mardi 19 août 2014

Margarine maison !

Salut à tous,


 

Ça fait un petit moment que j'essaye de trouver une bonne alternative au beurre, mais bon quand on regarde de plus près la compo des margarines du commerce, j'ai juste envie de dire beurkkkk, sans compter qu'elles contiennent très souvent de l'huile de palme. 

Cette recette est tirée du livre "Vegan" de Marie Laforêt, que je vous conseille vivement, je ne regrette pas un instant d'avoir investi dans ce magnifique ouvrage.

Allez sans plus tarder, voici la recette :

- 120 g d'huile de coco désodorisée
- 4 cs à lait d'avoine
- 3 cs d'huile d'olive
- 3 cc de lécithine de soja (comme d'habitude, il me manque un ingrédient, alors j'ai fait sans et le résultat me plaît)

Commencez par faire fondre l'huile de coco au bain marie, puis mettez tous les ingrédients dans un récipient et passez le tout au mixer durant quelques minutes afin d'obtenir une préparation bien homogène. 

Versez dans un petit et hop au moins 2 h au frais !! 


Cette margarine peut aussi bien s'utiliser en tartine qu'en cuisine. J'aime beaucoup cela ressemble à du beurre, elle fond facilement, elle est facile à tartiner et a un bon goût d'olive.

Conservation : je la garde au frigo comme une margarine normale, par contre il n'est pas spécifié dans le livre combien de temps elle se garde. Je l'ai divisé en deux pots (un que j'ai mis au congélateur).

La prochaine fois je testerai avec une huile plus neutre style colza ou tournesol pour un goût plus passe partout.

Voilà vous n'avez plus d'excuse maintenant, à vos fourneaux !!!  


Delphine


29 commentaires:

  1. ok je l'imprime pour plus tard. Belle journée, ici encore du soleil après 2 belles journées.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ j'espère que la recette te plaira bisous

      Supprimer
  2. merci pour cette recette. Combien de temps pouvons nous la garder ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la conservation rien n'est noté dans le livre, je la conserve comme une margarine normale au frais. Si tu l'utilises pour les tartines et la cuisine le pot ne devrait vite se terminer ;-) bisous

      Supprimer
  3. Apparemment mon premier commentaire n'est pas passé. Je me demandais si ça se conservait bien? merci pour la recette en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je te rassure ton 1er comm est bien passé par contre après 18 h il est rare que je réponde, je m'occupe de mes enfants. Alors niveau conservation il n'y a rien de spécifié dans le livre, je pense que ça se conserve comme une margarine normale au frais. Si tu l'utilises pour les tartines et la cuisine le pot ne devrait pas trop trainer ;-) bisous

      Supprimer
    2. Oups!dslée du harcèlement alors! lol. merci pour ta réponse

      Supprimer
    3. pas de soucis ^^ belle journée bisous

      Supprimer
  4. Je n'aime pas l'huile d'olive je suis normande j'aime le bon beurre bien de chez nous c'est comme la crème d'ailleurs si elle n'est pas fermière pour moi ce n'est pas la crème

    RépondreSupprimer
  5. Avec de l'huile de noisette si ça fonctionne ça doit pas être mauvais!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui Aurélie ça doit être délicieux ^^

      Supprimer
  6. Bonjour Delphine,
    Merci pour la recette. Effectivement, je ne consomme pas de beurre (ni aucun produit laitier d'ailleurs...) et les ingrédients des margarines laissent parfois à désirer. Ce mélange me semble intéressant.
    Quand tu parles d'utiliser de l'huile de colza ou de tournesol, c'est pour remplacer l'huile de coco, ou l'huile d'olive ?
    Bonne journée et encore merci et bravo pour ton site.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour remplacer l'huile d'olive Estelle bizz

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. A bientôt !

      Supprimer
    3. Marie (futile-utile)29 août 2014 à 06:29

      super intéressant mais où trouves tu l'huile de coco désodorisée ?? En magasin bio ? J'ai pas vu dans le mien, mais sait on jamais.

      Supprimer
    4. coucou Marie, oui je trouve cette huile dans ma ferme bio (je pense qu'en magasin bio on la trouve aussi), ça ressemble à une plaquette de beurre ^^ bisous

      Supprimer
  7. oh quelle bonne idée, c'est vrai que j'ai du mal à me passer du beurre! je testerai ta recette...avec des cristaux de sel (origines vendéennes oblige!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ moi aussi je la teste en version demi sel cette semaine bisous

      Supprimer
  8. Oui mais l'huile de coco présente les mêmes inconvénients que l'huile de palme !!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Delphine est ce que l huile de coco désodorisée c est de la Vegetaline en fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Framboise, en fait je ne sais ce que contient la végétaline, j'achète cette huile de coco dans ma ferme bio, c'est un rectangle qui ressemble à du beurre. bisous

      Supprimer
  10. Très chouette. ça me posait de plus en plus un cas de conscience de manger du beurre. Je me suis fait des tartines avec ta margarine, des graines de tournesol réhydratées et des tomates séchées. Miam! Aucun regret vis à vis du beurre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh génial !! gros bisous et régale toi bien !

      Supprimer
  11. Coucou Delphine,

    Continues tu à faire cette recette depuis 2014?
    Tjrs contente?
    A quoi sert a lécithine de soja? car moi celle que je trouve est hors de prix et du coup quand j'ai vu ce style de recette récemment, ben je n'ai pas essayé et j'achète du "beurre" végétal sans huile de palme. Bon c'est pas un super goût mais ça passe, et à peine assez "ferme".
    Merci d'avance pour ton retour!! bisous de la Réunion!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'en fais toujours régulièrement bien que je n'en mange pas très souvent ^^Je pense que la lécithine doit servir de conservateur ici, perso je n'en ai jamais trouvé donc jamais utlisé. gros bisous

      Supprimer
    2. Ah OK!! j'ai pensé que ça avait un rôle d'émulsifiant, et que sans, la "margarine" ne prendrai pas ou ne se tiendrai pas... apparemment non!! Merci!!
      PS: moi j'ai trouvé ça du côté des produits sans gluten, la marque Gerblé en fait un pot... 7€ ou 15€ selon le supermarché!!! gloups!!!

      Supprimer
    3. ah oui c'est bien possible que ce soit un émulsifiant (honnêtement je n'en sais rien et ne me suis pas posé la question ^^), tu as sans doute raison. En tout cas, ça fonctionne sans ça c'est sur !!

      Supprimer
    4. Mdr!!! merci encore, je testerai sans doute qd j'aurai finit celle du supermarché... pour moi ça sera avec lait d'amande et HV Colza je pense car Olive ça me semble aussi un peu fort en goût. A suivre...
      ^_^

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !