lundi 22 février 2016

Les 4 accords toltèques !


J'ai lu ce livre l'été dernier, ce fut un véritable coup de coeur, je vous en avais d'ailleurs parlé dans mes favoris l'an dernier ! 

Ce petit bouquin d'une centaine de pages se lit vite (très vite même). Une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Il est inspirant, lumineux, déculpabilisant. Il me permet de faire face avec plus de "légèreté" à tous les tracas quotidiens, il m'aide à prendre du recul dans la vie (face aux critiques, aux situations compliquées...), à me sentir plus libre, plus heureuse et plus épanouie. 

Il vous invite à vivre VOTRE vie, selon vos désirs et sans vous préoccuper du regard des autres.

Comme son nom l'indique, le livre est basé sur 4 accords de base qui sont les suivants : 

1. Que votre parole soit impeccable. 

C'est très certainement l'accord le moins facile à mettre en oeuvre à mon sens, mais aussi le plus important. C'est celui là qui vous permettra de vous libérer. 

Être impeccable c'est assumer ses actions et ce que l'on dit, penser ce que l'on dit, ne pas critiquer, ne pas utiliser sa parole contre soi (ne pas de dévaloriser, croire en soi c'est hyper important).  

La parole est un pouvoir magique, une énergie. Elle peut construire comme elle peut détruire. Utilisons là à bon escient pour créer de belles choses.

2. N'en faites pas une affaire personnelle

Vous n'êtes pas le nombril du monde, tout ne tourne pas autour de vous. Ignorez la critique, laissez aux autres la responsabilité de leurs paroles et de leurs actes. 

Quand on critique, c'est très souvent le reflet que l'autre nous renvoie qui nous gène. 

3. Ne faites pas de supposition

Là encore, il faut oser libérer sa parole, oser demander, exprimer ses envies, ses désirs. Obtenir une réponse claire évite bien souvent des malentendus et de la tristesse.

4. Faites toujours de votre mieux

Tout en sachant que votre mieux du moment ne sera pas forcément celui de ce soir ou de demain. 

Quelque soit les circonstances, donnez toujours votre maximum, sans en faire trop, ni pas assez. Et arrêtez de vous juger (on en revient au premier accord ^^). Il est important de trouver un équilibre, un juste milieu.

Ce qui m'a le plus amusé en écrivant cet article, c'est de me rendre compte que je suis encore parfois très dure avec moi même. J'y ferai dorénavant plus attention !!

Alors certes, certains jours, il m'est plus difficile de mettre ces accords en pratique que d'autre. Parfois ça foire ^^ mais je fais toujours de mon mieux !!

Chaque matin au lever, je me dis une nouvelle journée commence, une nouvelle chance de mettre en pratique cette philosophie ^^. Un peu comme ce proverbe.



J'aime relire ce livre de temps en temps, il m'apporte beaucoup de réconfort et me remplit d'énergie positive.

Je remercie tout particulièrement Emilie de m'avoir donné le lien de cette vidéo, qui explique avec beaucoup de simplicité les 4 accords toltèques aux enfants, je vous la conseille vivement !!



Belle journée

Delphine


21 commentaires:

  1. J'adore ce livre il m'a beaucoup apporté et j'y pense régulièrement pour l'appliquer au quotidien (ou tout du moins j'essaye !)
    Bisous Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Je relis également ce livre de temps en temps et ça me fait toujours un bien fou!
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage :-), nous en avons un dans la bibliothèque que je n'ai pas encore lu. Dès que je finis mon livre en cours, ça sera le prochain ^_^
    Je trouve déjà ce résumé très inspirant et vais commencer à faire de mon mieux pour m'y tenir. Il me fait penser aux préceptes du Reiki,j'aime ces idées de "petites" maximes si pleines de bons sens :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ça me parle beaucoup ces petites phrases ^^

      Supprimer
    2. en fait c'est le livre qu'on a à la maison et du coup je l'ai commencé. Je me suis arrêté pile au premier précepte, je penses reprendre ma lecture ce soir :-)

      Supprimer
  4. Coucou Delphine ! et bien je vais m'y mettre... bien besoin depuis ce début d'année - complètement raplapla et du coup complètement négative ! Et merci... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Iane je t'envoie pleins de baisers <3

      Supprimer
  5. Je ne connais pas mais ce livre a l'air super intéressant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il l'est, c'est un indispensable pour moi ! bisous

      Supprimer
  6. Je suis en train de lire ce livre. Je te dirai ce que j'en pense. C'est vrai que comme toi, je suis souvent très dure avec moi-même, j'essaie de changer ça, mais ce n'est pas simple. Ce livre me fait penser à un autre que j'adore, "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle, simple à lire et sincèrement il apporte quelque chose à notre esprit. Merci Delphine pour tous ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas celui de Laurent Gounelle mais j'en ai beaucoup entendu parler, je le lirai très certainement ^^. bisous belle journée

      Supprimer
  7. Salut Delphine, je suis moi aussi en train de préparer un article sur le sujet et, bien qu'il ne soit pas terminé, je ne résiste pas à l'envie de te transmettre ce lien vers une vidéo à destination des enfants: elle leur explique les 4 accords toltèques du manière si formidable qu'elle touche aussi les adultes...
    https://mrmondialisation.org/la-video-qui-apprend-aux-enfants-a-devenir-des-chevaliers-des-temps-modernes/
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool merci beaucoup pour le lien Emilie bisous

      Supprimer
    2. Elle est super cette vidéo, je me permets de l'intégrer à mon article ^^

      Supprimer
  8. Tant mieux, ça me fait plaisir! Tu toucheras sans doute plus de personnes que moi... et le monde entier a tout intérêt à entendre cette vidéo!!! ;0)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai offert à mon chéri pour son anniversaire et ça lui a fait un bien fou. Il était dans une période de mal être mais le revoilà de nouveau sur pied.

    Merci car grâce à toi j'ai eu une bonne idée de cadeau auquel il ne s'attendait pas !

    RépondreSupprimer
  10. On m'a parlé de ce livre, je vais le lire, il m'intéresse beaucoup!!! Bisous Delphine

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !