jeudi 8 janvier 2015

#Je suis Charlie !

 

Ce matin je me réveille le coeur lourd. Je suis triste, horrifiée, bouleversée, en colère ... J'ai décidé d'écrire cet article ce matin pour me libérer, tant de pensées se bousculent dans ma tête que je ne peux me taire.
Je pense aux familles des victimes ainsi qu'à leurs amis, mais je pense aussi à toutes les personnes de confession musulmane qui n'ont rien à voir avec ces extrémistes. La religion ce n'est pas ça !!!!

Au nom de qui, au nom de quoi a t'on le droit de tuer ? Ils disent tuer au nom de Dieu mais si je me réfère aux enseignements religieux (bien que je ne sois pas une spécialiste en la matière) Dieu nous enseigne l'amour, le respect, la tolérance. Où sont toutes ces valeurs ici ? Ces actes n'ont rien à voir avec la religion, ne faisons pas l'amalgame, ne laissons pas la haine emplir nos coeurs.

Outre l'horreur qui s'est passée hier, ce n'est pas que la liberté d'expression qui est visée mais la liberté de vivre, la liberté d'être soi tout simplement. 

Tuer des gens parce qu'ils ne sont pas comme nous, parce qu'ils n'ont pas les mêmes opinions, la même religion, la même couleur ... voilà à quoi en est réduit le monde d'aujourd'hui. Les infos me filent la gerbe, il n'y a que des mauvaises nouvelles, les médias nous déversent toute leur merde, nous font peur et après on s'étonne du pessimisme ambiant.

Je n'ai pas pour habitude de parler religion ou politique, tant sur ce blog que dans la vie, mais je pense que ce matin c'est plus que nécessaire. Notre vie est elle devenue tellement vide de sens qu'on ait besoin de s'occuper de celle du voisin ?

J'ai des amis musulmans, j'ai des amis juifs, j'ai des amis protestants, j'ai des amis gays, j'ai des amis catholiques, certains de mes amis mangent de la viande, d'autres n'ont pas la même couleur de peau que la mienne, j'ai des amis de gauche et même de droite, voire très à droite ... Non, en fait non, j'ai simplement des amis ! Des amis que j'aime et que je respecte parce que je me contrefous de savoir de quel bord politique ils sont ou quelle est leur religion. Ce sont mes amis avec leurs qualités et leurs défauts, je les accepte tels qu'ils sont et je les respecte. Parfois c'est vrai, les discussions peuvent être animées, très animées, mais peut m'importe chacun à le droit de vivre sa vie comme il l'entend, dans le respect de l'autre. 

Aujourd'hui, moi aussi je suis Charlie, vous êtes Charlie. 

En fait nous sommes tous Charlie ! 

Battons nous pour garder notre libre arbitre, notre liberté d'expression, notre liberté de penser, notre liberté d'être nous ! 

Si chacun de nous s'occuper à être heureux dans la vie, 
on aurait sûrement moins de temps de s'occuper de celles des autres.

Delphine 



15 commentaires:

  1. C'est également avec le coeur lourd que je me suis levée ce matin... J'aime beaucoup ton article Delphine !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Delphine, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'aime beaucoup ton article. Je n'ose imaginer la douleur que doivent avoir les familles et les amis des victimes. Je suis dégoûtée par tant de cruauté !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie ❤️
    Bisous Delphine

    RépondreSupprimer
  4. je me suis levée le coeur lourd !!!
    En tant que musulmane , je condamne se genre d'actes ...
    On répond a l'art par l'art et aux mots par les mots ... mais ... il y a toujours un mais .
    quand tu dis "Notre vie est elle devenue tellement vide qu'on ait besoin de critiquer celle des autres ?" , je ne suis pas d'accord.
    je m'explique en répétant encore une fois que je ne cautionne en aucun cas les actes terroristes et encore moins la mentalité merdique des islamistes .
    alors, dans tes propos tu parle de critique alors je me demande si le journal en question en faisant des caricatures sarcastiques n'est il pas entrain de critiquer implicitement? on va dire que c'est de l'humour pur et dur, mais n'y a t il pas de limite?
    Pourquoi caricaturer une chose qui (et tu le sais) offensera tte une communauté? pourquoi touche tu a mon sacrée ? pourquoi dans leur cas la liberté n'a pas de limite mais dans le cas d'un autre "la liberté s'arréte si tu touche a celle de l'autre" ?

    j'éspère que tu me comprend et que tu ne prend pas mal mes propos !!!

    je suis outrée par se qui se passe a cause de ses tocards et cela ne s'arréte pas seulement a charlie hebdo puisque chez nous en tunisie (rien que deux jrs en arrière) un policier a été égorgé ....

    on doit s'unir contre le terrorisme tous (musulmans, juifs, chrétiens, grands, petits, hommes , femms, noir , blanc, jaunes, rouges.....)
    on doit combattre se fléau et apprendre a vivre ensemble avec nos différences !!!
    je vous souhaite bien du courage et surtt que dieu bénis les âmes de ses hommes et femmes et donne du courage aux familles !!!
    #contre le terrorisme sous toutes ses formes et contre tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlie hebdo sous la plume de ses caricaturistes s'en prend autant au Dieu des Catholiques qu'au Dieu des Musulmans....la liberté d'expression est là.
      enfin...... c'est très triste tout ça.............
      Gaelle

      Supprimer
    2. Hajer, les caricatures c'est comme les sketchs des humoristes, ils peuvent s'attaquer aux juifs, aux noirs, aux belges, aux suisses, aux femmes, aux blondes, aux handicapés, aux riches ou aux pauvres etc... On les trouve drôles, ou pas suivant notre niveau de sensibilité et notre chemin de vie, suivant notre capacité à relativiser aussi et à prendre des choses graves à la légères... C'est aussi le propre de l'homme de rire des autres (comme quelqu'un qui trébuche) ou de ce qui lui fait peur (le handicap, la mort, la vieillesse)... Faut-il tuer quelqu'un parce que son humour ne nous plait pas ?... Je comprends ton message mais je pense que la réaction de ces hommes n'a rien à voir, ce sont des tueurs qui justifient leurs actes par une idéologie bien loin de leur manière de penser. Bisous à toutes.

      Supprimer
  5. Quel triste histoire. Je suis de tout coeur avec vous en pensée de l'autre côté de l'Atlantique. J'suis entièrement d'accord avec ton article. Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ❤️ merci beaucoup Jessica pour ton soutien, ça me touche énormément.

      Supprimer
  6. Vive la liberté de penser, le respect d'autrui et l'acceptation de toutes les différences. Je suis Charlie. Bisous Delphine. Isa

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !