Décrypter les compos

Décryptez la composition de vos soins !
Coucou les filles, 

Image tirée du net

Aujourd'hui c'est du lourd que je vous propose !! En effet, on m'a demandé à plusieurs reprises comment reconnaître les composants "cracra" dans un produit lorsqu'on décide de se faire belle au naturel. J'ai donc pas mal planché sur le sujet puisque j'ai moi même sauté le pas il y a plusieurs mois maintenant. 

Je souhaite préciser que cet article n'est pas là pour faire une chasse aux sorcières mais juste pour informer et pour aider les personnes dans leur nouvelle démarche de prendre soin d'elle plus naturellement ! 

Vous devez tout d'abord savoir que tous les cosmétiques ou presque sont formulés de la même façon : ils contiennent de l'eau, de l'huile, des émulsifiants (nécessaires pour lier l'eau et l'huile) ainsi que des conservateurs, des actifs et du parfum ! 

Les ingrédients qui composent une formule sont détaillés en une liste appelée liste INCI (vous la trouverez souvent en tout petit et au dos du produit). C'est donc grâce à cette liste que vous savez ce que contient votre soin.

Aujourd'hui, cette liste bourrée de noms souvent barbares n'aura plus de secret pour vous, puisque je vais vous aider à la comprendre et vous verrez que ce n'est pas si difficile que ça !!

Pour faire au plus simple, vous pouvez toujours vous tourner vers le site "La vérité sur les cosmétiques", ce site est tout simplement génial pour vous aider à décrypter la compo de n'importe quel soin !! Cliquez sur le dernier onglet de droite : "recherche INCI" et suivez les indications !! En un rien de temps vous aurez ainsi décrypté toute la formule de votre produit !! Il existe également une version livre !!

Bon c'est sur, cette méthode est valable si vous êtes chez vous !! Mais si vous cherchez une méthode pour décrypter les étiquettes quand vous faites vos courses voilà quelques mots clés à retenir. 

- les huiles minérales : à la base oui c'est naturel mais pour être incorporées dans des soins elles sont traitées chimiquement !! Elles sont inertes sur votre peau, elles ne lui feront pas de mal à proprement parler mais pas de bien non plus, par contre elles sont désastreuses pour l'environnement ! 
Vous les reconnaîtrez sous les noms de : paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcritallina, mineral oil ..

les alcools gras et autres cochonneries du genre : ce sont des ingrédients chimiques servant à stabiliser les produits. Ils n'apportent rien à la peau et peuvent même se montrer irritants !
 Vous les reconnaîtrez sous les noms de : methyl, propyl, caprylyl-alcohol, hexadecanol, polypropylène glycol (PPG) ... 

Cependant certains sont de bonnes alternatives !! Et merci à Alice de la marque DeNOVO d'avoir attiré mon attention sur ce point, voilà la précision qu'elle a apporté : 
Les "Cetyl alcohol", "Cetearyl alcohol" ou "Stearyl alcohol" sont des émollients hors pair dans les soins de la peau ou du cheveu. 
Ils sont d"origine végétale, biodégradables et leur procédé d'obtention est clean (il y a aujourd'hui des fabricants qui garantissent que l'huile de palme utilisée pour les fabriquer est gérée écologiquement et renouvelable). 
Ils ne sont pas irritants, même à dose élevée et n'ont pas d'action néfaste systémique (perturbateurs endocriniens par exemple).
Leur propriété stabilisante n'est qu'accessoire, la plus importante étant leur effet conditionnant et adoucissant.
Ce sont vraiment des alternatives aux ingrédients conditionnants classiques que sont les silicones et les ammoniums quaternaires (obtenus de façon non écologique et très peu biodégradables).

les silicones : ils sont utilisés pour assurer la bonne glisse du produit, en fait ce sont des plastiques ! Ils n'apportent rien non plus à la peau et sont mauvais pour l'environnement. 
Vous les reconnaîtrez sous les noms de : dimethicone, cyclohexasiloxane, isohexadecane... Ils ont des noms qui finissent par one ou ane !

les polymères : ce sont des matières plastiques obtenues par procédés chimiques lourds très nocifs pour l'environnement (tant en fabrication qu'une fois rincés comme pour les gels douches). Et une fois de plus ils sont inertes sur la peau !
Vous les reconnaîtrez grâce à leurs petits noms en PEG ouPPG.

- les émulsifiants (ou tensio-actifs) : ils permettent de réaliser une émulsion entre l'eau et l'huile afin d'obtenir une crème. Dans les cosmétiques conventionnels (donc non bio) ils sont en général d'origine synthétique. Il peut s'agir d'un alcool gras ou d'un PEG ou encore d'un composé éthoxylé (pour fabriquer ce composé, on emploie un gaz toxique et réputé cancérigène : l'oxyde d'éthylène). Ces composés ne sont pas biodégradables !! 
Vous les reconnaîtrez avec ces noms : sodium laureth sulfate (SLES), polyéthylène glycol (PEG), avec les suffixes "-eth" (comme ceteareth) ou les suffixes "-oxynol" (comme octoxynol). 

les conservateurs : ils peuvent allergènes, cancérigènes et mutagènes !! Tout un programme, mais pourtant ils sont indispensables. 
Vous les retrouvez sous forme d'alcool ou d'alcool gras (comme cités plus haut), de parabensd'EDTA (anti bactérien et stabilisant), de libérateurs de formaldéhyde comprenant un "quat" dans le nom, les SLS (sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate) ce sont des tensioactifs, c'est ce qui donne la mousse. Ils sont souvent agressifs pour la peau et la dessèchent ! 

- les sels d'aluminium : vous les trouverez dans les déo ce sont des agents anti-transpirants. Si votre produit en contient vous le reconnaîtrez sous le nom d'aluminium !

les parfums : souvent synthétiques ils peuvent provoquer des réactions allergiques ! Si vous ne trouvez pas le mot parfum sur votre soin, cherchez sous fragrance.

les colorants : ils peuvent eux aussi provoquer des allergies. Qu'ils soient synthétiques ou naturels, vous les reconnaîtrez sous le nom : CI...suivi de chiffres !

les actifs cosmétiques : là on frôle le ridicule puisqu'en général votre soin en contient environ 1 % !! C'est dire si ça marche !! 

Voilà, donc si vous êtes encore là après ce gros pavé indigeste mais néanmoins nécessaire merci !! 

Enfin vous l'aurez compris, votre soin ne contient pas grand chose au final si ce n'est de l'eau, des dérivés de pétrole, du plastique, du colorant et des conservateurs chimiques et un parfum !! Hummm !! 

Prenons un exemple concret tiré du livre "Adoptez la slow cosmétique" de Julien KAYBECK (en passant j'adore ce livre !!!), c'est page 65 et 66.




Voilà vous savez pourquoi je suis passée au home made, au naturel et bio maintenant !! Si c'est pas une motivation ça !! 

Il faut savoir que les produits bébé contiennent également les mêmes ingrédients, je pense qu'il est important de le signaler. 

Je suis désolée pour cet article super long et un peu barbant mais c'est pas simple d'expliquer en quelques lignes les différents composants de nos produits de soins.

Sachez que même si achetez du bio, pensez toujours à regarder l'étiquette et vérifier les 10 points clés cités ci dessus !! C'est pour vous le seul moyen d'être sur de votre produit !! 

J'espère que cet article aura pu aider certaines d'entre vous !! 

En tout cas MERCI de l'avoir lu jusqu'à la fin et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez ! 

Bizz

Delphine


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple 



J'espère que vous allez bien et que votre semaine a bien commencé. J'aimerai aussi vous remercier pour  vos  gentils messages par rapport à la journée de tournage de mardi. Journée très sympa tout s'est très bien passé.

Allez passons de suite au décryptage de l'as de Désert Essence à la framboise, marque qui a vraiment la cote ces derniers temps !

Pour info, ce produit est sans : parabènes, lauryl et laureth sulfate de sodium, phtalates, parfums ni colorants artificiels, silicones, EDTA, glycol ni ingrédients issus de la pétrole, phosphates. 

Ingrédients et produits finis non testés sur les animaux !

Glossaire :
très bien           bien         satisfaisant          passable 

- aloe barbadensis : jus d'aloe vera (végétal)
 

- rubus idaeus : huile de framboise (végétal)

- cetearyl alcohol : stabilisant, texturant, (végétal)

- behentrimonium chloride : conservateur (chimique)

- glycérine : glycérine (végétal)

- leuconostoc/radish root ferment filtrate : antibactérien (biotechnologie)

- caprylic/capric triglycéride : huile estérifiée (végétal)

- hydrolyzed jojob esters : huile de jojoba modifiée (végétal)

- natural fragrance : arome naturel 

- simmondsia chinensis : huile de jojoba (végétal)

- hélianthus annuus : tournesol (végétal)

- butyrospermum parkii : beurre de karité (végétal)

- panthenol : provitamine B5 (chimique)

- lepidium meyenii : racine d'une plante des andes (végétal)

- yucca : extrait de cactus (végétal)

- symphytum officinale : racine de consoude (végétal)

- urtica dioica : ortie (végétal)

- macrocystis pyrifera extract : algue brune géante (végétal)

- salix alba : saule (végétal
)

- potassium sorbate : conservation (orgine diverse
)

- citric acide : acide citrique (chimique)

- aqua : eau.

Je trouve que la compo est vraiment bonne mise à part le conservateur utilisé qui est noté comme passable. Perso j'aime beaucoup les shampooings et as de cette marque.

Si vous souhaitez que je fasse d'autres décryptages comme celui ci n'hésitez pas à m'adresser les compo de vos produits !! 

Bizz

Delphine

------------------------------------------------------------------------------------------------

9 commentaires:

  1. Bravo pour ce long mais complet décryptage ! je ne savais pas que Rita Stiens avait aussi un site correspondant à son livre "la vérité sur les cosmétiques" - livre très complet, quelquefois un peu ardu à déchiffrer...- passionnant !
    Iane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci et merci pour tous ces commentaires sur le blog ! C'est vrai moi aussi j'adore ce livre une vraie petite bible !!

      Supprimer
  2. Isabelle / Jade...27 juillet 2013 à 21:46

    Comment suis je passée a coté de cet onglet ?! Génial merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup cette explication ! j'ai vraiment de moins en moins envie d'utiliser ces produits toxiques...

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp pour cet article ! Car c'est vraiment difficile de teint des produits à peu près clean+qui ne testent pas sur les animaux. Comme tu le dis, ça devient le parcours du combattant, même dans le bio... 😡

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve cet article très bien expliqué !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout lu merci pour tes explications. Je vais plus regarder mes placards de la même manière maintenant. Tu as des sites de cosmétiques à nous conseiller ?

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !