mercredi 24 février 2016

Zoom sur l'aloe vera !!


Cette plante "magique", bourrée d'innombrables vertus, est très connue pour embellir et prendre soin de la peau. Mais elle recèle également de nombreuses propriétés pour le corps.
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire un article complet sur les bienfaits de l'aloe vera. Je vais détailler ici tous ses bénéfices pour la peau mais aussi tout ce qu'elle apporte au corps lorsqu'elle est prise par voie orale. 

Je vous montrerai dans la vidéo comment on prépare et on extrait le gel de la tige. 


photo du site

L'aloe vera c'est quoi au juste ??? 

De son petit nom latin aloe barbadensis. C'est une plante de la famille des liliacées aussi appelée aloès. Elle est plutôt cultivée dans les régions d'Afrique du Nord, méditerranéenne, les Îles Canaries ou le Cap Vert. 

Connue depuis le premier siècle et utilisée depuis l'Antiquité, l'aloe vera a rapidement fait son apparition dans les médecines traditionnelles. 

Ses tiges sont constituées d'un gel très prisé en cosmétique mais aussi dans l'alimentation. 

La tige est constituée à 99 % d'eau et le plus incroyable c'est que tous ses actifs se trouvent dans les 1 % restants !! 



Bienfaits pour la peau : 

- elle soigne les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d'insectes, le prurit, le psoriasis, l'urticaire, l'impétigo, les furoncles ou l'herpès génital (humm c'est la partie glamour de l'article ^^)
- elle accélère la cicatrisation des plaies, coupures ou écorchures
- elle lutte contre le vieillissement des cellules et maintient l'élasticité de la peau
- elle apaise les irritations, l'eczéma, l'acné et les peaux sèches. Elle est également parfaite pour matifier les peaux grasses.
- elle apporte force aux les cheveux et élimine les pellicules

Bienfaits pour le corps (lorsqu'elle consommée par voie interne) : 
- elle assainit la flore intestinale, 
- son effet laxatif (léger hein !!) lutte contre la constipation 
- elle favorise l'élimination des gaz. Elle soulage les spasmes digestifs, les ulcères ainsi que la colite ulcéreuse
- elle draine le foie, stimule et renforce le système immunitaire
- elle améliore la circulation sanguine et protège des radiations
- elle favorise le renouvellement des cellules grâce à son effet anti-oxydant. Elle contribue à la détoxification de l'organisme. 
- elle est également antiseptique et antifongique
- elle prévient le cancer de l'intestin et du colon
- elle aide à lutter contre le diabète et le cholestérol

Mise en garde : l'aloe vera fraîche ne doit pas être consommée 
par voie orale si vous êtes enceinte, risque d'avortement ou d'accouchement prématuré.

Si vous avez des infos, des avis ou quoique ce soit d'autre à partager avec nous au sujet du gel d'aloe vera, lâchez-vous !!! J'adore vous lire.

Merveilleuse journée

Delphine


22 commentaires:

  1. Super revue, riche en infos :)
    Je languis d'en savoir plus sur ta cure.
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil. J'en ai mis du temps pour rédiger cet article !! Alors merci beaucoup bisous

      Supprimer
  2. waouh,impressionnant ces explications de Thierry Casasnovas :-), merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aime beaucoup quand il explique les choses c'est toujours hyper intéressant ^^ bisous

      Supprimer
  3. on en a conseillé à mon beau-frère qui est migraineux .....disparues les migraines ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette vidéo Delphine! En revanche, je trouve risqué de consommer (en interne, hein, en externe no souci!!!) de l'aloe juste en ayant fait tremper ses feuilles coupées dans de l'eau... L'alloïne (contenue dans la partie verte de la tige et qui donne ce goût amer) est plus qu'un puissant laxatif, elle peut être avortive... Pour le coup, à choisir entre de la pulpe qui a été récoltée et stabilisée de façon scientifiquement sûre, qui a sans doute perdu de ses qualités parce qu'elle n'est plus "vivante" et de la pulpe récoltée à la main, avec probablement des traces d'alloïne et qui perd aussi de ses qualités puisqu'on ne l'utilise pas tout de suite et qu'on la fait tremper...J'avoue très honnêtement que je ne sais plus vers quoi me tourner!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton avis. J'en consomme tous les jours maintenant depuis environ 10 jours, c'est vrai que je vais plus facilement à la selle mais je n'est pas de diarrhées. Le gel n'a pas du tout le gout amer que tu décris, en fait je trouve qu'il n'est carrément aucun gout ^^. par contre je ne savais pas que l'aloe pouvait avoir de tels effets sur la grossesse (Thierry Casasnovas n'aborde pas du tout le sujet dans sa vidéo). Merci en tout cas pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es- t'-il nécessaire de changer l'eau où les tronçons baignent??SI j'ai bien compris , on ne l'utilise pas ensuite ..C'est le gel des tronçons qu'on passe au blender pour la consommation .

      Supprimer
    2. En fait tu ne laisses pas les tronçons dans l'eau. Une fois rincée (environ 2 à 3 heures après) je les mets dans un contenant au frigo. Oui c'est le gel qu'on utilise

      Supprimer
  6. Malheureusement T.Casasnovas ne parle pas de tous les aspects des produits qu'il présente (en même temps il n'est ni médecin, ni naturopathe, ni même biologiste). J'ai aussi expérimenté l'aloé vera (coupé directement sur la plante) et je trouve que c'est fabuleux sur les coupures (arrête le sang, facilite la cicatrisation) et aussi sur certains types de peau (une collègue qui a une peau très sèche limite psoriasis en utilise depuis quelques mois et on voit une vraie différence). Par-contre, il faut vraiment tester : ma fille a fait une très grave allergie à l'aloé vera au bout d'un mois d'utilisation (alors même qu'avant elle le supportait très bien) et elle a dû être hospitalisée. Également une de mes copines qui était enceinte a eu de gros souci car elle en buvait le matin et cela avait fini par provoquer des contractions (heureusement le bébé va bien maintenant). Bref, à chacun de faire ses tests en toute conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on m'a mise en garde, j'ai d'ailleurs rajouté un petit paragraphe à l'article !! Merci de m'en avoir informé, je trouve cela très surprenant de ne pas avoir ajouté un disclaimer dans sa vidéo. Bisous

      Supprimer
    2. Je pense qu'il n'a pas ajouté de disclaimer à sa vidéo car quand tu vas sur son site il y a d’emblée 2 articles qui s'affichent concernant la liberté d'expression puis directement en-dessous (et même si cela n'a aucun rapport avec) un paragraphe dans lequel il dit "en aucun cas, l'association ne pourra être rendue responsable d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur le site". Donc c'est à chacun de ne pas suivre aveuglément ses "conseils".
      Après, il y a des personnes comme Sirène Bio, Les cheveux de Mini, Aux Pays de Candice, Fitness Bien-être, ... qui ont suivi ses conseils et puis qui s'en sont définitivement éloignés à cause de soucis de santé ou de menaces parce qu'ils dénonçaient certains agissements douteux de TC (Bruno C. entre autre).
      Bref, il faut vraiment faire attention aux sources d'information que l'on trouve sur internet et ne rien prendre pour argent comptant (je te parle hélas en connaissance de cause...).
      Très bonne journée à toi sous le soleil lorrain ;-))

      Supprimer
  7. Bonjour Delphine,
    Juste pour info : j'habite au Luxembourg (donc un peu + au nord par rapport à toi) et l'Aloé Vera y pousse très très bien. Il y a en Alsace (pas très loin de chez nous donc ;-) ) un producteur qui ne cultive que des Aloé (certes sous serre mais çà fonctionne très très bien). J'ai acheté le mien il y a 3 ans chez Auchan-Luxembourg en pot et il était certifié Bio. Il m'avait coûté 9euros et depuis il est devenu énorme alors même que je lui enlève des tiges régulièrement. Il est en pot derrière une baie vitrée et c'est vraiment le top pour lui. Je l'arrose très très peu et je l'ai changé 2 fois de pot. Je coupe des tiges qui sont aussi grosses que celles que tu as achetées et il paraît que cette plante aurait aussi des vertus dépolluantes pour nos intérieurs.
    Je trouve que 20 euros pour 4 tiges çà fait quand même cher quand on voit la vitesse à laquelle pousse cette plante. De +, le bio qui vient d'Espagne ... comme dirait Greenpeace et d'autres ONG "c'est purement marketing c'est surtout du greenwashing"

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'aloé en externe mais je n'en ai jamais pris en interne !
    Hâte de lire ton retour !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, bon je pense que tu as vu mon bilan sur cette cure ^^, à fuire !!! bisous

      Supprimer
  9. Coucou Delphine, J'espere que je vais reussir à te contacter via ce commentaire car ça fait plusieur fois que j'essaie et je crois que ça ne marche pas.
    peux tu me dire si je peux utiliser le gel d'aloe vera en tant que creme de jour pour une peau à imperfection? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alexandra, tu peux utiliser le gel en tant que sérum puis rajouter ta crème de jour ensuite ou ton huile. Sur moi le gel d'aloe seul ne suffit pas. Une peau pas suffisamment hydratée peut aussi donner des imperfections, il faut trouver le bon équilibre, celui qui te convient ;-) bizz

      Supprimer
  10. Ok merci, en fait je cherche une alternative à la crème de jour,sans mettre 15 trucs.Mais je crois que tant que j'ai ces imperfections je n'ai pas d'autres choix.
    Si tu connais d'autres choses à mettre avant ma poudre minérale....(il faut quelque chose que ma peau absorbe vite),Je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  11. coucou Delphine, j'ai relu ton article sur l'aloe vera et je ne trouve pas le lien vers la video dans laquelle tu montres comment extraire le gel; je ne trouve pas non plus ta video sur le bilan de ta cure.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire, non en effet, j'ai supprimé cette partie. J'ai eu tellement réactions virulentes suite à ces publications, que j'ai souhaité arrêter les frais. Ça devenait insupportable. bisous

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !