samedi 21 octobre 2017

Nouvelle série de vidéos... Toute la vérité !


Salut à tous,

J'espère que vous allez bien en ce week end pluvieux !! Je vous propose aujourd'hui une introduction à une nouvelle série de vidéos que je souhaitais faire depuis quelques temps...


En effet, depuis quelques semaines maintenant, je m'interroge sur certains sujets et notamment sur la façon dont vous percevez ce que je partage avec vous. 

Je m'explique : en regardant les vidéos et les différents partages des copines green, je m'aperçois qu'il m'arrive de sentir frustrer, voire carrément "coupable", de ne pas faire aussi bien qu'elle ! 

Je sais que ça peut paraitre ridicule, déjà parce que personne n'est parfait (non même pas moi 😂), mais clairement je me demande si vous ressentez la même chose vis à vis de mes partages. 

Donc pour répondre à certaines de vos interrogations et afin d'être le plus transparente possible avec vous, voici donc cette série de petites vidéos pour montrer que je me questionne encore beaucoup sur certains sujets et qu'il faut parfois un peu de temps avant de mettre certaines nouvelles habitudes en place 😉. Le tout, à mon sens, étant de faire son mieux ! 


J'espère de tout coeur que ces vidéos vous aideront à relativiser, si comme moi, vous vous posez encore milles et une question (dites moi que je ne suis pas la seule... ahem), que chaque geste compte et surtout que le changement ne se fait pas en un jour ! 

Je vous embrasse 😘

Delphine 

24 commentaires:

  1. Hello Delphine!
    Pour ma part, si je regarde tes vidéos (ou d'autres), c'est pour en apprendre plus sur tous les sujets dont tu parles, ça ne me fait pas culpabiliser du tout de ne pas faire tout correctement, parfaitement car comme tu dis, on a une famille, et on ne peut pas forcément imposer toutes ses idées. Du côté des enfants c'est un peu plus facile, les amener tranquillement à utiliser par exemple des cosmétiques plus sains, etc... De plus même nous on ne peut changer du jour au lendemain, petit à petit l'oiseau fait son nid... ;) Donc non ne culpabilise pas de ne pas en faire assez, car tu en fais surement bien plus que la moyenne!! et ta famille y est sensibilisé aussi, les enfants sont les adultes de demain... ;) Peut-être aussi que d'autres "influenceuses green" ne sont pas aussi transparentes que toi et ne montrent que le côté "parfait". Pour ma part, je fais au mieux avec les moyens dont je dispose, et ne m'oblige à aucune contrainte, tant pis si des fois ce n'est pas "green"!!!! :D en bref, ne change rien et fais comme tu le sens!! Bisous ensoleillés de La Réunion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solène, bisous pluvieux de la Lorraine ^^

      Supprimer
  2. Coucou Delphine , je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais hier justement je parlais de toi à mon chéri ... en fait je t'expliques , je fais du sport depuis deux mois mais je ne mange pas sainement , j'aime beaucoup le saucisson , le fromage etc ..etc ... et je disais donc à mon chéri qui aime se mettre aux fourneaux qu'il faudrait jeter un oeil sur ton blog pour voir si tu n'aurais pas mis des recettes de "paté végétal" ou terrine et je lui parlais du rôti vegan que tu fais à Noel (si je ne me trompe pas) et comme il ne te connais pas voilà ce que j'ai dit " c'est une fille que je suis sur Facebook et elle a un blog ou elle propose des recettes vegans et pleins de trucs ,elle a arrêté les colorations (comme moi), elle mange bio mais pas seulement , elle fait comme nous , elle a 4 enfants en plus alors elle fait au mieux, elle teste des produits de beauté naturels et elle en fabrique et j'aime bien elle est simple et elle ne dit pas il faut comme ci ou comme ça" enfin voilà en gros ce que j'ai dit donc depuis le départ je ne sens aucune pression et je ne te vois pas comme un dictateur du "comment bien vivre , consommer ou manger" c'est ce qui est plaisant justement avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh milles mercis, c'est adorable, je t'embrasse !

      Supprimer
  3. Coucou,

    Je pense que je vois à peu près ce que tu veux dire. Pour ma part, je ne ressens pas de culpabilité par rapport à ceux que je prends pour exemples ou modèles. Je ressens de l'admiration, mais je sais bien que Rome ne s'est pas faite en un jour ! Tu vois, je suis ravie parce que j'ai réussi à éliminer le micro-ondes de la maison, je suis ravie parce que cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise des lingettes lavables, ainsi que tout le "truc" pour le débarquement mensuel (amis du glamour, bonjour !). J'ai mis en place certaines choses, mais je ne suis pas seule et je dois faire aussi avec les désirs de ma famille (qui ont parfois du mal à comprendre mes buts et motivations - mais il faut aussi savoir que, parfois, j'ai des rechutes ! ce qui doit les perdre un peu). Cependant,si cela ne tenait qu'à moi, je serais déjà au fin fond de la forêt (campagne), à cultiver ma terre et à élever des bestioles !
    Quand tu as parlé des petites choses que chacun devrait faire, j'ai tout de suite pensé à la part du colibri (Pierre Rabhi)
    J'attends avec impatience les prochaines vidéos.
    A bientôt et... bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, merci beaucoup Sophie bisous et vive pierre Rabhi !!

      Supprimer
  4. Ah Delphine ! quand je n'arrive plus à dormir, je te retrouve à te poser de fausses questions... Je vais être brutale - à presque 5 h du mat - tes copines blogueuses, j'ai essayé d'en suivre quelques unes, mais je n'ai pas accroché sans doute parce que l'étalage de trop de bons sentiments me saoule! Tu sembles te dévaloriser parce que tu n'atteins pas "leur perfection" en tous cas, celle que toi tu perçois. Reste "humaine" et abordable avec ta personnalité... Si vous commencez à trop vouloir vous ressembler, quel intérêt? Tu as tes spécificités et c'est tant mieux !
    Les vidéos qui tendent à trop vouloir influencer les autres, je crains, même si le partage est fait en bonne conscience, il faut se méfier et trouver la juste limite. Je pense que ta ligne est bonne alors refoule tous ces questionnements. Delphine il faut sortir du lot et être unique avec ta gaieté, ce que toi tu proposes qui doit être différent des autres blogueuses.Il me semble que tu y arrives très bien alors continue !
    Je t'embrasse et je vais essayer de me recoucher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Iane, tu es de bons conseils, comme toujours (rhhha ça m'énerve !!!), non je plaisante !! bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Delphine
    Je vous suis depuis quelque temps déjà. Et j'ai beaucoup de plaisir à vous lire, à vous regarder. Vous nous apportez ces moments de fraîcheur tellement indispensables à nous les citadins parisiens.Votre naturel vous valorise. Ne vous posez pas ce genre de questions. Ne vous culpabilisez surtout pas. Vous n'êtes pas devant une tribune de juges. Certain(e)s vlogueurs(ses) s'érigent en gourou de l'anti-gâchis, du vegan, ... Vous n'êtes pas de ces gens là. Vous êtes dans le partage et la transmission de vos sensibilités. de vos valeurs. Il est bien que les individus prennent conscience de leurs responsabilités sur l'environnement, il faudrait juste replacer les choses dans un contexte plus politique. à savoir que les grands pollueurs de la planète sont les industriels. Quant au vegan, et à la cause animale,qui peut prétendre aujourd'hui vouloir interdire au plus grand carnassier qu'est l'homme, la consommation de viande !? J'ai d'ailleurs envoyé un courriel à L124 à ce sujet ...
    Je voulais juste vous dire que je vous apprécie comme vous êtes. Ne changez rien.
    Maryseb

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Delphine
    J'ai rédigé un message très tôt ce matin mais à priori, j'ai dû faire une erreur de manipulation.
    Restez comme vous êtes simple et naturelle. Nous avons besoin de la transmission de vos idées, de vos valeurs dans un environnement où l'on a très peu l'occasion de respirer l'air pur. Nous les citadins parisiens que nous sommes. La démarche d'écologie doit passer par une prise de conscience individuelle, certes, mais elle doit être replacée dans son contexte politique. A savoir que les plus grands pollueurs de la planète sont les industriels. Quant au mouvement vegan, quel gourou peut-il prétendre arrêter la consommation de viande !? L'humain est un carnassier, un prédateur, et nous devons prendre garde avec bienveillance à la sauvegarde des espèces animales destinées à la consommation. Et à condamner et interdire les expériences des laboratoires pharmaceutiques. Et les trafics en tout genre ... L'animal est un être vivant qui souffre. Et c'est bien de la souffrance dont il s'agit. A ce sujet, j'ai adressé un courriel à L214.
    Les personnes qui vous suivent n'ont aucune habilitation à vous juger. Juste à vous aider, à échanger. Merci.
    Bon après midi.
    Maryseb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton message était bien passé et publié Maryseb, j'y avais d'ailleurs répondu hier ^^ bisous

      Supprimer
  7. C'est intéressant de t'entendre sur ce sujet. Se comparer aux autres est dans la normalité , c'est ce qui permet d'avancer parfois aussi.
    Il y a un quelque chose qui me plaît beaucoup chez toi : tu ressembles à tes lectrices, pour de vrai. Quand tu parles, quand tu donnes tes astuces, tes conseils, on ressent que ton quotidien est le même que le nôtre. C'est déterminant pour moi , notamment au niveau financier . Tu n'étales pas tes richesses et on sent que comme chez moi, tu n'aimes pas le gâchis et que tu connais la valeur des choses et des jolis produits de beauté que tu achètes ou que tu reçois en cadeau. Tu es consciente de ta chance Et ça, ça me plait beaucoup. Et c'est très rafraichissant de voir ça sur le net.
    Il y a une chose que je t'envie énormément mais elle ne s'achète pas : c'est ton dynamisme, ton énergie. Je te vois faire les running, un truc que je suis incapable de pratiquer (hernie discale) , et je suis presque jalouse. Alors je réléchis beaucoup car j'ai quasi le même âge que toi. Je sors d'une intervention chirurgicale, je suis très très fatiguée. Mais rien ne m'empêche de me mettre plus sérieusement au yoga et au pilates dans quelques temps. je te vois rayonnante et c'est comme si tu me disais : ben oui après 40 ans on peut être superbe et en pleine santé!!En ce moment c'est un message très important pour moi qui suis physiquement diminuée. Alors pour cela merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH mais tellement merci !!!! Oui c'est tout à fait ça !! Je suis comme tout le monde, je pourrai être ta voisine, j'ai une vie plus que normale, peu de sorties, peu de restos... mais une joie de vivre, un grand dynamisme (et je suis consciente de la chance que j'ai d'être en bonne santé pour justement me permettre de faire toutes ces activités sportives). C'est un peu aussi pour cette raison que j'aime me donner à fond dans le sport, quand je pense à toutes ces personnes qui aimeraient en faire et qui ne peuvent pas, ça me désole tant !!! Alors oui éclates toi au yoga, au pilate !!! c'est génial. Et encore OUI on peut kiffer sa vie même après 40 balais et se trouver superbe !! Je t'envoie une cargaison de bonnes ondes et t'embrasse très fort !

      Supprimer
  8. Bonjour delphine
    Ta vidéo est tellement vraie.On a envie de progresser mais impossible dans la vie de tous les jours de pouvoir aller jusqu au bout de toutes les démarches. Mais tu ne nous fais pas culpabiliser du tout car tu es vraie dans la façon dont tu nous partages les choses en toute simplicité. On se retrouve tout à fait dans ce que tu es avec ta famille ton chien et ton chat. Continue ...Biz.alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ALex, c'est important pour moi !! bisous

      Supprimer
  9. Coucou Delphine, je prends beaucoup de plaisir à te regarder, à essayer de suivre tes conseils. Je dis "essayer" parce que j'ai une famille et je ne peux pas imposer nos idées à tout le monde. Mon porte-monnaie me freine aussi, c'est un budget d'acheter des cosmétiques bio, donc je privilégie ceux qui sont en contact direct avec la peau comme les huiles et les savons. Les courses sont aussi très cheres en magasin bio, là idem, je privilégie les fruits puisque les légumes viennent de mon jardin. De plus je vis à la campagne donc pas toujours facile de trouver un magasin bio sans faire énormément de km. Je ne mange pas de viande mais ma famille en mange. Je cuisine toujours pour 2 repas, je ne jette jamais de nourriture, je fais attention sans être minimaliste. J'ai un véhicule diésel parce que je n'ai pas le choix en vivant dans le bocage, les véhicules essence polluent encore plus et l'électrique n'est pas à ma portée financièrement, et je serais toujours en train de la recharger, de plus les batteries de ces véhicules font être encore plus polluantes. Je ne culpabilise pas. Si les "têtes pensantes" veulent que nous polluons moins et mangeons mieux, elles n'ont qu'à mettre les moyens à notre portée. Je pense que pour être crédible et durable dans notre conduite il ne faut pas être frustré tu fais déjà beaucoup et tu n'as pas à culpabiliser, si tout le monde faisait comme nous, la planète se porterait mieux. Ne change rien ! Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa, merci pour ton partage et ta bienveillance. Comme tu le verras dans les vidéos suivante, je fais moi aussi en fonction de ma famille, de mes moyens...et j'espère sincèrement montrer que par des petits gestes simples du quotidien on peut faire pas mal avancer les choses, chacun en fonction de ses possibillités; gros bisous

      Supprimer
  10. Ta vidéo me touche. Une fois de plus, j'apprécie beaucoup ton franc parler et ta sincérité ! Oui, on fait tous de notre mieux, mais on aussi le droit d'avoir ses petits contradictions... Demain, j'emmène ma fille à Ikea. Elle adore y aller, et 2-3 fois par an, je lui fais ce plaisir. Elle mangera son hot-dog plein de cochonneries, on achètera probablement 3-4 bêtises made in China. On aura passé une bonne journée toutes les deux, et ça, ça n'a pas de prix ! Le lendemain, et les jours qui suivront on mangera les légumes du jardin, et j'écrirai un post de blog sur l'amap et la consommation locale ! C'est la vie quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ nous allons chez Ikea toujours avant Noel, pour flaner, pour rêver, et nous ressertons toujours avec quelques bricoles et on se serra fait plaisir avec les enfants !! Tu as de la chance ta fille mange des légumes, les miens sont extrèment difficiles, j'en reparlerai et tu verras que de ce coté là ce n'est pas tout rose chez moi !! C'est la vie quoi !! bisous et merci pour ton adorable partage

      Supprimer
  11. Hello Delphine,
    Alors surtout, ne te dévalorise pas par rapport à ce qui se fait ailleurs ! J'adore tes vidéos justement parce que tu es naturelle et que tu ne cherches pas la perfection absolue.
    Nous aussi, mon mari et moi, nous faisons de notre mieux. Nous faisons très attention à l'eau, à l'électricité, nous avons deux composteurs dans notre jardin, nous allons chercher notre panier à l'amapp chaque semaine, nous mangeons de plus en plus bio...
    Comme tu le disais, ce sont les gestes, aussi petits soient-ils qui feront avancer les choses.
    J'ai d'ailleurs l'impression que les personnes qui s'imposent des règles hyper strictes, rigides pour être vegan, minimalistes... et bien ne profite pas tant que ça de la vie et des plaisirs qu'elle apporte comme de boire un verre de vin en toute simplicité avec des amis, de manger une pâtisserie loin d'être vegan mais ô combien délicieuse, etc.
    J'adore ce que tu es justement pour toutes ces raisons.
    Bisous Delphine et reste comme tu es.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message plein de bienveillance Domi, je t'embrasse

      Supprimer
  12. Bonjour Delphine,
    Je suis ton blog depuis un moment, alors cette vidéo me donne vraiment envie de te laisser un petit mot!
    Ne t'inquiète pas, je pense que ta démarche est bien comprise car on sent ta sincérité et ta simplicité (dans le meilleur sens du terme!). Certaines blogueuses arrivent à me faire culpabiliser à chacun de leurs articles, pourtant j'ai moi-même lancé un blog de beauté bio, c'est pour dire. Je me dis souvent "mais comment font-elles". Alors j'essaie de relativiser et de faire au mieux. La philosophie du zéro compromis est louable mais elle s'apparente parfois à du diktat, c'est dommage. Reste comme tu es, vraiment, c'est ta force :-)
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !