mercredi 4 juillet 2012

Avoir ses règles en toute bioté !!!

Salut les astucieuses,

Le sujet super glamour du jour : les règles. Parce qu'un jour où l'autre toutes les filles sont confrontées à ce sujet, il est important de savoir quelles protections on peut utiliser tant en préservant l'environnement et par la même occasion son budget !!


Je n’achète plus de serviettes hygiéniques depuis 4 ans maintenant, j’en utilise des lavables. Je les ai acheté sur un site bio juste après la naissance de mon 4ème enfant. J’en suis vraiment très satisfaite, elles absorbent bien, une fois utilisées je les rince et je les fais tremper (comme pour les couches lavables) dans une bassine d’eau avec un peu de lessive et d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Ensuite je les mets dans la machine avec le reste de mon linge. 



                     
Les serviettes hygiéniques / périodiques lavables en coton bio ou en bambou (mes préférées) respectent l'environnement car elles peuvent être réutilisées. Très douce, facile d'utilisation et agréables à porter car elles laissent respirer la peau. Elles ne contiennent pas de produits chimiques toxiques et/ou allergisants. De ce fait les serviettes hygiénique lavable ne causent pas d'éruptions cutanées.

La fixation se fait facilement à l'aide d'un bouton-pression.

Serviette hygiénique lavable = économie

Serviettes jetables :Serviette lavables :
Par an : un paquet 2,50 euros x 12 mois = 30 euros
Sur 30 ans : 30 euros x 30 ans = 900 euros !
Entre 60 et 80 euros seulement, pour toute une vie. Pas de produit toxique et aucune pollution.
                         
Il existe de différentes tailles, de différentes couleurs, de différentes matières. On peut même y rajouter une protection en plus si le flux est abondant ou pour la nuit. Vous en trouverez facilement sur les sites bio.

Il existe aussi d’autres solutions au moment des règles si vous n’aimez pas les serviettes, vous pouvez vous tourner vers la coupe menstruelle. J'en ai également une, c'est très pratique, aussi simple qu'un tampon,  économique et réutilisable. Son prix se situe entre 10 et 20 € en moyenne, vous en trouverez également sur la plupart des sites bio.



Qu'est ce qu'une coupe menstruelle :
Une coupe menstruelle est un système alternatif aux tampons et serviettes hygiéniques.
C'est un réceptacle en silicone médical et en forme de « cloche » qui une fois glissée dans le vagin,
permet de récupérer les flux menstruels. Cette méthode de protection féminine, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, est écologique (matériau sûr, protection réutilisable, aucune production de déchet), économique (sa durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans) et ultra-confortable.
Il existe de nombreuses marques sur le marché (Fleurcup, Lunacopine, DivaCup, Meluna, Mooncup, Femmecup, LadyCup, NaturCup, etc...), chacune ayant ses propres particularités et caractéristiques. Le site vous permettra de tout savoir sur elles. Le site EasyCup.fr vous informera, et vous accompagnera dans le choix, la prise en main et l'utilisation au quotidien de votre coupe menstruelle.

                

                     
Technique d'utilisation 

Pour plus d'infos sur les coupes : http://www.easycup.fr/.

Voilà donc des alternatives économiques et écologiques à nos serviettes hygiéniques et nos tampons

J'espère que cet article aura aiguisé votre curiosité et que vous irez jeter un oeil sur ces produits !!
       


7 commentaires:

  1. coucou oui c est vrai que forcement on y passe toutes je connaissais les coupelles mais jamais utilisée
    par contre ces serviettes bio lavable je connaissais pas a ca l air pas mal !!
    j envisagerai de commander apres la naissance de bb4 car la forcement ca me servirai a rien
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas! Mais c'est vrai que c'est joli, ce qui ne gache rien.

    J'aimerais aussi essayer la coupe, mais on verra ça aussi apres mon accouchement quand ce sera possible (avec l'allaitement j'ai eu mon retour de couches 1 an et demi apres avoir accouché de bb1 lol)

    RépondreSupprimer
  3. Essayez les filles, moi j'ai les deux, je trouve ça vraiment super ! en plus, une fois acheté, ça ne coute plus rien, et plus c'est bon pour la planète, puisqu'il n'y a plus de déchets !!
    bizz et merci pour vos messages

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, grâce à vous, j'ai passé une commande d'un lot de 5 serviettes popolini, je l'ai est reçu hier, lavées dans la foulée et je n'ai pas pu attendre que mes règles arrivent et j'ai préféré testé avant, donc depuis ce matin j'en ai mise une, en fait je m'en sers de protège slip en prenant la serviette simple, sans y mettre les bandelettes à l'intérieur (comme d'après votre article sur les protèges slip lavable et avis sur les produits que j'ai pu lire et voir, apparemment ils seraient trop court et glisserais). Je me suis demandé pourquoi me servir d'une serviette, au début j'ai eu du mal à la mise en place, mais après une petite journée je trouve que l'on s'y habitue, je vais tester pendant quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Oui il faut s'habituer un peu, ce n'est pas aussi fin qu'une serviette du commerce, mais tu verras à la longue c'est vraiment mieux, rien que pour le porte monnaie et question santé et environnement ^^ bizz

      Supprimer
    2. Oui, c'est sur que le porte monnaie ça va grandement l'aider :), pour ce qu'y est de s'en servir en protège slip, suivant les culottes ne n'est pas pratique

      Supprimer
    3. Entièrement d'accord avec toi, coté protège slip je galère toujours !!

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !