lundi 17 novembre 2014

Crème hydratante réconfort pour peaux sèches, home made !

Salut à tous,


Dans ma dernière vidéo "Routine soins" je me plaignais de ma peau devenue plus sèche en cette saison, et surtout du fait de ne pas trouver de crème réconfortante qui me convienne. N'ayant pas envie d'investir dans un tube de "Nectar de Rose" de MELVITA, je me suis mise en quête d'une recette facile à faire et surtout efficace. 

J'ai donc farfouillé dans mes livres de cosmétiques home made et c'est dans celui de Laurence Dupaquier "La cosméto au naturel" que j'ai déniché cette petite recette bien sympa.

Pour réaliser cette crème de 35 g environ il vous faudra : 

- 22 g d'eau de source (que j'ai remplacé par de l'hydrolat de rose)
- 2 g d'huile de bourrache (que j'ai remplacé par de l'huile d'argan)
- 3 g d'huile d'onagre
- 2 g d'huile de noisette
- 2 g d'olivem 1000 
- facultatif : 2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (j'ai d'ailleurs écrit un article sur cette huile essentielle)
 - conservateur : 6 gouttes de COSGARD ou d'ISOCIDE.


Avant de vous lancer, n'oubliez de laver vos mains, nettoyez les instruments et le plan de travail puis de les désinfecter (vous trouverez un onglet en haut du blog qui vous explique tout ça).

Pour réaliser cette crème, il faut réaliser une émulsion à chaud (vous trouverez toutes les indications pour la réussir ici). Pour cela préparez deux bols et une casserole pour un bain marie. 

Dans le premier bol incorporez : les huiles et l'olivem 1000. 

Dans le second bol : l'eau (ou l'hydrolat) et la glycérine végétale. 

Mettez les deux récipients au bain marie jusqu'à ce que celui qui contient l'olivem 1000 soit entièrement fondu (pas le récipient hein ^^, l'olivem !!). 

Puis hors du feu, versez le mélange eau/glycérine (soit la phase dite aqueuse) dans la phase huileuse (huiles/olivem) et fouettez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une crème. 


Ajoutez ensuite l'huile essentielle, mélangez, et terminez par le conservateur et mélangez une dernière fois. Voilà, votre crème est prête. Transvasez la dans un pot. Je l'ai choisi airless : beau, pratique, hygiénique.


Cette crème se conserve 3 mois.

N'oubliez pas d'effectuer un test dans le pli du coude avant de l'utiliser afin d'éviter tout risque d'allergie. 


6 commentaires:

  1. Elle a l'air super cette crème ! Merci pour le partage !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delphine,
    J'espère que ça va fonctionner, tu nous feras un retour ?
    Pour ma part, je continues avec mes huiles et mon beurre que je peux inverser en cas de grand froid.
    Belle semaine ! Bisousssss

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette donne envie de la tester, j'ai le même pot et je le trouve très bien notamment côté hygiène parfaite. Sinon je voulais te remercier pour l'info BOHO de la semaine dernière, j'ai profité de cette occasion pour faire une petite commande. Bonne semaine. Biz

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !