mardi 1 novembre 2016

Crème Hydratante toute simple !! DIY !!


Salut à tous,

Nous allons réalisé aujourd'hui une crème de jour hydratante, basique mais sur mesure. Vous allez voir à quel point c'est facile... Allez c'est parti ! 



C'est le genre de crème que je réalise très souvent pour mon mari ou mes enfants. J'aime ce type de préparation, parce que j'ai besoin de peu d'ingrédients pour concocter un soin totalement sur mesure, adapté à sa peau, ses besoins, ses envies.

Si vous ne connaissez pas votre type de peau et/ou les huiles végétales qui vous conviennent, je vous recommande de lire mon article sur le sujet, j'espère qu'il vous sera d'une aide précieuse ^^.


Sans plus attendre, place à la recette !! Je vous laisse visionner la vidéo pour le procédé de fabrication et vous retrouve un peu plus bas pour la recette détaillée et diverses explications. 


Avant de vous lancer, n'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains. De la même façon, je vous conseille de nettoyer et désinfecter avec soin votre plan de travail, ainsi que vous ustensiles et flaconnages. Cette étape permettra ainsi la bonne conservation de vos préparations et vous évitera de mauvaises surprises !

Pour réaliser cette crème, il vous faudra : 
- un pot ou un flacon propre et stérilisé d'une contenance d'au moins 40 ml
- 14 g d'huile végétale
- 2.5 g d'olivem 1000
- 28 g d'hydrolat 
- 3 gouttes d'huile essentielle (facultatif)
- 8 gouttes de Cosgard (conservateur)

Je commence par préparer deux contenants (2 pots de confiture feront l'affaire), ils doivent simplement tenir tous les deux dans une casserole. 


Dans le premier je mets l'huile végétale et l'olivem (ce sera notre phase grasse), dans le second l'hydrolat (ce sera notre phase aqueuse). 

Je les place au bain marie en même temps, ça c'est très important surtout si comme moi vous n'avez pas de thermomètre pour de vérifier la température des phases ! Quand l'olivem a totalement fondu, les deux phases sont à bonne température et on peut passer à l'émulsion. 

Si vous n'avez pas d'émulsionneur pour réaliser la recette, pas de panique. Vous pouvez tout à fait vous aider d'un petit fouet pour réaliser l'émulsion, cela fonctionne très bien mais prend un peu plus de temps. 


Hors du feu, je verse la phase huileuse (ou grasse) dans la phase aqueuse (hydrolat) et je fouette vigoureusement. Le mélange blanchit, et s'épaissit jusqu'à se transformer en une texture crémeuse. 

C'est à ce moment que je rajoute les 3 gouttes d'huile essentielle (si vous ne souhaitez pas en utiliser, on peut faire sans ^^). Je mélange encore une fois. 

Maintenant pour terminer cette recette et afin qu'elle se conserve correctement, je rajoute 8 gouttes de Cosgard et je mélange à nouveau. 

Voilà vous avez fait votre crème hydratante !! 

Il vous suffit de la transvaser dans un pot ou un flacon, d'y mettre une étiquette avec la date de fabrication et les ingrédients que vous avez utilisé et le tour est joué ! 


Elle se conservera 3 mois à température ambiante à condition d'avoir suivi des règles d'hygiène strictes lors de la fabrication. 

Avant toute première utilisation, je vous recommande de faire un test dans la pli du coude et attendre 48 h. Si vous voyez une rougeur, ressentez des démangeaisons ou quoique ce soit de suspect, surtout ne l'utilisez pas ! Si tout va bien, foncez !! 

J'espère que cette petite recette toute simple vous aura plu et vous donnera envie de la tester. 

Vous pouvez varier les huiles végétales, huiles essentielles selon vos goûts et vos attentes. J'aime y rajouter de la DHA (vous savez la poudre qui donne bonne mine ^^), 2 g seront nécessaires pour cette recette. Vous aurez alors un joli teint halé toute l'année. 

Bizz 

Delphine 



Inspiration du livre "La cosméto au naturel" de Laurence Dupaquier. J'adore ce livre, je vous en avais parlé dans cette vidéo : 



4 commentaires:

  1. Merci beaucoup Delphine pour cette recette!Souvent on remet a plus tard la fabrication d'une crème visage car parfois cela peut prendre un certain temps et on oublie qu'on peut en faire une une rapidement sans se casser la tête avec 36000 actifs alors qu'en fin de compte le principal c'est l'hydratation de la peau!😄Voilà,je la ferais très vite! Bisous😙

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    merci pour la recette, pouvez vous me dire quelle huille essentielle svp? j'ai la peau mixte a boutons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, tu peux utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé, géranium, lavande ;-)

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !