jeudi 29 septembre 2016

Les graines de chia, petites bombes nutritionnelles !!

Salut à tous, 

Aujourd'hui comme vous l'avez lu dans le titre, on va parler des graines de chia (qui se prononcent kia ^^) ! 

Vous savez ce sont ces toutes petites graines de couleur foncée (elles ressemblent un peu à du pavot), mais on peut également en trouver des plus claires telles que beiges ou blanches (ces dernières auront un gout plus neutre).

Cette petite graine fait partie de la famille des super aliments. C'est une herbacée, originaire du Mexique, qui fait partie de la famille des sauges. 

Les graines de chia sont hyper intéressantes du point d'un vue nutritionnel : 
- elles sont riches en oméga 3 et 6 ainsi qu'en minéraux tels que le sodium, le potassium, le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore
- elles sont également riches en fibres, vos intestins vous diront merci !!
- elles ont une belle teneur en protéines, ainsi qu'en vitamine du groupe B, A et C, et contiennent des antioxydants.

Consommer quotidiennement, ou très régulièrement, les graines de chia seront de merveilleuses alliées pour votre peau, vos cheveux, votre système cardiovasculaire, vos intestins...


Je les consomme aussi bien telles quelles sur mes salades ou dans des yaourts végétaux, mais je les aime aussi sous forme de mucilage (en les laissant tremper 30 mn dans de l'eau, du lait ou du jus de fruit afin qu'elles prennent une texture gélatineuse). Je les utilise ainsi volontiers dans mes smoothies auxquels elles apportent une belle texture, tout comme pour les puddings de chia (je vous en ai aussi parlé dans ces deux articles : mon coup de cœur du 16 décembre et une semaine dans mon assiette).


Ingrédients 
- 4 verrines (des verres simples feront l'affaire)
- 400 ml de lait végétal, aromatisé ou non, (j'aime beaucoup celui d'amandes ou de noisettes, mais ça fonctionne aussi avec du lait de coco)
- 8 cuillères à soupe de graines de chia (2 par verre)
- du sucre, pour cela j'utilise volontiers du miel ou encore du sirop d'agave ou d'érable, déjà parce que c'est plus facile à incorporer ensuite pour le gout. Pour les quantités je vous laisse juge ^^
- après vous pouvez complètement vous lâcher et rajouter du café soluble, des fruits, du chocolat en poudre.... Faites vous plaisir !!

Préparation 
Dans un saladier je verse le lait, les graines, le sucre et je mélange. Puis je laisse gonfler la préparation pendant environ 30 minutes. Quand celle ci a une belle texture je la transvase dans les verres. Si vous n'aimez pas la texture granuleuse, il vous suffit de passer un coup de mixer plongeant dans la préparation et elle se transforme alors en un délicieux pudding plus lisse ! 

Vous pouvez ensuite accommoder avec des fruits frais, des copeaux de chocolat... 

C'est délicieux en dessert, en en-cas, au goûter !! 


Alors ??? Vous en pensez quoi des graines de chia ?? 

Belle journée

Delphine

19 commentaires:

  1. Hello Delphine,j'ai découvert les graines de chia grâce à la charmante Sandra ASMR et j'en mets 2cuilleres à soupe dans un verre de lait de riz,d'amande ou autre,je le prépare à l'avance pour que les graines gonflent.j'adore et je mange cela devant la mine dégoûtée de mon entourage,ils n'aiment pas ce qui est bon pour leur santé et je fais figure d'extra terrestre.je vais essayer d'en incorporer dans plus de préparations.merci jolie Delphine,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ tout comme moi, quand je sors ma verrine, tout le monde fait la tronche, mais moi j'adore ça !! bisous Pierrette

      Supprimer
  2. Coucou Delphine ! Je les utilise depuis peu et j'adore ça ! C'est très bon et ça se marie avec tout ;-). Merci pour tes articles toujours très intéressants. Bonne et agréable journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. coucou Delphine je consomme régulièrement des graines de chia en pudding ça me fait un dessert gourmand et comme le lait de vache ne fait plus partie de mon alimentation c'est avec du lait riz coco que je le prépare un vrai régal j'agrémente de fruits exotiques mangue passion ou autre ou de fruits de pays selon la saison ou pas puisque je détaille mes fruits des l'achat et je les congèle afin de pouvoir varier les plaisirs et en topping amandes effilées poudres de cacao bio,noix de coco rappée etc etc que du bonheur bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ humm ça m'a l'air délicieux !! bisous

      Supprimer
  4. moi aussi je fais figure d'extra terrestre auprès des miens avec mon alimentation saine et bio ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Delphine.
    Ça tombe très bien.Je ne savais pas comment les utiliser.Maintenant c'est chose faite:dès demain je vais les acheter.
    Une petite question.Je ne sais pas si tu connais le Miam-Ô-Fruit, si oui est ce qu'on peut les mettre avec des amandes,noix de cajou,etc à la fin de la préparation?
    Aussi, serait-il encore possible de nous parler de la suite de ton expérience avec les bains dérivatifs que tu avais commencé depuis longtemps déjà?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Maria !!
      Je connais le miam o fruit mais je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, je pense que tu peux trouver finalement une recette ou vidéo sur le net.
      J'ai arrêté les bains dérivatifs quand l'hiver est arrivé l'an dernier j'avais trop froid pour continuer et j'avoue que je ne m'y suis jamais remise... bises

      Supprimer
  6. Coucou Delphine,je connais cette graine depuis longtemps (je travaillais dessus à l'époque où elle n'était pas encore autorisée à l'importation ;0)
    Par contre il me semble qu'on dit "tchia"... enfin c'est une remarque comme ça.
    Merci pour tes partages et ta bonne humeur malgré le deuil que tu traverses. Courage! Bises

    RépondreSupprimer
  7. hello, moi je me suis fait du miamôfruits pendant un moment. Mais j'ai cessé car c'était une longue logistique le matin... maintenant je suis au pain essene avec 2 oeufs + 1 jus de citron tiède.
    Voici la recette : presser un demi-citron, à mélanger avec une demi banane bien écrasée à la fourchette.ensuite je mettais une cuillère de purée de sésame ou purée d'amandes non sucrée, histoire de ne pas m'enquiquiner à moudre graines de lin + sésame (bruyant, si bruyant le matin !!), puis 2 cuillères d'huile type Omega quatuor ou quintor, bien émulsionner tout ça et rajouter 3 types de fruits : une base pomme râpée, des bouts de kiwis et selon la saison fraises, framboises,clémentines + poignée de noix ou noisettes ou cajou... donc quand tout ceci est fini, engloutir à toute allure car on est déjà en retard pour aller bosser !! A part ça, c'est plutôt bon. Pour de plus amples détails, je renvoie à l'auteur, France Gillain. PS : moi aussi j'ai tenté les bains dérivatifs, surtout l'été, mais je crois qu'il faut le faire dans la durée et ce n'est pas toujours compatible avec le rythme de la vie de famille. L'été quand il fait chaud, je mets des poches à glace assez longue et je m’assois là-dessus pendant au moins 2h. Mais il faut faire ça à distance des repas.
    Toutes ces expériences sont agréables, mais à chacun(e) de trouver la place de les intégrer dans son rythme quotidien !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. cool tu me diras si tu as aimé !! bizz

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !