Je vais vous présenter aujourd'hui ma toute nouvelle crème de jour, tambouillée samedi après midi. Je me suis inspirée d'une recette AROMA-ZONE et je l'ai mise à ma sauce.
Allez je vous la présente :
- crème bien hydratante mais très légère, idéale pour l'été
- texture très douce et agréable à appliquer
- la peau ne brille pas, elle est douce
- resserre les pores
- sent bon.
Pour réaliser cette crème :
- 8 g d'huile végétale de melon (ou concombre ou noisette ou jojoba, ou nigelle) conseillé pour les peaux mixtes
- 2.5 g de cire émulsifiante n°3
- 30 g d'hydrolat de menthe (un autre peut également faire l'affaire) : frais et astrigent, il resserre les pores
- 2 g d'extrait glycériné de concombre : hydratant et purifiant
- 1 goutte d'huile essentielle de menthe verte : astringeant
- 5 g de fragance cosmétique mure sauvage : pour l'odeur
- EPP 8 g : conservateur.
Pour commencer respecter bien les précautions d'hygiène lors de la fabrication des cosmétiques home made : lavage des mains, lavage de la table de travail et désinfection de tous les récipients et instruments nécessaires.
Voila les explications du site aromazone :
1/ Transférez la phase A (huile de melon + cire émulsifiante n°3) dans un bol.
2/ Dans un autre bol, transférez la phase B (hydrolat de menthe verte + extrait concentré de concombre).
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Une fois le tout transféré dans le flacon, il ne vous reste plus qu'à ajouter l'étiquette en prenant soin de bien noter ce qu'il contient et la date.
J'ai testé ma crème ce matin et je la trouve très réussit, elle hydrate bien, ne graisse pas du tout la peau, elle est fraîche et agréable à appliquer, en plus elle sent bon la mure.
Sympa la recette !
RépondreSupprimerpar contre, ce que tu as fait, c'est une infusion de menthe, pas un hydrolat (pour un hydrolat, il faudrait prélever la vapeur), et si tu ne mets pas de conservateur, ça risque de tourner très vite, ce qui peut contaminer la creme.
la menthe est également déconseillée en contour des yeux :(
Tu m'as prise de vitesse Agothtale, concernant l'hydrolat et l'infusion de menthe. Et tu as totalement raison également pour le conservateur. J'ai déjà préparé une crème pour le corps fraîcheur avec une infusion de menthe, mais il y a intérêt à mettre un conservateur béton. BOnne chance pour tes tambouilles, "petites astuces entre fille".
RépondreSupprimersalut les filles, merci pour vos messages, j'ai mis de l'EPP comme conservateur, j'espère que ça va aller. sinon la prochaine fois je prendrais de l'hydrolat. j'ai toujours fait mes lotions visage de cette façon mais je dois dire que je n'ai jamais eu de soucis.
RépondreSupprimerbizz
voila sur vos bons conseils j'ai changé ma recette avec de l'hydrolat afin qu'il n'y ait pas de soucis, pour ma crème je vais la surveiller de très près.
RépondreSupprimerEffectivement, l'hydrolat est bien moins risqué. l'epp conserve assez mal malheureusement :( les émulsions ont tendance à se contaminer plus facilement qu'une lotion seule. hâte de voir la suite !
RépondreSupprimerMerci encore pour ton aide précieuse
RépondreSupprimerCoucou! Est ce qu'on peut mettre du cosgard en tant que conservateur? Si oui, combien de gouttes? merci
RépondreSupprimersalut, je pense que cela ne pose aucun soucis, bisou
SupprimerMerci pour ta réponse :) Du coup comme j'ai tous les ingrédients je vais faire la crème demain. Biz
SupprimerMerci pour ta réponse :) biz
RépondreSupprimer