vendredi 27 avril 2012

Ahhhhhhhh les enfants !!

       Vous le savez peut être j’en ai quatre. Quatre magnifiques garçons pleins de vie qui occupent une grande partie de mon temps mais aussi de mon budget et j’avoue que lorsqu’il n’y a qu’un seul salaire qui rentre il faut souvent ruser. Mes enfants, en plus, sont difficiles et boudent les légumes, donc ce n'est pas toujours faciles d'adapter les repas. Mais je vais partager quelques une de mes ruses avec vous.
 
En ce qui concerne les repas, j’aime les choses simples mais bonnes. Mes enfants rentrent manger à la maison le midi (puisqu'il n’y a pas de cantine dans notre village), nous sommes donc 5 à table tous les midis. Souvent je prépare des pâtes, les enfants adorent, c’est pas cher, vite cuit et en plus on peut les accommoder comme on veut. J'essaye d'équilibrer les repas au maximum en cachant les légumes dans une sauce ou en leur faisant des desserts dans lesquels je rajoute des fruits frais ou secs.



Mes enfants aiment les pizzas, les vôtres aussi je suppose, alors au lieu de mettre une sauce tomate industriel sur la pâte, faites la vous-même ! En plus si vous avez une machine à pain, plus d'excuses, vous pouvez faire la pâte de votre pizza vous même. Rien de tel qu’une bonne pâte à pain maison, toute croustillante avec une sauce tomate maison, quelques légumes, des lardons ou du jambon. Parsemez le tout de fromage râpé et rajoutez quelques olives. Et voilà une magnifique pizza maison qui régale toute la famille.


Sauce tomate maison :

- des tomates et légumes (courgettes, poivrons, oignons, carottes)
- sel, poivre, ail en poudre (ou frais)
- origan ou herbes de Provence





Faire bouillir de l’eau et verser les légumes que vous aurez coupé en petits morceaux.

Une fois que les légumes sont cuits (tendres), égoutter les, ajouter les tomates et mixer le tout avec une brique sauce tomate (maison ou achetée) ou une boite de tomates pelées. Rajouter également un ou deux morceaux de sucre pour contre-balancer l'acidité des tomates.

Assaisonner (sel, poivre, ail), et une fois refroidie mettre la sauce sur la pâte. Vous pouvez y rajouter du basilic ou de l’origan (sur la pizza c’est délicieux).

Ils n’y verront que du feu et vous, vous serez ravie car ils auront mangé des légumes. Cette sauce peut aussi servir de base pour la bolognaise ou pour les lasagnes.

Quand je fais de la sauce tomate, j’en fais toujours une grande quantité, comme ça je peux en congeler et j’ai toujours un pot de prêt.

Pour le goûter, mes enfants adorent les milk-shakes (banane/chocolat, fraises, framboises...).

- du lait végétal (la quantité est à adapter en fonction du nombre d’enfants et de leur soif)
- des fruits frais (selon les goûts de vos enfants)
- sucre ou sirop si besoin

Mixer les fruits avec le lait, rajouter si besoin du sucre ou du sirop pour accentuer le goût et le tour est joué.

Si vous souhaitez un milk-shake plus riche, rajoutez 2 cuillères à café de lait en poudre au moment de mixer.

En accompagnement, une tartine, une tranche de gâteau ou des biscuits et voilà un goûter nourrissant et équilibré. Mais une tranche de pain de mie complet (de préférence) avec quelques carreaux de chocolat ou de la confiture, font aussi le régal de mes enfants pour le goûter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !