mercredi 6 novembre 2013

Je gère, mon budget !!


18 commentaires:

  1. Hello Delphine !

    Super ta vidéo " je gère".
    En ce qui me concerne j'ai un mal fou à noter les sorties d'argent pour "l'alimentation". As tu un truc ? Fais tu toujours tes courses au même endroit ? Une fois par semaine ? Par mois ?
    Je dois avouer que pour ce poste là "je gère rien du tout !!!" ;-)
    J'ai hâte de voir tes prochains sujets et notamment "je gère ma lessive".

    Bises

    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une vidéo sur les courses est prévue =)

      Supprimer
    2. Merci Delphine !

      Supprimer
  2. Super ces astuces! Merci!
    Moi aussi j'ai besoin de conseils pour les courses mais aussi Edf et eau, gros budget dépenses chez nous...
    Bonne soirée.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Delphine,

    intéressanet ta vidéo sur le budget.Je fonctionne comme toi : enregistrer tout ce qui rentre et tout ce qui sort mensuellement pour voir ce qui reste et faire les courses alimentaires en fonction de cela...

    J'ai une question à te poser. Mangez-vous bio tous les six ? J'achète parfois du bio car je compare beaucoup les prix et il m'est arrivé de trouver du raison bio moins cher que du non bio par exemple mais acheter tous les fruits et légumes bio n'est pas possible car le coût global pour tous les aliments est plus élevé en bio qu'en non bio. Quand je trouve des producteurs locaux (à la belle saison), je choisis les fruits et légumes issus de l'agriculture raisonnée. Et toi, comment fais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je ferai une vidéo spéciale pour les courses c'est promis !! pour la nourriture non je ne mange pas spécialement bio cela dépend des opportunités (question de prix comme toi), disons que nous faisons un grand potager et que je congèle bcp de légumes pour l'hiver =)

      Supprimer
  4. C'est super ce genre de vidéos ^^ Surtout par les temps qui courent ! C'est sympa de partager ton expérience :)

    RépondreSupprimer
  5. Le soucis du banquier c'est que les conseillers changent tout les 6 mois ! On a jamais le même.Pour ma part c'est le cas souvent j'ai un nouveau nom de conseiller sur mon relevé de compte .

    Et pour l'assistant social dans ma ville il n'aide pas les gens comme moi .
    J'y suis allée une seul et unique fois car j'avais eu une grosse facture d'EDF . J'avais voulu au fête de noel mettre de jolie guirlandes lumineuses pour décorer mon balcon du coup 150euro de factures en plus . Donc pas prévu . J'avais étais voir l'assistant social il m'a dis car c'était un homme je peux rien pour vous vous n'avez pas d'enfant . Pensez a en faire .
    J'étais resté tellement bête que j'avais rien répondu et j'avais quitter son bureau comme sa .
    Je lui avais apporté mes salaires mes factures . A l'époque mon chéri ne travaillais pas n'avais aucune aide comme je travaillais mais le soucis je travail 15h par semaine donc un salaire miséreux . On avais un peu d'APL a l'époque heureusement.
    J'ai du m'arranger avec l'edf je leur ai expliqué mon histoire de guirlandes la dame m'a conseillé de me faire mensualisé et j'ai pu payé la grosse facture en 3 fois il me semble .
    Depuis plus jamais j'ai étais revoir un aide social. Pourtant j'en ai eu des coups de dur a avoir le frigo vide au point de le débrancher carrément .
    Et d'allez au travail sans avoir rien dans le ventre que du café .
    Et faire des malaises au travail car trop faible.
    J'allais même parfois chez mes parents pour grignoter ma mère a compris que j'avais rien pour manger et le lendemain matin elle m'a fais la surprise de m'apporter un gros sacs de courses je peux te dire que j'ai fondu en larme en voyant mon frigo rempli .

    Mais tu vois depuis j'ai pu rendre la pareil mon oncle est sans argent , il n'a même plus de sécu il est hebergé chez une amie , et bien j'ai pu moi aussi l'aidé a mon tour . Et 2 fois je lui ai fais des courses pour le dépanner .

    Bien sur depuis c'est un peu plus dur car je travaille toujours qu'une quinzaine d'heure par semaine et mon chéri a perdu la moitié de son boulot il est a mi temps maintenant et on a droit a rien . Donc une fois tout payé c'est réellement raide .
    Mais je suis prévoyante pour les grosses factures comme la taxe d'habitation je prévois .
    Je mets de coté la prime a l'emploi que j'ai et chaque mois j'essaye malgré tout de mettre de coté un peu de sous certains mois c'est 10 euro d'autres plus .
    Et maintenant quand on veux s'acheter un trucs assez cher avec chéri on paye cash ou en 3 fois sans frais . J'ai vu économisé 2 ans pour me payé ma cuisine aménagé c'est pas une super cuisine c'est sur que si j'avais fais un crédit j'aurais pu avoir une super belle cuisine mais la j'ai eu la fierté de payé cash de me dire elle est payé .

    Il y a plein de chose qui me semble logique comme sa . J'ai pendant longtemps pas eu de téléphone mobile j'en ai depuis que je vais au travail a pied . en cas de problème sur la route du coup j'ai pris un forfait a 2,90euro a la poste . Pareil je vais au travail a pied comme sa j'économise 20 euro de transports en communs . c'est sur sa me coute du temps 1h20 de marche pour y aller mais au moins je gagne 20€ ces 20 € d'ailleurs en général vont dans ma cagnotte perso . D'ou mes craquages et commandes en séries c'est quand je vide ma cagnotte .
    Et puis sa m'arrive en fin de mois de faire un cheque de courses sans provision mais je ne dépasse jamais mon autorisation de découvert . Mais le découvert autorisé sa peux aider aussi parfois.
    Ce mois ci j'ai fais des gros craquages de commandes et ma cagnotte beauté étais vide . Du coup je sais que pendant 4 mois je ne vais rien m'acheter .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton histoire m'a beaucoup touché, je me retrouve dans certains points nous avons eu (et parfois nous avons encore) des périodes difficiles, c'est pourquoi pour m'aider je me dis que ma famille est en bonne santé et que j'ai un toit sur la tête et c'est déja pas si mal !! C'est bien aussi d'avoir des personnes autour de toi qui t'aident et à qui tu peux te raccrocher. je te souhaite bcp de courage, bisous

      Supprimer
    2. C'est un point d'honneur que j'ai toujours payé mon loyer pour être sur de ne pas me retrouvé à la rue .Puis les factures viennent ensuite.Toute façon on a pas d'autre choix.
      NB : pour info depuis mes guirlandes de noel restent au placard je ne décore plus mon balcon !

      Supprimer
  6. coucou Delphine , je viens de regarder très attentivement ta vidéo et ce que je voulais dire c'est que ce qui m'a sauvé c'est la mensualisation. tu en parles dans ta vidéo et tu as raison. c'est ce qui sauve mon budget. Au départ je n'étais pas mensualisé et je me retrouvais avec des factures d’électricité de 600euros à payer en moins de 30 jours. Mais comment sortir une telle somme sur un petit salaire???? et de la j'ai plus au moins sombré car on tombe très vite dans une spirale qui nous tire vers le fond. et j'ai touché le fond. mais je n'avais qu'un but c'est m'en sortir. j'ai eu la grande chance de rencontrer des gens adorables dans finalement toutes les administrations : ma banque, le trésor public etc etc et j'ai tout remboursé petit à petit et maintenant, déjà je peux dire que je suis fière de moi parce que ça a été une grande victoire , mais surtout j'ai appris à gérer. je mensualise tout. Si j'ai envie d'un truc un peu cher je prend un crédit sans frais sur 3 ou 4 mois. Mais je crois que le plus important c'est le dialogue. Parce que des fois malgré tout c'est dur. donc si je sens que ça va pas passer je vais voir mon banquier et je suis franche avec lui et en général on arrive toujours à trouver une solution. Mais avec le trésor public c'est exactement la même chose. bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas se décourager et se dire aussi que malgré ce que l'on pense il y a des gens sympas et compréhensifs. c'est un petit message d'espoir pour toutes les filles qui sont dans la galère. Et merci Delphine d'avoir fait cette vidéo

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta vidéo, j'ai hâte de voir les suivantes :) Je suis un peu comme toi, je budgétise tout, même si ce n'est pas toujours évident. J'avoue que parfois, je me dis que de toute façons, dans la vie on a toujours quelques chose qui ne va pas et je préfère encore que ce soit des problèmes d'argent que de santé ou autres. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'ai adoré ta vidéo.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !