vendredi 11 décembre 2015

Roti de noix et champignons (vegan et supeeeeeeeer bon !!!)


Salut à tous,

J'espère que vous allez bien !!!!! Hier soir j'ai testé une nouvelle recette végétalienne afin d'élargir un peu mon horizon culinaire et je suis tombée sur cette recette  (rassurez vous je ne me suis pas fait mal ^^). Mon mari étant un cueilleur de champignons hors paire (j'en ai une pleine cargaison dans le congélo) et j'étais sure de lui faire plaisir en lui préparant un plat à base de ce petit délice des bois ^^. Bon si la cueillette des champignons c'est pas votre truc, vous pourrez en trouver en grande surface. Par contre si vous n'aimez définitivement pas les champignons, passez votre tour, cette recette ne plaira sûrement pas.



Pour faire ce délicieux rôti, vous aurez besoin de (comme d'habitude j'ai un peu fait le truc à ma sauce) :

- 150 g de noix sèches
– 100 g de noix de cajou
– 10 g de graines de lin
– 100 g de bolets
– 100 g de cèpes (alors pour les champignons j'ai simplement pris ceux que j'avais de dispo, de toute façon je sais pas les reconnaître ^^)
– 1 oignon
- 200 ml d'eau chaude
– 100 g de chapelure sans gluten (avec gluten ça marche aussi hein ! J'en achète jamais de la chapelure, je garde mes croûtons de pain sec et je les mixe, et hop hop hop on a de la chapelure. )
– 1/2 cube de bouillon de légume (j'en avais pas, alors j'ai fait sans)
– 1 cs de fécule de pommes de terre
– 1 cs de sauce soja
– 2 cs d’huile d’olive


On commence pour émincer finement les champignons et l'oignon. On fait chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et on fait revenir les champignons durant 5 bonnes minutes, puis on rajoute l'oignon.  On laisse cuire encore 5 minutes. 

A ce stade, on met le bouillon cube dans 200 ml d'eau chaude pour le dissoudre (j'ai donc pris uniquement de l'eau) et on rajoute 1 cuillère à soupe de sauce soja.  Versez le mélange dans la poêle et laissez cuire à feu doux 10 mn. 

Mixez grossièrement les noix, noix de cajou et graines de lin et préchauffez le four à 180°C (si si vous pourrez faire tout ça en même temps !).

Diluez la fécule dans un peu d'eau et rajoutez le mélange dans la poêle, mélangez bien et laissez épaissir. Rajoutez ensuite la chapelure et les noix mixées et mélangez encore une fois puis coupez le feu. Cela va donner une sorte de pâte.

Dans la recette pour l'étape suivante, il est préconisé d'huiler du papier alu afin de créer un petit rôti pour le mettre dans le moule. Perso j'ai testé le truc mais la "farce" reste collée à l'alu, ce qui m'a un peu énervée je dois bien l'avouer.

Je vous conseille d'huiler directement votre moule à cake et d'y verser votre préparation. Avant d'enfourner couvrez le moule d'un papier alu durant les 30 premières minutes, puis retirez le pour le laisser "croûter" pendant encore 30 mn (temps de cuisson 1 h en tout quoi !).

Il ne vous restera plus qu'à découper des tranches et servir. J'ai accompagné ce rôti d'une purée de potimarron et quinoa. 


Verdict : ce plat est tout simplement fameux. Et je suis d'autant plus ravie qu'il m'en reste encore pour ce midi !!! ^^. 


J'espère que cette recette vous aura plu.

La recette en vidéo !!



Delphine 


28 commentaires:

  1. A la maison on recherche des recettes vegan, celle ci a l'air fameuse ! Hum miam ! Merci pour la recette. Parce que pas toujours facile de manger autre chose que ce qu'on a l'habitude de préparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je suis comme toi j'aime rester dans ma zone de confort mais justement c'est bien de tenter autre chose. cette recette est aussi très bonne froide. bisous

      Supprimer
  2. Wow !! Tu as la chance d'avoir un homme qui te cueille des champignons. Ahhhh...le bonheur !!! J'adore les champi, alors ton rôti a tout pour me plaire. Miammm !!! Merci de ce partage fort appétissant Delphine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ super contente de te voir sur le blog Jessica !!! Ben si tu aimes les champignons tu devrais vraiment la tester cette recette. C'est aussi bon froid ;-) bisous

      Supprimer
    2. Le plaisir est vraiment partagé Delphine :) J'ai justement mis ta recette dans mon Pinterest, alors à essayer c'est certain. À bientôt...bisous.

      Supprimer
  3. Je vais tester cette recette ça a l'air très sympa !! Merci Delphine !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je vais tester la recette pour Noël et je me demandais s'il faut la faire le jour même ou si elle est bonne (ou meilleure!) le lendemain? merci! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la faire en avance, c'est toujours aussi bon ^^ (j'en ai mangé encore deux jours après). Bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette gourmande ,je l'adopte , de ce pas je vais découvrir aussi le blog de Janisse.
    Vais essayer de la réaliser , elle semble facile à réaliser .

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les champignons et des que je suis rentrée chez moi....je teste pour le moment je salive hi!hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras si tu as aimée !! bisous et bonne popotte !!

      Supprimer
  7. Je viens de tester la vidéo et j'avais quasiment tout les ingrédients donc je viens de faire cette recette (j'ai remplacé les noix de cajou par des amandes et j'ai mis de la fécule de maïs à la place de celle à la pomme de terre) et franchement c'est hyper bon ! Je ferai bien une petite sauce pour accompagner ! Merci beaucoup !!

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh cool, que je suis contente que la recette te plaise. Oui avec une sauce c'est aussi très bon. Tu peux aussi le manger froid avec par exemple une sauce fromage blanc et ail ^^ bisous

      Supprimer
  8. Recette testée et approuvée ...même par mon mari et mes deux loustics! Moi j'adore les champignons donc ça ne pouvait que me plaire...merci pour ton partage de recette :). À bientôt dans de nouveaux commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! bisous Marianne et merci beaucoup pour ton retour !!

      Supprimer
  9. Salut Delphine ! J'épingle de suite ta recette. Moi qui suis à la recherche de recettes de Noël véganes pas trop compliquées, ça m'a l'air top ! Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment délicieux ce roti n'hésites pas !! bisous

      Supprimer
  10. Je l'ai fait hier soir, mon mari a adooooré !! Merci Delphine !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Delphine, super recette à tester d'urgence. Question pratique pourrais tu me dire où tu as acheter ton mixer et ce gros couteau. Merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci !! Mon couteau vient de chez Ikea et le petit mixer de Lidl ;-) voilà tu sais tout !! bisous

      Supprimer
    2. Merciiiiii. Je me lance prochainement pour la recette. J'ai tout acheté. C'est super motivant ta vidéo.

      Supprimer
    3. ^^ merci bonne popotte alors !!

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !