jeudi 26 avril 2012

Endives au jambon à ma façon

Voici les fameuses endives au jambon, mais totalement revisitées pour un vrai gain de temps. Allez je ne vous fais pas languir plus longtemps, j'envoie la recette.

Pour faire cette recette, il faut :

- des endives
- du jambon blanc ou fumé (cette fois ci j'ai pris du prosciutto)
- du lait
- du beurre
- de la farine
- du sel et du poivre. 
Coupez les endives en deux dans la longueur, puis coupez-les en petites tronçons dans le sens de la largeur (comme pour une salade). Mettez-les dans un plat allant au four.  

Pour la béchamel : faites fondre 40 g de beurre. Lorsqu’il est fondu, rajoutez 40 g de farine et mélangez bien. Versez y progressivement 1 l de lait. Il faut remuer souvent pour éviter les grumeaux et surtout pour que cela n’accroche pas au fond de la casserole. Lorsque vous voyez apparaitre les premiers bouillons, coupez le feu. Salez et poivrez, vous pouvez aussi y mettre de l’ail si vous aimez. 

Pendant que la béchamel cuit, coupez le jambon en petites lanières puis mettez-les dans le plat avec les endives et mélangez pour bien répartir le jambon.

       

         Voila à quoi ça ressemble avant le passage au four.

Parsemez de gruyère râpé et versez la béchamel dessus. Et hop au four. 

Environ 25 à 30 minutes plus tard (th 7, 210°), vos endives sont prêtes. 
       
        Désolée, je voulais prendre une photo lorsque le plat est sorti du four, mais on avait trop faim et du coup j'ai oublié, mais voila la photo du plat en fin de repas.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !