lundi 4 mai 2015

DIY, le baume démaquillant qui se rince !!!



Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de démaquillage, car c'est une étape hyper importante dans une routine soins (qui sera en ligne dès demain). Il n'y a pas de belle peau, sans démaquillage correct, il faut se le dire. Non seulement il élimine le maquillage mais aussi les poussières et autres impuretés accumulées tout au long de la journée. C'est également pour moi, un moment de plaisir, je crois que je prends plus de plaisir à me démaquiller qu'à me maquiller. 

Et même si vous ne vous maquillez que rarement, c'est une étape à ne pas négliger. On ne fait pas l'impasse sur le démaquillage. 

Je vous ai déjà partagé plusieurs recettes de démaquillants, y'en a vraiment pour tous les goûts. Celui ci s'adresse aux filles qui apprécient et/ou savent que le démaquillage à l'huile est génial mais qui déteste le coté gras qu'il peut laisser sur la peau. 

Je me suis inspirée d'une recette du livre "Slow Cosmétique, le guide visuel", pour faire ma recette. Je n'avais pas d'émulsifiant xyliance (je l'ai remplacé par de la cire émulsifiante n°3 de chez AROMAZONE). La texture finale n'est pas la même que celle indiquée dans la recette (moi aussi je voulais une chantilly, mais voilà j'ai un baume ^^). Je testerai une nouvelle fois cette recette mais avec le bon émulsifiant pour voir s'il y a vraiment une différence (et bien sur je ne manquerai pas de vous tenir au courant). 

J'aime bien ce baume, il démaquille vraiment très très bien et surtout il se rince et ne laisse aucun fini gras sur le visage, ce qui est très agréable. Ma peau est veloutée et ne tire pas. Mais malgré tous ces bons points, je préfère quand même la texture d'une huile toute simple sur mon visage (olive/colza pour le moment), que je trouve plus douce, plus fluide à appliquer.Après c'est une question de goût personnel.

Alors si vous êtes une adepte du démaquillage à l'huile mais sans l'effet gras ou si tout simplement vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau dans votre rituel du soir, je vous donne la recette. 

Recette

Pour 50 g de baume démaquillant, il vous faudra :

- 1 pot propre et stérilisé
- 15 g de beurre de karité (30 %)
- 15 g d'huile de coco (30 %)
- 15 g d'huile de jojoba (30 %)
- 4.8 g de cire émulsifiante type xyliance (9.8 %), j'ai utilisé la seule en ma possession la n°3 de chez AZ, ça fonctionne également.
- 0.1 g de vitamine E (0.2 %)

Avant de commencer la recette, pensez à vous laver les mains, ainsi qu'à nettoyer et stériliser le plan de travail et les instruments (tout est indiqué dans les onglets en haut du blog).

Commencer par faire bouillir une casserole d'eau pour le bain marie. 

Versez dans un pot ou bol le beurre de karité, l'huile de coco et la cire. Mettez le pot au bain marie et laissez fondre en mélangeant de temps en temps. 

Une fois les ingrédients fondus, retirez du bain marie et rajoutez l'huile de jojoba et la vitamine E. 

Émulsionnez la préparation à l'aide d'un batteur (si vous voulez des infos sur mon batteur, voici mon article sur le sujet).

Une fois le mélange bien homogène, mettez le pot au congélateur durant une vingtaine de minutes afin qu'il fige, puis émulsionnez le mélange encore fois (c'est à ce stade là qu'il devrait se transformer en texture chantilly). J'ai obtenu un baume très onctueux.


Utilisation : 

Prélevez une belle noisette de ce baume, faites le chauffer un peu dans vos mains puis appliquez le sur votre visage légèrement humidifié. Faites des mouvements circulaires afin de venir décoller le maquillage, je l'utilise également sur les yeux et je peux vous dire qu'il vient à bout de tout type de make up ^^ avec beaucoup de douceur.

Je passe ensuite une lingette démaquillante lavable mouillée sur mon visage et hop ma peau est nickel. 

Il ne vous reste plus qu'à passer à l'étape suivante de votre routine soins. Vous connaîtrez la mienne demain. 


Conservation : 
6 mois à l'abri de la chaleur, lumière et humidité.

J'espère que cette recette vous aura plu, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez testé et ce que vous en avez pensé.

Bizz

Delphine




2 commentaires:

  1. Bonjour Delphine je me demandais justement si nous avions le droit de publier la recette du livre de la slow. (par rapport au droit d'auteur)
    Et j'ai une question dans le livre il indique que cela se transforme en lait alors est ce qu'avec le cire emulsifiante N° 3 (que j'ai aussi à la maison ) on retrouve la texture lait au rinçage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, perso je n'ai jamais eu de soucis lorsque je publie des recettes, par contre je veille toujours à mentionner d'où elles viennent ;)
      Pour la texture lait je ne sais pas trop parce que je rince avec une lingette ;-) mais le démaquillage est vraiment top ! bisous

      Supprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !