lundi 21 janvier 2013

Mise au point sur le cruelty free !!

Coucou les astucieuses,

Si vous avez lu mon article d'hier (sinon vous pouvez le retrouver ici), vous avez sans doute compris que je suis un perdue notamment au niveau des labels qui se disent cruelty free et qui apparemment ne sont pas si transparents que ça !! Comment j'en suis arrivée à ce questionnement c'est suite au message que m'a laissé une lectrice du blog hier, dont le commentaire était le suivant : 


prisedeconscience  20 janvier 2013 02:49

  1. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog et je vous écris au sujet des cosmétiques. Je suis vegan pour info ;).
    J'écris aux marques depuis plus d'un mois pour avoir des marques vraiment sans test sur les animaux (ni tissus animaux) mais c'est difficile d'avoir des réponses claires.

    Concernant Cattier :
    "Bonjour, Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.
    Le Laboratoire Cattier ne teste pas et ne demande pas à ses fournisseurs de tester sur des animaux les ingrédients entrant dans la composition des produits Cattier.
    Nous ne testons pas non plus les produits finis, en accord avec la charte Cosmébio.
    Si des tests complexes doivent être réalisés, nous demandons à ce qu’ils le soient grâce à des méthodes alternatives qui n’utilisent pas d’animaux.
    En effet, le laboratoire Cattier est un laboratoire qui a pour principe de développer des produits respectueux de l’Homme et de l’Environnement, et donc de l’animal.
    Nous vous souhaitons une agréable journée.
    Cordialement,
    Best Regards, L’équipe Cattier"

    Ce qui me gêne, qu'ils ne demandent pas mais ils n'ont donc pas d'exigence si je vais dans le sens de leur phrase.
    So Bio Ethic, je leur ai écrit et ils me répondent une réponse automatique et si je demande des précisions, encore une réponse automatique. 
    Entre autres, elle contient : "Par exemple, tous nos produits pour le visage passent des tests sous contrôle :
    · dermatologique (nommé patch test : un patch avec le produit pur est déposé sur la peau de volontaires durant 48h)
    · ophtalmologique : étude sur gel d’agarose"
    Mais étude sur gel d'agarose peut être fait sur cellules souches animales. Du coup, je reste dans le flou.
    Concernant Aroma-Zone : "Certains produits peuvent par contre être testés avec des méthodes alternatives afin de garantir leur innocuité. Ces méthodes peuvent utiliser des cultures de cellules d’origine animale, de même que de nombreux tests d’efficacité ou d’innocuité en cosmétique utilisent des cultures de cellules humaines, peaux reconstituées… Ces méthodes ne nécessitent pas de tuer ou faire souffrir l’animal (ou l’humain)."
    "J’avais répondu de façon plus large en englobant les tests qui peuvent être réalisés par nos fournisseurs sur certains ingrédients cosmétiques que nous achetons. Ces tests sont obligatoires pour garantir l’innocuité des produits. Notre engagement à One Voice signifie que tous nos fournisseurs s’engagent à ne pas faire de tests sur les animaux sur les produits que nous leur achetons. Cependant ils peuvent parfois tester sur des cultures de cellules. Ces méthodes sans cruauté pour l’animal sont acceptées par One Voice.
    Comme je vous le disais ces tests concernent surtout les ingrédients cosmétiques (émulsifiants, conservateurs, tensioactifs, certains actifs) et certains produits cosmétiques finis (base lavante, crèmes, lait) : les huiles végétales, poudres de plantes, extraits de plantes, de fruits…ne sont normalement pas testés. Nos baumes de soin, baumes à lèvres et huiles de massage non plus."
    Les animaux ne sont pas volontaires et je pense qu'on doit refuser de les impliquer dans des tests. 
    Sinon, j'ai écrit à des marques labellisés One Voice et certaines me disent que leurs produits passent par tel type de test... et tous ces tests hormis la tolérance cutanée, passent par des tests sur tissus animaux comme cornée de lapin, fibroblaste de poumon de souris... par exemple. 
    Bref, dans tout ça, je vous conseille de vous fier au label Vegan Society et à la liste sur mon blog dans guide du débutant vegan que je suis en train de réaliser. ça prend un certain temps car énormément de marques ne sont pas impliquées dans leur réponse et ne répondent pas clairement. 
    Vous pouvez aussi consulter l'article que j'ai fait sur ça récemment et voir celles que j'ai écarté. Je préfère bosser sur les marques que sur les produits sinon, ça prendrait un temps énorme à recenser tous les produits.
    Je peux vous informer aussi que de nombreuses marques que vous listez sur une rubrique de votre blog sont testés sur les animaux pour les ingrédients ou alors sur tissus animaux. Comme Coslys, Etamine de Lys, Naturado, Bio For Men, Rosalia, Caudalie (vendu en Chine et on ne sait pas trop s'ils ont payé les autorités chinoises pour des tests sur les animaux), sûrement Kibio, Body Shop qui me répond à côté de la plaque...
    International Campaigns n'est pas fiable, ni la liste PETA, ni la liste Gaïa. Ni Nature et Progrès, Ni Cosmébio. Ni BDIH. Ni le label Leaping Bunny qui autorise les tests sur animaux dont on ne connaît pas la sensibilité, sur tissus animaux et autorise le roulement sur 5 ans (c'est à dire qu'une marque peut utiliser un produit testé sur animaux ou tissus animaux en 2013 qui a été testé en 2008 et ainsi de suite). C'est ce que fait Ecover. 
    Bonne continuation. N'hésitez pas à me questionner.

    Voila en lisant tout ça je suis sur le cul, à qui peut on se fier ??!! 

    De mon coté je suis totalement déconcertée par ce que je viens de lire et je ne sais plus trop quoi penser ! Alors j'ai pris une décision, je vais continuer dans la voie que j'ai commencé en 2012 à savoir utiliser des produits bio et naturels (et non testés sur les animaux) en faisant confiance aux logos apposés dessus !  Maintenant je conçois tout à fait que je peux en choquer ou en décevoir certaines mais je souhaite rester fidèle à mes convictions. 

    Donc par soucis de transparence, j'ai enlevé dans toutes mes descriptions (blog, hellocoton, youtube et FB) que j'utilise des produits non testés sur les animaux puisque je ne suis plus sure de rien et que je ne souhaite induire personne en erreur.

    Je suis désolée pour ce pavé mais je souhaitais vivement mettre les choses au clair.

    Belle journée neigeuse 

    Delphine 

15 commentaires:

  1. Bonjour.

    Il est clair que tout cela paraît bien confus.
    Elle parle de Body Shop!
    MOi qui croyais acheter des produits qui ne font souffrir personne chez eux!
    Merci pour cet article et ton honnêteté en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que Body Shop a été racheté par le groupe L'Oréal" ..Par conséquent, qui dit bénéfice Body Shop dit, entrées d argent pour L'Oréal, qui dit entrée d argent pour L'Oréal dit bénéfices et budget pour continuer ce cercle vicieux de cruauté envers les animaux... :-(

      Supprimer
  2. Malheureusement il est très difficile de savoir la vraie position de la marque concernant ce sujet de plus en plus sensible. A part l'Oréal qui n'a jamais cacher ces tests sur les animaux ainsi que les marques du groupe l'Oréal.

    Pour ma part et tu le sais peut être, je suis végétarienne et je fait très attention a mes produit cosmétique. J'achète que des pinceaux synthétique (réal technics, gamme vegan de sigma certain Kiko ...). Pour les soins j'ai tendances à les faire moi même ou alors acheter bio car généralement les marques bio sont sans cruauté. Avec en tête Lush et The body shop.

    Merci pour cet article bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message, je ne suis ni végé, ni vegan, mais je fais moi aussi très attention en ce qui concerne les cosmétiques, bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    Hier, j'ai lu l'article sur les labels, et j'ai moi aussi été sur les fesses. En gros, à qui peut on faire confiance ? Si on voit ça de ce point vue, on à pas fini de tourner en rond..
    Je suis d'accord avec toi, moi aussi je compte bien continuer dans le naturel et le bio sans jamais retourner aux produits chimiques qui nous pourrissent la peau.
    Je ne pense pas que ces produits tests comme l'oréal et d'autre marques, enfin je l'espère. Mais sans ces marques naturels vers qui allons nous nous tourner ? Je pense que c'est déjà un grand pas d'avoir plongé dans le naturel, alors autant y rester !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lush utilise des actifs qui détruisent la flore et faune des bords des mers et The Body Shop a été racheté par le groupe l'Oréal .......
    http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_051_fr.php

    .....Merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as complètement raison, moi aussi ces derniers temps j'en ai ras le bol de plus savoir à qui se fier, toutes les listes sont différentes, se contredisent, on galère à connaître les exigences de chacune pour introduire une marque dans leur liste, à trouver des sources fiables, à décrypter les réponses des marques à nos mails...

    Mais malgré ça, même si on ne peut pas être sûr à 100%, je pense qu'il faut continuer et croiser les doigts pour que ces marques soient réellement cruetly-free, au moins on essaie...

    Mieux vaut essayer et se tromper que ne rien faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ton soutien, alors on continue comme ça !!

      Supprimer
  6. Bonjour! Tout d'abord, merci beaucoup pour ton abonnement à ma page hellocoton, je suis très contente de découvrir ton blog et de lire d'emblée un sujet qui me touche.

    Je suis d'accord avec toi à propos des listes mais je pense qu'avec ce que dit ta lectrice, on tombe dans une dérive de paranoïa exagérée. Les labels sont là pour nous aider à choisir au mieux nos cosmétiques mais ça ne veut en aucun cas dire "allez-y foncez! Jetez votre esprit critique et faites-nous confiance aveuglément car nous détenons la science infuse!" Ils ne sont pas infaillibles et c'est déjà bien assez difficiles pour certains d'obtenir un label donc il ne faut pas demander... Je les vois plutôt comme un premier tri dans la masse des produits et puis à nous à faire des recherches à droite, à gauche, à éventuellement contacter les marques (je ne pense pas que Cattier teste sur les animaux et c'est très difficile de contrôler de près un fournisseur, ils travaillent sans doute avec des personnes de confiance qui plus est donc je peux supposer que ça reste à 99.9% fiable).

    Quant à la discussion à propos des cellules souches d'animaux, là, on tombe dans une dérive incroyable. Ce sont des cellules traitées en laboratoire, pas des animaux décortiqués. Des tests in vitro quoi! Il faut bien s'assurer de la qualité du produit et si on peut éviter des problèmes à des sujets humains, je suis tout à fait pour.

    Voilà, désolée pour la tartine, ça fait long pour un premier commentaire ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci en tout cas pour ce commentaire, je me sens bien mieux bisous

      Supprimer
    2. De rien, déstresse un peu, personne n'est parfait hihi ^^ Mais je comprends ta volonté de suivre une espèce de ligne de conduite que tu as choisies et se sentir un peu perdue comme ça, c'est normal mais on s'en remet :)
      Bisous

      Supprimer
    3. Bonsoir Chibi,

      Je conçois bien qu'ils ne soient pas infaillible, moi-même, je ne le suis pas mais quand même, quand les réponses sont négatives, je les obtiens facilement de la part des marques, alors à quoi ressemble leurs audits ?

      J'ai contacté One Voice à plusieurs reprises pour leur parler des infos que j'avais mais je n'ai jamais de réponse. Ils ont une définition erroné d'une personne vegan et pourtant, je suis presque sûre que pas mal sont végétariens dans leur équipe. Je leur ai écrit mais ils n'ont pas du tout changé la définition de leur label bleu.

      De plus, j'ai dialogué avec le président International Campaigns il y a deux ans par liste de discussion. Ils ne s'étaient pas renseigné sur les tissus animaux et disaient qu'ils allaient le faire.
      Sauf que beaucoup de marque de leur liste ont leurs produits testés sur sous-produits animaux. De plus, ils mettent un site de banque pour un site de marque de cosmétiques, n'enlèvent pas des marques qui n'existent plus depuis des années...
      Pourtant, leur liste est dite mise à jour tous les six mois.

      Quand on choisit de faire une liste ou mettre en place un label, on essaye de faire preuve de bonne foi.

      La BUAV a enregistré Ecover comme marque testée sur des animaux dont on ne connaît pas la sensibilité, sur sang de lapin et Ecover qui fait des roulements de 5 ans, et la BUAV l'assume complètement.

      Quant à parler de paranoïa exagérée, j'ai l'impression que vous n'avez pas potassé le sujet. Beaucoup de marques mentionnent sur leur site ne pas tester sur les animaux mais on se retrouve avec des marques qui testent leurs ingrédients sur des animaux vivants ou sur des tissus animaux. J'achète des cosmétiques qui n'ont pas porté atteinte aux animaux, je me fais du souci pour eux car ils méritent autant le droit de vivre que nous. Et ce n'est pas être paranoïaque que de se préoccuper des animaux et refuser qu'ils soient exploités pour le plaisir de l'être humain.

      Si je me fie aux labels, c'est que les marques préfèrent répondre aux questions d'une association que répondre aux questions d'une consommatrice.

      Les marques vraiment impliquées dans les droits des animaux demandent à leurs fournisseurs, une attestation qu'ils n'ont pas testé sur animaux ou tissus animaux.

      Est-ce que vous avez des animaux qui vivent avec vous ? Si oui, iriez-vous les amener demain dans un abattoir pour qu'ils soient tués ?

      Si vous souhaitez rester dans le flou, libre à vous mais cela ne va pas aider les animaux.
      Je pense qu'il est de notre devoir quand on a pris conscience de quelque chose de continuer dans cette voie, d'être une voix pour les animaux, de faire de son mieux. Mais il est bon aussi de ne pas occulter la réalité.
      Vous supposez tout un tas de choses sur Cattier, mais qu'en est t-il de la réalité ? Dites-vous cela pour vous rassurer ? Vous parlez de faire preuve d'esprit critique, je vous encourage à le faire aussi pour Cattier.
      Moi aussi, j'ai pensé longtemps que Aroma-Zone entre autres était vraiment une marque bien, mais ce n'était pas le cas.

      Les cellules souches d'animaux, pour votre information, les animaux ne sont pas volontaires pour donner leur corps à la science. De plus, les tissus d'animaux sont issus d'animaux d'abattoir où on a tué des animaux, des animaux qu'on a chassé... pratiques absolument pas nécessaires. Ou encore de souris de laboratoire qui n'ont jamais vu le jour, maltraités et dont on ôte la vie.

      Quelle est la différence entre un animal qu'on fait souffrir vivant et un animal qu'on tue pour tester des cosmétiques sur lui ?
      Parce qu'il a moins souffert en étant mort (malgré qu'il a vécu une vie d'esclave), on devrait faire preuve de méchanceté gratuite envers eux ?

      Est-ce que se préoccuper du sort des animaux autant qu'on se préoccupe du sort des humains est une dérive ?

      Supprimer
  7. Je suis d'accord c'est vraiment des propos exagérés

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie les filles pour tous vos commentaires, je soutiens bien sur la cause animale mais je n'ai pas envie que mon blog devienne un lieu d'échanges de cette sorte. Chacun a ses idées et il convient de les respecter qu'elles soient bonnes ou pas. Je souhaitais simplement faire connaitre le blog de "prise de conscience" parce que cela peut intéresser beaucoup de personnes, moi y compris. Etant ni vegan, ni végé, je suis peut être mal placée au final pour parler de cruelty free ! Donc je vais clore ici ce débat, merci à vous
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message, il sera mis en ligne très bientôt !