samedi 23 avril 2016

DIY, extrait de concombre et recette de sérum hydratant bonne mine !


Salut à tous,

Je vous propose aujourd'hui de réaliser votre extrait de concombre. C'est un actif que j'achetais très régulièrement sur Aromazone et que j'adore !! Si vous ne connaissez pas ses propriétés, voici l'article que j'avais rédigé à son sujet. 


Comme je ne souhaite plus acheter sur ce site et que j'aime faire les choses moi même, je me suis mise en quête d'une recette maison pour fabriquer cet extrait. Et je l'ai trouvé sur ce blog

J'ai testé la recette une première afin de voir si le résultat me convient et une deuxième fois avec vous aujourd'hui. 

Alors en effet, je n'ai rien inventé, j'ai tout simplement appliqué la recette donnée par Vanessa sur son blog. Mais quand une recette est chouette, économique et si facile à faire, ben faut la partager !!



Alors pour faire votre extrait, il vous faudra :

- 20 g d'eau (minérale de préférence)
- 30 g de glycérine végétale
- 49 g de concombre (bio de préférence parce qu'on utilise la peau dans la recette)
- 1 g de cosgard (le conservateur est indispensable ici)



Pour savoir comment procéder, je vous ai filmé tout ça, y'a plus qu'à suivre les images ^^. 


Une fois prêt je le conserve au frais, trois mois maximum ! 

N'oubliez pas de respecter les règles d'hygiène avant de commencer la fabrication. 

Bon c'est bien beau tout ça, mais cet extrait j'en fais quoi ??? 


Sérum hydratant bonne mine !! 

J'aime ce sérum, que j'utilise quotidiennement matin et soir. Il hydrate parfaitement ma peau, la rend lumineuse, évite les imperfections... 

Pour le réaliser vous aurez besoin : 

- de gel d'aloe vera
- d'extrait de concombre
- d'un conservateur (j'utilise encore une fois le cosgard : 6 gouttes pour 30 ml de sérum ou 10 gouttes pour 50 ml de sérum)
- d'une cuillère à café d'huile végétale (c'est facultatif)

Je mélange à parts égales le gel d'aloe vera et l'extrait de concombre (en général j'en fais de petites quantités, genre 15 ml de chaque). 

Vous pouvez vous arrêtez là et utilisez ce sérum tel quel (bien sur en rajoutant le conservateur). 

Parfois, j'aime varier en rajoutant une cuillère à café d'huile végétale. Si vous avez la peau grasse, ce sérum peut se suffire à lui-même. Pour savoir quelle huile est la plus adaptée à votre type de peau, je vous mets le lien vers mon article sur le sujet. 

Vous pouvez vous faire un sérum sur mesure en rajoutant également 1 à 2 gouttes d'huile essentielle. Je ne le fais pas parce que je l'utilise sur tout mon visage y compris le contour des yeux.

avec l'huile le mélange prend une teinte laiteuse, sinon il est transparent ^^

Ce sérum est également idéal pour hydrater les longueurs et les pointes sans les graisser ! 

J'espère que cet article vous aura inspiré !! N'oubliez pas de faire un test dans le pli du coude 48 h avant d'utiliser votre soin. 

Bonne tambouille.

Delphine

15 commentaires:

  1. Bonjour delphine, merci pour la recette.
    Une petite question: pourquoi ne veux tu plus commander sur Aromazone?
    Bises à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'explique tout dans cet article bisous : http://www.petitesastucesentrefilles.com/2015/12/pourquoi-je-ne-souhaite-plus-commander.html

      Supprimer
  2. Merci du partage,cet extrait de concombre me tente beaucoup. Par contre une petite question,tout comme toi,je ne souhaite plus commander sur aromazone ( à vrai,dire je n'ai commandé qu'une fois et je ne suis pas du tout convaincue de la qualité des produits), pourrais tu donc me dire où trouver de la glycérine végétale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, il me semble que tu peux en trouver dans les pharmacies ou sur d'autres sites qui vendent des ingrédients pour la fabrication de cosmétiques ainsi que sur le site slow cosmétique. bizz

      Supprimer
  3. Merci pour le partage Delphine :)
    En mars j'avais organisé un carnaval d'articles sur le thème de l'aloe vera et dans la même lignée que ton article, Séverine du blog Herbio’tiful avait proposé la recette d'un macérât hydratant de concombre et d'aloe vera : http://lespetiteschosesdefanny.com/aloe-vera-utilisations-beaute-sante-naturel :) Super frais, j'adore ! Je pense en réaliser prochainement.
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci pour le lien Fanny bisous

      Supprimer
  4. Ah c'est top j'y songerais .
    La j'avais tranché mon concombre et mis dans un tupperware non ensaucé bien sur car je suis seule à manger des légumes à la maison mon chéri déteste cela. Bref en finissant mes concombres hier soir j'ai vu que j'avais 2 bonnes cuillères a soupe de jus de concombre dans mon tupperware je n'ai pas jeté et je compte ce soir en profiter pour me faire un masque avec un tissu imbibé de cet eau. Je suis impatiente d'ailleurs mais l'idée du macérat glycériné pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  5. Si je ne confonds pas , le concombre est astringent , et convient aux peaux grasses , donc pas pour moi , je me contente de le consommer au yaourt végétal ou chèvre et herbes fraîches ciselées , ou en smoothies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dany il est astrigent mais top pour les peaux déshydratées bisous et t'as raison avec du yaourt et des herbes c'est excellent aussi ^^

      Supprimer
  6. Si je ne confonds pas , le concombre est astringent , et convient aux peaux grasses , donc pas pour moi , je me contente de le consommer au yaourt végétal ou chèvre et herbes fraîches ciselées , ou en smoothies.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Delphine,

    Comme tu ne commandes plus j'ai Aroma zone ou est ce que tu te fournis pour le cosgard ? Car moi mm je ne souhaites plus commander chez eux !! Merci bien et surtout merci bcp pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis dans l'article où j'explique mon choix pour aromazone plusieurs sites qui sont bien, tu y trouveras à coup sur ton bonheur bisous

      Supprimer
  8. bonjour,
    ta recette est juste tombé a pic pour moi par contre puis_je remplacer le casgard par du naticide dans cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille, non malheureusement le naticide n'est pas du tout indiqué dans ce genre de formule

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !