mercredi 6 mai 2015

Les Savons Berthe Guilhem !



Salut à tous,

En ce beau mercredi on va parler savons. Je vous ai dit de nombreuses fois que je n'étais pas fan des produits à base de laits animaux, et c'est toujours le cas. Cependant, beaucoup d'entre vous me demandent conseil et j'avoue que je suis un peu embêtée de n'avoir aucune réponse à vous donner sur le sujet. Mais aujourd'hui je suis en mesure de vous donner un avis ^^, tout du moins sur des savons.

Grâce à mon partenariat avec le site Hennébiomantique, j'ai pu tester deux savons de la marque Berthe Guilhem, qui fut une totale découverte pour moi. Cette marque fait des savons, mais pas que ... elle propose également toute une gamme de produits de soins. 


La maison Berthe Guilhem  est une entreprise familiale, les savons sont fait de manière artisanale, saponifiés à froid, ils sont certifiés COSMEBIO et contiennent du lait de chèvres alpines.

J'ai reçu le savon abricot lemongrass et celui avocat cèdre. 

Premières impressions : 
- le packaging est beau et soigné, il fait "ancien"
- les savons sentent bon. 


A l'utilisation : 
- les savons moussent bien
- la mousse est fine et légère mais bien présente
- on ne sent pas le lait, un bon point, car je trouve que dans certains savons l'odeur est trop présente et ça me gène
- ils sont très doux sur la peau, même pour le visage
- on sent la peau propre et nette 
- ils se rincent très facilement.

A noter la présence d'huile de palme, je sais que certaines d'entre vous y sont sensibles, moi y compris. Je vous ai d'ailleurs présenté dans ma wishlist des savons contenant de l'huile de palme, (fail)  je n'avais pas vérifié la composition. Cependant ayant rencontré Franck, je peux vous dire que c'est vraiment une belle personne et j'aurai tendance à leur faire confiance sur ce coup là. En tout cas je suis sincèrement désolée si j'ai pu heurter certaines personnes.


J'ai été ravie de pouvoir tester ces savons, maintenant si vous me le demandez, non je ne le rachèterai pas, je préfère laisser le lait aux animaux (opinion personnelle).

Belle journée 

Delphine 

18 commentaires:

  1. Bonjour Delphine !
    Superbe début de journée part un soleil radieux et un article sur un savon sont je suis friand ;)
    J'ai un savon au lait d'ânesse de ma région (Jura) et il se dissout et bouche mes canalisations ... je n'ai pas encore réussi à trouver un savon qui ne le fasse pas, tu penses que cela peut venir de quoi ?
    Belle journée, je pense de mon côté reprendre le footing tout doux ...
    à bientôt ! Bisous,
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ahh moi aussi j'aime les savons, drôle d'addiction non ?? Bizarre pour ton savon, franchement je ne sais pas de quoi ça vient, tu laisses bien sécher après la douche ? Les miens ne se désagrègent pas par contre c'est vrai que ça fait la douche cracra avec les dépots mais bon ... rien n'est pas parfait !!
      Bonne reprise pour le footing, bisous Aline

      Supprimer
    2. Oui la compo est top et nature et progrès en plus ... Je ne comprend pas bref ! Le savon Pop est en test ce soir dans ma douche j'ai hâte !!
      Oui il faut nettoyer plus souvent mais bon ce n'est rien !
      Merci pour le footing au final ce sera samedi, le mariage nous prend un temps fou fou !
      Bisous !
      Arwenila.

      Supprimer
    3. Coucou Aline, alors ce footing ?? J'espère que tes préparatifs se passent bien (je fêterai mes 15 ans de mariage dans un mois ^^ !) bon we bisous

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Delphine !
    Oh la la, j'ai l'impression de t'avoir traumatisée avec mon commentaire sur l'huile de palme ;) J'en suis désolée... c'est vrai que j'ai des convictions et je fais de mon mieux pour vivre en accord avec, mais loin de moi l'idée de te culpabiliser.
    En tous cas, je te rejoins sur les produits de beauté à base de lait animal, je préfère le laisser à leurs petits...
    Bonne journée et à bientôt !
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !!! Non non tu ne m'as pas traumatisé ^^ mais tu as raison parce que je moi aussi très attention à l'huile de palme et là j'avais pas vérifié la compo avant. J'ai surtout pas envie qu'on pense que je suis de mauvaise foi ! Y'a pas de problème de mon coté, je testerai de toute façon les savons GAIIA ^^, mais je préfèrais quand même apporter cette précision. je te fais des gros Estelle et bravo pour tes convictions ;-) belle journée

      Supprimer
  4. Bonjour Delphine,
    Juste un petit mot pour te signaler qu'il existe de superbes savons produits localement et vraiment pas très loin de chez nous dans le 68 (j'ai découvert cette marque dans mon magasin bio de Thionville) : ils sont fabriqués par la Savonnerie ARGASOL du Val d'Argent. Ils sont sans huile de palme et sans additif, à base d'huile de coco, d'olive ou d'Argan et bien sûr bio. Ils en vendent aussi malheureusement au lait d'ânesse ... ce que moi non plus je ne cautionne pas du tout pour des raisons éthiques.
    Merci pour ton site qui m'a fait découvrir les produits Khadi et aussi DM ...
    Coquelicotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, oui je connais très bien cette marque, j'ai acheté leurs savons l'an dernier au salon bio à Metz.
      C'est moi qui suis ravie de t'avoir fait découvrir de nouveaux produits. bizz

      Supprimer
  5. Coucou Delphine :D Oh, dommage pour l'huile de palme... Enfin, j'en ai entendu que du bien, mais je n'ai pas encore testé. Merci en tout cas pour cette revue ! Le Blond et moi t'envoyons de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dommage pour l'huile de palme mais bon je pense quand même que pour les savons la culture est plus controlée. Gros bisous à vous

      Supprimer
  6. bonsoir,

    Je suis très intéressée par ton avis concernant ce savon.
    J'ai la peau extra sèche et je fais de l'eczéma sur les bras si j'utilise un savon artisanal pas assez surgras.
    J'en ai utilisé deux dernièrement qui ne m'ont pas convenu malgré qu'il soit au lait de chèvre 40% pour l'un et 24% pour l'autre.
    Mes bras tiraillaient et me démangeaient après ça.
    Penses tu que le savon Berthe Guilhem pourrait me convenir ou un autre éventuellement?
    Et une autre question; en quoi l'huile de palme est elle genante?
    Merci de m'éclairer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ton commentaire est bien là pas d'inquiétude, c'est juste que je modère les commentaires avant leur publication (cela évite les pubs et autres bétises sur le blog ^^). J'ai pris une semaine de vacances (comme je l'ai expliqué dans le récap de la semaine de samedi dernier) et donc je n'ai pas ouvert mes messages depuis et je m'y remets doucement aujourd'hui ^^.
      Je n'ai pas la peau particulièrement sèche (sauf au niveau des mollets) et j'aime beaucoup ces savons mais je m'hydrate quand même la peau après chaque douche sinon elle tiraille.
      Dans leur gamme peut être que celui ci pourrait te convenir : http://www.bertheguilhem-cosmetique.com/article/savon_infusion_de_camomille_amande_douce_neutre_sans_huile_essentielle_peaux_tres_sensibles_seches_reactives_36.php.
      Concernant l'huile de palme elle contribue à la déforestation et donc à l'extinction de nombreuses espèces animales et végétales sur la planète, c'est un véritable désastre écologique !! J'essaye donc au maximum de l'éviter tant mes soins que dans mon alimentation et s'il y en a dans mes cosmétiques je vérifie qu'elle porte un label bio et issue du commerce équitable. J'espère t'avoir éclairée ^^ belle journée bisous

      Supprimer
  7. Bonjour, J'ai envoyé un commentaire hier mais je ne le retrouve pas

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    Moi j'ai rencontré Louise Emoi du Tarn savons SAF et nature et progrès. Ces savons sont super, quel régal, toute ma petite troupe adore. Je suis fan
    Une qualité comme ça, c'est juste parfait et ma peau en redemande.
    Slow cosmétique oblige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh génial merci pour le tuyau, je note je note ^^ !! bisous

      Supprimer
  9. Merci pour cet avis ! Je note pour les savons, je connais leur lait corps, excellent !
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !