mardi 24 juillet 2012

Décrypter les étiquettes

Salut les astucieuses,

Parlons un peu de nos produits chouchous et découvrons ce qu'ils contiennent vraiment !


Acheté en institut de beauté, son prix : 17 €.

Prenons l'exemple de soin hydratant pour les pieds que j'adore, l'étiquette de devant est vraiment prometteuse : Baume hydratation intense pour pieds, sans paraben (un bon point), beurre de karité (encore un), et beurre de coco (super). Je me suis dit en l'achetant que j'avais vraiment choisi un excellent produit ! ... enfin jusqu'à ce que je lise la composition au dos !!


Alors minéral oil, pétrolatum et paraffin : tous issus de la pétrochimie, cela n'apporte rien à cette crème hormis du volume !! Ces composants couvrent la peau d'un film irrespirables, et ben ça commence bien !!

Ensuite vient le beurre de cacao. Puis isopropyl myristate : produit appartenant à la famille des alcools gras et des solvants (hum tout un programme !!), ce sont des matières internes (donc elles n'apportent rien) et parfois irritantes, elles sont uniquement là pour donner une bonne consistance à la crème. 

On trouve ensuite le beurre de karité, de la vitamine E, de la kératine, de l'huile de noisette, de l'huile de jojoba, de l'huile d'avocat, de l'huile de pépins de raisin (dommage car on ne sait pas les quantités), du parfum (naturel ou synthétique, difficile de le savoir).

Puis vient le DMDM hydantoïn (DiMethylol DiMethyl), c'est un conservateur, qui est modérément allergisant. De plus c'est un libérateur de formaldéhyde.

Ben finalement, je crois que je l'aime plus tant que ça mon produit, y'a plus de cochonneries dedans que de bons composants. Je pense que masser mes pieds avec une noix de beurre de karité ou de coco bio serait sûrement plus sain.

Mon produit : direction poubelle !! 

Pour vous aider dans le décryptage des étiquettes de vos produits vous pouvez aller sur le site le flacon.

Sinon vous pouvez vous référer à l'ouvrage la slow cosmétique de Julien KAYBECK page 65 et 66 (ci dessous copie des deux pages en question), cela vous sera très utile !!
photo de la page 65

photo de la page 66


J'espère que cet article vous aidera pour faire vos choix plus facilement car savoir ce qu'il y a dans nos produits n'est vraiment pas chose facile. 

Au final, je vous juste rajouter qu'on a souvent tendance à se laisser berner pour le marketing alléchant qui est fait autour des produits, qui nous vantent toutes sortes de promesses miracles.. Mais au final c'est juste un achat glamour bien être dont on a envie, on se laisser alors porter sans réfléchir et on achète n'importe quoi. 

Arrêtons de nous laisser manipuler par toutes ces marques qui nous font croire que leurs produits vont nous rendre plus belle ou réparer nos cheveux alors qu'ils sont pleins de composants chimiques.. Qui aurait envie de s'étaler des dérivés de pétrole, du silicone et du plastique sur le visage, moi surement plus !

2 commentaires:

  1. Whaou, ton article est VRAIMENT super et surtout très utile... Je me faisais justement la réflexion en choisissant ma crème la dernière fois et j'ai abandonné en lisant les composantes... Ne sachant pas à quoi faire attention, j'ai préféré rester "sage" ! Grâce à toi, je serai donc vigilante !!! Merci Merci !

    RépondreSupprimer
  2. oh mais de rien, si ça peut aider d'autres personnes à mieux choisir leurs produits, je suis ravie !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !