lundi 4 février 2013

Dos de saumon et risotto aux morilles !

Coucou les astucieuses,


Mon mari m'a fait remarqué la semaine que ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de recette sur le blog !! Et ben voilà c'est chose faite !! Je partage avec vous le petit repas que l'on s'est fait tous les deux l'autre soir. Cela ferait également un excellent menu de Saint Valentin, hi hi (une recette de dessert viendra prochainement pour clore le dîner de cette soirée en amoureux...).


Pour faire cette recette (donc pour 2 personnes), il vous faudra :

- 2 dos (ou pavés) de saumon
- du riz arborio (de préférence)
- des morilles séchées (je fais une razzia chez LIDL chaque fin d'année, ils en vendent en général au moment de Noël)
- du bouillon de légumes ou de poule
- du parmesan
- de la crème fraîche
- un petit oignon
- sel et du poivre
- 1/2 citron
- 1 cuillère à café d'estragon.

Pour le saumon y'a juste à le faire cuire à la poêle une fois que vous mettez la touche finale à votre risotto ! 

Pour la sauce qui accompagne le poisson c'est hyper simple : mettez 1/2 jus de citron dans une casserole avec 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche et faites chauffer à feu doux. Rajoutez une cuillère à café d'estragon séché, du sel et du poivre. Laissez frémir quelques minutes puis coupez le feu pour laisser infuser un peu l'estragon. Votre sauce est prête, y'aura plus qu'à la réchauffer un peu avant de la servir. 


Avant de s'occuper du risotto il faut réhydrater les morilles. Faites tiédir un peu d'eau et mettez une belle poignée de morilles à l'intérieur. Elles vont gonfler, on pourra ensuite les couper finement et les incorporer au riz une fois cuit !

Passons au risotto, en fait c'est long mais super simple à faire !! 

Coupez finement un oignon et faites le revenir avec de l'huile d'olive dans une casserole, après 5 minutes rajoutez le riz (cru) et mélangez bien. Une fois le riz bien imprégné d'huile, versez une louche de bouillon et mélangez. Lorsque le bouillon commence à réduire et rajoutez une louche et continuez de remuer. En fait c'est ça le secret du risotto ! Une fois que le riz a absorbé le bouillon il faut rajouter une louche et mélanger, puis rajouter une louche et mélanger et ainsi de suite (c'est ce qui le rendra crémeux). Cela prendra au moins 20 bonnes minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre. Il faut compter entre 1 et 2 l de bouillon (cela dépend de la quantité de riz que vous faites.).



Une fois que votre riz est tendre (c'est à ce moment là que vous ferez cuire le saumon) rajoutez une belle poignée de parmesan et remuez. Coupez les morilles en fines lamelles et rajoutez les au riz. Incorporez 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche, salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien et servez chaud. 


Bon appétit ! 

J'espère que cette recette vous aura plu, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. 

Delphine 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !