un climat de confiance est primordial. Il faut en fait trouver la clé qui vous permettra d'ouvrir le coffre-fort de cette personne, briser la glace, et découvrir, accepter le monde unique de cette personne. Je pense que vous l'avez découvert. A vous désormais d'accompagner votre fils dans cette vie difficile qu'il a voulu fuir. Mais vous le comprenez mieux et allez l'aider à voir la réalité en face. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais on apprend à avancer ensemble. Bon courage et ne lâchez rien.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Philippe pour ton message, mon grand va déjà mieux, c'est chouette. On ne lache rien c'est promis !!

      Supprimer
  15. je suis très proche de mes enfants et je comprends tout à fait ton désarroi et ton message . J'ai trouvé à un moment que ma numéro 2 avait de mauvaises frequentations, ça a été très dur pdt un certains temps car j'ai serré la vis, il n'y avait plus de dialogue entre nous et on était toutes les deux malheureuses...Bon courage à vous 6 . bises

    RépondreSupprimer
  16. Salut Delphine ,
    ta vidéo m'a beaucoup touché et le fait que tu te confies à ce point à tes abonnés prouvent à quel point tu te sens proche d'eux ...
    sinon pour ton fils je pense que l'école met une pression non nécessaire aux enfants et ce très tôt..sans compter la pression de la société et d'internet maintenant...
    j'ai grandi moi même avec beaucoup de pression, j'étais première de classe mais cela ne me suffisait pas...il y avait un insatisfaction permanente en moi avec le temps je me dit mais franchement est ce que c'est important ces notes etc ? en soi pas du tout ce qui compte c'est ce que nous comprenons de la vie, les expériences que nous vivons etc...
    j'ai un bac+ 5 que j'ai eu avec mention, j'ai ensuite bcp voyagé et j'ai plus appris de mes voyages de mes rencontres que sur les bancs de l'école, et ce même en terme de connaissance général, de lecture etc..à refaire je ne referai pas autant d'études et je ne me mettrai pas autant de pression, à refaire je ferai mes valises plus tôt...voilà j'en reviens à ce que Béa Johnson dit offrons nous de l'expérience et non du matériel..et en fait l'école nous apprend quelque part à "savoir" des choses pour " posséder" une maison, une voiture etc...et ces choses là nous arriveront de toute façon on le sait mais ce qu'il reste ce sont nos expériences, l'amour des nôtres etc. Je n'ai pas d'enfants mais quand j'en croise et je pense aux heures de fou qu'on leur donne à l'école, ils sont constamment sous pression, brevet, bac etc...comme si la vie ce n'était que ça...enfin bref j'espère que ton fils s'en remettra très très vite, en tout cas tu a l'air de faire un travail formidable avec lui, ...Bcp d'amour pour vous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je pense que l'école met une pression trop grande à nos enfants et pas sur les bons "sujets". Je trouve qu'ils apprennent certaines choses qui ne leur serviront jamais. Rien ne vaut l'école de la vie et l'échange pour approfondir ses connaissances.
      Merci pour ton message et ton soutien, mon grand va mieux aujourd'hui ^^ bisous

      Supprimer
  17. Bonjour Delphine
    je viens d'écouter ta vidéo et j'ai été vraiment attristée d'apprendre ce qui arrive à ta famille. J'espère que ton fils va s'en remettre, je suis de tout coeur avec toi. Je n'imagine même pas comme ça à dû être difficile de vivre ces moments. Tiens nous au courant surtout. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils va mieux Sandrine, merci pour ton message bisous

      Supprimer
  18. Bonjour Delphine, j'ai 32 ans, et vis au sein d'une famille recomposée (j'ai un fils et mon compagnon, 2). Je t'ai découverte ce week-end, et ce fut une vraie révélation pour moi!!! Tu es sincère, sensible, avec une intelligence de coeur énorme, et...très fraîche!!!
    Merci pour tout ce que tu es, et fais.
    Je t'écris aujourd'hui car mon beau-fils (14 ans) traverse une période similaire, où il se met une pression énorme pour pouvoir aider ses meilleurs amis qui ont des problèmes personnels graves. Et c'est compliqué en tant que parent, car ces ados ne veulent pas se confier sur ces problèmes, et ont visiblement du mal, malgré nos recommandations, à aller chercher une oreille adulte compétente et rassurante pour eux... Nous sommes dans le même cas que toi, nous avons une très bonne relation avec lui, et du coup, c'est très dur pour mon compagnon, qui se sent exclu, voire presque rejeté, et impuissant. Il m'est moi-même arrivé une situation délicate avec mon fils, et pour la première fois de ma vie, après avoir tout essayé, quand j'ai compris que seule une aide extérieure pouvait l'apaiser, je me suis sentie "mauvaise mère". Et ça a été terrible.
    Tout ça pour dire à quel point je te comprends, et souligner que je trouve que tu as su trouver les réponses adaptées (malgré la peine que ça peut te causer : conseiller à ton fils de trouver un autre adulte qui puisse l'écouter - quelle humilité!!!), écouter ton coeur, et sans aucun doute, sauver ton fils.
    Cependant, je sais que le chemin n'est pas terminé, alors je vous souhaite bon courage, pour traverser cette épreuve et accompagner vos autres enfants dans ces moments difficiles. Mais nul doute que vous saurez y arriver!
    A tout bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. whaou merci beaucoup pour ton témoignage et pour ton soutien. La situation s'est bien arrangée déjà mais il y a encore du chemin a parcourir !! je te fais des bisous, prends soin de toi

      Supprimer
  19. Juste un petit message pour dire que je pense bien à toi et à ta famille ,cette situation me touche un peu plus dans mon entourage un preado vit un mal être ,ce qui m indigne c est que nous sommes dans une zone rurale et sa mamam tire la sonnette d alarme et qu il n y a pas de professionnel de santé. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucine. Moi aussi j'habite une zone rurale, les professionnels de santé c'est à 50 km de chez moi, nous avons fait des allers retours tous les jours pour aller le voir.

      Supprimer
  20. Je suis de tout cœur avec toi Delphine.Ta sincérité est désarmante et tu m'as fait pleurer car comment ne pas s'identifier quand on est soi même parent d'adolescents. je trouve que tu fais preuve d'une grande capacité d'analyse et d'une intelligence du cœur qui montre que tu es une maman formidable.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Delphine,
    Une video très émouvante. Une grosse pensée à toi, ton fils et le reste de ta petite famille. Courage à vous tous.

    A bientôt.

    Johanna

    RépondreSupprimer
  22. Hello Delphine ! On ne peut être qu'émue et touchée en visionnant ta vidéo, et d'autant plus lorsque nous avons nous-même des enfants. J'ai moi-même une ado qui a eu quelques passages à vide, quelques signaux d'alarme qui m'ont fait extrêmement peur, l'adolescence est de plus une période difficile, un déchirement entre l'enfance et l' age adulte. Je vous souhaite bcp de courage à tous, courage à ton fils dans cette bataille... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Juste un petit message pour vous envoyer tout mon soutient en cette période très difficile pour votre famille. J'ai découvert votre blog il y a quelques jours et je vous suis tous les jours. Je suis maman depuis avril 2015 de deux petites filles colombiennes de 7 et 10 ans et je reconnais bien cette pression chez ma fille de 10 ans et j'essaye de lui apprendre à lâcher la pression même si le système scolaire ne le permet pas vraiment. Elle a beaucoup à encaisser entre le changement de pays, de langue, une nouvelle famille, de nouveaux amis et rattraper un niveau scolaire. Pour la plus jeune aussi cela a été dur de quitter celle qu'elle considérait comme sa maman au bout de 6 ans dans la même famille d'accueil. J'étais très émue de vous écouter, et je vais les aimer encore plus fort pour leur montrer qu'elles peuvent compter sur moi pour les aider si elles ont besoin.
    Merci pour votre blog et votre partage.
    nathalie91

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Merci pour ton partage Nathalie, il m'a ému !! je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes filles !

      Supprimer
  24. Coucou Delphine
    Merci pour cette vidéo qui nous permettera peut etre de nous alerter sur le mal etre de nos enfants. Mon grand est en 6eme et les profs de maths défilent dans son collège sans rester!! Je pense que c est un probleme national...J avoue que nous sommes exigeant avec lui...peut etre un peu trop mais ton temoignage m a alerté et j essaierai d etre plus a son ecoute...ce qui nest pas toujours facile avec le boulot, la maison et les enfants a s occuper. C est pour cela qu il est toujours bon de remettre les choses a sa place et de dire STOP l importance c est la famille et le bien etre de chaque personne. Je te fais des gros bisous et bon courage a toi et a toute ta famille. Nathy

    RépondreSupprimer
  25. coucou Delphine je remonte les messages non lu ce cette semaine ou le travail m'a accaparé jusque tard le soir je répond donc alors que nous sommes samedi soir .
    merci a toi et a ton fils pour ce témoignage ça a du être des moments difficiles pour vous tous ........difficile de mettre des mots sur et le mal être et la douleur que cela engendre..........et pourtant le dialogue est essentiel pour arriver a surmonter toute difficulté je suis heureuse que ton fils ait réussi a parler a exprimer ses doutes et ses angoisses .
    Cela me touche d'autant plus que nous avons perdu un neveu de 23 ans pour qui nous semblait il tout allait bien mais qui n'a jamais dit quoi que ce soit et qui est parti avec son lourd fardeau il y a 3 ans nous ne sauront jamais ce qui était trop lourd a porter.
    A ton fils je voudrait dire que rien n'est trop lourd et que tout a une solution même si ça te parait insurmontable il suffit de parler tu a commencé et j'espère que tu continuera tes parents, ta famille et pleins d'autres personnes sont là pour t'aider n'aie pas peur a vous tous vous réussirez je t'embrasse très fort ainsi que ta famille.Angie

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Delphine. J espère que vous irez mieux avec le temps. Je ne peux pas dire que je connais le sujet mais je comprends ta détresse et surtout tu veux aider ton fils et c est ça le plus important. Comme tu l as dit il faut beaucoup d amour et de compréhension. Je t embrasse. Je compatis. Le bonsoir et du courage à ton homme aussi.tiens nous courant .bises

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Delphine,
    Je viens de regarder tes dernières vidéos. Et je suis très heureuse pour ta famille que cela s est arrangé. Tout plein de courage bisous

    RépondreSupprimer
  28. Chère Delphine,
    Merci pour ton témoignage et de dire les choses telles qu'elles sont, avec sincérité. Il n'y a pas de honte à avoir un enfant/un ado (ou même un conjoint) qui a un passage à vide et où tout peut basculer parce que nous sommes de simples êtres humains et que parfois nous sommes désemparés et donc fragiles. Je pense que ton mari est toi avez parfaitement su réagir et pris les bonnes décisions et peut-être que d'avoir relaté ton expérience pourra aider d'autres parents en difficultés. C'est très généreux de ta part.
    Mon fils a aussi connu une période difficile à l'entrée en 6ème et je comprends ce que tu ressens.
    Je t'embrasse bien fort et je pense à toi.
    Estelle
    PS : je passe un peu moins souvent sur le blog pour cause de journées chargées et de nombreux projets à mettre en oeuvre, mais je ne t'oublie pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ mais je n'ai pas honte, sinon je n'aurai pas partagé cela avec vous. Au contraire j'espère que ça pourra aider d'autres parents !! Gros bisous Estelle (et je ne t'en veux absolument pas si tu passes moins souvent, t'inquiètes, je sais que nous avons toutes et tous des journées bien remplies ;-) )

      Supprimer
  29. coucou Delphine, il me tenait à cœur de te remercier pour cette video que j'ai vu l'an dernier. J'ai vécu un peu la meme chose que toi cette semaine puisque mon fils de 14 ans a fugué et pendant presque 2h, nous ne savions pas ou il était. J'ai beaucoup pensé à ta video peu apres et je me suis rappelé tes mots....çà m'a beaucoup aidé. Certes çà n'a pas pris les memes conséquences que toi et c'était moins grave mais je pense avoir été dans la meme souffrance et inquiétude à ce moment là. Donc MERCI d'être là, d'être toi et de faire tout ce que tu fais...
    je t'embrasse
    Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !