jeudi 4 juillet 2019

Lessive maison...💦

Hello à tous,

Me revoilà avec un nouvel article. Après plusieurs essais plutôt décevants, je pense enfin avoir trouvé LA recette de lessive maison qui me convienne...


Pour vous resituer un peu la chose, j'avais tenté il y a plusieurs années une recette de lessive maison, en version liquide, qui ne lavait pas trop mal mais mon linge restait grisâtre et sentait comme du linge déjà porté depuis quelques jours. J'ai ensuite tenté les noix de lavages et même constat. 

J'avais un peu lâché l'affaire pour être tout à fait honnête jusqu'à ce que dernièrement une de vous, ma petite Karine me partage sa recette 😘


La Recette 

- 110 g de copeaux de savon de Marseille (sans huile de palme)
- 150 de bicarbonate de soude
- 150 de cristaux de soude

J'ai mis le tout dans mon blender (un mixeur fonctionne aussi) et je mixe en poudre fine. Il ne reste plus qu'à mettre la lessive dans un joli bocal. 


Mode d'emploi 

Ajoutez 2 cuillères à soupe de lessive dans le tambour de votre machine ou directement dans le bac de lessive prévu à cet effet. Je la mets toujours dans un bouchon d'une ancienne bouteille de lessive. Je n'utilise jamais d'assouplissant et très rarement du vinaigre blanc. 

Coté parfum, l'odeur du linge plutôt neutre, vous pouvez agrémenter votre lessive d'une fragrance si vous le souhaitez ou de quelques gouttes d'huile essentielle (dans ce cas je vous conseille de la mettre directement dans le godet de lessive juste avant le lavage). L'odeur est subtile mais présente.

Je l'ai faite et vous l'ai présenté sur insta, apparemment vous avez été plusieurs à la tenter et à m'en faire des retours positifs. 

A mon tour maintenant de vous donner mon avis : 

- je n'ai aucun reproche à lui faire, elle lave très bien mon linge, 
- le blanc est bien propre (je rajoute en plus 1 cuillère à soupe de percarbonate). Mon mari aime avoir des chemises bien blanches (il est ravi !)
- elle enlève plutôt bien les taches de tous les jours (vit ma vie de maman 😁). Pour les taches qui vont faire de la résistance, soit je les "prétraite" en les frottant au savon de Marseille pour enlever le plus gros ou j'utilise un savon de la marque SODASAN à l'huile essentielle d'orange qui fonctionne très très bien. 
- elle est super économique, j'ai même fait le calcul, son coût de revient est de 2.18 € (le pot me dure environ 1 mois sachant que je fais de nombreuses lessives dans une semaine 😊)
- le petit bémol pour l'instant c'est sur le noir, elle me laisse parfois quelques traces blanches dessus. Si vous avez des astuces je suis preneuse. 

N'hésitez pas à me faire des retours si vous testez cette recette et encore merci Karine pour ce partage qui profite à tous !! 

Vous souhaitez faire d'autres recettes maison, retrouvez les dans cet article. 

Je vous embrasse, à très bientôt !! 

Delphine 





6 commentaires:

  1. Super, je vais la tester ! J'étais dans le meme état d'esprit : déçue de la lessive liquide maison, en attente d'une nouvelle piste. Merci à toi.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. merci Delphine, j'en cherchais justement une simple à faire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai acheté de la soude en cristaux concentrée, est-ce que la quantité est alors la même? Car il me semble avoir lu dans la recette de la poudre vaisselle originale que si c'est du concentré c'est 1/3. Merci pour ces partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béa, je ne saurai pas te répondre je n'ai jamais utilisé la version concentrée

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !