vendredi 18 juillet 2014

A la fraiche avec l'hydrolat de menthe verte !

Salut les astucieuses,



Petit article sur l'hydrolat de menthe que j'adore tout particulièrement pour sa fraîcheur (surtout ces derniers jours), il sent super bon, tonifie la peau et est astringent (il resserre les pores). Il a également des vertus purifiantes et cicatrisantes, ce qui en fait un hydrolat de choix pour les peaux mixtes ou grasses. Il apaise les piqûres d'insectes et les petites coupures. Le moins glamour arrive, il peut être utilisé en cas de transpiration excessive et de mauvaise haleine (les deux ne sont pas toujours combinés, heureusement !!!).

L'hydrolat est obtenu par distillation des fleurs ou des feuilles à la vapeur d'eau. Les hydrolats sont des produits sensibles aux microbes, il est donc conseillé de les garder au frigo et de ne pas les conserver au delà de 6 mois.

Moi j'adore l'utiliser comme tonique, je vaporise mon visage après m'être lavée puis j'applique ma crème.

Et vous quel hydrolat utilisez vous ???

Et au passage, pour ceux qui aiment les quetsches, y'en a des dizaines de kg dans mon jardin, si vous êtes intéressés contactez moi : finette57@orange.fr, je serai ravie de vous en donner ^^.

Photo : Avis aux amateurs de prunes/questches y'en a des dizaines de kg à ramasser et à emporter prévoir des cagettes ou seaux contactez moi en MP, si vous êtes dans le coin ça me fera plaisir de vous voir ;)

Bisous

Delphine


13 commentaires:

  1. Bonjour,
    Moi j'utilise l'hydrolat de rose de Damas. Le matin au réveil et le soir après un masque ou un gommage. Comme toi je me suis mise aux produits naturels depuis peu de temps. Suite à la lecture du livre "Adoptez la slow cosmétique". A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la rose de Damas un de mes préférés ^^ bisous

      Supprimer
  2. Coucou , j'utilise celle de lavande et rose et bleuet j'adore les hydrolats florales :)

    RépondreSupprimer
  3. coucou ! l'été j'utilise aussi : litsée citronnée au frigo... fraîcheur garantie !
    * pour les quetsches, tu en envoies combien de kgs par la poste?? lol!
    dommage, j'adore la confiture. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui litsée citronée c'est excellent j'adore, pour les quetsches dommage mais on en a trop !!!

      Supprimer
  4. Salut Delphine, En ce moment j'utilise l'hydrolat d' hamamélis, il est astringent et diminue sensiblement les rougeurs, comme toi je possède aussi l'hydrolat de menthe en prévision des grandes chaleurs au travail, sinon j'utilise aussi l'hydrolat d'hélichryse et de ciste ladanifère. Bonne fin de journée bises Patou ( le normand )

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'utilise des hydrolats de camomille, rose ou hélichryse. J'ai rencontré des producteurs supers en bio sur un marché l'année dernière en Lozère. Niveau conservation c'est le top car l'hydrolat est microfiltré et équipé d'un vaporisateur. Si ça vous intéresse (je suis pas sponsorisée), ils ont un site pour commander: il faut taper lesplantesdescevennes.fr. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'irai faire un tour sur le site, merci ^^

      Supprimer
  6. Bonjour
    J'utilise l'hydrolat de mélisse et également celui de fleur d'oranger. Pour l'odeur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis pas fan de la fleur d'oranger mais c'est une super odeur pour celui qui aime surtout en été bises

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, dès que je l'aurai lu il sera mis en ligne, à bientôt !